Télécharger l'article Télécharger l'article

Au fil du temps, les rideaux de douche et leurs doublures deviennent sales à cause de la moisissure formée et de la mousse de savon accumulée. Toutefois, vous pouvez laver la plupart de ces rideaux avec une machine, mais, si le vôtre se lave uniquement à la main, nettoyez-le vous-même avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver le rideau avec une machine à laver

Télécharger l'article
  1. Mettez la doublure ou le rideau dans la machine à laver . Avant de commencer le nettoyage, vous devez retirer le rideau de la porte de la cabine et le placer dans la machine  [1] .
    • Retirez tous les crochets en métal qui pourraient rester coincés dans le rideau avant de le mettre dans la machine.
  2. Cela empêchera la doublure ou le rideau que vous voulez laver de se froisser, de se coller à lui-même ou de se déchirer pendant le lavage. Aussi, cela permettra de laver en même temps les serviettes pendant que la machine à laver est en marche. Placez une ou deux serviettes blanches à l'intérieur de la machine  [2] .
  3. Ajoutez le bicarbonate de soude et de lessive liquide . Mettez dans la machine la quantité de lessive liquide que vous utilisez habituellement pour une charge de linge. Ajoutez ensuite une demi-tasse à une tasse de bicarbonate de soude. Plus le rideau est grand, plus vous devriez utiliser de bicarbonate de soude  [3] .
  4. Sélectionnez le programme de lavage le plus long et lavez le rideau à l'eau chaude  [4] .
  5. Vous n'avez besoin de rien d'autre que du savon et du bicarbonate de soude pour laver les rideaux légèrement sales. Toutefois, si votre rideau est recouvert de beaucoup de moisissure et d'autres taches, ajoutez-y de l'eau de Javel. Après avoir ajouté la lessive liquide et le bicarbonate de soude, allumez la laveuse et ajoutez une demi-tasse d'eau de Javel pendant que le réservoir se remplit  [5] .
    • Vous ne devriez utiliser l'eau de Javel que si le rideau est blanc ou transparent.
  6. Lorsque la machine entre en mode de rinçage, ouvrez-la et versez-y une demi-tasse à une tasse de vinaigre distillé. Allumez à nouveau l'appareil et laissez-le terminer le cycle  [6] .
  7. Ne placez jamais un rideau de douche dans la sécheuse. Au lieu de cela, accrochez-le dans la cabine de votre douche dès que vous aurez fini de le laver afin qu'il sèche. À ce stade, l'eau devrait commencer à s'égoutter sur le plancher  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver le rideau de douche à la main

Télécharger l'article
  1. Humectez un chiffon en microfibre propre et versez une fine couche de bicarbonate de soude dessus  [8] .
  2. Commencez doucement en laissant les taches rebelles pour plus tard. Concentrez-vous sur l'élimination de la saleté et des taches légères  [9] .
  3. Humidifiez un autre chiffon avec de l'eau tiède et passez-le sur le rideau pour éliminer toute l'eau et le bicarbonate de soude. Frottez le rideau jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidus. Mouillez davantage le chiffon au besoin  [10] .
  4. Après avoir nettoyé votre rideau, humidifiez à nouveau le chiffon et couvrez-le de bicarbonate de soude. Cette fois-ci, frottez-le contre les taches causées par la moisissure et l'accumulation de savon jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Concentrez-vous sur les zones que vous aviez omises lors du premier lavage  [11] .
  5. Humidifiez un nouveau chiffon propre avec de l'eau tiède et propre. Frottez le rideau jusqu'à ce que tous les résidus de bicarbonate de soude soient éliminés  [12] .
    • Ne laissez aucune trace de bicarbonate de soude sur le rideau. Frottez-le jusqu'à ce que le chiffon ressorte propre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre certaines précautions

Télécharger l'article
  1. Avant d'appliquer du savon , du détergent ou de l'eau de Javel sur un rideau de douche, testez le produit sur une petite partie du rideau pour vous assurer qu'il ne va causer aucun dommage ni le décolorer. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, changez de produit.
  2. Vous devrez prendre la peine de le faire, avant de laver le rideau. La majorité des rideaux de douche peuvent être lavés dans une machine à laver avec de la lessive liquide et de l'eau de Javel, mais certains ne doivent qu'être lavés à la main. D'autres encore peuvent nécessiter un type de nettoyage spécifique. Par conséquent, faites l'effort de toujours lire attentivement l'étiquette avant de commencer à laver un rideau  [13] .
  3. Après l'avoir lavé, prenez des précautions pour que la moisissure ne s'y développe pas à nouveau. Vaporisez tous les jours sur le rideau une solution faite de parties égales d'eau et de vinaigre. Lavez le bas du rideau toutes les semaines avec de l'eau et du vinaigre pour éliminer les moisissures et les résidus de savon  [14] .
    • Optez pour un savon liquide pour le corps, car les savons en barre peuvent causer des résidus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité