Télécharger l'article Télécharger l'article

La machine à café Nespresso est un outil très pratique qui utilise des capsules à dose unique. Généralement, elle ne présente aucune complication, mais doit être nettoyée régulièrement. Vous devriez tous les jours nettoyer le bac d'égouttage, vider le réservoir à capsule et renouveler l'eau. En faisant tous les trois mois, le détartrage de votre machine, vous obtiendrez un nettoyage plus approfondi qui lui permettra de fonctionner correctement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Effectuer le nettoyage de routine de la cafetière Nespresso

Télécharger l'article
  1. Sortez-le de la machine et lavez-le avec du savon à vaisselle et un chiffon propre. S'il y a des incrustations, n'oubliez pas de les enlever. Ensuite, rincez-le avec de l'eau tiède et séchez-le à l'air libre  [1] .
    • Nettoyez le récipient à capsule de la même façon.
    • Si vous ne nettoyez pas correctement le bac d'égouttage, il deviendra un foyer pour les bactéries et les moisissures.
  2. Pendant le nettoyage du bac d'égouttage, retirez le couvercle de l'appareil et le réservoir d'eau. Nettoyez-les avec un détergent à vaisselle doux, puis rincez à l'eau tiède pour enlever toute la mousse. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser tous les jours votre cafetière Nespresso, pensez à nettoyer le réservoir d'eau et le couvercle tous les deux ou trois jours  [2] .
    • Attendez qu'ils soient secs avant de les remonter. Vous avez la possibilité d'utiliser un chiffon pour enlever l'humidité.
    • Évitez de laisser l'eau stagner dans le réservoir, car cela peut entrainer la croissance de bactéries ou de moisissures.
  3. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement le capteur. Vous n'avez pas besoin d'eau ou de savon pour le faire. Essuyez simplement les taches sur le capteur  [3] .
    • Le capteur est à l'intérieur de l'appareil. Pour y avoir accès, retirez le module d'entretien qui est fixé au bac d'égouttage et qui maintient les coupelles.
  4. Essuyez souvent le bec verseur et le couvercle de la machine plusieurs fois par semaine avec un chiffon propre et humide  [4] .
    • Le bec verseur est l'endroit d'où sort le café pour s'écouler dans votre tasse. Essuyez toute incrustation avec un chiffon.
    • Essuyez les bords extérieurs et les parois intérieures où se trouve la porte-capsule.
  5. Ne nettoyez jamais l'appareil avec des produits abrasifs ou très forts et évitez également les éponges. Optez plutôt pour des savons neutres et inodores et les chiffons doux  [5] .
    • N'immergez jamais les différentes composantes de la machine dans de l'eau ou tout autre liquide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Effectuer le détartrage de la machine Nespresso

Télécharger l'article
  1. Faites le détartrage de votre machine tous les trois mois. Si vous avez l'habitude de boire beaucoup de café, nettoyez-le après avoir utilisé 300 capsules. Certains modèles sont équipés d'une lumière clignotante vous signalant qu'un détartrage est nécessaire  [6] .
    • Si vous connectez la machine à café à une application en ligne, cette dernière vous indiquera si un détartrage est nécessaire.
  2. Videz le récipient à capsules et le bac d'égouttage, avant de commencer. Ensuite, insérez-les à nouveau dans la machine et allumez-la.
  3. Selon le modèle que vous avez, vous devez appuyer sur plusieurs boutons pour activer le mode de détartrage. Les boutons clignotent et la machine émet un bip lorsque vous les relâchez. Ces signaux vous font comprendre que vous avez correctement activé le mode de détartrage  [7] .
    • Le modèle VertuoLine a un bouton que vous devez maintenir enfoncé pendant environ sept secondes.
    • Les modèles Pixie, Inissia et Citiz ont deux boutons (qui clignotent) que vous devez appuyer simultanément pendant environ trois secondes.
    • Si vous avez le modèle Prodigio, vous devez appuyer simultanément sur les trois boutons café et les maintenir enfoncés pendant six secondes.
  4. Versez la solution de détartrage Nespresso dans le réservoir d'eau. Ensuite, ajoutez un demi-litre d'eau. Fermez le réservoir et placez un récipient suffisamment grand pour recueillir tout le liquide sous le bec de sortie du café  [8] .
    • Vous pouvez acheter cette solution sur le site Web de Nespresso.
  5. Si vous ne voulez pas utiliser la solution de détartrage commerciale, vous pouvez essayer de la préparer vous-même. Glissez la solution dans la machine comme vous le feriez avec celle que vend la marque. Mais, avant de verser une solution faite maison dans la machine, consultez le manuel d'instructions ou appelez le service clientèle du fabricant pour vous assurer qu'elle ne va pas l'endommager  [9] .
    • Vous pouvez préparer votre solution avec de l'acide citrique. Pour cela, mélangez 1 volume d'acide citrique avec 20 volumes d'eau. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du vinaigre ou du jus de citron, mais dans ces cas, diluez le liquide avec une quantité égale d'eau.
    • Si vous souhaitez utiliser l'acide citrique ou le jus de citron, vous devez rincer deux fois la machine avant de faire du café. Mais si vous optez pour le vinaigre, rincez cinq fois.
  6. Il vous suffira d'appuyer sur n'importe quel bouton qui clignote pour démarrer le processus. La machine fera passer la solution à travers les conduits du système et va l'expulser par la buse à café  [10] .
    • Une fois, la procédure aura terminé, le liquide (la solution) ne sortira plus.
  7. Versez l'eau dans le réservoir et effectuez un autre détartrage. Appuyez à nouveau sur l'un des boutons qui clignotent pour démarrer la machine. Ainsi, elle va refaire la même procédure. Une fois terminé, elle va s'arrêter et la solution sera transférée dans le récipient sous le bec  [11] .
  8. Versez le liquide sorti de l'appareil, retirez le réservoir d'eau, le bac d'égouttage et le porte-gobelet. Rincez-les minutieusement à l'eau tiède et vérifiez que tous les résidus de la solution de détartrage ont bien été éliminés  [12] .
    • Remontez la machine une fois que vous avez rincé et séché les pièces.
  9. Remplissez le réservoir avec de l'eau propre et mettez un récipient sous la buse à café. Appuyez sur l'un des boutons qui clignotent pour laisser passer l'eau à travers la machine afin de rincer les conduits. À la fin, versez l'eau du récipient  [13] .
    • Remplissez à nouveau le réservoir d'eau propre et appuyez sur l'une des touches qui clignotent pour répéter la procédure de rinçage.
  10. Le processus de détartrage peut être considéré comme terminé si vous rincez deux fois la machine avec de l'eau propre. Appuyez sur les trois boutons café jusqu'à ce que vous entendiez un bip qui vous indique que vous avez quitté le mode de détartrage  [14] .
    • Avant de préparer à nouveau du café, vous devez laisser la machine sécher au moins pendant dix minutes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité