PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est toujours excitant de se faire un nouveau piercing, toutefois les piercings nécessitent certains soins pour rester propres. Si vous venez de vous faire percer le septum, la principale méthode de nettoyage consistera à faire tremper le piercing dans du sel marin 3 fois par jour. Vous devrez également vous efforcer de le garder propre en évitant les activités comme la natation et en ne touchant la zone qu'avec des mains préalablement nettoyées. Même avec un excellent suivi, le risque d'infection n'est pas totalement écarté. Si vous remarquez des signes d'infection, rendez-vous immédiatement un médecin pour vous faire examiner.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire régulièrement des bains de sel marin

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que les piercings au septum mettent 6 à 8 mois pour guérir complètement, vous ne devez suivre une routine stricte de nettoyage que pendant environ 1 mois. Pendant ce temps, faites un bain au sel marin 3 fois par jour  [1] .
    • Pendant cette période, vous devez également minimiser tout contact avec le piercing et éloigner les crèmes ainsi que le maquillage de votre visage  [2] .
  2. Remplissez un verre de 250 ml d'eau propre du robinet. Ajoutez environ ¼ de cuillère à café de sel marin. Assurez-vous d'utiliser du sel marin et non du sel de table. Remuez la solution avec une cuillère jusqu'à ce que le sel se dissolve  [3] .
    • Utilisez de l'eau chaude pour dissoudre plus facilement le sel. Cependant, évitez l'eau très chaude, car elle risque de vous incommoder.
  3. Tremper un piercing au septum dans de l'eau salée peut être légèrement inconfortable, mais c'est une partie importante du processus de guérison. Trempez votre piercing dans la solution pendant 5 à 10 minutes. Si le bain devient inconfortable, vous pouvez également appuyer un coton imbibé de la solution contre la zone percée pendant une dizaine de minutes  [4] .
  4. Après avoir trempé votre piercing, prenez un coton-tige propre. Trempez son extrémité dans la solution puis utilisez-le pour retirer délicatement toute la croute qui s'est formée autour de votre piercing  [5] .
  5. Pour garder votre piercing propre, vous devez le faire tremper 3 fois par jour, une fois le matin, une fois l'après-midi et une autre fois le soir. Cependant, vous ne devez pas le faire tremper plus de 3 fois par jour au risque de l'assécher et d'augmenter les risques de complications  [6] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Karissa Sanford

    Spécialiste en piercing corporel
    Karissa Sanford est copropriétaire de Make Me Holey Body Piercing, un studio de piercing, situé dans la région de la baie de San Francisco, spécialisé dans le piercing corporel sécurisé et amical. Karissa a plus de 10 ans d'expérience dans l’activité. Elle est membre de l'Association of Professional Piercers (APP).
    Karissa Sanford
    Spécialiste en piercing corporel

    Sous certains climats, vous pouvez humidifier votre piercing sous la douche . Dans les climats plus secs, les piercings ont souvent besoin d'être trempés, mais dans les climats plus humides, vous pouvez les humidifier 15 secondes sous la douche. Versez de l'eau dans vos mains jointes, plongez votre piercing dans l'eau puis expirez pour faire des bulles.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder le septum propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne touchez pas au piercing, sauf pour le nettoyer. Si vous devez y toucher, lavez-vous d'abord soigneusement les mains. Moins vos mains seront en contact avec le piercing, moins vous courrez de risque de contracter une infection  [7] .
  2. Si vous utilisez d'autres produits sur votre visage, comme des crèmes hydratantes ou des produits de nettoyage facial, évitez autant que possible de les mettre en contact avec le septum. Vous devez également utiliser des nettoyants et des hydratants plus doux à base d'ingrédients naturels. Évitez tout produit qui contient de l'alcool ou du peroxyde. Enfin, abstenez-vous d'utiliser quoi que ce soit de parfumé sur votre visage  [8] .
    • Évitez ces produits pendant 4 à 6 semaines, car c'est le temps qu'il faut au piercing au septum pour guérir  [9] .
  3. Tenez-vous loin des lacs et des piscines tant que votre piercing n'a pas complètement cicatrisé. Même les piscines chlorées contiennent beaucoup de bactéries qui peuvent s'introduire dans votre septum et provoquer des complications  [10] .
    • Vous pourrez recommencer à faire des activités comme la natation après 4 à 6 semaines, période après laquelle le piercing aura cicatrisé. Une fois guéri, il y aura moins de douleur et de croute autour de la zone percée  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter les complications

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des piercings au septum guérissent sans problème si vous les gardez propres. Malheureusement, il arrive parfois que des infections se produisent. Votre piercing est infecté si vous remarquez les symptômes suivants  [12]  :
    • un écoulement jaune ou vert ;
    • une grosseur près du piercing ;
    • une douleur intense, une rougeur ou un gonflement.
  2. En cas de signes d'infection, votre première réaction peut être d'enlever votre bijou. Cependant, vous risquez en réalité d'aggraver le problème. Si le trou de votre piercing se referme, cela peut provoquer un abcès qui entrainera de graves complications médicales  [13] .
  3. En cas d'infection de votre piercing, prenez tout de suite rendez-vous avec un médecin. Les infections ne doivent pas être traitées sans assistance médicale et l'automédication peut aggraver le problème  [14] .
  4. Les infections sont généralement traitées par des antibiotiques topiques ou oraux. Prenez tous les antibiotiques prescrits par votre médecin même après la disparition des symptômes de l'infection. Avec un traitement rapide et approprié, une infection du septum percé peut guérir vite  [15] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 654 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité