PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le nettoyage de la chaudière est une tâche importante à réaliser pour l'entretien de votre maison. Une chaudière sale va consommer une plus grande quantité d'électricité ou de combustible et moins bien fonctionner qu'une chaudière propre. Il existe trois parties de base dans la chaudière qui fonctionneront moins bien si elles sont sales : le système de filtrage, le ventilateur et l'échangeur de chaleur  [1] . Vous devez apprendre à bien nettoyer votre chaudière et à le faire régulièrement si vous voulez en prolonger la durée de vie et vous éviter des réparations couteuses.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inspecter le filtre de la chaudière

PDF download Télécharger l'article
  1. Il se trouve sous l'arrivée du retour d'air entre le ventilateur et le tuyau. En règle générale, le filtre se trouve à l'intérieur de la chaudière sur la partie avant. Vous allez peut-être devoir démonter le panneau avant en le dévissant ou en le retirant de ses crochets pour y avoir accès. Le filtre pourrait aussi avoir une petite porte d'accès spécialement conçue.
    • Assurez-vous d'éteindre la chaudière ou l'air conditionné avant de l'ouvrir  [2] .
  2. Retirez le filtre en le soulevant et en le tirant vers vous pour le faire sortir de ses rails. En général, il devrait sortir assez facilement de son emplacement. Pour éviter de l'abimer ou d'abimer la chaudière, ne forcez pas dessus. S'il a l'air coincé, observez-le de près pour voir s'il n'y a pas des saletés qui vous empêchent de le retirer.
  3. S'il a l'air sale, vous devez le nettoyer ou le remplacer, selon le type de filtre  [3] .
    • Si vous n'êtes pas sûr qu'il soit sale, maintenez-le à la lumière et inspectez-le. Si vous ne voyez pas la lumière ressortir, le filtre est sale et doit être remplacé. Un filtre sale va faire circuler la saleté et la poussière dans votre maison au lieu d'un air frais et propre en plus de faire fonctionner la chaudière plus fort pour pousser l'air à travers les saletés.
    • Si vous ne pouvez pas le jeter, vous devez le nettoyer. Commencez par éliminer les saletés et les particules qui se détachent facilement. En règle générale, il suffit d'utiliser un savon doux et de l'eau du robinet pour le laver et le rincer.
    • Assurez-vous de bien le laisser sécher avant de le remettre dans la chaudière.
    • De nombreux modèles utilisent des filtres jetables. Si c'est aussi le cas du vôtre, amenez le vieux filtre dans un magasin de bricolage ou d'appareils électroménagers (ou notez-en le numéro du modèle) et achetez un filtre de remplacement pour le même modèle.
  4. Faites-le glisser sur ses rails pour qu'il reste bien en place. Fermez ensuite la porte d'accès et remontez le panneau avant en utilisant les mêmes vis et écrous.
    • Si le filtre n'a pas l'air d'être bien ajusté, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de saletés qui bloquent. Si vous avez un nouveau filtre qui n'a pas l'air de rentrer, vérifiez que vous avez acheté le bon modèle.
  5. Les filtres pour les chaudières doivent être nettoyés ou remplacés trois à quatre fois par an. Programmez des rappels sur votre calendrier pour vous souvenir de les inspecter régulièrement. Par exemple, vous pouvez vérifier le filtre le premier jour de chaque saison de l'année.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le ventilateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de courant qui arrive à la chaudière, y compris à partir de la batterie de secours ou de la prise électrique. Si vous ne débranchiez pas toutes les arrivées de courant avant de démonter l'appareil, vous pourriez vous électrocuter ou vous blesser gravement.
  2. Pour nettoyer le ventilateur, vous allez probablement devoir démonter le panneau avant même si votre modèle possède une porte d'accès pour nettoyer le filtre. Pour retirer le panneau, vous devez dévisser les vis qui le maintiennent en place ou le retirer de ses charnières.
  3. La plupart des ventilateurs sont maintenus en place dans la chaudière par un rail ce qui vous permet de le faire sortir et de le réinstaller facilement. Si c'est le cas, prenez note des différentes connexions de câbles avant de retirer le ventilateur. Il vous sera alors plus facile de le remonter plus tard.
    • Vous pouvez enrouler un petit bout de ruban adhésif autour de chaque câble pour noter où il va afin de vous aider à réinstaller l'appareil. Vous devez seulement vous souvenir de retirer les bouts de ruban adhésif avant de remettre le ventilateur en place.
    • Certains ventilateurs sont maintenus en place par des vis ou des écrous. Retirez-les avec un tournevis ou une clé afin de faire sortir le ventilateur. Gardez les écrous et les vis dans un lieu sûr pour ne pas les perdre avant de remettre l'appareil en place.
  4. Il suffit généralement d'un peu d'eau et d'un savon doux pour le nettoyer, mais une brosse à dents pourrait vous aider à nettoyer les pales du ventilateur et les petits espaces au milieu.
    • Le ventilateur est la partie de la chaudière qui aspire l'air à l'arrière de l'appareil et le fait circuler jusqu'à l'avant, ce qui permet de créer de la chaleur. Si cette pièce est sale, la chaudière va brasser de la poussière et des saletés et les injecter dans l'air de votre maison. C'est une raison qui fait de son nettoyage une étape très importante.
  5. Passez un aspirateur à faible puissance sur les pales du ventilateur et sur les courroies pour éliminer toutes les saletés. Si vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez aussi essuyer les courroies avec un chiffon propre.
  6. Une fois que l'appareil est propre et sec, remettez-le en place dans son emplacement à l'intérieur de la chaudière. Si vous avez déconnecté les fils pour le faire sortir, n'oubliez pas de les reconnecter correctement.
    • Rebranchez la chaudière et rallumez-la après le nettoyage du ventilateur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer l'échangeur de chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez toutes les arrivées de courant. Si vous avez une chaudière au gaz, vous devriez aussi éteindre le gaz.
  2. Utilisez une brosse pour éliminer l'accumulation de saletés sur chaque chambre de l'échangeur. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide pour l'essuyer.
  3. Installez un embout étroit au bout de votre aspirateur et nettoyez les chambres de l'échangeur de chaleur  [4] [5] . L'aspirateur vous permettra d'éliminer toutes les saletés qui auraient pu tomber en grattant.
    • N'oubliez pas de rebrancher les prises électriques et de la rallumer une fois que vous avez terminé de nettoyer l'échangeur de chaleur.
    Publicité

Conseils

  • Si votre chaudière possède des tuyaux et des arrivées ou sorties d'air, vous pouvez aussi les nettoyer des saletés et de la poussière accumulées avec un aspirateur.
  • Si votre chaudière n'a pas l'air de fonctionner correctement même après en avoir nettoyé le filtre, le ventilateur et l'échangeur de chaleur, faites appel à un professionnel pour la vérifier, la nettoyer et la réparer si nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité