PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après une journée bien remplie à faire des swings , chips, putts et peut-être quelques coups acrobatiques accompagnés de quelques jurons, l'amateur de golf se retrouve le plus souvent avec un set de clubs encrassés par de la terre. La séance de nettoyage des clubs devient alors un passage obligé. En fait, savoir nettoyer correctement ses clubs est une des nombreuses compétences que doit acquérir un amateur de golf. Les séances de nettoyage sont aussi l'occasion de toucher et d'apprendre à mieux connaitre son matériel, ce qui peut avoir une incidence positive sur la façon dont on s'en sert sur le terrain. Cette fiche va vous fournir toutes les instructions à suivre pour nettoyer correctement vos clubs, ce qui vous aidera à les conserver en bon état le plus longtemps possible.

  1. L'eau ne doit pas être trop chaude, car elle pourrait d'une façon infime déplacer par dilatation la partie métallique de la tête, ce qui aurait pour conséquence de diminuer la précision du club  [1] . Servez-vous de préférence d'un seau suffisamment grand pour accueillir en même temps toutes les têtes de vos clubs.
    • Utilisez juste assez d'eau pour couvrir toute tête de club que vous aurez à plonger dans le seau. Il n'est pas nécessaire de submerger totalement la tête d'un club lorsque vous la plongez dans l'eau chaude.
  2. En général, 5 minutes suffisent pour désagréger les saletés. Si les têtes sont particulièrement encrassées, laissez-les tremper pendant au moins 10 minutes.
  3. Après avoir laissé tremper les têtes suffisamment, frottez-les avec une grande brosse à récurer ou une brosse à dents à poils durs. Brossez doucement les têtes en commençant par la face et en continuant par le dos, le dessus, puis la semelle.
    • N'utilisez jamais de brosse à poils métalliques pour nettoyer les têtes, car cela pourrait endommager leur surface et affecter les performances du club.
    • Ne plongez jamais les parties en bois de vos clubs dans de l'eau chaude savonneuse  [2] . Utilisez plutôt une serviette humidifiée pour les nettoyer sans les abimer. Pour enlever les salissures qui se trouvent dans les rainures de la face d'un club, vous pouvez utiliser un cure-dent.
  4. Évitez, si possible, de mettre de l'eau sur les parties métalliques, même si un peu d'humidité ne peut pas leur faire grand mal.
  5. Veillez à ne laisser aucune trace d'humidité sur les parties métalliques. Inspectez les clubs sous tous les angles afin de vérifier qu'ils sont parfaitement propres et secs.
  6. Ne remettez jamais un club mouillé dans le sac de golf pour éviter que de la moisissure s'y installe.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez aussi souvent que possible de l'eau chaude, qui ramollit la terre et les diverses salissures, pour vous faciliter grandement le travail.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un seau
  • De l'eau chaude
  • Du liquide vaisselle doux ou du savon liquide
  • Une serviette éponge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 919 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité