Le cou est un endroit où l'on peut faire un beau tatouage ! Malheureusement, à cause de sa localisation, en prendre soin peut être difficile. Tout d'abord, c'est une zone en constant mouvement pendant la journée. En outre, les frictions que peuvent générer les vêtements à la base du cou peuvent faciliter l'irritation de la région pendant que le nouveau tatouage guérit ! Le processus de nettoyage du tatouage est simple et n'est pas différent d'un tatouage fait à un autre endroit du corps. Vous avez juste besoin de laver la zone régulièrement, d'éviter de porter des cols roulés qui peuvent comprimer la région. Très bientôt, votre tatouage va se cicatriser.
Étapes
-
Discutez avec le tatoueur. Demandez-lui s'il a des instructions particulières à vous donner. Étant donné qu'il est un professionnel, il est la personne la mieux indiquée que vous pouvez consulter pour savoir comment entretenir votre tatouage. Les tatouages colorés ou ceux qui se trouvent sur des zones plus fines de la peau, comme le cou, peuvent nécessiter des instructions particulières pour être nettoyés et pour vite cicatriser. Par exemple, il pourrait vous demander de laisser cicatriser le tatouage 24 heures supplémentaires ou d'appliquer une crème spéciale pour la peau, en fonction du travail effectué [1] X Source de recherche .
- Le professionnel devrait avoir recouvert le tatouage d'un pansement après y avoir appliqué une crème protectrice. S'il (elle) ne l'a pas fait, demandez-lui pourquoi. En fait, c'est ce qui se fait généralement.
- N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez ! La majorité des tatoueurs seront plus qu'heureux de vous aider.
-
Évitez autant que possible de bouger le cou. Vous devrez tout au moins essayer respecter cela pendant les 24 premières heures. Le cou est l'une des parties du corps que l'on bouge constamment, même si l'on ne s'en rend pas compte. Faites donc de votre mieux pour garder immobile la tête le premier jour après le tatouage. Cela va empêcher la zone de saigner ou de faire trop mal pendant qu'elle commence à guérir.
- Il n'y a rien de mal qu'il y ait un petit saignement. Ne vous inquiétez pas si vous voyez un peu de sang traverser le bandage ou la bande ! Si le sang traverse plusieurs bandages ou s'il ne s'arrête pas après les 24 premières heures, allez voir un médecin.
- Évitez de porter de col roulé ou d'autres articles qui pourraient se frotter contre le tatouage.
Conseil : si vous dormez habituellement sur le côté, dormez sur le dos, au moins la première nuit après le tatouage. Si c'est au niveau de la nuque que se trouve le tatouage, soutenez votre tête avec un oreiller supplémentaire ou essayez de dormir sur le ventre.
-
Retirez le pansement 4 à 18 heures après le tatouage. Comme nous l'avions dit plus haut, le professionnel devra recouvrir la zone avec un bandage ou un pansement après y avoir appliqué une crème bactérienne. Laissez le pansement en place pendant au moins quatre heures afin que la crème ait le temps de tuer toutes les bactéries. Toutefois, il n'y a aucun mal à garder le pansement ou à le laisser un peu plus longtemps. Retirez délicatement le pansement en le décollant du coin sans toucher le tatouage lui-même [2] X Source de recherche .
- Si vous vous faites tatouer tard dans la journée, laissez le bandage en place toute la nuit.
- Vous devez laver le tatouage dès que vous retirez le pansement. Aussi, ne vous couchez pas en laissant votre cou sans protection ou n'allez pas vous coucher toute de suite après avoir enlevé le bandage !
- Ne laissez pas le même bandage pendant plus de 18 heures. Sinon, la crème antibactérienne risque de s'assécher et le tatouage pourrait s'infecter.
-
Lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Faites-le dès que vous serez prêt(e) pour le nettoyer. Avant que vous ne laviez le tatouage, vous devez vous assurer de bien laver vos mains pour ne pas introduire de bactéries dans la zone. Appliquez une quantité généreuse de savon antibactérien dans vos mains et frottez-les ensemble pendant au moins deux minutes. N'oubliez pas de nettoyer également sous vos ongles et les espaces entre les doigts pour enduire chaque surface avec le savon [3] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Lavez le tatouage dès que vous retirez le pansement.
- Lavez-vous les mains après le nettoyage du tatouage, car les bactéries qui se trouvaient sur la surface extérieure du bandage vont se transférer pendant que vous serez en train de le retirer. Assurez-vous de le faire même si vous vous êtes lavé(e) les mains avant le nettoyage.
-
Lavez le tatouage avec un peu d'eau tiède. Vous pouvez le faire dans le lavabo de la salle de bain ou même sous la douche. Ouvrez le robinet et attendez que l'eau atteigne une température chaude acceptable. Prenez-en un peu entre vos mains et versez-le sur votre cou deux ou trois fois jusqu'à ce qu'il soit très humide [4] X Source de recherche .
- Évitez de garder le tatouage sous l'eau. L'objectif ici est de juste rendre la peau humide, pas trempée.
- Il sera difficile de laver le tatouage dans l'évier s'il se trouve sous votre menton ou sur la nuque. Dans ces cas, lavez-le sous la douche.
-
Appliquez du savon antibactérien sur le tatouage avec votre main. N'importe quel savon antibactérien fera l'affaire. Il suffit d'en appliquer une petite goutte sur le bout des doigts et de l'étaler sur la région. Évitez de frotter et de masser le tatouage avec vos mains. Utilisez suffisamment de savon pour recouvrir délicatement toute la zone. Laissez le savon agir pendant 30 à 45 secondes [5] X Source de recherche .
- Il existe des savons spécialement conçus pour les tatouages, mais n'importe quel savon antibactérien sans parfum fera l'affaire.
-
Éliminez l'excès de savon avec de l'eau. Vous n'avez qu'à verser de l'eau dessus pour y arriver. Lavez la zone de la même manière que vous avez mouillé la peau au départ. Prenez un peu d'eau entre vos paumes et versez-la sur la région quatre ou cinq fois pour éliminer le savon [6] X Source de recherche .
-
Séchez la zone avec une serviette en la tapotant. Après cela, attendez cinq à dix minutes. Enveloppez une serviette propre dans vos mains. Tapotez-la légèrement sur la surface où se trouve du tatouage afin d'absorber l'excès d'eau. Si le tissu semble humide après quatre ou cinq répétitions, retournez-le pour avoir une zone sèche et recommencez le processus. Enfin, laissez la peau finir de sécher à l'air libre pendant cinq à dix minutes [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un papier essuietout à la place d'un tissu frais si vous voulez, mais un tissu tout juste sorti du sèche-linge est idéal, car cela aura l'avantage de tuer beaucoup de bactéries et de germes. Veillez simplement à le laisser refroidir un peu avant de l'utiliser.
-
Appliquez une fine couche de crème non parfumée sur la peau. N'importe quelle crème ou lotion non parfumée fera l'affaire, tant qu'elle est à base d'eau. Mettez-en une grosse goutte sur votre doigt et étalez-la sur le tatouage jusqu'à ce qu'elle le recouvre entièrement. Le produit va non seulement protéger la zone pendant la journée, mais aussi éviter qu'elle ne s'infecte [8] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez également appliquer une pommade cicatrisante. Toute crème cicatrisante pour la peau non parfumée fonctionnera.
- Si vous avez les cheveux longs, attachez-les afin d'éviter qu'ils ne se frottent à votre cou. Aussi, assurez-vous de ne pas porter de vêtements qui pourraient s'y frotter comme des chemises à col montant, un col roulé ou une capuche.
- Évitez autant que possible toute exposition au soleil pendant que votre peau cicatrise .
Avertissements : évitez d'utiliser de vaseline ou de gel d'aloe vera. La vaseline peut faire pâlir l'encre du tatouage, tandis que le gel d'aloe vera peut provoquer des douleurs et même ralentir la guérison.
Publicité
-
Lavez-le 2 ou 3 fois dans la journée pendant 4 ou 5 jours . Continuez à laver la zone toutes les six à huit heures pour la garder propre et donner à la peau le temps de cicatriser. Vous ressentirez une certaine douleur, mais il est très important que vous gardiez la peau propre et que vous appliquiez immédiatement une crème ou une pommade pour la protéger. Cela va empêcher l'encre de s'estomper ou de se déformer [9] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez vous doucher normalement pendant que la peau guérit, mais évitez de garder le tatouage sous l'eau. Aussi, veillez à ce que votre douche soit aussi brève et utilisez moins de shampoing que d'habitude lorsque vous vous lavez les cheveux pour éviter que le produit capillaire n'atteigne l'encre.
-
Appliquez une pommade cicatrisante. Faites-le lorsque votre peau commence à s'écailler ou à peler . Après avoir lavé le tatouage pendant 4 à 5 jours, votre peau devrait commencer à s'écailler ou à peler. À ce stade, arrêtez la routine de nettoyage et utilisez une pommade cicatrisante. Vous pouvez toujours prendre une douche et tout le reste, mais n'appliquez pas de savon sur votre cou. Au lieu de cela, utilisez la crème cicatrisante pour régénérer votre peau et la garder humide. Toute crème cicatrisante sans parfum riche en acides gras fera très bien l'affaire [10] X Source de recherche .
- Vous devez appliquer la pommade plusieurs fois dans la journée, surtout à la sortie de la douche.
- Choisissez une pommade qui contient de l'huile d'arbre à thé ou de la vitamine A, D ou E. Le beurre de cacao ou de karité pur peut aussi fonctionner. En revanche, évitez l'aloe vera qui ne ferait qu'allonger le processus de cicatrisation [11] X Source de recherche .
- Continuez à laver le reste de votre corps avec du savon comme vous en aviez l'habitude ! Assurez-vous simplement de ne pas en mettre sur la zone où se trouve le tatouage.
-
Appliquez une fine couche de pommade cicatrisante sur la peau. Son utilisation est très simple. Il vous suffira de verser une petite quantité sur votre index et votre majeur. Tamponnez le tatouage avec la crème cicatrisante et prenez en plus si nécessaire jusqu'à ce que le tatouage soit entièrement recouvert d'une fine couche [12] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez étaler la pommade à la main, tant que vous n'utilisez pas trop de force et que vous ne ressentez pas trop de douleur.
Avertissement : n'essayez pas de toucher, de gratter ou de frotter le tatouage pendant qu'il guérit. Vous pourriez être tenté de manipuler le tatouage pendant qu'il pèle et s'écaille, mais si vous le faites, vous pourriez l'endommager.
-
Sentez-vous votre peau se dessécher ? Répétez ce processus chaque fois que c'est le cas. La fréquence à laquelle vous réappliquez la pommade dépend de la température, de la rapidité avec laquelle votre peau sèche et du temps que vous passez à l'extérieur. Continuez à appliquer le produit chaque fois que la zone devient sèche. Vous devrez peut-être répéter le processus toutes les quatre ou huit heures selon le temps que vous passez à l'extérieur [13] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- N'oubliez pas d'appliquer la pommade cicatrisante à la sortie de la douche et avant de vous coucher.
- Préparez-vous à devoir répéter le processus pendant deux ou trois semaines. Le tatouage aura fini de cicatriser lorsque la texture et la couleur de la peau de la région sont identiques aux autres zones du corps. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous laver le cou normalement !
-
Consultez un professionnel de la santé. Faites-le dès que possible si votre peau devient enflée ou si vous voyez une éruption cutanée se développer. Si des bactéries se propagent dans la zone pendant qu'il guérit ou s'il y a quelque chose qui ne va pas avec l'encre, vous pourriez avoir une réaction. Toutefois, vous n'avez pas à trop vous inquiéter par rapport à cela. C'est un problème assez courant, mais il est nécessaire que vous consultiez un médecin ou un dermatologue. Dans la majorité des cas, cela peut être résolu avec de simples antibiotiques [14] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .Publicité
Avertissement
- Protégez le tatouage du soleil pendant qu'il cicatrise. Plus vous passerez de temps au soleil, plus le risque que le tatouage s'estompe ou se déforme est élevé. Si vous travaillez à l'extérieur ou si vous devez sortir pendant que le tatouage guérit, protégez la zone en la recouvrant avec une compresse de gaze [15] X Source de recherche .
- Ne recouvrez pas le tatouage avec de la vaseline ou de gel d'aloe vera en vue de le protéger ! Ces produits peuvent être nocifs pour l'encre et vont activement nuire à votre peau si vous les utilisez sur de l'encre fraiche [16] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
- Évitez à tout prix les lits de bronzage pendant que le tatouage guérit. Les rayons UV vont provoquer des réactions et déformer le tatouage [17] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source .
Références
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/tattoos-and-infection-think-before-you-ink-201210125405
- ↑ https://youtu.be/xvVROM3-Af4?t=102
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://u.osu.edu/buckmdblog/2011/08/07/how-safe-is-that-tattoo/
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-basics/tattoos/caring-for-tattooed-skin
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/tattoos-and-infection-think-before-you-ink-201210125405
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/tattoos-and-infection-think-before-you-ink-201210125405
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/tattoos-and-infection-think-before-you-ink-201210125405
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/tattoos-and-infection-think-before-you-ink-201210125405
- ↑ https://uhs.umich.edu/bodyart
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-basics/tattoos/caring-for-tattooed-skin
- ↑ https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-basics/tattoos/caring-for-tattooed-skin