PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour maintenir un nettoyeur de tapis Bissell en bon état, vous devez suivre les recommandations du fabricant en matière de nettoyage. Vous devez rincer les modèles verticaux et portables après chaque utilisation. Si vous avez un nettoyeur vertical et celui muni d'une cartouche filtrante, vous devez vider et rincer le récipient d'eau sale après chaque utilisation. Il est préférable de nettoyer les pièces de l'aspirateur que vous avez utilisées pour effectuer un nettoyage humide dès que vous avez fini de vous en servir. De plus, vous devez rincer les filtres des aspirateurs à cartouche lorsqu'ils sont visiblement sales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer un modèle vertical

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez le réservoir avec de l'eau chaude. Réglez le nettoyeur sur l'option de trafic intense et placez sa poignée en position inclinée  [1] . Déplacez la machine d'avant en arrière sur le tapis tout en appuyant sur la gâchette de pulvérisation pendant 15 secondes. Relâchez celle-ci, puis appuyez-la à nouveau pendant 15 secondes supplémentaires tout en déplaçant l'appareil d'avant en arrière sur le tapis. Relâchez la gâchette une dernière fois et passez l'aspirateur sans pulvérisation jusqu'à ce que la machine cesse d'aspirer de l'eau  [2] .
    • Vous devez rincer la machine à l'eau chaude après chaque utilisation pour éliminer tous les résidus de détergent susceptibles de durcir à l'intérieur.
    • Dès que le tapis sèche, vous devez le passer à nouveau à l'aspirateur pour éliminer les déchets secs (par exemple, les peluches).
    • Veillez toujours à nettoyer la machine avant de la ranger  [3] .
  2. Aspirez de l'eau propre à partir d'un robinet ou d'un récipient pour nettoyer le tuyau. Dès que vous terminez, vous devez soulever le tuyau par le bout. Ensuite, étirez-le pour vider l'eau  [4] .
  3. Éteignez et débranchez la machine. Ensuite, enroulez le cordon d'alimentation en toute sécurité. Retirez le réservoir, videz-le dans l'évier et rincez-le à l'eau chaude. Assurez-vous de rincer le dessous et les alentours du réservoir. Éliminez tous les déchets du filtre rouge. Rincez la moitié supérieure du réservoir à travers la buse  [5] .
    • Si le modèle de votre nettoyeur comporte plusieurs réservoirs, vous devez tous les enlever et les nettoyer  [6] .
  4. Une fois que le réservoir d'eau est hors de la machine, vous devez retirer la buse de sol et la rincer à l'eau chaude du robinet  [7] . Retirez le suceur et retournez-le pour nettoyer régulièrement le point de raccordement du fluide avec un petit trombone  [8] . Replacez la buse en alignant les verrous sur les fentes correspondantes. Ensuite, replacez les capuchons et la buse sur la base de la machine. Enfin, tournez les verrous pour les encliqueter.
    • Vous devez tourner les verrous pour retirer la buse de sol.
  5. Vous pouvez tirer ou couper les poils ou d'autres déchets. Tournez la brosse avec votre main pour vous assurer qu'elle bouge librement (la résistance doit être plus faible en raison du moteur). En fonction du modèle que vous avez, vous devez peut-être retirer des vis pour enlever la brosse si vous n'avez pas réussi à éliminer tous les déchets  [9] .
    • Si vous n'êtes pas certain de pouvoir retirer la brosse cylindrique, vous pouvez consulter le manuel d'utilisation du modèle de votre nettoyeur à cette adresse .
    • Si votre modèle comporte des brosses à couvercles transparents, vous devez également les enlever pour les rincer  [10] .
  6. Séparez les accessoires de la machine et rincez-les à l'eau du robinet. Laissez-les sécher avant de les replacer sur le support de tuyau  [11] .
  7. Retirez les vis qu'il y a à l'arrière du compartiment du déviateur. Enlevez le couvercle de cette pièce et rincez-la à l'eau du robinet pour éliminer tous les débris. Replacez le cadre du déviateur et fixez-le avec des vis  [12] .
    • Vous empêcherez le déviateur de s'obstruer en éliminant toute la saleté qu'il y a à l'intérieur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer un modèle portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un récipient avec de l'eau propre. Allumez la machine et aspirez l'eau pour rincer l'intérieur  [13] . Si votre modèle de nettoyeur est équipé d'un tuyau, vous devez le soulever jusqu'à ce que les résidus d'eau s'écoulent dans le réservoir d'eau sale  [14] .
  2. Appuyez sur le bouton d'arrêt pour éteindre l'appareil. Débranchez et enroulez le cordon d'alimentation. Soulevez le réservoir d'eau sale, videz-le et rincez-le à l'eau du robinet (y compris la valve noire interne si le modèle en a).
    • Vous devez vider et rincer le réservoir dès qu'il atteint le niveau maximum. Néanmoins, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez vider, rincer et sécher tous les réservoirs avant de les ranger  [15] .
    • Si le modèle de nettoyeur dispose de la fonction automatique « SpotBot », nettoyez la zone de la brosse et la fenêtre avec un chiffon doux.
    • Vous pouvez laisser de l'eau et un détergent dans le réservoir propre sauf si vous utilisez la formule de nettoyage Oxygen Boost, auquel cas vous devez vider et rincer le récipient.
  3. Certains modèles (comme le Little Green ProHeat 5207) ont des supports flottants dans le réservoir d'eau sale. Retirez-les en les tournant vers la gauche et rincez-les à l'eau avant de les remettre en place.
  4. Retirez cet élément de la gâchette de pulvérisation et rincez-le à l'eau du robinet. Vous pouvez éliminer la saleté de la buse de pulvérisation à l'aide d'une brosse douce, si nécessaire  [16] .
    • Ne torsadez pas l'outil de nettoyage. Vous devez le tirer verticalement après avoir appuyé sur le bouton de verrouillage.
  5. Certains nettoyeurs de tapis portables (telles que le modèle SpotClean Pro 3624) ont un accessoire d'aspiration auquel vous pouvez accéder une fois que vous avez retiré le réservoir de saleté. Dévissez cette pièce, nettoyez-la et rincez-la à l'eau avant de la remettre en place  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer un modèle à cartouche filtrante

PDF download Télécharger l'article
  1. Éteignez et débranchez la machine. Videz le réservoir et rincez-le soigneusement. Séchez-le avec un chiffon ou laissez-le sécher à l'air avant de le remettre en place  [18] .
    • Vous devez ouvrir le compartiment du tuyau et soulever le réservoir collecteur par la poignée pour le retirer. Ensuite, retirez le couvercle supérieur.
  2. Il s'agira de celles que vous avez utilisées pour le nettoyage humide. Vous devez retirer le système d'épuration d'eau, le sélecteur de mode et le tuyau. Après avoir rincé ces éléments, laissez-les sécher complètement avant de les remettre dans la machine  [19] .
    • Vous devez tourner le sélecteur de mode pour l'enlever. Ensuite, tirez-le vers vous. Quant au système de filtrage d'eau, retirez-le par le réservoir supérieur.
  3. Examinez-les pour voir s'ils sont visiblement sales. Si tel est le cas, vous devez les rincer à l'eau. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre dans la machine  [20] .
    • Ouvrez le couvercle supérieur et tirez sur la languette pour vérifier le filtre prémoteur. Assurez-vous que les pièces en T sont alignées sous leurs fentes respectives lorsque vous remettez le filtre en place.
    • Vérifiez le filtre à l'arrière de la machine sous la fiche enroulée. Appuyez sur le loquet pour ouvrir la porte vers l'extérieur. Ensuite, retirez le filtre avec les deux mains. Assurez-vous que la porte du filtre est correctement fermée après l'avoir remis en place.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un chiffon doux pour nettoyer l'extérieur de la machine, si nécessaire  [21] .
  • Vous devez utiliser uniquement de l'eau chaude du robinet et éviter d'utiliser de l'eau bouillie ou chauffée à la microonde  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Vous devez éteindre la machine et la débrancher de toute prise avant de commencer le nettoyage  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité