Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ventilateurs colonne sont parfaits pour se rafraichir dans un espace restreint, mais ils deviennent moins efficaces lorsqu’ils sont obstrués par la poussière et la saleté. Si votre ventilateur colonne ne fonctionne plus comme avant, vous pouvez facilement le nettoyer à l’aide de quelques outils simples. Vous pouvez le faire sans même le démonter, toutefois certains modèles sont équipés de panneaux amovibles pour pouvoir éliminer plus de débris. Lisez ce qui suit pour découvrir les méthodes les plus rapides et les plus simples pour nettoyer votre ventilateur colonne afin qu’il fonctionne comme à son premier jour !

L’essentiel en quelques mots

  • Pensez à débrancher votre ventilateur colonne, quelle que soit la méthode de nettoyage que vous choisissez.
  • Passez l’aspirateur avec un embout brosse et pulvérisez de l’air comprimé dans les bouches d’aération pour enlever le plus de poussière possible sans ouvrir le ventilateur.
  • Si vous pouvez démonter le ventilateur, dévissez le panneau pour exposer les pales. Utilisez une brosse aspirante ou de l’air comprimé pour les nettoyer.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer un ventilateur colonne sans l’ouvrir

Télécharger l'article
  1. Débranchez votre ventilateur pour éviter que ses pales ne tournent pendant que vous travaillez. Laissez-le activé toute la durée du nettoyage pour empêcher la poussière de pénétrer plus profondément à l’intérieur  [1] .
  2. Avec un embout brosse, passez votre aspirateur sur les orifices d’aération avant et arrière du ventilateur, là où l’air entre et sort. Faites passer la brosse entre les ouvertures des bouches d’aération pour éliminer le plus possible de poussière, de peluches et d’autres débris  [2] .
    • La brosse permet de retirer la poussière de l’intérieur du ventilateur sans rayer le boitier.
    • Si vous n’avez pas d’aspirateur équipé d’une brosse, utilisez un outil similaire à poils souples, comme une brosse à poussière ou un plumeau en microfibre.
  3. Vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé ou un compresseur d’air pour nettoyer votre ventilateur colonne. Tournez le gicleur du pulvérisateur vers l’intérieur de la machine en la plaçant juste au-dessus de l’évent. Ensuite, déplacez-le de haut en bas dans l’évent, en pulvérisant l’air comprimé par à-coup. Faites cela dans l’évent avant et arrière  [3] .
    • Comme la poussière et les débris peuvent être projetés hors de l’évent, utilisez cette méthode en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
  4. Rebranchez le ventilateur et tournez-le vers une fenêtre pour que la poussière soit soufflée vers l’extérieur. Démarrez le ventilateur et laissez-le tourner quelques minutes. Toutes les poussières et tous les débris qui se sont détachés et qui sont encore coincés dans l’appareil seront expulsés.
    • Vous pouvez repasser l’aspirateur sur les bouches d’aération, cependant il n’aspirera probablement pas la poussière fixée plus solidement sur les lames.
  5. Terminez en nettoyant la surface de votre ventilateur, car il est possible que de la poussière se soit échappée. Passez un chiffon sec sur toute la coque extérieure pour retirer les débris restants [4] .
    • Évitez d’utiliser de l’eau ou des produits liquides sur votre ventilateur pour ne pas endommager les composants électroniques internes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Le démonter pour nettoyer l’intérieur

Télécharger l'article
  1. Éteignez votre ventilateur et débranchez-le pour ne pas vous électrocuter. Cela évitera qu’il s’allume accidentellement pendant que vous le nettoyez .
    • Évitez de nettoyer ou d’ouvrir votre ventilateur lorsqu’il est encore branché pour ne pas vous blesser ou vous électrocuter.
  2. Cherchez une série de vis sur le panneau avant ou arrière de votre appareil. En général, la plupart des ventilateurs sont munis de 2 à 4 vis qui se trouvent au-dessus et au-dessous de la bouche d’aération. Utilisez un tournevis pour tourner les vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez-les  [5] .
    • Le nombre de vis à retirer varie selon la marque et le modèle du ventilateur.
    • Certains ventilateurs colonne ne sont pas conçus pour être démontés. Vérifiez si le manuel contient des avertissements avant de démonter votre appareil. Par exemple, si vous nettoyez un ventilateur Vornado, le fait de l’ouvrir annule la garantie  [6] .
  3. Repérez les joints sur les côtés de votre ventilateur colonne. Tenez la partie supérieure du boitier et tirez doucement le panneau avant vers vous avec votre autre main. Insérez un tournevis à tête plate dans l’espace entre les panneaux. Faites glisser le tournevis jusqu’en bas pour séparer complètement les éléments  [7] .
    • Certains ventilateurs colonne sont dotés d’un panneau supérieur qui solidarise les parties avant et arrière. Commencez par soulever le panneau supérieur pour détacher plus facilement les autres panneaux.
    • Évitez de tirer sur les panneaux juste après les avoir séparés, car il est possible qu'il y ait des languettes cachées qui les maintiennent ensemble.
    • Ne forcez pas si les panneaux ne se séparent pas, car vous pourriez les fissurer ou les casser. Vérifiez qu’aucune vis n’a été oubliée et si c’est le cas, apportez votre ventilateur chez un réparateur professionnel.
  4. Cherchez les languettes en plastique sur les côtés des panneaux, à l’endroit où ils se connectent entre eux. Soulevez doucement le panneau avant pour le détacher des languettes et garder les autres panneaux en place. Maintenant que les pales du ventilateur sont exposées, vous pouvez les nettoyer plus facilement  [8] .
    • Si les languettes se cassent, les panneaux du boitier ne s’emboiteront pas correctement et le ventilateur risque de faire du bruit lorsque vous l’allumerez. Procédez lentement et patiemment pour ne pas endommager le boitier.
  5. Utilisez une bonbonne d’air comprimé ou un petit compresseur d’air. Placez le gicleur du pulvérisateur devant les pales (qui ressemblent à un grand cylindre noir au milieu des éléments du ventilateur). Commencez à pulvériser de l’air dans les lames en déplaçant le gicleur de gauche à droite pour éliminer le plus de poussière et de débris possible  [9] .
    • Il n’est pas nécessaire de démonter les pales du ventilateur pour les nettoyer. Il suffit de faire passer l’air comprimé de haut en bas pour éliminer la poussière à tous les endroits.
    • Posez le ventilateur par terre pour faciliter le travail. S’il est équipé d’un support, pensez à le dévisser d'abord pour pouvoir le poser sur une surface plane.
  6. Retirez l’embout brosse de votre aspirateur pour nettoyer les lames le plus efficacement possible. Brossez la colonne cylindrique de lames pour enlever la poussière, en la faisant tourner à la main pour atteindre les autres côtés. Frottez la poussière tenace à l’intérieur du boitier avec les poils de la brosse .
    • Si vous n’avez pas de brosse d’aspirateur, utilisez un chiffon en microfibres. Vous pouvez également utiliser une brosse à poussière classique .
  7. Placez le tuyau contre la pale du ventilateur pour aspirer la poussière que vous venez de détacher avec votre brosse. Si possible, allumez votre aspirateur pendant que vous brossez les lames pour réduire la quantité de poussière qui s’échappe dans l’air ou dans la machine  [10] .
    • Si vous avez du mal à brosser et passer l’aspirateur en même temps, demandez à quelqu’un d’autre de tenir le tuyau de l’aspirateur pour vous.
    • Nettoyez votre ventilateur dehors si vous n’avez pas d’aspirateur pour éviter que la poussière et les débris s’éparpillent dans votre maison.
  8. Cherchez des anneaux argentés ou noirs en haut et en bas de la colonne des pales du ventilateur, là où elle se fixe au boitier. Pulvérisez quelques gouttes de WD-40 directement sur les extrémités de chaque roulement pour aider les lames à tourner plus facilement  [11] .
    • Si votre ventilateur grince ou fait beaucoup de bruit, il s'agit probablement des roulements. Ces composants permettent la rotation de la colonne de pales.
    • Vous ne devez pas démonter les pièces électroniques du ventilateur pour lubrifier les roulements.
    • Regardez dans le manuel d’utilisation de votre ventilateur si les roulements ont besoin d’être lubrifiés. Certains ventilateurs sont déjà lubrifiés durablement et ne nécessitent aucun entretien supplémentaire.
  9. Remettez le panneau en place sur votre ventilateur colonne de façon à ce que les languettes s’emboitent les unes dans les autres. Poussez doucement les pièces les unes contre les autres pour les fixer. Serrez le panneau en remettant les vis en place et en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Branchez votre ventilateur, tournez-le vers une fenêtre et allumez-le pour éliminer l’excès de poussière que vous avez produit  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à démarrer votre ventilateur, confiez-le à un réparateur professionnel. Cela signifie souvent que le ventilateur a un problème plus grave que l’accumulation de poussière, comme un moteur qui grille.
  • Nettoyez votre ventilateur au moins une ou deux fois par an pour garantir son bon fonctionnement.
Publicité

Éléments nécessaires

Nettoyer un ventilateur colonne sans l’ouvrir

  • Un aspirateur avec un embout brosse
  • Une bonbonne d’air comprimé
  • Un chiffon en microfibres

Démonter un ventilateur colonne pour le nettoyer

  • Un tournevis à tête plate
  • Un aspirateur avec un embout brosse et un embout suceur
  • Une bonbonne d’air comprimé
  • Du WD-40 (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité