Télécharger l'article Télécharger l'article

Un drain d'évier sale peut sentir très mauvais et ce n'est pas hygiénique de l'utiliser. Si vous voulez que le drain dégage une bonne odeur et soit exempt de bactéries, vous devez le garder propre. Son nettoyage peut être beaucoup plus difficile que celui du drain du lavabo, car il ne peut pas être fait avec une éponge traditionnelle. Heureusement, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer le drain d'un évier normal ou celui d'un broyeur de cuisine en utilisant des ingrédients naturels tels que le vinaigre et le citron.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Enlevez tout couvercle qui se trouve sur le drain. Si votre évier dispose d'un clapet saillant, tournez-le dans le sens horaire pour le retirer. Enlevez tout excès de nourriture (issu de la vaisselle) ou des cheveux qui se sont accumulés à la surface du drain. Videz l'évier avant de commencer le nettoyage  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Essayez de faire passer trois à cinq fois un furet dans le drain pour recueillir les cheveux et les débris, puis rincez-le à l'eau chaude.

    Bridgett Price

    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
    Bridgett est copropriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Elle dirige et met en œuvre les plans de développement de l’entreprise, et gère aussi ses opérations quotidiennes.
    Bridgett Price
    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
  2. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et versez cela dans le drain avant de commencer. Ce premier rinçage éliminera toutes les petites particules qui se sont accumulées dans le drain  [2] .
  3. Mesurez 100 g de cette poudre à l'aide d'un verre doseur. Versez-la lentement dans le drain  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bridgett Price

    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
    Bridgett est copropriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Elle dirige et met en œuvre les plans de développement de l’entreprise, et gère aussi ses opérations quotidiennes.
    Bridgett Price
    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy

    Utilisez un nettoyant aromatisé à l'orange comme alternative agréable . J'aime rincer le drain avec de l'eau chaude et y verser un produit à base d'orange. Cela nettoie complètement le drain et élimine les odeurs. De plus, cela crée un parfum agréable qui embaume la cuisine. Si vous utilisez plus tard l'évier pour vous laver les mains, vous sentirez toujours le parfum, ce qui est vraiment donc agréable.

  4. Versez-le sur le bicarbonate de soude pour provoquer une réaction chimique qui nettoiera et désinfectera le drain. La poudre commencera à mousser  [4] .
  5. Laissez-le mousser pendant 10 minutes et la solution traversera le drain pour éliminer les potentielles accumulations et obstructions  [5] .
  6. Faites bouillir de l'eau à nouveau et versez-la dans l'évier pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude et de vinaigre. S'il dégage toujours une odeur de vinaigre, rincez-le à nouveau avec de l'eau plus chaude.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer le drain d'un broyeur d'évier

Télécharger l'article
  1. Faites des tranches suffisamment petites pour tenir dans chaque compartiment d'un bac à glaçons  [6] .
  2. Versez ensuite du vinaigre dessus. Le condiment permettra de désodoriser et de désinfecter le drain du broyeur d'évier. Cela nettoiera également les coins et recoins du dispositif  [7] .
  3. Laissez le bac au congélateur pendant la nuit pour permettre aux glaçons de se former.
  4. Retirez-les du bac et jetez-les dans le drain du broyeur de cuisine  [8] .
  5. Faites couler de l'eau froide sur les glaçons et allumez le broyeur. Les lames broieront la glace et le vinaigre ainsi que le citron rafraichiront l'odeur et nettoieront le drain. Une fois terminé, faites couler de l'eau froide pour rincer le drain.
    • L'eau froide durcit l'huile et la graisse, ce qui empêche les lames du broyeur de les éliminer  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder son drain propre

Télécharger l'article
  1. L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les drains sont bouchés est que les mauvaises choses y tombent. Évitez de mettre du marc de café, des cheveux, de la nourriture ou de la graisse dans l'évier, car ils risquent de l'obstruer  [10] .
    • Si vous devez jeter de l'huile, versez-la dans un bocal en verre après la cuisson et jetez-la à la poubelle.
    • Si vous vous rasez par-dessus le lavabo, vous pouvez le recouvrir d'essuietout ou de sacs d'épicerie pour recueillir les cheveux avant qu'ils ne tombent dans le drain  [11] .
  2. Après avoir effectué un nettoyage en profondeur de l'évier ou fait la vaisselle, versez ensuite de l'eau bouillante dans le drain. Vous éviterez ainsi la formation de mauvaises odeurs  [12] .
  3. Ce dispositif empêchera les objets de tomber dans le drain, ce qui vous permettra de le nettoyer moins souvent. Si vous n'avez pas de bouchon, vous pouvez utiliser un filtre en mailles comme alternative.
  4. Faites cela une ou deux fois par semaine et laissez le produit agir pendant la nuit. Cela empêchera l'accumulation de bactéries et la formation de mauvaises odeurs dans le drain  [13] . Si vous n'aimez pas l'odeur de l'eau de Javel, vous pouvez y saupoudrer du bicarbonate de soude après avoir fait la vaisselle pour absorber la puanteur  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole ou une bouilloire pour faire bouillir de l'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du citron
  • Un bac à glaçons
  • De l'eau de Javel
  • Un bouchon de drain ou un filtre en mailles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité