PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour plusieurs amateurs de cuisine, le four à convection est une véritable bénédiction. Puisqu'il est équipé de ventilateurs permettant de faire circuler l'air chaud, il est capable de chauffer les aliments plus facilement et plus rapidement, tout en utilisant moins d'énergie. Cependant, cette ingéniosité qui a permis sa conception le rend aussi assez difficile à nettoyer. Bien que la plupart des modèles les plus récents incluent la fonction de nettoyage automatique, qui peut vous faire gagner du temps et de l'énergie, d'autres doivent être lavés à la main pour dissoudre les dépôts qui se sont formés lors d'une utilisation continue. Pour éliminer les résidus collés, la crasse et la saleté, vous devez choisir un détergent alcalin puissant ou un produit spécifique et lui laisser le temps d'agir avant de commencer à le nettoyer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la fonction de nettoyage automatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un premier temps, vous devez vous assurer d'enlever toutes les grilles amovibles placées au centre de votre four. De cette façon, elles ne vont pas vous gêner lors du nettoyage et vous aurez plus d'espace pour travailler confortablement. De plus, vous pourrez les laver plus facilement après  [1] .
    • Avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle, une brosse à récurer ou une éponge abrasive, frottez les grilles dans l'évier.
    • Si beaucoup d'aliments se sont versés à plusieurs reprises sur les grilles pendant la cuisson, vous pouvez les faire tremper pendant le nettoyage automatique du four afin de dissoudre tous les résidus qui s'y seraient collés  [2] .
  2. Programmez votre four à l'heure et la température que vous voulez. Veillez à ce que la porte de votre appareil soit bien verrouillée avant de commencer le nettoyage, sinon la chaleur et les vapeurs nocives pourraient s'échapper et se répandre dans la cuisine et dans le reste de la maison  [3] .
    • Les fours autonettoyants utilisent des températures très élevées pour bruler les particules d'aliments fixées aux surfaces internes lisses  [4] .
    • Évitez d'utiliser d'autres produits chimiques ou de détergents lorsque la fonction de nettoyage automatique est en cours.
  3. Étant donné que le cycle d'autonettoyage génère beaucoup de chaleur, il serait judicieux de ne pas se trouver à proximité lors du processus de nettoyage. Essayez de régler une minuterie ou utilisez le mode de compte à rebours du four pour savoir quand il est terminé  [5] .
    • Gardez les petits enfants loin de la cuisine. Vous devrez prendre aussi cette précaution avec vos animaux domestiques lors du nettoyage automatique. En effet, les émanations libérées par les résidus chimiques et les aliments brulés peuvent être très dangereuses  [6] .
    • Dans la mesure du possible, gardez les fenêtres et les portes ouvertes ainsi que les ventilateurs d'extraction en marche afin que la pièce soit bien ventilée.
    • En général, les fours autonettoyants ont besoin d'environ 2 à 4 heures pour effectuer le nettoyage automatique.
  4. Une fois que le processus est terminé, ouvrez le four pour évacuer l'excès de chaleur. Laissez-le refroidir quelques minutes afin qu'il atteigne une température qui est sans danger pour nettoyer les pièces internes. À ce stade, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou un papier absorbant pour éliminer les cendres déposées sur le fond. C'est très facile  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un mélange d'eau et de bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez dans un grand contenant 350 g de bicarbonate de soude et ajoutez-y l'eau nécessaire pour le rendre épais. Versez l'eau graduellement tout en remuant au fur et à mesure. Le mélange que vous obtiendrez devrait avoir à peu près la même consistance que le glaçage de gâteau  [9] .
    • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser exactement les mesures susmentionnées. Tout ce dont vous avez besoin est que la pâte soit assez épaisse pour se coller aux parois du four.
    • À défaut du bicarbonate, vous pouvez également utiliser un mélange de crème de tartre et de peroxyde d'hydrogène  [10] .
  2. Servez-vous d'une spatule, d'une éponge douce ou de tout autre outil similaire pour répartir la pâte en une fine couche sur toutes les surfaces accessibles. Vous pouvez l'appliquer généreusement dans les endroits où il y a de fortes taches de graisse ou des résidus de croutes et restés collés  [11] .
    • Assurez-vous de couvrir le dessus de l'appareil.
    • N'appliquez pas la pâte à proximité des ventilateurs internes et des éléments chauffants.
  3. Dès son application, le bicarbonate va commencer à décomposer les résidus les plus tenaces. De cette façon, vous pouvez les éliminer plus facilement. Vous devez laisser la pâte en place pendant au moins une heure. Pendant ce temps, gardez la porte de l'appareil fermée  [12] .
    • Pour obtenir un meilleur résultat, laissez-la agir entre 8 et 12 heures ou pendant toute la nuit  [13] .
    • Si la saleté à éliminer est particulièrement tenace, vaporisez la pâte avec une petite quantité de vinaigre. Cela va générer une réaction chimique qui vous permettra de dissoudre les dépôts les plus persistants  [14] .
  4. Servez-vous d'une éponge abrasive ou d'un chiffon humide pour nettoyer l'intérieur de l'appareil de haut en bas. Une fois traitées avec du bicarbonate de soude, toutes les particules d'aliments restantes devraient pouvoir être éliminées  [15] .
    • Mettez-y du vôtre et soyez persévérant pour éliminer les saletés les plus persistantes.
    • Appliquez plus de bicarbonate de soude et d'eau (ou de vinaigre) et continuez à nettoyer les taches au besoin jusqu'à ce que le four redevienne impeccable.
  5. Une fois que la plus grande partie des taches est enlevée, assurez-vous qu'il ne reste aucune trace de bicarbonate ou d'autres débris. Mouillez un autre chiffon et rincez le four avec de l'eau. Répétez l'opération une nouvelle fois en utilisant un chiffon propre pour absorber les résidus d'eau ou laissez la porte ouverte pour permettre à l'appareil de se sécher à l'air libre  [16] .
    • De temps en temps, essorez le chiffon humide pour éliminer l'eau sale qu'il va contenir.
    • Allumez le four à basse température pendant quelques minutes pour qu'il sèche plus rapidement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un produit de nettoyage spécifique pour four

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez-en une quantité généreuse en vous concentrant sur les zones présentant plus d'accumulation de saleté ou de taches. Lorsque vous pulvérisez la solution, assurez-vous qu'elle n'entre pas en contact avec vos yeux ou votre peau, car cela pourrait vous causer une forte irritation  [17] .
    • Les produits de nettoyage du four traditionnel contiennent souvent des substances toxiques. Pour vous protéger, portez une paire de gants en caoutchouc épais, couvrez-vous le nez et la bouche et travaillez dans un endroit bien ventilé afin de minimiser l'exposition aux émanations  [18] . Si vous possédez une hotte dans la cuisine, allumez-la.
    • Déplacez tous les objets qui se trouvent à proximité, y compris les poêles, les casseroles, les ustensiles de cuisine et les récipients pour aliments, afin qu'ils n'entrent pas en contact avec le produit.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laissez toujours votre four refroidir complètement avant de le nettoyer, et si possible, débranchez-le et sortez les grilles de l'intérieur.

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
  2. Fermez l'appareil pour éviter que les vapeurs ne se propagent dans la cuisine. Réglez une minuterie d'une demi-heure et quittez la cuisine pour aller dans une autre pièce de la maison  [19] .
    • Les puissants produits chimiques que contiennent les nettoyants pour four peuvent dissoudre les saletés durcies plus efficacement que la plupart des autres solutions de nettoyage.
  3. Soyez scrupuleux et assurez-vous d'éliminer jusqu'à la dernière trace de détergent et de résidus de nourriture collés. Allumez la hotte ou le ventilateur de plafond lors du nettoyage afin de disperser les vapeurs de produits chimiques. Lorsque vous aurez terminé, le four brillera comme si vous ne l'aviez jamais utilisé.
    • Utilisez une éponge ou un chiffon jetable pour nettoyer le four et ensuite, jetez l'accessoire utilisé dès que vous auriez terminé.
    • Généralement, les produits de nettoyage pour four ne doivent être utilisés que lorsque les autres méthodes ne donnent pas de résultats satisfaisants. Une fois nettoyé à fond, essayez de le garder propre en utilisant les ingrédients naturels les plus doux  [20] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Raymond Chiu

    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors
    Raymond Chiu est directeur des opérations chez MaidSailors.com, un important service de nettoyage résidentiel et commercial. Qu’il s’agisse de maisons ou de bureaux, Maid Sailors est fier de proposer des services de nettoyage exceptionnels à des prix abordables.
    Raymond Chiu
    Expert en nettoyage et directeur des opérations de Maid Sailors

    Notre expert confirme : « Lorsque votre four est propre, essuyez-le 2 fois avec un chiffon humide ou de l'essuietout afin de vous assurer de retirer tout le produit nettoyant. Nettoyez aussi les grilles et rincez-les soigneusement. Enfin, séchez les grilles et l'intérieur du four, remettez les grilles en place et rebranchez l'appareil. »

    Publicité

Conseils

  • Le moyen le plus simple pour garder le four propre est d'éliminer la saleté après chaque utilisation. De cette façon, il n'aura pas tendance à accumuler de la graisse et la saleté.
  • Commencez toujours par nettoyer votre four avec la solution de nettoyage la plus douce et si elle s'avère inefficace vous pourrez passer à une méthode plus agressive.
  • Une solution à base d'eau chaude et de jus d'agrumes frais (pamplemousse, citron vert ou citron) peut constituer un prétraitement pratique pour les fours exigeant beaucoup de soins.
  • Si le nettoyage est très difficile, envisagez d'utiliser de la pierre ponce ou de la laine d'acier.
Publicité

Avertissements

  • Les produits de nettoyage pour four peuvent potentiellement nuire à la qualité de l'air dans la maison et de l'environnement en général. Dans la mesure du possible, recherchez d'autres options plus douces et utilisez le nettoyant pour four pour les situations de dernier recours.
  • N'essayez pas de couvrir le fond du four à convection avec un papier d'aluminium pour collecter les aliments liquides afin d'éviter les déversements. En le faisant, vous risquez d'empêcher le four de faire bien circuler la chaleur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four à convection disposant de la fonction autonettoyante
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Du vinaigre blanc distillé (facultatif)
  • Un produit de nettoyage pour four
  • Une éponge ou brosse abrasive
  • Des gants en caoutchouc
  • Un masque complet pour la protection des yeux et des voies respiratoires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité