PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piercings au mamelon sont très populaires et sont une excellente façon de décorer le corps. Cependant, le risque d’infection est assez élevé, en particulier si vous ne prenez pas les mesures de précaution appropriées au moment de nettoyer le piercing. Lavez-vous les mains chaque fois avant de vous toucher le mamelon et nettoyez délicatement le piercing chaque fois que vous vous douchez. Aussi, pendant les premières semaines après la pose, vous devrez nettoyer encore votre piercing.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre soin de son piercing après la pose

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de toucher votre mamelon (même après la cicatrisation), assurez-vous de vous laver toujours les mains avec un savon antibactérien. Ne pas le faire ouvre la porte aux infections  [1] .
    • Lavez-vous énergiquement les mains à l’eau et au savon antibactérien dans l’évier avant de toucher ou même de nettoyer le piercing, peu importe la raison.
    • Évitez de toucher le mamelon percé, sauf pour le nettoyer pendant les premières semaines après la pose du piercing.
  2. Si des croutes se forment autour de la zone percée, enlevez-les avec précaution. Il est préférable de le faire quand vous êtes sous la douche pour les enlever plus facilement. Essuyez-les délicatement avec votre doigt ou un coton-tige  [2] .
    • Veillez à ne pas trop faire tordre l’anneau lorsque vous enlevez les croutes. Faites bouger l’anneau légèrement de sorte à pouvoir enlever les croutes. Ne le faites pas pivoter jusqu’au bout du piercing.
    • Procédez de manière délicate. En fait, si vous essayez d’enlever les croutes avec force, vous pourriez arracher la peau du mamelon percé et devoir patienter que la plaie se cicatrise à nouveau ou provoquer une infection.
  3. Dans un verre, mélangez une pincée de sel marin non iodé avec 250 ml d’eau distillée chaude. Laissez le sel se dissoudre. Imbibez une serviette en papier de la solution et posez-la sur votre mamelon. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes chaque jour  [3] .
    • Si possible, retournez la tasse avec la solution sur votre mamelon pour créer une sorte de joint hermétique et allongez-vous pendant que votre mamelon s’imprègne du liquide. Mais faites attention à ne pas renverser l’eau.
    • Procédez ainsi tous les jours pendant les 2 premières semaines après la pose. Après ces 2 premières semaines, vous pouvez nettoyer votre piercing normalement sous la douche. Mais si la plaie commence à s’infecter ou vous irriter, utilisez de nouveau ce procédé.
    • Utilisez uniquement de l’eau distillée, car l’eau du robinet renferme des impuretés pouvant stimuler l’infection.
    • Il est également possible d’utiliser du sérum physiologique stérile emballé (il ne s’agit pas des solutions salines pour lentilles de contact) pour mouiller le piercing et le nettoyer. Habituellement, il est marqué sur l’emballage que ces produits sont destinés à traiter des plaies.
    • N’utilisez pas d’alcool, du peroxyde d’hydrogène ou des pommades antibiotiques.
  4. Pendant les tout premiers jours (peut-être même pendant quelques semaines) suivant la pose du piercing, votre mamelon pourrait être douloureux et gonflé. Afin d’accélérer le processus de cicatrisation, évitez que le mamelon percé heurte quoi que ce soit ou évitez de le frictionner  [4] .
    • Essayez de porter des vêtements amples et évitez les soutiens-gorge serrés aux tissus rêches. Ne portez pas de vêtements serrés.
    • Pour faire tenir votre poitrine sans soutien-gorge, utilisez des protège-mamelons pour femmes allaitantes. Cela peut aider à protéger votre piercing pendant la phase de cicatrisation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder son piercing propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous prenez une douche, utilisez un savon liquide doux pour nettoyer le piercing. Mettez quelques gouttes de savon sur les doigts et nettoyez toute la zone autour du piercing. Veillez à bien vous rincer, car les résidus de savon peuvent causer une irritation  [5] .
    • Évitez les savons parfumés, capables de produire des colorants ou composés d’autres ingrédients ajoutés qui pourraient irriter la plaie.
    • Encore une fois, n’utilisez pas d’alcool, de peroxyde d’hydrogène ou de pommades antibiotiques.
  2. Utilisez une serviette en papier pour tapoter doucement votre mamelon après la douche. Un piercing humide constitue un terrain idéal pour le développement des bactéries, surtout si vous portez des vêtements serrés après la douche. Assurez-vous que votre piercing est bien sec avant de vous habiller  [6] .
    • Veillez à utiliser une serviette en papier jetable pour sécher doucement le piercing après chaque bain. Sachez toutefois que les serviettes peuvent devenir un nid pour les bactéries. Si vous utilisez votre serviette pour sécher le piercing, vous pourriez finir par infecter la plaie.
  3. Si vous remarquez des signes d’infection, il est important que vous consultiez un médecin le plus rapidement possible. Un mamelon infecté peut causer beaucoup de problèmes. Voici quelques signes à surveiller  [7]  :
    • du pus vert ou jaune qui sort du piercing ;
    • un gonflement persistant ;
    • une rougeur ou des douleurs excessives ;
    • une grosse bosse dans le sein ou autour du mamelon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien choisir le bijou de son piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous faites un piercing pour la première fois, dites au spécialiste d’utiliser une bague au lieu d’une barre à disque. Un gonflement va apparaitre autour du mamelon à la suite de la pose d’une barre à disque et vous pourriez sentir une gêne au début. L’anneau est par contre facile à nettoyer, car vous pouvez le faire tourner à travers le piercing  [8] .
    • Après quelques mois, vous pouvez remplacer l’anneau par une barre à disque si vous le souhaitez. Attendez juste que le piercing soit complètement cicatrisé.
  2. Il est très important d’utiliser des bijoux stériles et en acier chirurgical lorsque vous vous faites un piercing du mamelon pour la première fois. Cela contribuera à prévenir l’infection et accélérer le processus de cicatrisation. Le mamelon est une zone très sensible du corps et doit être entretenu correctement.
    • Les bijoux fabriqués à partir d’autres matériaux pourraient irriter votre piercing et peuvent même provoquer une infection.
  3. Assurez-vous que la personne qui pratique le piercing est un professionnel certifié. Autrement dit, il doit avoir fait son apprentissage avec un perceur qualifié et reçu une attestation de formation. Rendez-vous dans un salon de tatouage ou de piercing  [9] .
    • Demandez conseil à votre perceur sur le type de bijoux à choisir et assurez-vous de suivre toutes ses instructions.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 978 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité