Télécharger l'article Télécharger l'article

Le quartz est un matériau très populaire utilisé dans la fabrication des tables et comptoirs de cuisine. Il est antimicrobien, résistant aux rayures ou éraflures et facile à nettoyer. Toutefois, il faut préciser qu'il ne résiste pas aux taches. Alors, si vous avez un comptoir en quartz ou envisagez d'en installer un chez vous, vous devrez savoir comment procéder au nettoyage quotidien en toute sécurité, comment traiter les taches, effectuer des nettoyages complets deux fois par an et préparer un cataplasme pour les salissures particulièrement tenaces.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les taches

Télécharger l'article
  1. Vaporisez le produit Goo Gone ou un autre nettoyant similaire à base d'agrumes sur la tache collante se trouvant sur votre comptoir en quartz. Assurez-vous que l'étiquette du produit indique que celui-ci ne présente aucun danger pour le quartz. Frottez la surface concernée avec un chiffon propre et non abrasif tout en y exerçant des mouvements doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Essuyez ladite surface pour la sécher à l'aide d'un chiffon propre et non abrasif.
  2. Trempez l'effaceur magique sous un flux d'eau tiède. Essorez ensuite l'excédent. Une fois cela fait, frottez la salissure suivant un mouvement doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Cette technique sera efficace pour les déversements et les marques circulaires causées par les verres et les gobelets. Utilisez un chiffon propre et non abrasif pour essuyer et sécher la zone tachée  [1] .
  3. Trempez un chiffon propre et non abrasif dans de l'eau tiède et servez-vous-en pour essuyer la tache suivant un mouvement doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer et sécher la zone concernée.
  4. Au cas où l'eau tiède ne se révèle pas efficace pour le traitement, humidifiez une boule dans de l'alcool isopropylique. Frottez la salissure suivant un mouvement doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'estompe. Ensuite, essuyez la partie tachée pour la faire sécher en vous servant d'un chiffon doux et propre  [2] .
    Publicité


Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Effectuer un nettoyage quotidien

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un chiffon doux et propre pour éviter d'érafler la surface du comptoir. Préparez un mélange en proportions égales d'eau tiède et de liquide vaisselle. Plongez le chiffon en question dans l'eau savonneuse et essorez l'excédent. Essuyez la surface en effectuant des mouvements doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Essuyez la surface à l'aide d'un chiffon propre et non abrasif pour la sécher  [3] .
    • Même si vous ne salissez pas le comptoir, vous devez l'essuyer chaque jour pour le maintenir en bon état.
  2. Vous pouvez acheter ce produit dans les grandes surfaces ou dans des épiceries. Optez rigoureusement pour un produit sur lequel l'étiquette indique clairement que son utilisation pour les surfaces faites en quartz est tout à fait sure. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon propre et non abrasif puis nettoyez le comptoir suivant des mouvements doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Rincez immédiatement la surface après avoir terminé.
    • L'autre possibilité que vous avez, c'est d'utiliser des lingettes désinfectantes qui ne contiennent pas un agent de blanchiment.
  3. Lorsque l'on parle de déversements durcis, la référence est notamment faite aux vernis à ongles, aux œufs et à des substances similaires. Servez-vous d'un grattoir en plastique pour traiter ces substances et les éliminer de la surface du comptoir. Visez le côté intérieur du déversement, tout en effectuant le raclage loin de votre corps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Effectuer un nettoyage complet

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez trouver un tel produit dans les supermarchés ou les magasins à grande surface dans le même rayon que les nettoyants pour vitres. Assurez-vous que le nettoyant en question ne contient pas de produits chimiques alcalins comme la soude ou de produits chimiques acides comme le vinaigre. L'étiquette du produit doit indiquer clairement que celui-ci est totalement sans danger pour le quartz.
  2. Passez une bonne quantité de nettoyant sur la surface du comptoir afin de la recouvrir et laissez cela reposer pendant environ 10 minutes. Cela donnera assez de temps au produit pour éliminer toute saleté incrustée  [4] .
  3. Humidifiez une éponge ou un chiffon propre non abrasif. Frottez le comptoir en quartz en effectuant des mouvements doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le nettoyant soit totalement éliminé. Essuyez la surface pour la sécher à l'aide d'un chiffon propre et non abrasif  [5] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser un cataplasme pour comptoir

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une substance en poudre fine que vous pouvez retrouver dans la plupart des quincailleries. Elle est conçue pour faciliter l'extraction des taches du quartz ainsi que d'autres surfaces en pierre. La seule chose importante à laquelle vous devez veiller est que le produit que vous voulez utiliser n'est pas acide.
  2. Versez environ une tasse de la poudre dans un récipient en plastique ou un bol propre. Ajoutez progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une substance ayant la même consistance épaisse que le beurre de cacahouète. Mélangez au fur et à mesure que vous ajoutez de l'eau.
  3. Prenez un chiffon propre non abrasif et humidifiez-le avec de l'eau tiède. Posez immédiatement le chiffon en question sur la tache avant de vous apprêter à appliquer le cataplasme.
  4. Prenez un grattoir en plastique et servez-vous-en pour prendre le cataplasme et l'étaler progressivement sur la salissure. Continuez ainsi jusqu'à ce que le cataplasme ait environ 1 à 2 cm de hauteur.
  5. Étalez une couche de matière plastique sur le cataplasme. Vous pouvez utiliser un vieux sachet en plastique coupé en de plus petits morceaux ou un film étirable. Fixez la matière plastique avec du ruban adhésif de peintre et laissez reposer pendant 24 heures.
  6. Une fois le délai de 24 heures écoulé, vous constaterez que le cataplasme sera à moitié sec. Retirez le plastique et laissez ensuite la substance sécher totalement. Cela devra durer encore 24 heures.
  7. Si vous remarquez que le cataplasme n'a pas séché après un délai de 48 heures, il vous faudra y jeter au moins un œil chaque heure jusqu'à ce qu'il soit totalement sec. Lorsque vous aurez la sensation qu'il est dur au toucher, retirez-le délicatement à l'aide d'un grattoir en plastique. Pour réussir cela, il vous suffit d'insérer le grattoir sous le cataplasme et de le pousser vers l'avant. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez enlevé tout le cataplasme.
  8. Humidifiez un chiffon propre non abrasif avec de l'eau tiède et servez-vous de cela pour frotter la surface concernée suivant un mouvement doux dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dès lors qu'il n'y a plus de résidus de cataplasme sur la surface, essuyez pour la sécher à l'aide d'un autre chiffon propre non abrasif.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez éviter l'apparition des taches de vin et d'autres boissons sur votre comptoir en quartz en posant des dessous de verres sous les verres à boire.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que tous les nettoyants, surtout ceux à base d'agrumes sont surs et ne présentent aucun danger pour les surfaces en quartz.
  • Vous devez éviter d'effectuer le nettoyage avec des substances abrasives ou des nettoyants qui sont trop alcalins ou acides. En fait, tout produit que vous utilisez pour nettoyer le quartz doit avoir un pH qui tourne autour de 7.
  • Au moment de racler la saleté qui s'est séchée sur le comptoir en quartz, vous devez vous abstenir d'utiliser tout accessoire fait en métal. En fait, bien que le quartz soit résistant aux éraflures, il n'est pas impossible que celles-ci y apparaissent. Ce que vous ignorez est que même un vieux couteau à beurre peut causer des dégâts permanents  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons propres
  • Du liquide vaisselle
  • Des lingettes désinfectantes exemptes de produit de blanchiment ou de dégraissants
  • Un grattoir en plastique
  • Des nettoyants à base d'agrumes
  • Une boule de coton
  • De l'alcool à bruler
  • Un effaceur magique
  • Un nettoyant pour surfaces non abrasives
  • Un cataplasme de pierre
  • Du plastique
  • Du ruban adhésif de peintre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité