Télécharger l'article Télécharger l'article

Nettoyer un pot de cire n'est pas toujours simple, puisque les outils de nettoyage classiques ne permettent pas d'éliminer cette substance. Heureusement, vous pourrez nettoyer un pot de cire classique en le faisant chauffer, en le vidant du produit restant, puis en appliquant une huile ou un nettoyant spécial sur la surface interne. Nettoyez l'extérieur du récipient avec de l'alcool dénaturé et un bâtonnet de bois, puis laissez-le sécher. Si vous avez un pot de cire improvisé, vous pourrez utiliser de l'eau bouillante et un grattoir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer le récipient interne

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une cire qui fond à une chaleur moyenne, réglez l'appareil sur une température moyenne à haute. Si vous utilisez une cire qui fond à une température plus élevée, réglez l'appareil à pleine puissance. La cire devra fondre entièrement avant que vous puissiez nettoyer l'intérieur du pot  [1] .
    • Si possible, laissez le couvercle ouvert. Il vous sera ainsi plus facile de surveiller la cire qui fond.
    • Utilisez un réglage plus élevé que celui que vous utilisez habituellement afin que la cire prenne une consistance plus fluide que lorsque vous la faites fondre pour l'appliquer. Cela empêchera les résidus de cire d'adhérer aux parois du pot.
    • Sur la plupart des pots de cire, l'intérieur est la partie que vous devrez nettoyer régulièrement.
  2. Surveillez la cire alors qu'elle chauffe et attendez que des bulles se forment ou que la matière prenne une consistance très fluide. Avec un pinceau, un bâtonnet ou une cuillère, mélangez le produit et assurez-vous qu'il ne reste pas des morceaux de cire solide. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la cire ait entièrement fondu  [2] .
    • Soyez prudent(e) lorsque vous mélangez et chauffez la cire. Le produit pourra vous bruler s'il entre en contact avec votre peau.
    • Éteignez l'appareil une fois que la cire est parfaitement fondue.
  3. Si votre pot est pourvu d'une poignée résistante à la chaleur, vous pourrez vous en servir pour sortir la partie intérieure du pot en la soulevant. S'il n'y a pas de poignée, utilisez des maniques ou une pince, pour sortir la partie interne. Utilisez une manique épaisse qui couvre entièrement votre main, afin de ne pas vous bruler  [3] .
    • Cette méthode ne fonctionnera que si vous avez un pot de cire standard, avec un intérieur amovible. Si le pot n'est formé que d'une pièce, ignorez les étapes ci-dessus et versez la cire restante en inclinant le pot entier.
  4. Ne versez pas la cire dans l'évier. Versez-la dans un récipient jetable, en plastique ou en métal. Placez une serviette épaisse sous le récipient, en cas d'éclaboussure. Utilisez des maniques et renversez la cire dans le récipient  [4] .
    • Ne videz jamais la cire dans l'évier. En grande quantité, la cire sèchera dans les tuyaux et les bouchera.
    • Ne versez pas la cire chaude dans un récipient poreux ou en plastique souple, qui risquera de fuir.
    • Vous pourrez conserver le reste de cire, pour l'utiliser plus tard.
  5. Placez le récipient dans un endroit sûr et laissez-le reposer 1 à 3 heures. Vous pourrez le placer sur une assiette et le mettre au réfrigérateur, si vous souhaitez accélérer le processus, seulement si la partie interne ne contient pas de composant électrique  [5] .
    • Le granite, le verre et les chiffons épais peuvent supporter la chaleur sans trop de problèmes.
  6. Enfilez une paire de gants en caoutchouc, afin de garder vos mains propres. Avec un grattoir ou une spatule en caoutchouc, raclez la cire restante sur l'intérieur du pot. Laissez retomber ces morceaux au fond du pot, puis videz ce dernier dans la poubelle  [6] .

    Attention : n'utilisez jamais un outil en métal ou un ustensile au bord cranté pour gratter la cire ou vous risqueriez d'abimer la surface interne du récipient.

  7. Certaines cires sont vendues avec une solution de nettoyage spécialement formulée pour éliminer les résidus de cire de l'intérieur du pot. Si vous n'avez pas ce produit, vous pourrez utiliser une huile minérale pour essuyer l'intérieur du pot. Versez la substance sur un morceau d'essuietout et astiquez soigneusement toute la surface du pot  [7] .
    • N'utilisez pas une solution acide sur la partie interne du pot si celle-ci présente des pièces en plastique. Le produit risquerait d'abimer ou de fissurer le pot.
  8. Si vous ne comptez pas utiliser le pot pendant un bon moment, vous pourrez le stériliser ou le désinfecter. Utilisez une lingette désinfectante ou une solution de stérilisation pour essuyer l'intérieur du pot. Si cette étape n'est pas obligatoire, elle évitera la formation de taches de cire sur la surface interne.
    • Laissez le pot sécher à l'air libre pendant 3 à 4 heures avant de l'utiliser à nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer la cire du rebord et du boitier

Télécharger l'article
  1. Pour éliminer les résidus de cire qui demeureraient sur le rebord ou sur l'extérieur du pot, mettez l'appareil en marche et attendez que la cire fonde. Même si le pot est vide, allumez-le pour ramollir les résidus de cire sur son extérieur  [8] .
    • Pour ne pas salir vos mains, portez une paire de gants en caoutchouc.
    • Une fois que la cire est fondue, éteignez l'appareil et débranchez-le.
  2. Prenez un bâtonnet de bois et maintenez-le dans vos deux mains, le long bord horizontal sur le rebord du pot. Pincez le bord plat de chaque côté entre votre pouce et votre index. Avec le bord long, raclez la cire du rebord du pot  [9] .
    • Si la cire a entièrement fondu, elle recouvrira le rebord. Vous pourrez l'essuyer avec de l'alcool dénaturé et un morceau d'essuietout.
    • Vous pourrez utiliser n'importe quel petit objet en bois à bord droit. Gardez simplement en tête que vous devrez le jeter une fois que la cire aura séché.
  3. Une fois que vous avez retiré le plus gros de la cire, versez de l'alcool dénaturé sur un morceau d'essuietout. Avec celui-ci, essuyez le rebord et l'extérieur du pot, dans le même sens, pour détacher la cire de la surface. Nettoyez aussi les boutons et les touches en les faisant légèrement tourner avec l'essuietout dans votre main  [10] .
    • Éteignez le pot avant de faire cela. Veillez à ne jamais mouiller des composants électriques actifs.

    Conseil : certaines cires laisseront une légère trace. Cela ne veut pas dire que la surface soit sale et la coloration se dissipera probablement alors que le pot refroidit.

  4. Vous ne devrez pas laisser l'extérieur du pot mouillé, en particulier s'il présente un mécanisme de chauffage électrique. Prenez quelques morceaux d'essuietout et essuyez tous les côtés du pot de cire, afin d'absorber les résidus d'alcool dénaturé et de cire  [11] .
    • Laissez le pot sécher à l'air libre pendant 2 à 3 heures avant de l'utiliser à nouveau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer un pot de cire improvisé

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez un pot improvisé, pour le nettoyer, commencez par le faire chauffer comme vous le faites habituellement. Que ce soit un pot Mason ou un récipient métallique sur une plaque électrique ou dans une casserole classique en métal sur le feu, chauffez le récipient selon votre méthode habituelle, afin que la cire commence à fondre  [12] .
    • En plaçant un pot en verre sur une plaque électrique, vous risqueriez de le faire exploser. Si c'est ainsi que vous faites habituellement fondre la cire, optez plutôt pour une casserole en métal conçue pour supporter la chaleur.
    • Si vous ne pouvez pas recourir à votre méthode habituelle ou que votre appareil chauffant ne fonctionne pas, vous pourrez utiliser un sèche-cheveu.
  2. Une fois que la cire a fondu dans le récipient, versez-la dans un récipient jetable, en métal ou en plastique. Ne versez pas la cire dans les canalisations ou vous risqueriez d'abimer définitivement votre tuyauterie  [13] .
    • Ne versez jamais de la cire fondue dans un récipient qui risquerait de fondre au contact d'une forte chaleur.
  3. Remplissez une casserole avec assez d'eau pour remplir votre récipient. Placez-la sur le feu et faites-la chauffer 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que l'eau bout à gros bouillon. Une fois que l'eau bout, placez le pot de cire dans l'évier.
  4. Enfilez des maniques et maintenez la casserole au-dessus de l'évier. Versez lentement l'eau dans le récipient, jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 à 5 cm d'espace en haut. Si vous remplissez trop le pot et qu'il déborde, videz-le légèrement  [14] .
    • Ne versez l'eau dans l'évier que si elle ne contient pas de petits morceaux de cire.
  5. L'eau bouillante fera fondre les petites particules de cire, ce qui les fera flotter à la surface. Alors que l'eau refroidit, la cire durcira à nouveau et vous pourrez passer l'eau dans une passoire. Faites cela en extérieur ou au-dessus d'une autre casserole, afin que la cire ne s'écoule pas dans l'évier  [15] .
    • Jetez la cire si vous ne voulez pas l'utiliser.
  6. Avec une spatule en bois ou une cuillère, raclez les résidus ou les petits bouts de cire. Si votre récipient est en verre, vous pourrez utiliser une cuillère ou une spatule en métal, mais ne raclez pas trop fort ou vous risquerez de casser ou de fissurer le pot  [16] .

    Conseil : si votre pot improvisé présente des coins, vous pourrez atteindre les zones difficiles avec un coton-tige.

  7. Versez une dose de liquide vaisselle dans le pot de cire et remplissez-le d'eau tiède. Frottez l'intérieur du récipient avec une éponge ou un chiffon propre, pour éliminer les résidus de cire. Videz le pot et séchez l'intérieur avec de l'essuietout propre  [17] .
    • Laissez le pot sécher à l'air libre pendant 2 à 3 heures, avant de l'utiliser à nouveau.
    • Vous pourrez répéter le processus s'il reste de la cire à l'intérieur du pot.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'essuietout
  • Une spatule en caoutchouc, un grattoir ou une cuillère
  • Des maniques ou une pince
  • Une passoire (facultatif)
  • De l'alcool dénaturé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité