Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bijoux rouillés et oxydés peuvent être ternes et moins jolis que ceux qui sont neufs. La rouille a un aspect rougeâtre et poudreux et se trouve généralement sur les bijoux qui ne sont pas en argent tandis que l'oxydation ternit et noircit ceux en argent véritable. Vous pouvez nettoyer un collier rouillé ou oxydé avec quelques articles et produits que vous avez sans doute déjà pour leur rendre tout leur éclat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Versez-en 250 ml dans un bol. Il s'agit d'un nettoyant naturel légèrement acide, mais pas assez pour abimer votre collier. Versez-le dans un petit bol ou un autre récipient peu profond et assez grand pour contenir le bijou  [1] .
    • Vous pouvez acheter du vinaigre blanc dans n'importe quel supermarché.
    • Il n'abimera pas le métal de bijoux qui ne sont pas en argent, mais il est possible qu'il détériore les métaux précieux ou les pierres.
    • Il est très efficace pour retirer la rouille, mais beaucoup moins pour éliminer l'oxydation.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Trempez-le dans le vinaigre et assurez-vous qu'il est complètement immergé, surtout au niveau des parties rouillées. Si c'est nécessaire, ajoutez assez de vinaigre pour l'immerger entièrement  [2] .
  3. Laissez-le dans le vinaigre pendant environ 8 h. Il faut du temps pour que le produit détache la rouille de la surface du métal. Mettez le bol quelque part où personne n'y touchera et laissez-le toute la nuit. Vérifiez le bijou le lendemain  [3] .

    Avertissement  : ne mettez pas le bol au soleil, car le vinaigre risque de chauffer.

  4. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Sortez le collier du vinaigre et posez-le sur un torchon. Frottez-le doucement avec une vieille brosse à dents pour retirer la rouille jusqu'à ce qu'il soit propre. S'il est très rouillé, vous pouvez le laisser tremper pendant 1 ou 2 h de plus  [4] .
    • Les poils de la brosse à dents seront assez doux pour ne pas rayer le métal.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Rincez-le à l'eau froide et assurez-vous que tout le vinaigre est parti pour éviter qu'il abime des parties du bijou. Insistez sur les parties qui étaient particulièrement rouillées pour bien les nettoyer  [5] .
    • L'eau froide est moins agressive que l'eau chaude.
  6. Tamponnez le collier avec un torchon propre pour le sécher. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le porter ou de le ranger. S'il est mouillé, il est possible qu'il rouille à nouveau. Utilisez un torchon propre et doux pour éviter de rayer le métal  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Mélangez 250 ml d'eau tiède du robinet et deux gouttes de liquide vaisselle dans un petit bol. Essayez d'utiliser du détergent sans parfum ni colorant pour protéger la surface du collier  [7] .

    Conseil  : le liquide vaisselle est assez doux pour ne pas abimer les bijoux et ne peut pas provoquer de réaction chimique. Il est conseillé pour les bijoux qui ne sont pas très oxydés ou qui sont plaqués et non en métal massif.

  2. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Trempez-le dans la solution de liquide vaisselle et assurez-vous qu'il est entièrement immergé. Frottez doucement la surface du pendentif et de la chaine pour éliminer toute la rouille ou l'oxydation  [8] .
    • Vos doigts seront plus doux qu'une éponge ou un chiffon, qui peuvent rayer les bijoux fragiles.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Utilisez de l'eau tiède pour le rincer et assurez-vous qu'il ne reste aucune trace de savon pouvant laisser des taches foncées. Nettoyez les parties qui étaient particulièrement oxydées à l'eau tiède  [9] .
    • Le liquide vaisselle séché peut tacher le collier et lui donner une apparence mouchetée.
  4. Prenez un torchon propre et assurez-vous qu'il n'y a pas du tout de saleté ou de débris dessus. Utilisez-le pour tamponner délicatement le collier et assurez-vous que celui-ci est complètement sec avant de le ranger  [10] .
    • Si vous le rangez lorsqu'il est encore mouillé, il peut rouiller ou s'oxyder à nouveau.
    • S'il est en argent massif, frottez sa surface avec un peu de cire de polissage pour argent afin qu'il reste brillant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude et du sel

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Tapissez-le de papier aluminium en orientant la face brillante vers le haut. Choisissez un récipient pouvant contenir environ 250 ml de liquide  [11] .
    • Le papier aluminium produira une réaction électrolytique qui permettra d'éliminer la rouille et l'oxydation sans abimer le métal du collier.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Faites chauffer 250 ml d'eau dans le microonde jusqu'à ce qu'elle soit chaude, mais pas bouillante. Versez-la dans le bol contenant le papier aluminium puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel de table. Remuez-les jusqu'à ce qu'ils se dissolvent entièrement  [12] .
    • Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel légèrement corrosif. Il peut éliminer l'oxydation de bijoux en or et en argent et la rouille de bijoux faits d'autres métaux.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Trempez-le dans la solution et assurez-vous qu'il touche le papier aluminium. Faites attention lorsque vous l'immergez, car le liquide sera encore chaud. Veillez à ce que le bijou aille jusqu'au fond du récipient afin qu'il soit en contact avec l'aluminium  [13] .
  4. Attendez 2 à 10 min. En fonction du point auquel le bijou est oxydé ou rouillé, il faudra peut-être le laisser tremper pendant 10 min. Si vous voyez de petites bulles sur sa surface, ne vous inquiétez pas. Elles sont simplement dues à la réaction chimique qui élimine la rouille ou l'oxydation  [14] .
    • Si le collier n'est pas très rouillé, vous pouvez le sortir au bout de 2 ou 3 min.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer un collier rouillé
    Sortez-le de la solution chaude à l'aide d'une pince et rincez-le à l'eau froide dans l'évier. Assurez-vous qu'il ne reste pas le moindre résidu de bicarbonate de soude ou de sel pour éviter que ces produits restent sur le collier longtemps  [15] .

    Conseil  : pour jeter la solution nettoyante, versez-la simplement dans l'évier.

  6. Posez-le sur un torchon posé à plat et repliez doucement celui-ci de façon à recouvrir le bijou. Tamponnez-le délicatement pour le sécher. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre pendant environ une heure avant de le ranger afin d'éviter qu'il rouille ou bien portez-le tout de suite pour profiter de sa nouvelle apparence brillante  [16] .
    • Les colliers rouillent lorsqu'ils se trouvent dans un environnement humide ou mouillé.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour le nettoyage au vinaigre

  • Un bol
  • Du vinaigre d'alcool blanc
  • Une brosse à dents ou une autre brosse à poils doux
  • Un torchon doux

Pour le nettoyage au liquide vaisselle

  • Un petit bol
  • Du liquide vaisselle
  • Un torchon doux

Pour le nettoyage au bicarbonate de soude et au sel

  • Du papier aluminium
  • Du bicarbonate de soude
  • Du sel de table
  • Un four à microonde
  • Un torchon doux

Avertissements

  • Ne nettoyez jamais de bijou contenant des pierres précieuses ou des perles véritables, car la solution nettoyante peut abimer ces éléments.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité