Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a plusieurs de façons de nettoyer un tableau noir, que celui-ci soit à l’école ou chez vous. Cependant, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Si vous prenez n’importe quoi pour effacer ou si vous procédez n’importe comment, vous n’aurez jamais un tableau parfaitement propre. Il est très facile d’avoir un tableau net à tout moment, que ce soit avec des produits naturels ou chimiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer le maximum de craie

Télécharger l'article
  1. Elle doit être parfaitement propre. La meilleure façon de brosser un tableau est de faire des mouvements verticaux, de haut en bas et inversement. Avec cette brosse, vous enlèverez le plus gros de la poussière.
    • S’il faut brosser de haut en bas, c’est pour éviter que la craie ne s’agglomère à tel ou tel endroit du tableau. Commencez le brossage dans le coin supérieur gauche.
    • Brossez vers le bas sur la largeur de la brosse. Positionnez à nouveau la brosse en haut et faites une deuxième bande et ainsi de suite pour terminer dans le coin inférieur droit. Une brosse en feutre est idéale pour les tableaux noirs  [1] . Il est également possible de brosser un tableau horizontalement. En fait, il faut surtout éviter de le brosser avec des mouvements circulaires.
    • Après avoir bien brossé votre tableau noir, nettoyez-le avec un chiffon propre, sec et non pelucheux ou avec une chamoisine.
  2. 2
    Nettoyez votre brosse. Si vous utilisez une brosse en feutre, ce qui est très souvent le cas avec un tableau noir, à la fin de la journée ou de la demi-journée, votre brosse risque d’être très poussiéreuse. C’est la raison pour laquelle il faut souvent en avoir deux et les tenir propres  [2] .
    • A la fin de la journée ou de la demi-journée, tapez vos brosses pour les dépoussiérer. Vous pouvez soit les taper entre elles, soit contre un mur. Quel beau souvenir d’école ! Voilà pour le nettoyage quotidien.
    • Pour un nettoyage plus en profondeur des brosses, prenez un chiffon propre que vous tremperez dans de l’eau très chaude, essorez-le, puis nettoyez vos brosses avec ce chiffon humide.
    • Il existe, dans les magasins de fournitures scolaires ou de bureau, parfois en grandes surfaces, des solutions spéciales pour nettoyer les brosses.
  3. Certaines personnes préfèrent utiliser un chiffon sec plutôt que la traditionnelle brosse en feutre. C’est une simple question de gout.
    • Il existe dans les magasins de fournitures scolaires ou de bureau des chiffons spéciaux pour tableaux noirs. Ils sont solides (ils peuvent durer une année entière), efficaces et même beaux.
    • Vous pouvez aussi vaporiser un peu d’Endust (disponible sur Internet) sur un chiffon avant d’effacer votre tableau noir.
    • Quand vous nettoyez un tableau avec un chiffon sec, faites toujours des mouvements de haut en bas, comme avec une brosse en feutre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer un tableau noir avec des produits faits maison

Télécharger l'article
  1. Essayez avec de l’huile de citron . Cette huile essentielle enlèvera parfaitement la poussière du tableau, lequel sera bien propre et sans aucun résidu.
    • Cette huile de citron est obtenue à partir de la seule écorce du fruit. Les guitaristes et les luthiers l’utilisent pour l’entretien de la touche de l’instrument. Cette huile est antibactérienne, et puis, qui n’aime pas sa bonne odeur qui sent bon le sud  [3]  !
    • Versez deux cuillères à café d’huile de citron sur un chiffon propre. Pliez ce dernier et glissez-le dans un sac en plastique fermé. L’huile de citron fait également briller un tableau noir  [4] .
    • Après 24 heures de macération, retirez le chiffon de son plastique et essuyez votre tableau. Comme vous devez nettoyer votre tableau tous les jours, il est judicieux de glisser deux chiffons dans le sac. Ainsi, vous en avez toujours un de disponible.
  2. À première vue, nettoyer son tableau avec du Coca-Cola doit rendre ce dernier collant et donc, inutilisable. Pourtant, nombre de personnes semblent utiliser cette technique et s’en montrent satisfaites, bien plus que s’ils le nettoyaient avec de l’eau  [5] .
    • Versez environ 12 cl (un verre) de Coca-Cola dans un récipient un peu large. Trempez-y un chiffon propre. Apparemment, n’importe quel soda fonctionnerait, du Pepsi, du Fanta, etc.
    • Essorez-bien votre chiffon imprégné de Coca-Cola, puis essuyez votre tableau. Ceux qui ont essayé vous diront que cela nettoie parfaitement sans laisser aucune trace de poussière.
    • Il est vrai que si vous essorez bien votre chiffon, la quantité de sucre déposée est minime et votre tableau ne risque pas d’être collant. Il faut donc prélever très peu de soda à la fois, le chiffon ne doit pas dégouliner. Cependant, si on n’y réfléchit, ce sucre qui est quand même déposé sur le tableau doit fixer à terme les particules de craie.
  3. Préparez une solution d’eau et de vinaigre blanc qui vous servira à nettoyer le tableau. Il se dégagera ensuite une bonne odeur de frais et vous ne risquez pas d’avoir de traces  [6] .
    • Le vinaigre blanc est le seul qu’on peut utiliser, car les autres vinaigres (comme le balsamique) sont colorés, ce qui pourrait laisser des traces lors du nettoyage.
    • Cette eau vinaigrée sera composée pour un cinquième de vinaigre et quatre cinquièmes d’eau tiède. Trempez votre chiffon, puis essorez-le bien. Vous n’avez plus qu’à effacer votre tableau noir.
    • Laissez ensuite bien sécher votre tableau avant d’écrire à nouveau. Bien sûr, il est possible de n’utiliser que de l’eau, mais avec du vinaigre, le nettoyage est plus efficace.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits chimiques pour nettoyer un tableau noir

Télécharger l'article
  1. Il arrive que les tableaux noirs soient très encrassés. Il y a non seulement de la craie, mais aussi des marques de doigts, de l’encre, des coups de marqueurs, etc.
    • Pour le nettoyer, préparez alors une solution dégraissante faite d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez un chiffon dans cette solution et essorez bien. Choisissez un nettoyant non gras et non abrasif. Il est possible de nettoyer avec uniquement de l’eau et un chiffon, mais vous obtiendrez une sorte de voile  [7] .
    • Quand on nettoie un tableau avec de l’eau pure, même si c’est bien fait, il reste toujours comme un voile blanc en surface. C’est une question d’hydrostatique. C’est pour éviter cet effet qu’il faut ajouter un produit isostatique (du liquide vaisselle, par exemple) à l’eau de nettoyage.
    • Si le tableau est très humide, vous pouvez utiliser une raclette pour enlever l’excédent d’eau.
  2. Les industriels ont conçu des nettoyants spécifiques aux tableaux noirs. Vous les trouverez en vente dans les magasins de fournitures scolaires ou de bureau, parfois en grandes surfaces.
    • Certains de ces nettoyants sont faits à base d’eau et sont prêts à l’emploi. Ils sont généralement vendus sous forme de vaporisateurs avec un pistolet à plusieurs positions.
    • Vaporisez la solution en question sur un chiffon propre et frottez. D’autres nettoyants se présentent sous forme d’une mousse active. Certains nettoyants sont si puissants qu’ils peuvent à terme abimer la surface du tableau.
    • Les nettoyants du commerce sont parfois parfumés, à la menthe par exemple. Ceux qui délivrent une mousse nettoyante présentent cet avantage de ne pas laisser des marques de coulure.
  3. Le mieux est de le laisser à l’aire libre, toute une nuit par exemple.
    • Après avoir nettoyé un tableau avec une solution aqueuse, il faut toujours attendre le séchage complet avant de récrire.
    • Si vous écrivez à la craie sur un tableau encore humide, la craie va s’effriter, ce qui ne facilitera pas son enlèvement par la suite.
    • Pour accélérer le séchage, vous pouvez passer un chiffon sec, un peu épais, qui absorbera les dernières traces d’humidité résiduelle.
  4. Certaines personnes en ont un chez elles (par exemple, pour que les enfants puissent écrire dessus) et s’il n’est pas parfaitement nettoyé, cela fait sale dans une pièce.
    • Mettez une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau. Frottez votre tableau avec un chiffon propre et doux imbibé de cette eau.
    • Sur ce genre de surfaces, la peinture s’en va petit à petit, chaque fois qu’on passe une brosse en feutre ou un chiffon humide. C’est à peu près comme sur un vrai tableau noir  [8] .
    • Cependant, selon que la peinture de base est de bonne qualité ou non, le nettoyage devient au fil des mois un peu plus difficile. Quand les marques sont trop nombreuses, nettoyez bien le mur à l’eau, laissez sécher, puis passez une nouvelle couche de peinture.
    Publicité

Conseils

  • Le vinaigre attaque la craie, ce qui permet de la décoller du tableau.
  • Dans les magasins de fournitures scolaires ou de bureau, vous trouverez des lingettes pour tableau noir, des bombes de nettoyage spécialement conçues pour ces surfaces et des brosses plus ou moins miraculeuses pour enlever la craie.
  • Pour tous les jours, une brosse en feutre ou un chiffon propre et sec sont largement suffisants. Un nettoyage en profondeur, avec un agent plus puissant, ne se justifie qu’une ou deux fois par semaine. Lors de ce nettoyage, la craie résiduelle est enlevée, ainsi que le sébum laissé par les mains.
  • Les produits de nettoyage des vitres, l’alcool dénaturé et d’autres nettoyants qui ne laissent pas de traces conviennent très bien aussi, car ils sèchent rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Ne nettoyez jamais en faisant des mouvements circulaires ! Vous ne feriez que déplacer la poussière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 416 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité