PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quoi de plus agréable que se prélasser dans son bain à remous ! Seulement voilà, au fil du temps et des bains, la cuve, les jets, les canalisations s’encrassent aussi bien de déchets minéraux (calcaire, sels divers) que d’organismes vivants (bactéries, champignons, algues, amibes…) : c’est le biofilm. Aussi est-il sain de procéder à un nettoyage de tous ces éléments et pour ce faire, vous recourrez à des produits classiques et assez naturels (eau de Javel, vinaigre ) et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours utiliser des produits plus puissants, mais chimiques !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer un bain à remous avec un produit ménager

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez à fond le robinet de remplissage et fermez-le quand le niveau d’eau dépasse de 5 à 8 cm les jets les plus haut placés, comme pour un bain normal  [1] .
    • Nettoyez régulièrement votre baignoire. En fonction de son utilisation, vous le nettoierez tous les mois (utilisation intensive) ou tous les trois mois (utilisation modérée). Si c’est seulement occasionnel, il suffit de faire un nettoyage tous les 6 mois.
  2. La fermeture se fait en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, seule de l’eau circule dans les tuyauteries. Cependant, il est possible que le fabricant du bain à remous recommande de le laisser ouvert dans sa notice : vous aurez alors un nettoyage à double effet : eau et air  [2] .
    • Le fabricant de votre bain à remous vous a donné un petit livret dans lequel il explique très bien à quel rythme, comment et avec quels produits vous devez nettoyer et entretenir votre installation.
  3. Essayez d’utiliser un liquide vaisselle qui ne mousse pas trop : le brassage air-eau crée par nature beaucoup de bulles. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un détergent en poudre, en ce cas, vous en verserez l’équivalent de 4 cuillères à soupe  [3] .
    • Le détergent a pour effet de dissoudre en grande partie les amas de savon, les sels de bains agglomérés et autres bains moussants.
  4. Le vinaigre blanc est efficace et très apprécié des protecteurs de l’environnement. L’emploi de l’eau de Javel se justifiera si vous avez noté une présence importante de moisissure sur vos jets. Attention, n’utilisez jamais ces deux produits ensemble [4] .
    • Le vinaigre et l’eau de Javel ont de surcroit tous deux un pouvoir désinfectant.
  5. Faites-les fonctionner pendant 10 à 15 minutes à ce régime. À chaque renvoi, vous allez voir sortir des particules de saleté qui, selon leur nature, tomberont au fond de la baignoire ou flotteront  [5] .
    • Si au bout de ces 15 minutes, de la saleté sort toujours, continuez à faire fonctionner les jets, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  6. Là encore, le remplissage se fera 5 à 8 cm au-dessus du dernier trou des jets. Cette seconde phase du nettoyage est destinée à rincer la totalité du circuit (tuyauterie et sorties de jets) des derniers résidus  [6] .
    • Durant cette phase, il n’est nul besoin d’ajouter quelque produit naturel ou chimique que ce soit : de l’eau propre suffit.
  7. Normalement, les derniers résidus détachés par le détergent et l’eau chaude devraient sortir. Quand plus rien ne sort, vous pouvez arrêter les jets  [7] .
    • Si au bout de ces 5 minutes, de la saleté sort toujours, continuez à faire fonctionner les jets, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  8. Afin de pouvoir nettoyer la cuve de la baignoire, videz-la complètement puis nettoyez-la entièrement avec le produit et le matériel prévu par le fabricant  [8] .
    • Vous pouvez éventuellement vous servir d’une vieille brosse à dents pour finir de désincruster les orifices des jets. Rincez ensuite consciencieusement la zone nettoyée à l’eau claire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Si vous êtes contre les produits chimiques, essayez le mélange vinaigre blanc et eau chaude. Remplissez votre baignoire d’eau chaude, puis versez le vinaigre blanc. Faites fonctionner les jets à puissance maximale. Le nettoyage terminé, videz la baignoire, remplissez-la d’eau et remettez les jets en route. Si vous avez des moisissures, remplacez le vinaigre par de l’eau de Javel, par contre, ne mélangez jamais l’eau de Javel et le vinaigre !

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer un bain à remous avec un antibiofilm

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant utilisation, lisez bien les instructions données par le fabricant concernant l’utilisation de son produit et les précautions à prendre. Ce genre de produit s’achète dans un magasin spécialisé dans les spas, jacuzzis et autres piscines ou sur Internet. Ces produits (chimiques) ont été spécialement conçus pour nettoyer les canalisations des bains à remous  [9] .
    • Le biofilm est une mince couche visqueuse de substances organiques (bactéries, moisissures…) qui se forme au fil du temps et adhère durablement aux parois des tuyaux.
    • Le nettoyage de votre bain à remous avec un produit nettoyant contre le biofilm se suffit à lui-même. Il est inutile de combiner son action par un ajout de détergent, de vinaigre ou d’eau de Javel. Donc, vous ne mélangez pas les produits : vous utilisez une seule de ces méthodes à la fois !
  2. Ouvrez le robinet de remplissage et fermez-le quand le niveau d’eau dépasse de 5 à 8 cm les jets les plus haut placés, comme pour un bain normal.
    • Vous le savez peut-être déjà, le niveau d’eau dans la baignoire doit se situer au-dessus du dernier orifice des jets, sans quoi vous allez abimer le moteur et créer pas mal de projections d’eau.
  3. Respectez les dosages préconisés par le fabricant du produit, puis mettez en route les jets, ceux-ci étant réglés au maximum de leur puissance pour pouvoir bien nettoyer. Le mélange homogène du produit se fera pendant la circulation.
    • Sur l’emballage ou la notice du fabricant du nettoyant, vous verrez les conditions d’utilisation, les dosages en particulier et les précautions d’emploi. Les dosages varient en fonction de l’état du bain à remous et de sa maintenance (entretien régulier ou occasionnel).
  4. Vérifiez avant de commencer ce que préconise le fabricant du produit nettoyant : peut-être y a-t-il d’autres choses à faire. Faites fonctionner environ 30 minutes les jets, puis arrêtez-les. Laissez agir, la baignoire étant pleine, une autre demi-heure, puis remettez en route les jets pour une demi-heure. Au terme de cette opération, videz la baignoire  [10] .
    • Si les tuyauteries sont très encrassées, vous pouvez recommencer l’opération après avoir entièrement vidé la baignoire de sa première solution.
  5. Nettoyez les parois de la baignoire avec le produit et le matériel (chiffon, éponge) prévu par le fabricant. À l’aide d’une vieille brosse à dents, dégagez les impuretés logées dans les orifices des jets, puis rincez à l’eau claire.
    • Avant le nettoyage définitif de la cuve, si vous estimez ou redoutez que les canalisations n’ont pas été entièrement nettoyées, recommencez une opération identique de nettoyage. Abondance de nettoyage ne nuit pas !
  6. Remettez en route les jets pendant un quart d’heure. Cette opération a pour but de faire ressortir dans la cuve et les débris résiduels et le produit nettoyant. Au bout de ce temps, videz la baignoire, puis nettoyez ses parois avec une éponge douce ou un chiffon propre  [11] .
    • Souvent, les fabricants de bains à remous recommandent de rincer à l’eau claire les tuyauteries après chaque bain. Ainsi seraient éliminés en grande partie le savon, le bain moussant, les peaux mortes, le sébum, bref tout ce qui flotte dans un bain après la toilette.
    • Le rinçage après chaque toilette est gourmand en eau. Par contre, pour un entretien efficace, faites un des nettoyages proposés ici tous les 5 à 7 bains. Vous n’aurez pas de problèmes !
    Publicité

Avertissements

  • En cas d’utilisation d’un produit chimique (eau de Javel), il est sage d’aérer (porte, fenêtre) le plus largement possible la puissance. Ce n’est pas dangereux, mais les odeurs peuvent incommoder les personnes fragiles.
  • Les bains à remous ne font pas bon ménage avec les produits moussants, les huiles et autres sels de bain. D’ailleurs, c’est indiqué dans la notice d’utilisation du fabricant de votre bain !
  • Vous le savez déjà : si vous ne voulez pas abimer le moteur de votre baignoire, ne mettez jamais en route les jets avant qu’ils ne soient sous le niveau d’eau. Sinon, vous allez très vite comprendre ce qu’asperger les murs veut dire !
  • Pour tout produit utilisé que vous ne connaissez pas, lisez attentivement et respectez les recommandations du fabricant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 30 mL de liquide vaisselle ou 4 cuillères à soupe de détergent vaisselle en poudre
  • 120 mL de vinaigre blanc ou d’eau de Javel
  • Un produit nettoyant spécifique contre le biofilm
  • Des chiffons propres
  • Une vieille brosse à dents (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 347 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité