PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Étant donné que le calcaire est très poreux, il vous faudra utiliser un savon doux ainsi que des chiffons en microfibres doux pour le nettoyer. Pour commencer, vous devez enlever la saleté et les débris de votre cheminée à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon sec en microfibres. Essuyez ensuite votre cheminée avec un chiffon souple trempé dans une solution savonneuse. Faites un cataplasme artisanal en mélangeant du peroxyde d'hydrogène à de la farine jusqu'à obtenir une pâte épaisse pour pouvoir éliminer les taches. Passez la pâte sur les taches, laissez reposer, puis nettoyez-la à l'aide d'un grattoir ayant des bords souples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dépoussiérer la cheminée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les serviettes protègeront le sol en retenant la saleté, la poussière et la mousse de savon pendant le processus de nettoyage. En outre, assurez-vous de retirer tous les objets se trouvant sur le rebord de votre cheminée  [1] .
  2. Servez-vous d'un aspirateur portatif ou d'un appareil de fixation pour enlever la saleté et les débris de calcaire qui se trouvent aux alentours de votre cheminée. Assurez-vous d'enlever la brosse d'appoint rotative ou de désactiver son fonctionnement pour éviter d'érafler la pierre en calcaire  [2] .
  3. Recourez à un chiffon sec en microfibres pour essuyer la cheminée lorsque vous n'avez pas un aspirateur portatif ou si la brosse rotative ne peut être retirée de l'aspirateur. En partant du haut de la cheminée, essuyez avec le chiffon en microfibres. Vous devez essuyer votre cheminée jusqu'à ce que tout ce qu'il y a comme saleté et débris soit enlevé  [3] .
    • Les débris et la saleté peuvent érafler la cheminée s'ils ne sont pas enlevés avant le processus de nettoyage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Laver la pierre en calcaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez deux à trois cuillères à soupe (soit 15 à 45 ml) d'une lessive ou d'un savon doux dans l'eau. Remuez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    • Vous pouvez également acheter un nettoyant spécialement dédié pour le calcaire dans la quincaillerie située à proximité de votre lieu de résidence pour nettoyer convenablement votre cheminée.
    • Pour nettoyer la pierre en calcaire de votre cheminée, évitez d'utiliser un savon qui contient du vinaigre, de l'ammoniaque, de l'eau de Javel, des acides et d'autres produits chimiques agressifs communément présents dans les nettoyants ménagers.
  2. Essorez l'excédent d'eau. Une fois cela fait, essuyez votre cheminée en commençant par le haut. Couvrez la surface entière de la solution et laissez ensuite reposer pendant une à deux minutes  [4] .
    • Vous pouvez également utiliser une éponge douce, notamment celles qui sont utilisées pour laver les voitures.
  3. Une fois la solution mélangée, trempez-y votre chiffon et servez-vous-en pour essuyer la cheminée une nouvelle fois. Cette fois-ci, vous devez exercer une pression plus intense pour éliminer la saleté et les débris visibles  [5] .
    • Vous pouvez utiliser une brosse à poils très doux ou une brosse à dents pour vous débarrasser de la saleté tenace, ainsi que de celle qui se trouve dans les petites crevasses.
  4. Déversez la solution savonneuse et remplissez le seau d'eau propre. Trempez un chiffon en microfibres propre dans cette eau et essorez ensuite pour éliminer tout l'excédent. Après cela, vous pouvez essuyer votre cheminée de haut en bas jusqu'à ce que tout le savon, la saleté et les débris soient enlevés  [6] .
    • Assurez-vous d'humidifier à nouveau votre chiffon chaque fois après avoir fini d'essuyer. Cela vous permettra d'effectuer un nettoyage complet.
  5. Vous pouvez laisser la pierre en calcaire de la cheminée sécher à l'air ou utiliser un chiffon en microfibres et sec pour le faire. Essuyez votre cheminée avec un linge propre jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser un cataplasme pour éliminer les taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez-y peu à peu de petites quantités de peroxyde d'hydrogène jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Vous devez procéder de manière à obtenir une pâte ayant la consistance de dentifrice. La pâte obtenue, également appelée cataplasme, permettra d'extraire la tache de la pierre en calcaire de votre cheminée  [8] .
    • Vous pouvez aussi acheter un cataplasme commercial destiné au nettoyage des taches dans la quincaillerie située à proximité de votre lieu de résidence.
  2. Servez-vous d'une éponge ou d'un chiffon pour appliquer le cataplasme sur les taches. Laissez ensuite sécher. Il faut préciser que le cataplasme peut prendre un à deux jours pour sécher totalement  [9] .
    • Vous pouvez utiliser une barrière de sécurité pour enfants ou un autre type de barrière pour empêcher les animaux domestiques et les enfants de s'approcher de la cheminée pendant que le cataplasme y est posé.
  3. Il vous faudra utiliser un grattoir pour nettoyer le cataplasme. Servez-vous d'un grattoir à bord souple ou un grattoir en plastique souple pour racler délicatement la pâte de la pierre en calcaire de votre cheminée. Une fois toute la pâte enlevée, vous pouvez la jeter simplement.
    • Vous pouvez vous procurer des grattoirs à bord souple dans la quincaillerie située à proximité de votre lieu de résidence.
    • Si vous constatez que les taches n'ont toujours pas disparu, reprenez les traitements expliqués plus haut au niveau des étapes 1 à 3. Faites l'effort d'utiliser un cataplasme commercial, parce que celui-ci pourrait être plus efficace.
  4. Humidifiez un chiffon en microfibres avec de l'eau tiède. Essorez l'excédent d'eau et essuyez la pierre en calcaire de votre cheminée pour enlever tout le reste du cataplasme. Laissez la pierre en calcaire sécher à l'air ou essuyez-la en vous servant d'un chiffon sec en microfibres.
    • Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser l'aspirateur pour éliminer les restes de cataplasme de la pierre en calcaire de votre cheminée. Il suffit de se souvenir de désactiver le fonctionnement de la brosse rotative ou de l'enlever, si elle est dotée d'un élément de fixation, pour éviter d'érafler la pierre en calcaire.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à utiliser un produit d'étanchéité pour protéger la pierre en calcaire de votre cheminée contre les taches et les dommages ultérieurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité