Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fosses septiques sont des systèmes autonomes d'évacuation des eaux usées. Cela signifie que celle de votre maison n'est pas raccordée au réseau d'approvisionnement en eau de la ville et qu'il est de votre responsabilité de la faire fonctionner. Si vous négligez une fosse septique, elle peut être obstruée par des matériaux (tels que la boue et les débris) qui ne peuvent pas être décomposés par des bactéries, ce qui pourrait entrainer un effondrement systémique onéreux. Pour cette raison, vous devez régulièrement nettoyer, examiner et vidanger votre fosse. Pour atteindre cet objectif, vous devez l'ouvrir, détecter les fissures et les fuites, nettoyer le filtre, mesurer la profondeur des déchets à l'intérieur, puis faire appel à un professionnel pour les faire sortir de la fosse.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Apprêter la fosse

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer par les conduites d'évacuation qu'il y a au niveau inférieur de la maison. Ensuite, suivez la direction qu'elles prennent. La fosse peut être enterrée à l'extérieur de la maison. Actuellement, la localisation de la fosse vous fera économiser temps et argent, peu importe celui qui la nettoie.
  2. Il est probable qu'elle soit souterraine. Avant de commencer l'inspection, vous devriez prendre une pelle et enlever la saleté qu'il y a autour du haut de la fosse. Elle disposera d'un couvercle d'accès solide et hermétiquement fermé.
    • Vous pouvez placer des rallonges au sommet de la fosse. De cette façon, vous pourrez la localiser et y accéder sans avoir à creuser. Le service de vidange du système septique peut ajouter ces détails  [1] .
  3. Vous devez observer le long de la fosse (y compris à l'intérieur) pour détecter les zones endommagées. Vous devez faire réparer les craquelures par un professionnel une fois que la fosse est vidangée afin qu'elle ne soit pas défectueuse. Vous devez rechercher des pièces rouillées ou cassées entre les tuyaux d'entrée et de sortie nécessaires au drainage. Vérifiez les boites de distribution ou les chambres de pompage, si la fosse en possède.
    • Il peut être utile de faire couler un peu d'eau à l'intérieur de la maison (à partir des toilettes ou du lave-linge) pour vérifier si elle atteint la fosse, puis se draine correctement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Déterminer la profondeur de la crasse

Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer avec un tube en PVC d'environ 4 m. À l'aide d'une scie ou d'un coupe-tube, divisez-le en une section de 15 cm et en une autre de 3 m  [2] .
  2. Appliquez du ciment pour tuyaux en PVC dans un coude à joint. Connectez le plus petit tube au sommet du plus grand en utilisant le mastic et le raccord. À ce stade, le tuyau doit avoir une forme de L .
  3. Vous pouvez trouver des bouchons pour tubes en PVC dans la même quincaillerie où vous avez acheté les tuyaux, le ciment et l'outil de coupe. Vous devez les ajuster sur les tubes afin qu'ils limitent le passage de l'eau.
  4. Tenez le tube en forme de L de façon à ce que la plus petite section soit en bas et orienté vers le côté. Introduisez-le dans la fosse jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la couche supérieure des déchets sans passer à travers.
  5. Vous pouvez utiliser un marqueur ou un morceau de ruban adhésif pour indiquer le niveau le plus haut de la crasse. Lorsque le tube repose sur la couche de débris, marquez son point de croisement du sol au sommet de la fosse  [3] .
  6. Vous devez forcer la tige à travers les débris. Vous devez peut-être le tourner pour que la partie pointue se fraye un chemin. Lorsque vous atteignez le fond de la couche de débris, vous sentirez que la tige se déplace dans l'eau au lieu de l'huile et de la graisse résistante. Tenez la tige contre le fond des débris comme vous l'avez fait avec le haut, en gardant la plus petite section à plat et orientée vers un côté pour que le tube prenne la forme L .
  7. Prenez le marqueur ou le ruban adhésif pour indiquer l'endroit où se termine la couche de déchets. Placez la marque à l'endroit où le tube passe du sol au sommet de la fosse  [4] .
  8. Retirez délicatement le tuyau et placez-le sur une bâche. Servez-vous d'un mètre ruban pour déterminer la distance entre les deux marques. Il s'agit de la profondeur du niveau de crasse. Si cette couche de graisse et d'huile se trouve à seulement 8 cm au-dessus du bas du tuyau de sortie, la fosse doit donc être vidangée  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Déterminer la profondeur des eaux usées

Télécharger l'article
  1. Découpez un tuyau en PVC de 3 m par sections de 1,5 m. Cela vous permettra de créer une tige stable en deux parties  [6] .
  2. Raccordez les deux tubes avec un adaptateur direct ou un raccord fileté, disponible en quincaillerie. Fixez les extrémités sur le raccord avec du ciment gris moyen.
  3. Vous pouvez obtenir des bouchons pour les tuyaux en PVC dans une quincaillerie. Vous devez en placer un à chaque extrémité de la tige et les ajuster de sorte que les eaux usées ne puissent pas pénétrer dans le tube.
  4. Une bande autoagrippante, une chaussette, une serviette ou un chiffon blanc servira à capturer une marque indiquant la profondeur des eaux usées. Enroulez le matériau autour d'une extrémité, jusqu'à 90 cm le long du tube. Sécurisez-le avec une ficelle, un ruban adhésif ou une bande autoagrippante  [7] .
  5. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez utiliser la tige que vous avez fabriquée pour tester la profondeur des débris et faire un trou dans la couche supérieure de la fosse. Une fois que vous faites cela, vous devez faire passer le tuyau par le trou jusqu'à ce que vous sentiez qu'il touche le fond de la fosse.
  6. Vous devez la laisser reposer pendant au moins 3 minutes. Plus vous la tenez, plus vous vous assurez que les déchets tachent le matériau blanc.
  7. Enlevez la tige de la fosse en la tenant fermement pendant que vous le tirez hors du trou que vous avez créé à l'origine. Tant qu'elle ne bouge pas, elle ne sera pas tachée. Vous devez le placer sur une toile de bâche pour ne pas perdre la tache et pour pouvoir nettoyer la tige plus tard.
  8. Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour mesurer la longueur de celle-ci à partir du bas de la tige en plastique. Lorsque les eaux usées et les débris occupent un tiers de la profondeur de la fosse (environ 30 cm), il est nécessaire de la vidanger. Si la couche d'eaux usées se trouve à moins de 15 cm du bas des tuyaux de sortie, vous devez vider le réservoir  [8] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Nettoyer le filtre à déflecteur

Télécharger l'article
  1. Lors de l'inspection annuelle, vous devez ouvrir le couvercle de la fosse. Placez-le d'un côté et localisez les tuyaux qui transportent les déchets vers l'intérieur et l'eau à l'extérieur de la fosse. Les filtres sont à l'intérieur de ces éléments et maintiennent les crasses et les eaux usées en place.
    • Toutes les fosses ne sont pas équipées de filtre.
  2. Portez des gants de protection en caoutchouc. Vous pouvez utiliser vos mains, un râteau ou une houe pour accéder au déflecteur de sortie. Retirez le filtre. Il peut avoir une couleur vive et avoir une poignée au bout, mais si la fosse en possède, vous le trouverez à l'intérieur du déflecteur de sortie  [9] .
  3. Vous pouvez le tenir au-dessus de l'entrée de la fosse et le pulvériser avec un tuyau ou le plonger dans un seau d'eau. Vous devez vous assurer que tout le matériau solide retombe dans la fosse ou le seau. Une fois le rinçage terminé, vous devez renvoyer tous les déchets dans la fosse  [10] .
  4. Vous devriez vérifier si une fissure ou un matériau solide a obstrué le filtre. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, il sera bouché et cessera de fonctionner. Si vous ne pouvez pas le laver ou s'il semble endommagé, vous devez le remplacer par un nouveau filtre.
  5. Si vous souhaitez replacer l'ancien ou envisagez d'en installer un nouveau, vous devez toujours examiner les deux côtés de cette pièce. Il est probable que le filtre comporte une flèche. Si elle est installée correctement, celle-ci pointera vers le système de drainage. Une fois qu'il est fixé dans le déflecteur, vous devez revisser le couvercle de la fosse.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Vidanger la fosse

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens font l'erreur de penser que la fosse n'a pas besoin d'entretien tant que les tuyaux semblent bien fonctionner. Si vous l'entretenez avant qu'elle ne soit obstruée par des débris et que les liquides cessent de s'écouler, vous économiserez beaucoup d'argent sur les réparations couteuses. Cette procédure doit être effectuée tous les ans, tous les trois ans ou chaque fois que vous détectiez que les quantités de saleté et d'eaux usées occupent environ le tiers de la fosse ou se rapprochent du tuyau de sortie  [11] .
    • Plus la fosse est petite ou utilisée, plus son entretien doit être fréquent. Une fosse ordinaire de 3 000 litres dans une maison de deux chambres à coucher durera environ quatre ans sans vidange avec deux résidents. Par contre si le domicile compte quatre personnes, la fosse durera moins de deux ans sans être vidangée  [12] .
    • L'entretien annuel de la fosse (moyennant quelques centaines d'euros) la maintiendra propre et permettra de détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent de graves défaillances septiques.
  2. Cette procédure implique l'utilisation d'une pompe en fonte pouvant être allumée. Elle aspire les matériaux solides que les bactéries ne peuvent pas décomposer et les renvoie dans un récipient (par exemple, l'intérieur d'un camion-citerne). Une fois que vous avez éliminé les eaux usées et les déchets, vous n'avez plus besoin d'y introduire à nouveau de l'eau ou des bactéries  [13] .
  3. Même si vous essayez de pomper vous-même, vous devez vous débarrasser des déchets en toute légalité. Les déchets doivent être transportés par un camion-citerne vers un endroit désigné par le gouvernement, loin de l'eau et des zones publiques. Pour cette raison, il est préférable de laisser un professionnel s'occuper de ce détail.
    Publicité

Conseils

  • Vous devez inspecter et vidanger la fosse tous les un ou trois ans. Il est préférable de payer une petite somme d'argent pour assurer un entretien habituel que d'avoir à gérer une fosse septique endommagée.
  • S'il y a une plus grande utilisation de l'eau dans la maison (par exemple, lorsque plusieurs personnes y habitent ou utilisent des bains à remous), la fosse se remplira plus rapidement.
  • Évitez que les matériaux comme les lingettes pour bébé et les graisses pénètrent dans la fosse, car ils peuvent obstruer le système et entrainer des dégâts.
Publicité

Avertissements

  • L'ouverture d'une fosse septique est considérée comme très dangereuse. Elle contient de très fortes vapeurs provenant des déchets. Vous devez donc travailler avec un partenaire et rester un peu à l'écart de l'entrée.
  • Les enfants peuvent tomber dans la fosse, assurez-vous donc que les couvercles sont solides et hermétiquement fermés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pelle
  • Des tuyaux en PVC de 3 m
  • Une scie ou un coupe-tube
  • Un ciment ou mastic pour tuyaux en PVC
  • Un coude à joint en PVC
  • Un raccord en PVC
  • Quatre bouchons pour tuyaux en PVC
  • Une bande autoagrippante, une chaussette ou un chiffon blanc
  • Une toile de bâche
  • Un mètre ruban
  • Un seau et un tuyau
  • Un filtre à déflecteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité