PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nettoyer une citerne d'eau peut être une tâche difficile, pourtant c'est important pour s'assurer que l'eau qu'elle contient reste propre et sans bactéries. Vous devez nettoyer votre citerne au moins une fois par an. Avec le temps, les algues, la vase et les bactéries finissent par s'accumuler, ce qui peut être nuisible si vous n'y prenez pas garde  [1] . Lorsque vous nettoyez votre citerne, vous devez prendre les bonnes mesures pour la vider, nettoyer ses parois internes puis la désinfecter. Vous saurez ainsi que votre eau est propre et ne présente aucun risque.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vider la citerne d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape du nettoyage consiste à vider entièrement la citerne. Pour cela, ouvrez la vanne de sortie ou le robinet en bas et laissez l'eau s'écouler.
    • Raccordez un tuyau au robinet ouvert pour diriger l'eau vers un endroit où elle ne provoquera pas d'inondation ou d'érosion localisée.
    • Les citernes d'eau permanentes ont une vanne de vidange à leur base. Si votre citerne est permanente et qu'elle possède une vanne de vidange, utilisez-la pour vider toute l'eau plutôt que d'utiliser la vanne classique ou le robinet.
  2. La vanne de sortie ou le robinet étant généralement situé plus haut que le fond de la citerne, il est possible que vous deviez retirer encore un peu d'eau après la vidange. Pour cela, utilisez un seau pour puiser un maximum de liquide. Lorsque le niveau de l'eau au fond de la citerne sera trop bas pour permettre l'utilisation d'un seau, continuez avec un gobelet en plastique ou une tasse de café.
  3. Il ne sera probablement pas possible d'évacuer toute l'eau en utilisant un seau ou une tasse. Heureusement, il y a d'autres méthodes que vous pouvez utiliser.
    • Utilisez un aspirateur sec et humide pour aspirer le reste d'eau au fond de la citerne.
    • Si vous avez une petite citerne et qu'il est possible de le faire basculer sans risque, vous pouvez le faire basculer pour vous débarrasser du reste d'eau dans la citerne.
    • Une fois qu'il ne restera plus que très peu d'eau, il vous suffira d'utiliser des serviettes pour l'absorber.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer l'intérieur de la citerne d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit possible d'éliminer une grande partie des sédiments et des résidus de la citerne sans utiliser de mélange nettoyant, vous pouvez en utiliser pour vous faciliter la tâche. Mélangez simplement de l'eau chaude avec du détergent à lessive en poudre ou liquide pour obtenir une solution nettoyante  [2] .
  2. Utilisez une brosse en soie ou une éponge abrasive pour frotter l'intérieur de la citerne avec ou sans la solution nettoyante. Déplacez votre bras horizontalement d'un côté à l'autre en appliquant une pression ferme sur la brosse ou l'éponge. Faites cela sur tout l'intérieur de la citerne jusqu'à ce qu'un maximum de viscosité et de boue ait été retiré.
    • Il est possible que vous ayez besoin d'une brosse à long manche, selon la taille de votre citerne. Ce type de brosse peut être plus difficile à manipuler, mais ça vous permettra d'atteindre le fond de la citerne sans risque. Si vous utilisez une brosse à long manche, vous devrez déplacer la brosse de haut en bas, verticalement plutôt qu'horizontalement  [3] .
    • N'utilisez pas de brosses à poils métalliques ou d'éponges en acier. Le plastique se raye facilement et ces matériaux risquent à coup sûr de laisser des traces dans votre citerne en plastique.
  3. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression pour nettoyer l'intérieur de votre citerne d'eau. Vous pouvez l'utiliser seul ou combiné avec le brossage si les sédiments et les résidus partent difficilement  [4] . Les nettoyeurs à pression existent en différentes tailles et en différentes puissances, cependant une pression de 90 à 165 bars suffit pour la plupart des taches ménagères. Ci-dessous les étapes pour nettoyer l'intérieur de votre citerne avec ce type d'appareil.
    • Remplissez la machine d'eau ou de solution nettoyante.
    • Tenez-vous à environ 1 m de la surface que vous nettoyez. Rapprochez-vous jusqu'à trouver la distance qui permettra de bien éliminer la saleté, les sédiments et les débris.
    • Orientez la machine à pression pour que l'eau touche la paroi intérieure de la citerne à 45 degrés.
    • Continuez jusqu'à ce que toute la saleté et la viscosité aient été retirées des parois de la citerne.
    • Les nettoyeurs à pression sont très puissants, vous devez donc toujours porter des lunettes de protection quand vous les utilisez, vous ne devez jamais les pointer vers une autre personne ou un animal et vous devez respecter toutes les autres règles de sécurité. Il peut également être utile de demander à quelqu'un qui s'y connait de vous donner une leçon sur le démarrage et la façon de s'en servir avant de faire quoi que ce soit  [5] .
  4. Si vous n'arrivez pas à enlever tous les sédiments et la saleté des parois intérieures de votre citerne, essayez de verser du bicarbonate dessus puis frottez avec votre brosse ou votre éponge  [6] .
  5. Tout en frottant, prêtez une attention particulière aux coins et aux joints de la citerne. Les résidus coincés à ces endroits peuvent être difficiles à nettoyer, il est donc possible que ça vous prenne un peu plus de temps. Utilisez une petite brosse à dents pour vous aider à atteindre et frotter ces endroits difficiles.
  6. Une fois que vous aurez éliminé la plupart ou la totalité des résidus à l'intérieur de votre citerne, il vous restera l'étape du rinçage. Pour cela, utilisez un tuyau d'arrosage pour arroser les parois intérieures, en veillant à faire pénétrer l'eau dans tous les coins et recoins. Vous pouvez également vous servir d'un nettoyeur à pression rempli d'eau.
    • Une autre solution consiste à rincer la citerne en la remplissant d'eau chaude et en la laissant reposer plusieurs heures. Videz la citerne, en veillant à collecter et à jeter l'eau en toute sécurité. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit complètement dénuée de détergent et de sédiment.
  7. Certaines citernes ne peuvent être vidées complètement. Par exemple, si la vôtre est trop grande pour que vous puissiez la basculer sur le côté et la vider, vous ne pourrez pas vous débarrasser du détergent et des résidus. Dans ce cas, servez-vous d'un aspirateur sec et humide pour atteindre le fond de la citerne et aspirer son contenu. Veillez à introduire le tuyau dans les fissures, les fentes et les coins pour éliminer tous les résidus.
    • Après avoir passé l'aspirateur, prenez un chiffon propre ou un balai à franges et passez-le au fond de votre citerne pour nettoyer les zones encore couvertes de sédiments.
  8. Versez une partie de votre solution de nettoyage dans les tuyaux et les conduites. Ensuite, utilisez votre pompe à eau pour envoyer la solution à travers et éliminer les sédiments ainsi que les saletés qui s'y trouvent. Faites la même chose avec de l'eau chaude jusqu'à ce que les tuyaux et les conduites ne contiennent plus de détergent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Désinfecter la citerne

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir nettoyé l'intérieur de votre citerne, vous pourrez procéder à sa désinfection. Pour commencer, remplissez-la d'eau propre aux trois quarts à l'aide d'un tuyau.
  2. La prochaine étape consiste à ajouter de l'agent de blanchiment chloré dans la citerne suivant un ratio de 50 ppm (partie par million) à la quantité d'eau. Pour déterminer la quantité d'agent de blanchiment (de l'eau de Javel à 5 %) à utiliser, suivez les recommandations ci-dessous :
    • pour une citerne de 1 000 l, versez-en 1 l ;
    • pour une citerne de 2 000 l, versez 2 l ;
    • pour une citerne de 3 000 l, versez 3 l ;
    • pour une citerne de 4 000 l, versez 4 l.
  3. Après avoir ajouté la bonne quantité d'agent de blanchiment, remplissez la citerne d'eau propre. Cela permettra à l'agent de blanchiment de se mélanger au reste d'eau dans la citerne.
  4. Une fois la citerne remplie de chlore et d'eau, laissez reposer pendant 24 heures. Assurez-vous que personne n'entre en contact avec la solution pendant ce laps de temps, car elle peut être nocive pour les personnes et les animaux.
  5. Pendant les 24 heures durant lesquelles la solution repose dans la citerne, utilisez des bandelettes de test de chlore pour vérifier régulièrement la quantité de chlore dans la solution. Vous devez pouvoir mesurer son taux pendant toute la durée du processus de 24 heures. Plongez une extrémité de la bandelette dans la solution et suivez les instructions sur l'emballage pour déterminer la quantité de chlore présente. Si la quantité de chlore n'est pas détectable, répétez la deuxième jusqu'à la quatrième étape.
  6. À l'aide d'un tuyau, videz entièrement votre citerne d'eau. Fixez le tuyau à la valve au fond de votre citerne puis laissez toute la solution s'écouler vers votre système d'égouts. Assurez-vous que le tuyau reste loin de la végétation, des lacs et de toute autre zone susceptible d'être endommagée par l'agent de blanchiment chloré dans le mélange. Ne videz pas la citerne directement dans votre système de distribution d'eau.
    • Retirez le reste de liquide en le récupérant avec un seau, puis utilisez des serviettes, un balai à franges propre ou un aspirateur sec et humide pour sécher le fond de la citerne.
    Publicité

Conseils

  • Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et des lunettes de protection pour protéger vos yeux quand vous nettoyez la citerne.
Publicité

Avertissements

  • Rentrer dans la citerne d'eau pour la nettoyer peut être dangereux. Si vous devez le faire, soyez prudent(e) !
  • Faites attention à l'endroit où vous évacuez les liquides dans votre citerne. Laisser trop d'eau s'écouler d'un coup peut entrainer une érosion ou une inondation. Il peut également être dangereux de laisser du liquide contenant des détergents et de l'eau de Javel s'écouler dans des endroits couverts de végétation ou dans des plans d'eau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage
  • Un seau
  • Une tasse en plastique ou une tasse de café
  • Un aspirateur sec et humide
  • Des serviettes
  • Des balais à franges
  • Du détergent à lessive en poudre
  • Une brosse en soie ou une éponge abrasive
  • Une brosse de lavage à long manche (facultatif)
  • Un nettoyeur à pression (facultatif)
  • Du bicarbonate de sodium (facultatif)
  • Une brosse à dents (facultatif)
  • De l'eau de Javel
  • Des bandelettes de test du chlore
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité