PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu’il s’agisse d’une intervention habituelle, il est très important de prendre soin d’une circoncision et de procéder à un nettoyage approprié afin qu’elle puisse guérir correctement. Si vous voulez prendre soin d’un nouveau-né qui vient d’être circoncis, vous devez nettoyer la zone chaque fois que vous aurez à changer sa couche, garder la zone sèche, nettoyer délicatement la plaie. En outre, vous devriez laisser la zigounette sécher à l’air libre, la bander en utilisant de la gaze et de la vaseline, changer ses couches fréquemment. S’il s’agit d’un adulte, il faut faire tremper la plaie 2 jours après l’intervention pour retirer le premier pansement, le changer tous les 1 ou 2 jours, prendre une douche avec précaution et garder la zone sèche. Faites attention aux éventuels signes d’infection, comme les rougeurs persistantes, des gonflements, des saignements et des sécrétions jaunes, ainsi que des lésions ou des difficultés à uriner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin d’un nouveau-né circoncis

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le pour vous assurer qu’il n’y a pas de trace d’urine ou de selles près de là où a lieu la circoncision. Utilisez un chiffon doux que vous aurez trempé dans l’eau et un savon doux pour bébé pour nettoyer délicatement la partie. Ensuite, utilisez un autre chiffon propre et humide pour la tamponner afin de la rincer. Vous devez éviter d’utiliser des lingettes pour bébé pour nettoyer son pénis durant au moins les 7 à 10 premiers jours, puisqu’elles pourraient causer des abrasions et lui causer des douleurs  [1] .
  2. Après l’avoir nettoyée, laissez-la sécher à l’air libre. Si vous séchez son pénis avec une serviette, vous pourriez irriter la plaie qui est en train de guérir. Lorsque vous le baignez avec une éponge, essuyez délicatement tout son corps avec une serviette et évitez son pénis  [2] .
  3. Pour éviter une infection ou une irritation, vous devez regarder fréquemment sa couche. Dans une journée, les nouveau-nés peuvent uriner jusqu’à 20 fois. Par conséquent, vous devez vérifier sa couche toutes les 2 à 3 heures (aussi lorsqu’il pleure, ou quand vous sentez que vous devez la changer) afin de vous assurer qu’elle n’est pas humide ou sale  [3] . L’urine et les selles peuvent infecter la plaie si elles sont laissées trop longtemps dans la couche  [4] .
  4. Durant les 7 à 10 jours que le pénis de votre bébé sera en train de guérir, vous devez éviter de l’immerger dans l’eau. Au lieu de cela, donnez-lui des bains à l’éponge en utilisant de l’eau et un savon doux pour bébé. Lavez-lui le visage, la tête et le corps séparément, en vous assurant de bien sécher chaque partie de son corps et de le couvrir pour le garder au chaud [5] .
  5. Lorsqu’elle sera en train de guérir, couvrez-la pour éviter que la couche ne la frotte. Suivez les instructions du médecin. Mais en général, après lui avoir nettoyé le pénis et l’avoir séché à l’air libre, vous n’aurez qu’à le couvrir avec de la vaseline pour éviter qu’il ne se colle à quelque chose. Le médecin peut aussi vous recommander d’enrouler un petit morceau de gaze autour de son zigouigoui avant de lui mettre la couche  [6] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d’un adulte circoncis

PDF download Télécharger l'article
  1. Durant les 2 premiers jours qui suivent la circoncision, vous devez éviter de mouiller la plaie en évitant de vous baigner ou de vous doucher. Nettoyez-vous plutôt avec une serviette ou un chiffon humide, en évitant la partie bandée, car l’eau ne doit pas entrer en contact avec la plaie surtout après les 48 premières heures  [7] .
  2. Au bout de 48 heures, vous devez enlever le pansement et la gaze que le médecin a appliqués après l’intervention en le trempant dans un bain peu profond. Remplissez une baignoire ou un seau, d’eau tiède et de sel (sel d’Epsom ou sel de table ordinaire) pour favoriser la guérison. Laissez l’eau mouiller le pansement assez longtemps pour vous permettre de l’enlever sans que des morceaux de gaze ne se collent à la plaie  [8] .
    • Vous devez juste tremper la zone assez longtemps pour retirer toutes les fibres de gaze et le sang séché. Ensuite, tapotez-la soigneusement pour la sécher avec une autre gaze propre.
  3. Vous devez les changer tous les 1 ou 2 jours, ou lorsqu’ils sont mouillés (vous pouvez ignorer quelques gouttes d’urine). Mais si le liquide sature le bandage, vous devrez le changer. Appliquez un peu de la vaseline sur le gland et le corps de la verge pour éviter que le bandage ne se colle à votre peau  [9] .
  4. Bien qu’une douche puisse être sans danger pour un pénis circoncis après 2 jours, la plaie ne doit pas être immergée dans un bain jusqu’à ce qu’elle guérisse (à l’exception du bain que vous aurez pris pour retirer le premier pansement). Si vous vous baignez, vous risquez de faire introduire des bactéries dans la plaie, ce qui pourrait causer une infection. La cicatrisation de première intention peut prendre généralement 2 à 3 semaines, mais le temps de guérison peut varier selon l’âge, le mode de vie et les antécédents médicaux de la personne  [10] .
  5. Lorsque vous prenez une douche pendant la période de cicatrisation, vous devez éviter de laisser le jet d’eau toucher directement la plaie. Protégez votre pénis avec votre main afin d’éviter de vous blesser encore plus. Votre main va absorber la pression de l’eau tout en laissant la zone se mouiller  [11] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller la plaie

PDF download Télécharger l'article
  1. En outre, vous devez vérifier si vous avez de la fièvre. Regardez la plaie pour savoir s’il y a des signes de rougeur et de gonflement. Il est normal d’avoir de rougeur et de gonflement au niveau du pénis pendant les 7 à 10 jours qu’il faut pour qu’il guérisse. Si la région devient rouge ou gonflée plus de 5 à 10 jours après la procédure ou si la zone semble plus douloureuse ou chaude, appelez votre médecin, car cela pourrait indiquer une infection  [12] . Appelez immédiatement le pédiatre si votre bébé a de la fièvre (38 °C ou plus), pour qu’il puisse l’examiner.
  2. Essayez de voir si vous saignez durant les premiers jours après la circoncision. Cependant, sachez qu’il est tout à fait normal de saigner très peu pendant cette période. Mais, si ces saignements sont abondants et plus persistants, sachez que cela est inquiétant et dans ce cas, vous devez immédiatement appeler un médecin ou le pédiatre de votre enfant  [13] .
  3. Il est normal qu’un peu de croute se forme et qu’il y ait d’écoulement jaune pendant le processus de guérison, mais cela peut être préoccupant si cela dure plus d’une semaine. Vous devez aussi chercher à savoir si l’écoulement est vert, s’il est purulent ou s’il est important, car cela peut être des signes d’infection. Essayez de vérifier soigneusement s’il n’y a pas d’écoulement au niveau de la plaie. S’il y a des sécrétions 7 jours après l’intervention, vous devez contacter le pédiatre  [14] .
  4. Bien qu’il soit normal qu’il y ait une petite croute qui se forme, vous ne devriez pas voir de lésions dans la région. Vérifiez la plaie pour voir s’il y a des lésions et contactez le médecin immédiatement si c’est le cas. Des plaies crouteuses et pleines de liquide peuvent être un signe d’infection  [15] .
  5. Chez les adultes et les nouveau-nés, les problèmes de miction sont un signe avant-coureur important indiquant qu’il y a des complications ou une infection. Appelez dès que possible le pédiatre, si votre bébé n’urine pas après les 6 à 8 heures qui suivent l’intervention. Si, en tant qu’adulte, vous ressentez des douleurs ou des difficultés à uriner, contactez dès que possible votre médecin  [16] .

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 109 577 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?