Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le filtre à carburant empêche les débris d'entrer dans le moteur de votre véhicule et il est important de le changer ou de le nettoyer régulièrement. Si votre filtre est en nylon ou en papier, vous devez simplement le remplacer par un nouveau. S'il est en métal et n'est pas trop sale, vous pouvez le nettoyer et le réutiliser. Avant toute chose, relâchez la pression de votre circuit d'alimentation et débranchez la batterie . Retirez le filtre des conduites de carburant, puis aspergez-le d'un solvant nettoyant. Attendez une heure qu'il sèche avant de le remettre en place, de rebrancher votre batterie et de démarrer votre moteur.
Étapes
-
Relâchez la pression dans votre circuit d'alimentation. Référez-vous au manuel de l'utilisateur de votre véhicule pour trouver le relai de la pompe à carburant. Retirez-le, puis démarrez votre moteur et laissez-le tourner pendant 1 à 2 minutes. Il est possible que le moteur s'éteigne avant ces 1 à 2 minutes, ce qui signifie que la pression a été relâchée [1] X Source de recherche .
- Bien que le moteur puisse avoir des ratés, ce n'est pas nécessaire pour relâcher la pression. Le faire tourner pendant 1 à 2 minutes devrait faire l'affaire.
- Assurez-vous que votre voiture soit garée dans un endroit plat et bien aéré.
-
Débranchez la borne négative de votre batterie. Éteignez votre voiture, puis ouvrez le capot. Cherchez la borne négative de votre batterie puis utilisez une clé pour retirer le câble. Fixez le câble sur le côté de la batterie pour éviter qu'il n'entre en contact accidentellement avec sa borne [2] X Source de recherche .
- La borne négative est identifiée par le signe moins (-) et la borne positive par le signe plus (+). Si vos bornes sont rouges et noires, la négative est la noire.
- Si vous ne débranchez pas la batterie, des étincelles pourraient enflammer les vapeurs d'essence et les résidus qui s'écoulent des conduites de carburant.
-
Localisez le filtre à carburant. Son emplacement varie selon la marque et le modèle de véhicule, donc une fois encore, référez-vous au manuel de l'utilisateur. Vous le trouverez quelque part le long de la conduite de carburant entre le moteur et le réservoir. Le plus courant est sous la voiture, juste après la pompe à carburant. Sur certains modèles, il se trouve dans le compartiment du moteur [3] X Source de recherche .
-
Soulevez votre voiture si nécessaire. Glissez un cric sous l'un des points de levage de votre véhicule, puis pompez ou tournez la poignée pour le soulever. Placez des chandelles près du cric, puis abaissez la voiture pour qu'elle repose sur les supports [4] X Source de recherche .
- Cherchez dans le manuel de l'utilisateur l'emplacement des points de levage.
- Ne comptez pas uniquement sur un cric pour supporter le poids de votre véhicule. Ne travaillez jamais en dessous s'il n'est pas soutenu par des chandelles.
-
Placez un seau sous le filtre. Lorsque vous déconnecterez les conduites de carburant du filtre, le carburant restant dans les conduites se répandra. Utilisez un seau ou un large bocal placé directement sous le filtre pour récupérer le carburant qui s'écoule [5] X Source de recherche .
-
Détachez les fixations qui retiennent la conduite de carburant au filtre. La conception exacte des fixations qui maintiennent les conduites au filtre varie d'un modèle à l'autre. Consultez votre manuel ou cherchez sur Internet pour connaitre celle de votre véhicule. Vous pouvez soit utiliser un tournevis à tête plate pour les faire sortir, soit les retirer à la main [6] X Source de recherche .
-
Retirez les conduites de carburant. Utilisez une clé ou des colliers de serrage pour faire glisser les conduites de carburant hors du filtre. Détachez-les des buses situées à chaque extrémité du filtre. Lorsque vous retirez les conduites, veillez à les orienter vers le seau ou le pot pour récupérer le carburant qui s'écoule [7] X Source de recherche .
- Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous détachez les conduites de carburant.
-
Détachez le filtre de son support. En fonction de votre véhicule, vous devrez soit faire glisser le filtre hors de son support, soit desserrer les boulons qui le maintiennent en place. Cherchez des boulons autour de votre filtre ou consultez votre manuel de l'utilisateur [8] X Source de recherche .
- Avant de faire glisser le filtre hors de son support, notez sa position pour savoir comment le réinstaller correctement ensuite.
Publicité
-
Débarrassez-vous du reste de carburant dans le filtre. Il peut y avoir des restes de carburant dans le filtre. Tapotez doucement les buses d'entrée et de sortie contre le récipient que vous avez utilisé pour récupérer les gouttes de carburant des conduites [9] X Source de recherche .
- Les buses se trouvent à chaque extrémité du filtre.
-
Soufflez sur le filtre avec un spray nettoyant pour carburateur. Utilisez un nettoyant dans un récipient pressurisé fourni avec une petite paille d'application. Fixez la paille au bec du récipient, puis soufflez à l'intérieur de chaque buse [10] X Source de recherche .
- Vous trouverez ce genre d'accessoires en magasins de pièces automobiles. Demandez aux employés de vous recommander un produit pouvant être utilisé sans risque sur les filtres à carburant.
-
Tapotez pour déloger les débris détachés. Ensuite, laissez le filtre sécher pendant une heure. Avant tout, tapotez délicatement le filtre contre le côté du récipient que vous avez utilisé pour récupérer le reste de carburant. Laissez le jet et les débris sortir de chaque buse. Passez un nouveau coup de spray nettoyant, tapotez pour faire sortir les débris et laissez le filtre sécher à l'air libre pendant au moins une heure [11] X Source de recherche .Publicité
-
Faites glisser le filtre dans son support. Assurez-vous de faire glisser le filtre dans son support dans la bonne position. Si nécessaire, remplacez les boulons que vous avez retirés [12] X Source de recherche .
-
Remettez en place les conduites de carburant et les fixations. Insérez les conduites de carburant dans chaque buse. Assurez-vous qu'elles soient bien reconnectées pour éviter les fuites. Ensuite, remettez en place les fixations qui maintiennent les conduites aux buses [13] X Source de recherche .
-
Abaissez votre voiture si nécessaire. Ensuite, rebranchez la batterie et le relai. Si vous avez soulevé votre voiture à l'aide d'un cric, soulevez-la un peu plus haut pour retirer les chandelles avant de l'abaisser au sol. Utilisez une clé pour rebrancher le câble de la borne négative de la batterie et remplacez le relai de la pompe à carburant [14] X Source de recherche .
-
Démarrez votre moteur et vérifiez s'il y a des fuites de carburant. Après avoir rebranché la batterie et le relai, faites tourner votre moteur pendant quelques minutes. Comme la pression du système d'alimentation doit être rétablie, le moteur ne démarrera peut-être pas tout de suite du premier coup. Pendant qu'il tourne, vérifiez sous votre voiture s'il y a la moindre fuite [15] X Source de recherche .
- S'il y a des fuites, vous devrez déconnecter la batterie, soulever la voiture (si nécessaire) et resserrer les conduites de carburant.
- Si votre moteur ne démarre pas après quelques minutes, vérifiez vos relais. Si les lumières du tableau de bord ou du plafonnier sont faibles ou ne s'allument pas, ça signifie probablement que vous devez recharger votre batterie . S'il n'y a aucun problème du côté des relais et de la batterie, assurez-vous d'avoir réinstallé correctement le filtre et d'avoir bien serré les conduites de carburant. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, contactez votre mécanicien.
-
Débarrassez-vous du carburant récupéré. Si le carburant que vous avez récupéré des conduites et du filtre n'est pas contaminé par des débris, vous pouvez le réutiliser dans une tondeuse à gazon ou une autre machine fonctionnant au carburant. S'il est rempli de débris et est donc inutilisable, versez-le dans un récipient à carburant et apportez-le dans un centre de traitement des déchets [16] X Source de recherche .
- Pour trouver un centre de traitement des déchets, contactez l'autorité de gestion des déchets de votre ville ou de votre région ou le service local des incendies. Vous pouvez également appeler un garage voisin et lui demander s'il traite gratuitement le carburant.
- Jeter du carburant dans la poubelle ou dans les égouts, même en petite quantité, est interdit par la loi.
- Gardez le récipient scellé durant le transport et ne fumez jamais ou n'allumez pas de flamme à proximité du carburant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une clé à molette
- Un tournevis à tête plate
- Des gants et des lunettes de protection
- Des colliers de serrage
- Un seau ou un large pot
- Un nettoyant pour carburateur en spray
- Un cric et des chandelles (si nécessaire)
Conseils
- Portez des gants et des lunettes de protection pour vous protéger des éclaboussures de carburant.
Publicité
Références
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ https://www.howacarworks.com/fuel-systems/cleaning-fuel-pump-filters
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ https://motor.onehowto.com/article/how-to-clean-your-fuel-filter-5303.html
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-change-a-fuel-filter
- ↑ https://motor.onehowto.com/article/how-to-clean-your-fuel-filter-5303.html
- ↑ https://itstillruns.com/clean-fuel-filter-5117221.html
- ↑ https://motor.onehowto.com/article/how-to-clean-your-fuel-filter-5303.html
- ↑ https://itstillruns.com/clean-fuel-filter-5117221.html
- ↑ https://www.2carpros.com/articles/how-to-change-a-fuel-filter
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ http://www.military.com/off-duty/autos/fuel-filter-change.html
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-dispose-of-gasoline/#.WhtTvkqnGCg
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 804 fois.
Publicité