Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si la pensée commune vous amène à croire que l’intérieur de votre machine à laver est propre, cela peut ne pas être le cas. Le fait de ne pas nettoyer cet appareil électroménager peut entrainer le dégagement de mauvaises odeurs, la prolifération de bactéries, de germes et de moisissures. Fort heureusement, il existe des méthodes entièrement naturelles que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre machine à chargement par le haut ou une machine à chargement frontal à l’aide de vinaigre blanc. Ce qui est certain, si vous utilisez les méthodes adéquates, vous pouvez avoir la garantie que votre machine est propre et qu’elle lavera vos vêtements de manière efficace.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer une machine à laver à chargement par le haut

Télécharger l'article
  1. Vous devez régler votre lave-linge à la température la plus élevée et au cycle le plus long. Allumez la machine à laver et laissez-la se remplir d’eau chaude. Utilisez également la capacité de chargement la plus élevée  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids

    Lavez la machine avec du vinaigre environ 4 fois par an . Ashley Matuska de Dashing Maids nous dit : « je recommande de nettoyer une machine à laver avec du vinaigre tous les 3 mois. Lancez un cycle normal de lavage après avoir mis environ 1 litre de vinaigre dans la machine. Si vous le faites plus souvent, cela peut par contre endommager l'intérieur. »

  2. Ouvrez le couvercle pendant que la machine est en marche. Servez-vous d’une tasse à mesurer pour mesurer et versez les quatre tasses de vinaigre blanc dans l’appareil au fur et à mesure qu’il se remplit  [2] .
  3. Pour un nettoyage encore plus en profondeur, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à l’eau. Prenez le temps de mesurer une tasse de bicarbonate de soude et versez soigneusement cela dans l’eau qui se trouve dans la machine à laver  [3] .
  4. Le fait de laisser la machine allumer permettra au bicarbonate de soude et au vinaigre d’éliminer une bonne partie de la saleté qui se trouve à l’intérieur  [4] .
  5. Le fait de laisser le vinaigre et l’eau chaude reposer dans la machine à laver pendant une heure permettra d’éliminer les restes de saleté de l’intérieur de la machine  [5] .
  6. Vous devez essuyer l’extérieur de votre appareil électroménager pendant que celui-ci est en pause. Servez-vous d’un nettoyant à base d’agrumes et d’un chiffon propre pour laver les autres parties de la machine à laver. Sachez que les nettoyants à base d’agrumes sont excellents pour éliminer les résidus de savon, le calcaire et les accumulations. Vous pouvez acheter les nettoyants à base d’agrumes au supermarché ou les faire à la maison. Vaporisez le nettoyant sur les parties sales et servez-vous du chiffon pour essuyer toute la saleté  [6] .
    • Les nettoyants à base d’agrumes utilisent en fait les propriétés naturelles des fruits comme les oranges, les citrons et les citrons verts pour éliminer la saleté.
    • Pendant le nettoyage, vous devez vous assurer d’essuyer les réservoirs d’assouplissant et d’eau de Javel qui se trouvent sur votre machine à laver.
    • Sachez également que vous pouvez utiliser une brosse à dents pour atteindre les endroits difficiles à nettoyer.
  7. Fermez le couvercle et terminez le cycle de nettoyage dans votre lave-linge. Patientez jusqu'à ce que le cycle se termine et que toute l’eau se soit écoulée du lave-linge.
  8. Il est recommandé que vous puissiez terminer le nettoyage de l’intérieur de la machine à laver en vous servant d’un chiffon sec. Dès lors que l’intérieur est sec, vous pouvez reprendre les différentes étapes du processus pour finir de nettoyer les restes de saleté qui se sont accumulés à l’intérieur de la machine à laver  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer une machine à laver à chargement frontal

Télécharger l'article
  1. Remplissez le bac à lessive de 3/4 de tasse (soit 180 ml) de vinaigre ou jusqu’à ce que le récipient soit rempli. Le bac à lessive présente généralement une étiquette et peut être retrouvé sur le dessus de votre lave-linge à chargement frontal. Une fois qu’il est rempli, fermez le couvercle  [8] .
  2. Si votre lave-linge à chargement frontal ne dispose pas d’un système de réglage d’eau chaude, sélectionnez alors le réglage « Blanc » ou « Tache ». Laissez le cycle de lavage se dérouler entièrement  [9] .
  3. Pendant que le cycle normal se déroule, préparez un mélange d’une demi-tasse (soit 80 g) de bicarbonate de soude et d’un litre de vinaigre blanc dans un seau. Une fois les ingrédients mélangés et que la solution est homogène, plongez-y un chiffon et servez-vous de ce dernier pour essuyer l’extérieur du lave-linge  [10] .
  4. Il vous faudra effectuer un cycle de rinçage sans ajouter de lessive ou de vinaigre. Cette action devrait permettre d’éliminer l’odeur du vinaigre et faciliter l’élimination de toute la saleté restante. Une fois cela fait, la machine à laver devrait être en bon état et prête à être utilisée convenablement  [11] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc
  • Des chiffons
  • Des nettoyants à base d’agrumes
  • Un seau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité