Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage des gourdes Hydro Flask est très facile et rapide. Le plus gros investissement que vous aurez à faire est l’acquisition d’un écouvillon. Vous avez la possibilité de faire usage d’une brosse spécialement conçue pour les gourdes Hydro Flask ou d’un écouvillon standard. Pour que la gourde soit toujours en bon état, il est recommandé de la nettoyer tous les jours avec de l’eau chaude et du savon . Toutefois, vous devez de temps en temps effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer les bactéries et les taches persistantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver avec du savon

Télécharger l'article
  1. Dévissez le couvercle et sortez-le de la bouteille. Si celle-ci contient une paille, retirez-la du couvercle.
    • Il est important que vous démontiez la gourde avant de la nettoyer. Pour effectuer un bon nettoyage, vous devez laver tous les composants et non seulement l’extérieur de la bouteille et le bec.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marcus Shields

    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
    Marcus est propriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Ses origines dans cette activité remontent à sa grand-mère qui nettoyait les maisons de la vallée dans les années 60 à 70. Après avoir travaillé dans la technologie pendant plus d'une décennie, il est revenu vers le nettoyage et a ouvert Maid Easy pour partager le savoir-faire confirmé de sa famille avec les habitants de la zone urbaine de Phoenix.
    Marcus Shields
    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy

    Nettoyez votre gourde Hydro Flask environ une fois par mois. Marcus Shields de Maideasy affirme : « Pour plus de sécurité, vous devez laver votre gourde une fois dans un mois. Si vous ne la nettoyez pas assez souvent, la moisissure risque de se former en bas du joint en caoutchouc, et cela vous dégoutera lorsque vous l’enlèverez. »

  2. Faites cela avec de l’eau savonneuse chaude. Utilisez un chiffon ou une éponge propre pour laver l’extérieur de la bouteille, son couvercle et sa paille. Nettoyez l’intérieur du récipient avec un écouvillon.
    • Avec une éponge ou un chiffon, vous n’atteindrez pas le fond de la bouteille et pour cela, vous devez sans doute utiliser une longue brosse. Un écouvillon convient parfaitement et vous pouvez le trouver dans le rayon des articles pour bébé d’une pharmacie ou d’un magasin local.
    • Veillez à ne pas tremper le couvercle, car si vous le faites pendant longtemps, de l’eau risque de se coincer à l’intérieur  [1] .
    • Portez une attention particulière au bec, car c’est à ce niveau que les bactéries s’accumulent. Si votre gourde en a, utilisez un petit écouvillon pour nettoyer ce composant  [2] .
    • Si vous avez un cure-pipe, servez-vous-en pour nettoyer l’intérieur de la paille. Insérez simplement cet outil dans l’une de ses extrémités et déplacez-le fermement de haut en bas le long des parois de la paille pour éliminer toute accumulation  [3] .
  3. Vous devez éliminer toute trace de savon, car si vous en laissez sur une partie quelconque de la bouteille, cela peut entrainer une accumulation de déchets. En général, cela ne nuira pas à votre santé, mais cela peut affecter le gout de l’eau  [4] .
    • Faites couler l’eau du robinet sur le dessus du couvercle, puis retournez-le pour permettre à l’eau de couler également sur le côté inférieur. Tournez lentement le couvercle sous l’eau pour vous assurer qu’il est complètement rincé.
    • Placez une extrémité ouverte de la paille sous le robinet d’eau pour la rincer. Laissez l’eau s’écouler dedans pendant environ dix secondes ou jusqu’à ce que l’eau en ressorte propre.
  4. Lavez un couvercle Wide Straw ou Hydro Flip dans un lave-vaisselle . Les modèles Hydro Flip (à bouchon mécanique) et Wide Straw (à large paille) sont les deux seuls couvercles pouvant être lavés à la machine. Les couvercles de tous les autres modèles de gourde Hydro Flask doivent être lavés à la main  [5] .
    • Gardez à l’esprit qu’un lavage fréquent au lave-vaisselle peut réduire la durée de conservation de ces couvercles. Dans la mesure du possible, lavez-les à la main pendant le nettoyage habituel et utilisez la machine pour les nettoyages en profondeur occasionnels  [6] .
  5. Ainsi, vous êtes certain qu’ils seront complètement secs. Le couvercle et la paille peuvent prendre plus de temps à sécher que la bouteille à cause du filetage, des espaces fermés et des petits coins. Pour éviter l’accumulation de bactéries et de germes, veillez à ce que tous les composants de la gourde sèchent complètement avant de les utiliser à nouveau  [7] .
    • Le séchage complet du récipient est l’étape la plus importante, il est donc préférable de ne pas la sauter  [8]   !
    • Essayez de laver votre gourde Hydro Flask le soir, afin qu’elle sèche pendant la nuit. Ainsi, il sera prêt pour que vous puissiez vous en servir le lendemain matin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre pour éliminer les bactéries

Télécharger l'article
  1. Versez 120 ml de vinaigre blanc distillé dans le récipient. Remuez doucement le vinaigre dans des mouvements circulaires pour couvrir l’intérieur de la bouteille. Laissez-le agir pendant cinq minutes.
    • Une autre option consiste à remplir environ 1/5 de la gourde avec du vinaigre et le reste avec de l’eau. Laissez cette solution reposer pendant la nuit  [9] .
    • Pour un nettoyage efficace, il est idéal d’utiliser du vinaigre blanc distillé. L’utilisation d’autres produits chimiques tels que l’eau de Javel ou le chlore peut endommager l’extérieur de la bouteille et provoquer l’oxydation de l’acier inoxydable  [10] .
  2. La meilleure manière de nettoyer l’intérieur de la gourde est d’utiliser un écouvillon. Cet outil peut atteindre les endroits les plus difficiles et générer un peu plus de friction qu’un torchon ou une éponge.
    • Appuyez fermement les poils de l’outil contre les parois internes du récipient. Assurez-vous d’atteindre le fond de la bouteille et le dessous des rebords qui se trouvent en haut de la gourde.
  3. Remplissez-le d’eau tiède et remuez cette eau pendant quelques minutes, puis jetez-la. Vous devez peut-être faire cela deux ou trois fois pour vous assurer que la bouteille est complètement rincée.
  4. Placez-la sur un séchoir ou posez-la à un angle sur un côté de l’évier. Permettez à l’air de circuler à l’intérieur de la bouteille pour empêcher la prolifération de bactéries  [11] .
    • Pour qu’elle soit prête à être utilisée, lavez-la la nuit et laissez-la sécher jusqu’au matin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les taches tenaces avec du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, utilisez 30 à 45 g de bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Versez la poudre dans un petit bol et ajoutez un peu d’eau. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte  [12] .
    • Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d’eau pour le diluer. Si vous mettez beaucoup d’eau au point où le mélange est devenu trop dilué, ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude pour l’épaissir.
  2. Trempez un écouvillon dans la pâte en veillant à bien couvrir les poils. Utilisez la brosse pour frotter l’intérieur de la gourde. Concentrez-vous sur les zones très sales et frottez-les avec de petits mouvements circulaires.
    • Répétez ce processus au besoin. Il vous faudra peut-être frotter plusieurs fois pour éliminer complètement la tache. Ne vous inquiétez donc pas si elle ne s’enlève pas la première fois.
  3. Remplissez la gourde avec de l’eau tiède du robinet et à l’aide de l’écouvillon, détachez la pâte de bicarbonate de soude qu’il y a à l’intérieur de la bouteille. Tourbillonnez plusieurs fois l’eau qu’il y a dedans, puis jetez-la.
    • Essayez de remplir la bouteille à moitié avec de l’eau, placez le couvercle et secouez-la doucement de haut en bas. Videz le récipient et remplissez-le à nouveau d’eau. L’agitation permettra d’éliminer les résidus de déchets.
    • Après avoir éliminé tout le bicarbonate de soude de la bouteille, remplissez-la d’eau tiède, secouez-la, puis videz-la. Répétez cela deux ou trois fois ou jusqu’à ce que l’eau en ressorte propre.
  4. Mettez la bouteille dans un égouttoir à vaisselle ou essayez de la placer contre le bord de l’évier ou le mur de la cuisine. Assurez-vous simplement que la circulation d’air est suffisante pour empêcher le développement des bactéries  [13] .
    • Pour gagner du temps, lavez la gourde Hydro Flask la nuit et laissez-la sécher jusqu’au matin afin qu’elle soit prête à être utilisée le lendemain.
    Publicité

Conseils

  • Lavez la bouteille tous les jours ou après chaque utilisation afin de la maintenir en parfait état.
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez pas la gourde Hydro Flask à la machine, car la chaleur peut endommager l’isolant ou le revêtement extérieur  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 342 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité