PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Traditionnellement servie à Noël, la dinde peut se manger toute l'année, mais avant de la déguster avec vos amis ou votre famille, vous devez la nettoyer ! Qu'il s'agisse d'une dinde que vous ayez acheté dans une grande surface, chez votre boucher, ou qu'elle provienne d'une ferme, vous devez savoir comment retirer les abats et il ne doit rester aucune petite plume sur ses cuisses et son corps avant de la faire cuire. Commencez par enfiler votre tablier de cuisine.

  1. Si vous faites cuire une dinde alors que certains endroits sont encore plus ou moins congelés, elle ne cuira pas convenablement et vous risquez de tomber malade à cause de la présence de bactéries. Pour vous en assurer, appuyez doucement sur le corps de l'animal pendant qu'il est encore dans son emballage pour sentir si vous ne rencontrez aucune résistance.
    • Pour 500 g de viande, il faut compter environ 30 minutes pour décongeler une dinde placée dans un récipient rempli d'eau froide (si elle pèse 3 kg, il faut donc 3 heures). N'employez jamais d'eau chaude et changez l'eau toutes les 30 minutes. Assurez-vous que l'emballage n'est pas déchiré afin d'éviter la contamination croisée.
    • Si vous la faites décongeler dans votre réfrigérateur, comptez 24 heures pour une dinde de 2,5 kg. Si elle peste entre 7 et 8 kg, il vous faudra attendre approximativement 3 jours avant de la faire cuire !
    • Dans le cas où vous ayez acheté une dinde non congelée dans une boucherie, ou si elle provient d'une ferme et vient d'être tuée, vous n'avez bien sûr pas besoin de la décongeler.
  2. Transférez votre futur repas dans un grand plat disposé dans l'évier ou posez la dinde sur une grande quantité de feuilles de papier sopalin posées sur la table de cuisine.
    • Avant de retirer l'emballage, regardez s'il ne comporte pas de consignes concernant la cuisson ou des avertissements importants que vous devriez lire. Si la dinde provient d'une ferme, elle ne sera certainement pas placée dans un emballage comportant des inscriptions.
    • Avant de retirer complètement l'animal de son emballage, tenez-le au-dessus de votre évier, prenez un couteau, et faites une ouverture afin de laisser couler le jus qui s'est accumulé durant la décongélation.
  3. Nettoyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de l'animal. S'il reste de petites plumes sur certaines parties de son corps, retirez-les toutes en tirant dessus le plus près possible de sa peau tout en appuyant à la base des plumes. Lavez-la à nouveau (il vous faudra peut-être la rincer 2 ou 3 fois).
    • Avant de nettoyer l'intérieur de la dinde, vous devrez peut-être retirer les bagues métalliques ou en plastique qui maintiennent les pattes contre le corps. Vous pourrez alors frotter l'intérieur et retirer les abats s'y trouvant. Si vous l'avez achetée dans une grande surface, les abats seront probablement dans un sac en plastique se trouvant à l'intérieur de l'animal. Vous pouvez les faire cuire, les utiliser pour préparer une sauce, un bouillon, ou bien les donner à votre chien ou encore les jeter.
    • S'il y a des cristaux de glace dans le corps, éliminez-les en faisant couler un peu d'eau tiède dans la cavité. S'il y en a beaucoup, la dinde n'est pas suffisamment décongelée. Placez-la alors dans un grand récipient rempli d'eau froide et laissez-la un moment, mais pas trop longtemps, car des bactéries dangereuses pour votre santé vont se développer.
    • La cavité se trouvant à l'arrière de l'animal est généralement cachée par un morceau de peau. Pour nettoyer l'intérieur, le mieux est de le retourner.
  4. Prenez la dinde et tenez-la de façon à ce que la cavité se trouvant à l'arrière soit orientée vers votre évier et secouez-la doucement pour faire sortir l'eau qui est à l'intérieur. Posez-la ensuite dans un grand plat ou sur des feuilles de papier sopalin que vous avez disposées sur la table de cuisine puis séchez-la en employant plusieurs feuilles de sopalin. Transférez-la dans le plat dans lequel vous allez la faire cuire.
  5. Après avoir terminé le nettoyage de la dinde, vous devez laver soigneusement les endroits où vous l'avez posée en employant un produit antibactérien ou de l'eau chaude contenant un peu d'eau de Javel. Nettoyez bien l'évier, le couteau, la table de cuisine, la planche à découper... Tout ce qui est entré en contact avec l'animal. Ensuite, lavez vos mains avec de l'eau et un savon antibactérien.
    Publicité

Avertissements

  • Quelle que soit la manière dont elle a été congelée, ne sortez votre dinde de son emballage que lorsque vous êtes prêt à la nettoyer et à la faire cuire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 681 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité