L'état d'un disque en vinyle impacte directement sa qualité sonore. Chaque fois que vous devez nettoyer vos disques, faites-le avec une brosse en fibre de carbone pour dépoussiérer sa surface. Pour un nettoyage en profondeur, appliquez un produit nettoyant liquide sur la surface de votre disque. Servez-vous d'un chiffon en microfibres pour le frotter légèrement, puis séchez-le. Vous pouvez aussi acheter une machine de nettoyage manuelle.
Étapes
-
Gardez votre disque sur la platine. Beaucoup de personnes y gardent leur disque pendant tout le nettoyage, pour avoir un emplacement sûr et stable. En procédant ainsi, prenez soin de déplacer le bras de lecture de la platine, pour éviter toute éraflure par mégarde. Veillez également à ne pas exercer trop de pression sur le disque pour ne pas déséquilibrer le plateau [1] X Source de recherche .
-
Utilisez un gaz dépoussiérant pour enlever les saletés. Vous pourriez en trouver dans n'importe quel magasin où l'on vend des fournitures de bureau. Suivez les instructions inscrites sur l'étiquette du produit tout en évitant de vous rapprocher de trop près du disque. Vaporisez délicatement le produit jusqu'à ce que sa surface ait un aspect propre et non poussiéreux. Répétez cette opération s'il le faut.
- Il se peut aussi que le gaz nettoyant produise une buée. Si c'est le cas, assurez-vous d'essuyer à l'aide d'un chiffon propre et doux tout liquide encore visible.
-
Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon en microfibres. Achetez une lingette de nettoyage en microfibres de bonne qualité et de dimensions moyennes. Avec cette lingette, frottez délicatement la surface de votre disque en décrivant un mouvement circulaire. Les lingettes en microfibres se vendent dans la plupart des quincailleries ou dans les grands magasins. Ces chiffons sont bien adaptés parce qu'ils enlèveront facilement la poussière sans le rayer [2] X Source de recherche .
-
Servez-vous d'une brosse en fibre de carbone. Veillez à ce qu'elle soit une brosse adaptée au nettoyage des disques. Ce type de brosse se vend dans la plupart des magasins pour articles de musique. Positionnez-la délicatement sur le disque. Faites tourner lentement le disque en orientant les fibres de la brosse dans les rainures. Vous avez aussi la possibilité de le nettoyer en faisant de légers mouvements de balayage, partant des cercles intérieurs vers les cercles extérieurs [3] X Source de recherche .
- De préférence, frottez-le d'abord avec la brosse, même si vous envisagez de faire un nettoyage humide. Le nettoyage à sec avec la brosse permet d'enlever certaines particules qui pourraient érafler votre disque au contact du liquide de nettoyage [4] X Source de recherche .
- Surveillez votre brosse afin de la remplacer si les fibres semblent se tordre ou s'user. Il convient également de garder une brosse dédiée uniquement au nettoyage de vos disques [5] X Source de recherche .
-
5Utilisez un bras de nettoyage pour platine. C'est un accessoire que l'on place au-dessus du disque et qui le nettoie avec une petite brosse pendant qu'il tourne. Cette brosse est supposée éliminer d'un seul coup la poussière, les débris et l'électricité statique. Cette méthode de nettoyage permet aussi de maintenir votre stylet propre [6] X Source de recherche .
- Il vous faudra aussi nettoyer le stylet si vous remarquez que la poussière s'y est accumulée. Le produit nettoyant pour stylet est généralement conditionné dans de petits flacons, munis d'un pinceau ou un embout applicateur [7] X Source de recherche .
-
6Utilisez un pistolet antistatique. C'est un petit pistolet en plastique qui élimine l'électricité statique de la surface de votre disque. Suivez les instructions inscrites sur l'emballage. Ensuite, pointez le pistolet directement sur le disque sans le toucher. Il neutralisera l'électricité statique, rendant ainsi votre disque moins exposé à la poussière [8] X Source de recherche .
- Si vous entendez un crépitement, un craquement ou un bruit de plissement en plaçant ou en retirant le disque de sa pochette, sachez qu'il faut le nettoyer à l'aide d'un appareil antistatique.
-
Utilisez un rouleau adhésif. Ce type de rouleau se vend en ligne ou dans un magasin d'accessoires de musique. De préférence, achetez-en un spécialement adapté au nettoyage des disques. Tirez le rouleau le long des rainures de votre disque. Il se collera à la poussière accumulée à la surface. Lavez ensuite votre rouleau ou enlevez sa couche supérieure pour une utilisation ultérieure [9] X Source de recherche .
- Veillez à ce que ce rouleau ne laisse aucun résidu sur la surface du disque. Vous pouvez tester par un seul balayage pour vous en assurer.
Publicité
-
Préparez votre propre solution de nettoyage. Cherchez un bol moyen et faites un mélange d'eau distillée, d'alcool isopropylique (le tiers du volume d'eau utilisé) et quelques gouttes de détergent ou de liquide lave-vaisselle. Remuez délicatement ce mélange. Il faut utiliser de préférence de l'eau distillée au lieu de l'eau du robinet, afin d'éviter les impuretés que peut contenir cette dernière [10] X Source de recherche .
- Sachez que la question de savoir s'il faut ou non utiliser l'alcool parmi les ingrédients de cette solution de nettoyage de disque fait l'objet d'une controverse. Il se peut que l'alcool prive le disque de ses propriétés. Par conséquent, prenez soin de l'utiliser avec modération et précaution [11] X Source de recherche .
-
Utilisez une solution préconditionnée. Vous pouvez retrouver généralement chez les disquaires et dans les magasins pour articles de musique, des produits nettoyants spécialement conçus pour les matériels audios. Prenez la peine de bien vérifier que vous pourriez supporter chacun des ingrédients entrant dans la composition de tout produit nettoyant que vous achetez. Prenez soin également de suivre les instructions sur l'emballage [12] X Source de recherche .
- Tâchez d'éviter les produits d'entretien ménager, tel que le Windex. Ces types de produits sont trop agressifs pour les disques et peuvent altérer le vinyle [13] X Source de recherche .
-
Posez le disque sur un tapis de nettoyage. Vous pourriez en acheter chez les disquaires et dans les magasins pour articles de musique. Ils sont en général faits de liège ou d'autres matières plus souples. Le tapis de nettoyage convient parfaitement pour ceux qui s'inquiètent de l'utilisation de liquide sur leur platine. Vous pouvez placer le disque à plat sur le tapis et utiliser l'axe attaché pour maintenir le disque en place [14] X Source de recherche .
- Tous les tapis ne sont pas adaptés pour être utilisés avec des liquides. Avant l'utilisation d'une solution, assurez-vous que votre tapis peut le supporter.
-
Versez le liquide sur le disque. Versez-en délicatement quelques gouttes sur la surface du disque. Vous pourriez aussi humidifier un linge avec la solution et faites-le passer sur la surface du disque. Veillez à ce que ce linge soit légèrement mouillé, pas trempé [15] X Source de recherche .
-
Essuyez à l'aide d'une autre serviette en microfibres. Tenez la serviette puis essuyez la surface du disque en suivant ses rainures et en allant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Faites-le soigneusement, tout en exerçant suffisamment de force pour permettre à la serviette d'être réellement en contact avec l'intérieur des rainures. Servez-vous enfin d'un linge en microfibres propre, pour sécher tout le disque [16] X Source de recherche .
-
6Utilisez une machine de nettoyage manuel. Si vous ne souhaitez pas nettoyer vos disques à la main, achetez une machine capable de faire une partie du travail à votre place. Certains de ces appareils nécessitent l'utilisation de liquides spécifiques, d'autres peuvent nettoyer en même temps les deux faces du disque, d'autres encore sont capables de brosser et d'aspirer à la fois. Faites des recherches sur Internet pour en trouver un adapté à vos besoins [17] X Source de recherche .
- Sachez qu'il existe des machines plutôt couteuses, dont le prix peut aller au-delà des 430 euros. Pour faire des économies, essayez de trouver une machine capable de nettoyer avec des brosses et non avec des aspirateurs [18] X Source de recherche .
Publicité
-
Maintenez vos disques secs. Évitez de jouer ou de ranger un disque mouillé. Cela relève d'un mythe que de croire que jouer un disque mouillé permet de réduire l'accumulation d'électricité statique. Bien au contraire, l'utilisation d'un disque infesté de moisissure peut endommager les rainures et rendre le nettoyage encore plus difficile. Prenez soin de bien les essuyer ou de les sécher à l'air sur un tapis de nettoyage [19] X Source de recherche .
-
Touchez-les avec précaution. Évitez autant que possible de toucher les rainures intérieures de vos disques. Manipulez-les en tenant plutôt leur étiquette ou leur périmètre avec le bout de vos doigts. L'huile se trouvant au bout de vos doigts peut attirer la poussière dans les rainures et rendre plus difficile le nettoyage.
-
Mettez-les dans des pochettes. Une fois qu'ils seront propres, mettez-les à l'intérieur des pochettes propres. Les mettre dans des pochettes en plastique antistatique serait une solution idéale. Essayez de trouver des pochettes qui d'après leur étiquette ont une qualité de conservation et qui n'éraflent pas le disque. Cela va préserver votre disque au fur et à mesure que vous allez l'insérer et le retirer pour le jouer [20] X Source de recherche .
-
Rangez-les verticalement. Veillez à positionner vos disques dans le sens de la verticale, les uns à côté des autres. Si vous les positionnez à plat, vous risquez de les déformer et de les tordre. S'ils s'inclinent d'un côté, ils peuvent se tordre également. Par conséquent, maintenez vos disques fermement ensemble en laissant très peu d'espace entre eux.Publicité
Conseils
- Cela peut sembler étrange, mais vous devez vous assurer aussi de nettoyer rapidement vos disques neufs. En effet, il se peut qu'ils soient couverts d'une mince couche de poussière causée par leur condition de stockage ou des résidus issus de la fabrication [21] X Source de recherche .
Avertissement
- Gardez vos disques à l'abri des températures extrêmes et de l'humidité.
Éléments nécessaires
- Un gaz dépoussiérant
- Un linge en microfibres
- Une brosse en fibre de carbone
- Des bras nettoyant pour disques
- Un pistolet antistatique
- Un rouleau adhésif
- De l'eau distillée
- De l'alcool isopropylique
- Un détergent pour lave-vaisselle
- Un tapis de nettoyage
Références
- ↑ https://www.discomusic.com/how-to-clean-vinyl-records
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ http://www.apartmenttherapy.com/record-remedy-how-to-clean-your-vinyl-record-collection-like-a-pro-175743
- ↑ https://www.yoursoundmatters.com/clean-vinyl-records/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/#ixzz4c0duSchT
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ http://www.apartmenttherapy.com/record-remedy-how-to-clean-your-vinyl-record-collection-like-a-pro-175743
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/# ixzz4c0JKTSq2
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ https://www.discomusic.com/how-to-clean-vinyl-records
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/# ixzz4c0dzVC3h
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/# ixzz4c0JKTSq2
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/# ixzz4c0JKTSq2
- ↑ https://www.yoursoundmatters.com/clean-vinyl-records/
- ↑ http://www.digitaltrends.com/music/how-to-clean-vinyl-records/#ixzz4c0J7CfWh
- ↑ https://www.discomusic.com/how-to-clean-vinyl-records
- ↑ https://www.discomusic.com/how-to-clean-vinyl-records
- ↑ http://thevinylfactory.com/features/8-easy-and-affordable-ways-to-clean-your-vinyl-records-by-hand/
À propos de ce wikiHow
Vous devrez peut-être nettoyer votre disque vinyle si sa surface est sale ou si l'aiguille du tourne-disque saute plus que d'habitude. Pour nettoyer un disque, placez-le d'abord sur votre tourne-disque et mettez l'appareil en marche sans abaisser l'aiguille. Ensuite, posez délicatement un chiffon sec en microfibres sur le vinyle pendant qu'il tourne. Laissez le disque tourner environ 30 secondes pour éliminer la saleté et la poussière de la surface. Ensuite, éteignez le tourne-disque et posez votre disque sur un chiffon propre. Versez quelques gouttes de nettoyant pour vinyle sur un chiffon en microfibres propre et essuyez doucement le disque deux ou trois fois pour imprégner régulièrement les sillons. Laissez votre disque sécher à l'air libre 30 minutes, puis répétez l'opération sur l'autre face. Pour savoir comment prendre soin de vos disques et éviter l'accumulation de poussière et de saleté, lisez la suite !