PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour que votre saxophone (et vous-même) reste en parfaite santé nuit et jour (et ne pas avoir à dépenser une fortune en réparations...), vous devez l'entretenir régulièrement ! S'il s'agit d'un modèle standard, le nettoyage est une tâche simple à réaliser. L'achat d'un kit est un petit investissement intelligent qui vous fera gagner du temps et vous facilitera grandement le travail...

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer l'intérieur d'un saxophone

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans votre kit de nettoyage, vous avez un écouvillon (une longue brosse cylindrique) ou un chiffon doux ayant une cordelette lestée attachée à l'une de ses extrémités. Retirez le bec de l'instrument (l'embout où est fixée l’anche, par où vous soufflez) et le bocal (la pièce où est fixé le bec). Prenez le poids se trouvant au bout de la cordelette, insérez-le dans le pavillon et retournez l'instrument pour qu'il ressorte de l'autre côté (où se trouvait le bocal). Faites passer le chiffon dans le corps en tirant doucement sur la cordelette. Recommencez plusieurs fois.
    • Ceci permet de sécher l'intérieur du saxophone et de prolonger la vie des tampons tout en prévenant la prolifération de bactéries et élimine les particules agglomérées provenant de la salive, des aliments ou des boissons  [1] .
    • Ne soyez pas surpris si vous voyez une légère coloration verte sur certains tampons après avoir fait passer le chiffon plusieurs fois dans le corps, ce n'est pas un signe de détérioration ni de rouille.
  2. Procédez comme pour le corps : insérez le poids (ou l'extrémité d'un écouvillon) d'un côté du bocal et faites-le sortir de l'autre côté afin de nettoyer plusieurs fois l'intérieur du bocal avec le chiffon en le faisant aller et venir pour éliminer toutes les particules indésirables.
    • Certains musiciens disent qu'il est possible de faire couler de l'eau à l'intérieur du bocal, mais elle ne doit absolument pas entrer en contact avec le liège se trouvant aux extrémités, car cela le déformerait et endommagerait sévèrement le bocal  [2] .
    • Employer du vinaigre ou brosser l'intérieur avec un détergent peut permettre de mieux nettoyer le bocal  [3] .
  3. S'il s'agit d'un Pad Saver original, il s'emploie généralement en complément de l'écouvillon basique. Spécialement traitée pour lutter contre la moisissure, sa fibre ne déteint pas, ne s'effiloche pas et ne rétrécit pas. Étant plus cher que les modèles de base, il faut vous assurer que ce n'est pas une copie  [4] .
    • Certains autres fabricants produisent également des écouvillons spéciaux pour le bocal ou le corps du saxophone et leur dénomination varie selon le constructeur. Si vous en avez un, utilisez-le, mais autrement, il vaut mieux acheter le modèle original mentionné ci-dessus.
  4. Inspectez chaque tampon en prêtant une attention particulière à ceux qui sont collants et lents lorsque vous jouez. Regardez sous les clés en cherchant à détecter des signes d'usure ou de déchirure des tampons. Nettoyez l'endroit où les tampons entrent en contact avec les clés avec des cotons-tiges humidifiés ou avec de petits morceaux de papier afin de retirer les résidus gênants. Un peu d'eau suffira.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le bec d'un saxophone

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez soin du bec de l'instrument . Il est primordial de nettoyer le bec souvent pour des raisons d'hygiène et pour le préserver, car il est en contact direct avec votre bouche et votre salive. Pour cela, retirez l’anche puis employez un morceau de tissu pour laver convenablement l'intérieur. Il est également possible d'utiliser une petite brosse comme une brosse à dents. Faites couler de l'eau tiède à travers la pièce puis employez un chiffon pour l'essuyer et éliminer tout élément indésirable  [5] .
    • Pour les pièces particulièrement sales, il est conseillé d'avoir recours à un détergent ou un agent antiseptique  [6] .
  2. Si votre bec est fabriqué à base de résine ou de caoutchouc et qu'il a de petites éraflures, utilisez votre ongle ou du papier de verre pour les éliminer. Commencez par les endroits les plus endommagés puis déplacez-vous progressivement vers les zones moins altérées avec précaution  [7] .
  3. Lorsque vous jouez, vous expulsez de l'air chaud, et cela endommage les anches avec lesquelles vous produisez les merveilleuses sonorités qui enchantent toutes les femmes du monde. Pour continuer de les séduire avec autant de passion, il est indispensable de nettoyer les anches quotidiennement  [8] . Pour ceci, prenez un petit morceau de coton ou un petit morceau de tissu pour éradiquer la prolifération de bactéries et protéger votre organisme  [9] .
  4. Il est possible d'employer de l'eau et du savon pour laver les parties les plus sales, ajoutez un petit peu de vinaigre et vous ferez des merveilles  [10] . Vous pouvez plonger les anches dans un liquide antibactérien pendant peu de temps, il peut s'agir de dentifrice, d'alcool ou d'eau oxygénée  [11] . Laissez-le sécher avant de vous en servir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cela, utilisez un produit adapté et un chiffon  [12] . Il est possible d'employer un produit spécialement conçu pour les saxophones que vous trouverez dans un magasin de vente d'instruments de musique  [13] . N'employez pas de tissus rêches, de papier toilette ou de produits qui ne sont pas spécifiquement adaptés au travail du cuivre.
  2. N'oubliez pas de serrer convenablement toutes les vis ou bien votre instrument peut-être endommagé, mais ne serrez pas trop  [14]  !
  3. Une fois que vous avez terminé, n'oubliez pas de nettoyer les ustensiles et chiffons qui vous ont servi à rajeunir votre instrument chéri. Des écouvillons bien entretenus peuvent se conserver durant de nombreuses années  [15] .
  4. Si vous avez des problèmes pour le faire, il est préférable de consulter un professionnel dans un magasin de vente d'instruments de musique pour ne pas le briser en mille morceaux !
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez votre saxophone chaque fois que vous jouez ! La salive qui pénètre le corps de votre instrument est nocive, pour le conserver longtemps, nettoyez-le toujours après avoir joué.
  • Un saxophone est un instrument délicat, vous devez le manipuler avec amour. Ne forcez pas si une pièce ne tourne pas comme vous le souhaitez et n'employez jamais de produit corrosif.
  • Il est recommandé de toujours avoir au moins deux écouvillons pour prendre soin de son instrument, un pour le corps et un pour le bec.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de retirer des tampons, ajouter de l'huile ou faire des réparations majeures sur votre saxophone si vous n'êtes pas formé pour cela. Conservez votre ami dans son étui et faites-le réviser par un spécialiste qui lui apportera les soins dont il a besoin, car vous pouvez l'abimer sans le vouloir...
  • Pour utiliser de la graisse, vous devez avoir une connaissance minimale de l'instrument, faites attention avec les produits liquides de nettoyage vendus dans le commerce. Pour graisser les clés, faites appel à un professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité