Un réfrigérateur a très souvent besoin d'être nettoyé de fond en comble. Les éclaboussures de lait doivent être enlevées des étagères et la nourriture doit être jetée si elle a dépassé sa date de péremption. Même si ce n'est pas la tâche la plus agréable, savoir comment le faire de manière efficace vous fera gagner beaucoup de temps.
Étapes
-
Retirez toute la nourriture du réfrigérateur. Mettez-la sur la table ou sur un comptoir afin de totalement vider le réfrigérateur. Vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour constater les dégâts.
-
Jetez tout aliment moisi, vieux ou non comestible. Placez tout dans un sachet pour éviter toute fuite ou que la moisissure ne se propage. Le nettoyage annuel ou trimestriel du réfrigérateur nous alerte souvent à propos des choses que nous avons complètement oubliées et qui ont tristement perdu leur lutte inévitable contre le temps. C'est la vie. Jetez-les rapidement ou replacez-les à vos risques et périls.
- N'ayez pas peur de jeter des choses que vous n'utilisez jamais. Ces cornichons qui étaient déjà au fond du réfrigérateur quand mamie avait encore des dents doivent être jetés, sauf si vous voulez qu'il y ait un drame.
-
Retirez du réfrigérateur toutes les étagères, tous les tiroirs ou tout ce qui est amovible. Coller votre tête au cœur du frigo pour le nettoyer n'est pas très agréable et pas aussi efficace que ça. Pour le faire plus rapidement, vous devrez probablement enlever les étagères et tout ce qui y ressemble et les placer près de l'évier où elles seront bien plus faciles à nettoyer.
-
Lavez les étagères, les tiroirs et toutes les autres surfaces à la main. La majorité de ce que vous avez retiré du réfrigérateur n'entrera pas ou ne devrait pas être mise au lave-vaisselle. Au lieu de cela, faites mousser un peu, prenez une bonne brosse ou une éponge pour récurer et commencez à nettoyer les éléments amovibles de votre réfrigérateur. C'est là que le bât blesse.
- Ne lavez jamais une étagère en verre froide avec de l'eau chaude. Le changement soudain de température peut briser le verre. Utilisez plutôt de l'eau froide ou retirez l'étagère et laissez-la revenir à température ambiante avant de la laver.
- Pour les écoulements et les taches tenaces, n'ayez pas peur d'utiliser le pouvoir de l'eau chaude et de l'ammoniaque. Diluez un peu d'ammoniaque dans de l'eau chaude (un ratio de 1/5e devrait suffire) et laissez les objets tremper avant de les récurer.
- Assurez-vous de laisser les étagères, les grilles, etc. complètement sécher avant de les remettre au réfrigérateur.
-
Essuyez l'intérieur du réfrigérateur avec votre produit de nettoyage favori. Attaquez toute tache tenace ou grosse ainsi que toutes les surfaces avec un gant de toilette propre ou une éponge.
- Vous ne devez pas utiliser de savon ou de produit chimique à l'intérieur du réfrigérateur puisque la nourriture absorbera leur odeur. Utilisez plutôt un des produits naturels suivants :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 25 cl d'eau chaude [1] X Source de recherche ;
- 1 part de vinaigre de cidre pour 3 parts d'eau chaude.
- Pour les taches ou les couches vraiment tenaces, essayez d'utiliser une noisette de dentifrice. C'est un nettoyant abrasif et il sent assez bon [2] X Source de recherche .
- Vous ne devez pas utiliser de savon ou de produit chimique à l'intérieur du réfrigérateur puisque la nourriture absorbera leur odeur. Utilisez plutôt un des produits naturels suivants :
-
Assurez-vous de nettoyer la porte du réfrigérateur. Si la porte de votre réfrigérateur a des étagères qui sont régulièrement utilisées, assurez-vous de vous attaquer à cette zone également, que ce soit avec un produit chimique ou l'un des produits plus doux ci-dessus.
-
Séchez les étagères avant de les remettre à leur place au réfrigérateur. Essuyez tout excès d'eau de vos étagères amovibles avec un tissu propre et remettez-les dans votre réfrigérateur.
-
Réintroduisez la nourriture dans le réfrigérateur. Essuyez les bocaux, les bouteilles et les tupperwares et remettez-les dans le réfrigérateur. Vérifiez une nouvelle fois les dates de péremption sur les aliments périssables avant de les replacer.Publicité
-
Faites un suivi saisonnier (trimestriel) de votre réfrigérateur. Ainsi, il va continuer de sentir bon et d'avoir bonne allure. Tous les trois mois, retirez la majorité ou l'ensemble de vos aliments du réfrigérateur et essuyez toutes les surfaces avec du bicarbonate de soude ou un produit à base de vinaigre. Une maintenance régulière vous fera gagner du temps et économiser votre énergie à l'avenir.
- Cela va sans dire, mais si vous remarquez une tache dans votre réfrigérateur, essayez de la nettoyer rapidement et de retirer la source de la tache. Les écoulements et les taches qui ne sont pas rapidement nettoyées peuvent se fixer et devenir plus difficiles à enlever par la suite.
-
Utilisez un assainisseur d'air fait maison. Ceci permet d'absorber les odeurs désagréables et faire que votre réfrigérateur reste sans odeur. Avant que la nourriture tourne et commence à empester l'intérieur de votre réfrigérateur, il est temps d'agir. Voici de quoi équiper votre réfrigérateur pour lutter contre ces odeurs.
- Une chaussette propre remplie de charbon actif acheté dans un magasin d'aquarium et non pris dans les briquettes de votre barbecue. Le charbon absorbe les mauvaises odeurs pendant jusqu'à trois mois.
- Une boite de bicarbonate de soude ouverte. Le bicarbonate de soude est un autre expert en absorption d'odeur [3] X Source de recherche . La plupart des paquets de bicarbonate de soude recommandent de changer votre bicarbonate tous les 30 jours, mais vous pouvez probablement aller jusqu'à 60-90 jours.
- Du marc de café frais, placé dans un petit plat au fond du réfrigérateur, fonctionne aussi très bien pour absorber les odeurs.
- La litière pour chat inodore à la chlorophylle est aussi un autre chasseur d'odeur. Un centimètre de litière pour chat dans un plat peu profond au fond du réfrigérateur devrait éliminer la plupart des mauvaises odeurs.
-
Parfumez votre réfrigérateur pour lui donner une légère odeur. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais certaines personnes apprécient une pointe subtile de vanille lorsqu'elles ouvrent leur réfrigérateur, par exemple. Le mot-clé de cette étape est « subtil ». Vous ne voulez certainement pas qu'une odeur prenne le dessus lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur. De l'eau de Cologne, une petite touche est beaucoup plus agréable, surtout associée à la nourriture.
- Versez un peu d'extrait de vanille, d'huile de théier ou de l'essence de lavande, de citron ou même de la bergamote, sur une boule de coton et placez ce dernier dans un petit plat au fond du réfrigérateur. Changez-le tous les quinze jours.
-
Froissez un morceau de papier kraft. Placez-le près des fruits et des légumes dans le bac pour le protéger des odeurs. Du papier kraft froissé fait des merveilles pour enlever les odeurs du bac.Publicité
Conseils
- Gardez un petit bocal (couvercle ouvert) de bicarbonate de soude pour absorber l'excès d'humidité. Notez bien qu'il faut utiliser un bocal et non une boite.
- Organisez-vous pour rendre les choses plus faciles à trouver. Mettez le lait, les jus de fruit et les autres boissons sur une étagère et vos sauces, vos assaisonnements et les produits similaires ailleurs.
- Nettoyez votre réfrigérateur environ une fois par mois.
- Une fois que votre réfrigérateur est propre, le vider et nettoyer juste une ou deux étagères ou tiroirs à la fois est une façon facile de le nettoyer. L'ensemble du réfrigérateur n'est jamais totalement impeccable, mais il peut rester propre sans une journée entière de nettoyage. Assurez-vous simplement de parcourir toutes les étagères.
- Vérifiez chaque semaine qu'il n'y a pas de produit qui a pourri pour éviter les mauvaises odeurs.
- Assurez-vous que rien ne tombe pour éviter de casser ou briser quoi que ce soit.
Avertissements
- Ne laissez pas d'eau ou de produit de nettoyage tomber dans les évents.
- Les vieux aliments doivent être mis dans des sachets séparément avant d'être mis dans votre poubelle habituelle pour éviter d'attirer les animaux et les rongeurs si le sac-poubelle n'est pas scellé ou s'il se déchire à l'extérieur.
Éléments nécessaires
- Du vinaigre
- Du bicarbonate de soude (facultatif)
- De l'eau
- Des sacs-poubelle, si nécessaire
- Un gant de toilette ou une éponge
- Des produits de nettoyage
Références
À propos de ce wikiHow
Pour nettoyer votre réfrigérateur, sortez d'abord son contenu et rangez-le dans le congélateur ou dans une glacière remplie de glace. Ensuite, sortez les tiroirs et les étagères amovibles et nettoyez-les avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse. Grattez la saleté tenace avec une spatule en bois ou un cure-dent. Rincez ces accessoires et séchez-les à l'air libre. Puis, remplissez un flacon pulvérisateur avec deux volumes d'eau et un volume de vinaigre blanc. Vaporisez la solution à l'intérieur du réfrigérateur. Essuyez avec un chiffon, puis utilisez un nouveau chiffon pour essuyer le vinaigre. Enfin, replacez les tiroirs et les étagères dans le réfrigérateur et remettez tous les aliments. Pour que votre réfrigérateur fraichement nettoyé sente bon, laissez-y une boite ouverte de bicarbonate de soude, qui absorbera les mauvaises odeurs. Pour en savoir plus sur la façon de nettoyer les parties intérieures de votre réfrigérateur, comme les serpentins et le ventilateur, lisez l'article !