Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous êtes un maniaque du nettoyage, votre console PlayStation 4 risque d’accumuler de la poussière, ce qui peut entrainer une surchauffe et provoquer des dégâts. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une bouteille d’air comprimé et des chiffons secs pour nettoyer au besoin l’extérieur et les manettes. Il est probable que le ventilateur interne nécessite également un nettoyage occasionnel si vous remarquez qu’il commence à faire du bruit. En outre, vous pouvez parfois éliminer les autres salissures avec des chiffons humides.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer l’extérieur de la console

Télécharger l'article
  1. Tout d’abord, vous devez débrancher le cordon d’alimentation de la console afin qu’il n’y ait pas d’électricité pendant que vous nettoyez. Ensuite, déconnectez les manettes de la console. Vous devez faire de même avec tout autre élément qui y est connecté pour avoir accès à tous les ports de la PlayStation 4  [1] .
  2. Vous devez non seulement la nettoyer, mais également son emplacement. Retirez la PlayStation 4 de cet endroit et placez-la sur une surface propre et exempte de poussière. Facilitez-vous la tâche en évitant de nettoyer la console dans un endroit où elle se salirait même pendant le nettoyage  [2] .
  3. Avant de commencer à pulvériser l’air comprimé sur votre appareil électronique couteux, vous devez tenir compte du fait qu’il peut y avoir de l’humidité à l’intérieur de la bouteille. Vous devez toujours tenir celle-ci en position verticale pour réduire le risque de libération d’humidité. De plus, vous devez tenir la buse de pulvérisation à une distance minimale de 13 ou 15 cm. Plus vous la tenez près de la console, plus le nettoyage est inefficace  [3] .
    • Vous devez lire les instructions spécifiques qu’il y a sur la bouteille d’air comprimé pour avoir plus d’avertissements ou de conseils.
  4. Commencez par appliquer de courtes rafales le long des fentes qu’il y a au milieu de la console. Ensuite, continuez vers les ports situés à l’avant et à l’arrière de l’appareil. Enfin, retirez autant de poussière que possible des surfaces restantes et des fentes de ventilation  [4] .
  5. Veillez à utiliser un chiffon propre et sec pour éliminer les salissures tenaces, car vous pourriez endommager la PlayStation 4 si vous humidifiez le chiffon  [5] . Pour finir, vous devez nettoyer tous les côtés de la partie externe. Pendant que vous travaillez sur chaque côté, vous devez toujours nettoyer dans un sens de façon continue, à l’écart du capteur de lumière, afin que la poussière ne finisse pas à cet endroit. Vous devez également empêcher la poussière de pénétrer dans les ports, au risque de gâcher le travail de nettoyage  [6] .
  6. Vous devez la mettre de côté et nettoyer la zone où vous la rangez. En fonction de la quantité de saleté accumulée et de celle envolée dans l’air pendant que vous nettoyez, vous devez attendre que la poussière flottante se repose pour répéter la procédure de nettoyage. Ensuite, vous pouvez remettre la PlayStation 4 à sa place  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le ventilateur de la console

Télécharger l'article
  1. Étant donné que le ventilateur se trouve à l’intérieur de la console, vous devez l’ouvrir pour le nettoyer. Toutefois, n’oubliez pas que cette procédure annulera la garantie de l’appareil. Habituellement, elle ne dure qu’un an. Toutefois, si vous l’annulez, cela aura une incidence sur la valeur de l’appareil si vous envisagez de le vendre ou de l’échanger plus tard  [8] .
    • Avec cette information en tête, vous devez probablement nettoyer le ventilateur à un moment donné. Vous devez néanmoins faire cela lorsqu’il commence à faire un bruit clairement plus fort que lorsque vous l’avez utilisée pour la première fois. En réalité, cela ne devrait se produire qu’après un an. Par contre, si cela se produit bien avant, vous devez nettoyer le ventilateur (même si vous perdrez la garantie) pour éviter que la PlayStation 4 ne se surchauffe.
  2. Vous devez la débrancher de la source d’alimentation ainsi que les autres câbles pour qu’ils ne vous gênent pas. Ensuite, localisez les quatre vis à l’arrière de la console. Au moins deux d’entre elles seront recouvertes d’autocollants de garantie que vous devrez enlever. Ensuite, vous devez dévisser toutes les vis avec un tournevis T8 ou T9 et retirer délicatement la coque inférieure de l’appareil.
  3. Maintenant que les composants internes sont à découvert, vous devez utiliser l’air comprimé avec précaution pour éviter de pulvériser de l’humidité. Maintenez la bouteille à la verticale à une distance minimale de 13 ou 15 cm entre le ventilateur et la buse de pulvérisation. Vous devez d’abord nettoyer le ventilateur. Si nécessaire, vous devez effectuer l’opération suivante.
    • Pulvérisez l’air comprimé dans tout autre endroit où vous détectez de la poussière, à l’exception du lecteur de disque (car vous pourriez l’endommager).
  4. Vous ne devez pas risquer d’endommager les composants internes en les essuyant avec un chiffon, tout comme vous l’avez fait avec l’extérieur de la PlayStation 4. Vous devez faire très attention et supposer qu’un peu d’humidité pourrait s’échapper de la bouteille d’air comprimé. Laissez l’appareil sécher à l’air pendant trente minutes (ou plus si nécessaire), juste au cas où.
  5. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à éliminer chaque grain de poussière. Vous devez remonter l’appareil si vous avez déjà éliminé la majeure partie de la saleté. Tant que vous avez attendu assez longtemps pour la sécher à l’air, vous pouvez la brancher et l’utiliser à nouveau en toute sécurité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer les manettes

Télécharger l'article
  1. Tout comme avec la console, vous devez accéder aux ports de la manette pour effectuer un nettoyage plus approfondi. Débranchez son câble de charge et faites de même avec le casque (s’il est également branché  [9] ).
  2. Une fois encore, tout comme avec la console, vous devez commencer à éliminer autant de poussière que possible en utilisant l’air comprimé. Concentrez-vous sur les espaces qu’il y a entre le boitier, chaque bouton et les touches analogues, ainsi que sur toute autre rainure à travers laquelle la poussière peut pénétrer dans la manette. Assurez-vous également de souffler un peu d’air sur les ports des câbles  [10] .
  3. Contrairement à la console, les manettes sont tout le temps tenues dans les mains, vous avez donc probablement besoin de nettoyer plus que de la poussière. Même dans ce cas, commencez à les essuyer avec un chiffon en microfibre sec. Vous devez observer l’efficacité du chiffon sec avant de l’humidifier  [11] .
  4. Si un chiffon sec n’est pas assez solide pour enlever la saleté tenace, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou humectez le coin d’une étoffe propre. Tout d’abord, vous devez l’essorer pour éliminer autant d’humidité que possible afin qu’elle ne coule pas partout. Ensuite, au fur et à mesure que vous nettoyez la manette, veillez à ne pas faire passer le chiffon près des ports du chargeur et du casque afin d’éviter toute pénétration d’humidité à l’intérieur. Enfin, laissez la manette sécher complètement avant de la rebrancher  [12] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’air comprimé
  • Des chiffons en microfibre
  • Des chiffons ou des lingettes humides (facultatif)
  • Un tournevis T9 ou T8

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 956 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité