Télécharger l'article Télécharger l'article

On utilise en général un placage en nickel pour donner une couche plus résistante aux métaux. Cette technique est utilisée pour de nombreuses pièces industrielles, mais il est aussi possible de la retrouver chez des particuliers, par exemple sur les grils, les charnières de porte et les robinets. Lorsque les traces de graisse et l'oxydation font leur apparition, il est temps de nettoyer le placage. Vous pourrez conserver un placage au nickel résistant et brillant pendant plusieurs années si vous le lavez à l'eau tiède, si vous le nettoyez avec un produit de nettoyage des métaux et si vous terminez en le polissant  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer avec de l'eau

Télécharger l'article
  1. Avant d'essayer une autre méthode, vous devez nettoyer le plus de saleté possible en l'essuyant. Parfois, il suffit d'un peu d'eau tiède et d'un chiffon pour faire partie des taches de graisse, des traces ou de la saleté. Utilisez un chiffon doux non abrasif et frottez le placage en appuyant un peu plus fort sur les zones les plus sales. Nettoyez en faisant des mouvements circulaires du chiffon  [2] .
  2. Un nettoyage à l'eau et au savon est toujours plus doux et vous devez le préférer avant d'essayer avec de l'acide. Choisissez un liquide vaisselle doux. Remplissez un récipient d'eau chaude et ajoutez le liquide vaisselle jusqu'à ce que l'eau fasse de la mousse. L'eau trop chaude, l'eau froide et les liquides vaisselle trop forts vont abimer le placage.
  3. C'est vous qui choisissez la meilleure méthode à suivre et la quantité dont vous avez besoin. Si vous voulez laver un petit objet, vous pouvez le plonger directement dans l'eau savonneuse. Pour les plus gros objets comme les gazinières ou les têtes de douche plaqués de nickel, vous pouvez prendre un chiffon doux, le tremper dans l'eau et vous en servir pour faire partir les traces  [3] .
    • Évitez les matériaux trop rugueux autant que possible, car ils pourraient abimer le nickel.
  4. Passez l'objet plaqué sous l'eau tiède. Si vous nettoyez un objet plus gros, procurez-vous plus d'eau. Versez-la sur la surface ou sur un chiffon propre et doux pour essuyer le liquide vaisselle.
    • Essayez de le nettoyer une fois par an pour éviter l'apparition de taches et pour vous épargner le stress du nettoyage.
  5. Prenez un chiffon propre et doux. Passez-le sur les zones humides. Assurez-vous d'éliminer le plus d'eau possible pour ne pas la laisser imprégner le nickel. Cela vous donnera l'occasion de vérifier qu'il ne reste pas de savon à essuyer. Continuez d'essuyer avec le chiffon jusqu'à ce que le placage soit propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un produit de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Si le nickel n'est pas encore suffisamment sale pour utiliser des méthodes plus radicales, vous pouvez utiliser une pâte à polir non abrasive. La pâte à polir pour le chrome fonctionne bien sur les placages en nickel. Appliquez un petit peu de pâte sur le métal, puis essuyez en faisant des cercles comme vous l'avez fait lors de l'étape suivante  [4] .
    • Autrement, vous pouvez aussi essayer cette méthode après avoir essayé les autres si vous voulez faire briller le nickel.
  2. Achetez un produit de nettoyage des métaux en magasin. Essayez par exemple d'en trouver un pour le chrome. Appliquez-le directement sur les taches, en particulier sur les décolorations vertes qui se sont accumulées sur le nickel. Laissez agir pendant une minute  [5] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant qui dissout les graisses.
    • Les produits de nettoyage des fours sont aussi utiles pour faire disparaitre les graisses.
    • Vous pourriez tester cette méthode sur une petite zone invisible. Si le placage est très fin, une éponge en paille de fer ou à récurer pourrait l'abimer.
  3. Après avoir appliqué le produit, passez-y un coup de chiffon pour l'étaler sur toute la surface. Vous pouvez aussi utiliser de la paille de fer ou une éponge à récurer pour les taches et les décolorations difficiles. Faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit. N'appuyez pas trop fort pour éviter d'érafler le métal.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer avec du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Le vinaigre est un acide léger qui fait des merveilles contre les taches. Versez-en une petite quantité dans un bol. Faites tremper un chiffon propre et doux dans du vinaigre. Essorez-le.
  2. Utilisez le chiffon en appuyant doucement sur les zones sales. Faites de petits mouvements en cercle sans appuyer trop fort pour ne pas abimer la couche de nickel. Retrempez-le dans le vinaigre si nécessaire.
  3. Pour les taches têtues, vous allez devoir faire tremper le placage en nickel. Mélangez quatre mesures d'eau et une mesure de vinaigre dans un récipient dans lequel vous pouvez plonger toute la pièce ou qui contient suffisamment de liquide pour submerger la partie à laver  [6] .
    • N'utilisez pas de vinaigre pur. Il va avoir un effet trop abrasif si vous exposez le nickel à du vinaigre pur pendant une longue période.
    • Le placage en nickel va s'abimer facilement si vous l'exposez à des acides, c'est pourquoi vous devez utiliser cette méthode avec parcimonie sur les taches difficiles.
    • Vous pouvez faire chauffer le mélange pour augmenter un peu son action nettoyante si vous le souhaitez. Vous ne devez le faire que si vous n'allez pas submerger complètement la pièce.
  4. Faites-le tremper dedans pendant plusieurs heures. La tache devrait commencer à partir. Autrement, versez la solution de vinaigre sur l'objet et laissez agir pendant une demi-heure. Recommencez si nécessaire.
  5. Utilisez de l'eau tiède ou essuyez avec un chiffon imbibé d'eau tiède. Assurez-vous qu'il ne reste plus de vinaigre. Si vous en laissiez, il continuerait à éroder le placage. Essuyez avec un deuxième chiffon pour être sûr qu'il n'en reste plus du tout.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer de l'ammoniac

Télécharger l'article
  1. Cette substance, comme le vinaigre, est efficace contre les taches. Versez une petite quantité d'ammoniac ménager pur dans un bol. Trempez une éponge à récurer ou un chiffon dedans.
  2. Appliquez la compresse doucement sur la surface à traiter. Frottez plus fort sur les taches plus incrustées. Il vaudrait mieux que vous utilisiez cette méthode sur le nickel pur pour réduire l'effet abrasif du chiffon et du produit  [7] .
  3. Pour obtenir une solution plus efficace, mélangez une mesure d'ammoniac et trois mesures d'eau. Ne plongez jamais la pièce recouverte de nickel dans de l'ammoniac pur. Au bout d'une demi-heure, le nickel va s'écailler et tomber  [8] .
  4. Posez la pièce dans le bol. Vous pouvez aussi la verser dessus. Laissez agir l'ammoniac pendant environ une demi-heure.
  5. Utilisez de l'eau tiède pour éliminer l'ammoniac. Vous pouvez aussi tremper un chiffon doux dans de l'eau tiède pour vous assurer qu'il ne reste pas d'ammoniac. Passez ensuite un filet d'eau tiède ou le chiffon sur la surface pour éliminer cette substance.
    Publicité

Avertissements

  • Prenez quelques précautions en travaillant avec des substances chimiques comme l'ammoniac. Portez des gants en caoutchouc et un masque qui couvre la bouche et le nez. Travaillez en extérieur ou dans une pièce bien aérée.
  • Ne mélangez pas les substances chimiques. Certaines combinaisons pourraient produire des effets catastrophiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon doux
  • Un produit pour nettoyer les métaux
  • De la paille de fer ou une éponge à récurer
  • Du vinaigre ou de l'ammoniac
  • De l'eau tiède
  • Des bols et d'autres récipients
  • Un produit pour nettoyer les fours
  • Une pâte à polir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité