Vous devriez nettoyer régulièrement votre mangeoire à colibri, afin qu'elle reste saine et sans danger pour les oiseaux. Rincez systématiquement la mangeoire à l'eau chaude avant de la remplir. Pour les nettoyages réguliers, vous pouvez faire bouillir la mangeoire dans une casserole d'eau si celle-ci peut supporter ce traitement sans se déformer. Cela élimine efficacement les résidus de sucre. Rincez la mangeoire après l'avoir fait bouillir, car l'eau utilisée pour ce traitement va contenir un peu de sucre dissout. Si votre mangeoire ne supporte pas ce traitement, vous devrez utiliser plus souvent un nettoyant doux comme du vinaigre blanc ou du peroxyde d'hydrogène. Cependant, si vous voyez de la moisissure noire, vous devrez faire tremper la mangeoire dans du vinaigre et du peroxyde plus longtemps (jusqu'à ce que les résidus soient partis). Autrement, vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel diluée, mais il est très important de bien rincer la mangeoire avant de la remplir à nouveau. Entretenez la mangeoire en changeant régulièrement le nectar qu'elle contient et en lui faisant un nettoyage en profondeur une fois par mois. Si le nectar n'est pas frais, il va fermenter. Cela va endommager les organes internes des oiseaux. Le liquide fermenté peut garder sa couleur claire. Vous ne devez pas vous fier au degré d'opacité pour savoir à quel moment changer le nectar. De la moisissure noire va apparaitre si vous avez négligé de nettoyer la mangeoire, et cela tuera les oiseaux encore plus rapidement que du nectar fermenté.
Étapes
-
Videz tout le nectar. Vous remplissez probablement votre mangeoire de nectar , mais assurez-vous de bien tout vider avant de nettoyer votre mangeoire. Videz simplement le nectar dans les conduits. Au fur et à mesure que les oiseaux boivent le nectar, ils le contaminent avec des moisissures et autres organismes. Ne gardez pas le nectar dans lequel ils ont déjà trempé leur bec. Vous pourrez faire plus de nectar avec du sucre et de l'eau ou remplir la mangeoire de nectar acheté en magasin. Si vous achetez ce produit en magasin, choisissez un nectar transparent, pas celui coloré en rouge. Les oiseaux sont attirés par la couleur rouge de la mangeoire, il n'est pas nécessaire d'ajouter des colorants à base de pétrole. Les oiseaux préfèrent le sucre de canne au sucre de betterave. Vous ne devriez jamais utiliser d'autres ingrédients que ceux-ci [1] X Source de recherche .
-
Démontez la mangeoire. Vous devrez peut-être lire le mode d'emploi du fabricant. Cependant, désassembler une mangeoire devrait être assez intuitif. Vous pouvez généralement voir les boulons et les vis qui doivent être dévissés pour démonter la mangeoire [2] X Source de recherche .
- Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous devriez vous référer au mode d'emploi pour vous assurer de ne pas abimer la mangeoire. Si vous avez perdu le mode d'emploi, vous pouvez taper le nom de votre mangeoire sur un moteur de recherche. Vous trouverez peut-être une copie du mode d'emploi en ligne. Pour certaines mangeoires, il est recommandé d'utiliser du savon. Sachez cependant que le savon n'élimine pas efficacement la moisissure noire. De plus, il est difficile à éliminer sans laisser de résidus qui risquent de faire du mal à l'estomac des oiseaux.
-
Choisissez un produit nettoyant. En général, l'eau de Javel n'est pas nécessaire, sauf s'il y a de la moisissure noire dans la mangeoire. La plupart du temps, les nettoyants plus doux tels que le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre sont suffisamment efficaces et ne laissent pas de résidus toxiques [3] X Source de recherche .
- Sauf si vous voyez de la moisissure, choisissez un vinaigre blanc ou du peroxyde d'hydrogène à 3 %. Diluez le vinaigre avec de l'eau. Utilisez deux parts d'eau pour une part de vinaigre [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle. Cependant, vous devriez faire bouillir la mangeoire dans une grande casserole d'eau pour éliminer tous les restes de savon, car même une toute petite quantité de savon suffit à abimer le revêtement de l'estomac des oiseaux en s'attaquant aux cellules épithéliales. Si vous ne pouvez pas faire bouillir la mangeoire sans la déformer, n'utilisez pas de savon ou n'en mettez qu'un peu et faites tremper votre mangeoire dans une grande casserole d'eau, en remuant occasionnellement. Ensuite, rincez très soigneusement.
-
Faites tremper votre mangeoire. Remplissez votre évier du produit nettoyant de votre choix. Laissez la mangeoire tremper plusieurs heures. Cela va éliminer les toxines, en plus de faciliter l'élimination de la saleté avec une brosse [5] X Source de recherche .
-
Brossez l'intérieur de la mangeoire. Vous aurez besoin d'un petit goupillon pour pénétrer dans les différents coins et recoins de la mangeoire. Brossez l'intérieur de la mangeoire avec le goupillon. Vous devez absolument éliminer toute trace de nectar ou de résidu de sucre, car cela risque de contaminer et de faire moisir le nouveau nectar. Si vous le pouvez, faites bouillir la mangeoire pour être certain d'éliminer tous les résidus sans avoir nécessairement besoin de brosser. S'il y a de la moisissure, mais que vous préférez ne pas brosser, vous pouvez faire tremper la mangeoire dans un bain chimique actif à base de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène par exemple. Si vous laissez tremper suffisamment longtemps, tout le biofilm (contenant entre autres des champignons) va être détruit. N'oubliez pas que le brossage n'est pas toujours suffisant pour éliminer les éléments microscopiques [6] X Source de recherche .
- Après avoir laissé tremper, vous devriez pouvoir facilement éliminer les résidus. Vous ne devriez pas frotter trop fort.
-
Rincez totalement la mangeoire. Rincez à l'eau chaude du robinet. Rincez chaque partie de la mangeoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il est très important de rincer soigneusement la mangeoire pour empêcher que les résidus toxiques ne contaminent le nectar [7] X Source de recherche .
-
Laissez complètement sécher. Placez la mangeoire dans un endroit sec et sans danger. Laissez-la complètement sécher avant de la réassembler et de la remettre en place. La durée de séchage dépend du degré d'humidité de votre région. Cela peut prendre entre plusieurs heures et une nuit [8] X Source de recherche .Publicité
-
Diluez l'eau de Javel. S'il y a de la moisissure noire dans votre mangeoire à colibri, vous devrez la nettoyer à l'eau de Javel, au peroxyde d'hydrogène ou au vinaigre. Vous ne devriez jamais utiliser d'eau de Javel non diluée, car cela présente un certain danger. Portez des gants lorsque vous manipulez l'eau de Javel et placez-vous dans un endroit bien aéré. Le vinaigre et le peroxyde d'hydrogène sont moins agressifs et prendront donc plus de temps à éliminer la moisissure noire. Cependant, ces produits présentent l'avantage de ne pas générer des dioxines toxiques en réagissant avec les composés organiques comme le sucre [9] X Source de recherche .
- Pour diluer l'eau de Javel, mélangez un quart de tasse d'eau de Javel avec quatre litres d'eau. Il est plus facile de verser le tout dans un grand seau.
-
Faites tremper la mangeoire pendant une heure. C'est une étape importante pour bien éliminer les moisissures et les spores qui pourraient faire du mal aux colibris. Submergez bien chaque partie de la mangeoire dans la solution. Laissez poser une heure [10] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de mettre des gants.
-
Nettoyez la mangeoire avec un goupillon. Tout en gardant vos gants, sortez les parties de la mangeoire de la solution. Nettoyez chaque partie de la mangeoire avec le goupillon [11] X Source de recherche .
- Assurez-vous de bien frotter pour éliminer les traces de moisissure noire. Il ne doit plus y avoir de moisissure noire sur la mangeoire quand vous la remettrez en place.
- Portez des gants pendant toute la session de nettoyage.
-
Rincez soigneusement. Il est vital de rincer la mangeoire, car l'eau de Javel peut être dangereuse pour les oiseaux. Faites passer la mangeoire sous l'eau chaude jusqu'à ce que celle-ci soit claire. L'eau de Javel réagit avec les composés organiques pour créer des dioxines extrêmement toxiques, c'est pourquoi il est recommandé de faire bouillir la mangeoire dans une grande casserole d'eau après l'avoir rincée. Vous serez ainsi certain de bien avoir éliminé toute trace d'eau de Javel. Si votre mangeoire est faite dans un plastique qui ne résiste pas à l'ébullition, faites-la simplement tremper dans une grande casserole d'eau pendant plusieurs heures en remuant régulièrement [12] X Source de recherche .
-
Remplissez la mangeoire. Après l'avoir traitée à l'eau de Javel, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle sèche à l'air libre. Vous pouvez la remplir et la remettre immédiatement en place. Cependant, si la mangeoire est très mouillée, vous pouvez la sécher un peu avec une serviette avant de la remettre en place [13] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez la mangeoire à la bonne fréquence, selon la saison. Pendant les mois les plus chauds, vous devrez nettoyer plus souvent. S'il fait plus de 32 °C, vous devez surement changer le nectar deux fois par jour. La fermentation se produit très rapidement. Ne placez pas les mangeoires à colibris là où elles risquent de recevoir trop de soleil, car cela va accélérer le processus de fermentation. Quand il fait plus de 27 °C, c'est une bonne idée de changer le liquide tous les jours. S'il fait dans les 20 °C, le liquide peut durer plus d'un jour. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vous contenter d'observer le degré d'opacité du nectar pour savoir s'il est temps de le changer ou non. Les liquides de couleur claire peuvent déjà être trop fermentés. La bière est de couleur claire alors qu'elle est extrêmement fermentée [14] X Source de recherche .
-
Remplacez régulièrement le nectar. Observez le nectar de près et jetez-le dès que nécessaire. La durée de vie du nectar dépend de la température ambiante, du degré de propreté de la mangeoire avant qu'elle ne soit remplie et du nombre de ports ouverts pour laisser l'air entrer et de si oui ou non elle est directement au soleil [15] X Source de recherche .
- Lorsqu'il fait très chaud ou lorsque la mangeoire est directement sous les rayons du soleil, le nectar peut moisir en moins d'une journée.
-
Nettoyez en profondeur au moins une fois par semaine par temps chaud. Vérifiez régulièrement s'il y a des traces de graisse sur la mangeoire. Cela peut être un indicateur de moisissure noire. Si votre mangeoire est résistante, vous devriez la faire bouillir le plus souvent possible. Lorsque vous nettoyez la mangeoire en profondeur, vous pouvez la faire bouillir trois fois de suite pendant 30 minutes à chaque fois, en la laissant refroidir entre chaque session. Cela va tuer les spores de champignon qui sont très résistantes à l'ébullition. Vous pouvez également laisser tremper la mangeoire dans du peroxyde d'hydrogène ou dans du vinaigre pendant une heure ou plus. Si vous remarquez de la moisissure noire pousser sur la mangeoire, c'est particulièrement grave. Faites tremper dans du vinaigre et du peroxyde d'hydrogène ou dans une part d'eau de Javel pour dix parts d'eau. Vous ne devriez pas voir de moisissure sur la mangeoire après avoir laissé tremper. Si vous en voyez, laissez encore tremper jusqu'à ce que la moisissure soit dissoute [16] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Prenez plusieurs mangeoires pour qu'il y en ait au moins une en usage et une autre de remplacement pendant le nettoyage de la première. De cette façon, vous ne serez pas tenté de repousser le nettoyage.
- Pour faciliter le nettoyage et vous assurer que la plupart du nectar est consommé, ne remplissez que partiellement la mangeoire. Vous devrez surveiller la mangeoire pour déterminer quelle quantité minimum ajouter avant que les oiseaux ne la vident complètement. L'objectif est de trouver la quantité minimum de nectar à ajouter pour ne rien jeter, tout en donnant suffisamment à manger aux oiseaux. Si les oiseaux sont territoriaux, placez plusieurs petites mangeoires que vous remplirez au tiers. Dans certaines zones, vous devrez mettre plus de liquide à disposition des oiseaux qui se le partageront.
Avertissements
- Une mangeoire sale est un nid à moisissures, et cela risque de faire souffrir, voire de tuer les colibris. Nettoyez les mangeoires régulièrement. La fermentation se produit encore plus rapidement que la moisissure noire. Même les liquides transparents peuvent être fermentés. Vous devriez pouvoir le sentir en ouvrant la mangeoire. Les colibris sont très petits et le liquide fermenté est mauvais pour leur santé. Contrairement à la croyance populaire, vous ne pouvez pas attendre que le liquide devienne opaque pour savoir qu'il doit être changé. Ce n'est pas parce que le liquide est transparent qu'il n'est pas trop fermenté.
- L'eau de ville contient du chlore ou des chloramines. Faire bouillir l'eau ou la laisser reposer permet d'évaporer le chlore, mais ne change rien à la concentration en chloramines. Elles restent dissoutes dans l'eau. L'eau de puits ou de forage peut contenir de l'arsenic dans certaines zones agricoles, entre autres éléments chimiques. De plus, l'eau de puits contient souvent trop de fer pour les oiseaux.
- Les résidus d'eau de Javel créent des molécules hautement toxiques lorsqu'ils réagissent avec des composés organiques (comme le sucre). Les résidus d'eau de Javel ne doivent donc jamais entrer en contact avec le liquide sucré contenu dans les mangeoires.
- Certaines entreprises vendent du nectar additionné de colorant rouge. Cela n'attire pas plus les oiseaux que les mangeoires en plastique rouge. Par ailleurs, le produit chimique utilisé ne participera pas à améliorer leur santé ! Ces teintures sont à base de pétrole. Certains vendent également des composés à base de cuivre pour conserver le nectar un peu plus longtemps. Cela provoquera une déficience en zinc chez les oiseaux, car le cuivre et le zinc sont en équilibre dans les organes des animaux. N'ajoutez pas de cuivre dans le nectar. N'utilisez pas de conservateurs. Mélangez de l'eau distillée et du sucre et faites bouillir le tout.
- Les oiseaux font leur nid près des mangeoires. Il est donc nécessaire que celles-ci soient propres et remplies de nectar pendant la totalité de la saison. Ils reviendront au même endroit à la saison suivante. De nombreuses espèces d'oiseaux entrent en compétition pour la nourriture présente dans les mangeoires. Si vous voulez nourrir plus d'oiseaux, vous devrez simplement installer plus de mangeoires et les espacer suffisamment pour que les oiseaux ne se battent pas pour le nectar qu'elles contiennent.
Éléments nécessaires
- Un goupillon
- De l'eau
- Du vinaigre blanc distillé
- De l'eau de Javel
- Une mangeoire pour colibri
- De la nourriture pour colibri
Références
- ↑ http://www.worldofhummingbirds.com/feedersclean.php
- ↑ http://www.worldofhummingbirds.com/feedersclean.php
- ↑ https://fieldguidetohummingbirds.wordpress.com/2014/09/01/keeping-hummingbird-feeders-clean/
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ https://www.southernstates.com/articles/wildbird-hummingbird-feeders.aspx
- ↑ http://www.worldofhummingbirds.com/feedersclean.php
- ↑ http://www.worldofhummingbirds.com/feedersclean.php
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html
- ↑ https://fieldguidetohummingbirds.wordpress.com/2014/09/01/keeping-hummingbird-feeders-clean/
- ↑ https://www.southernstates.com/articles/wildbird-hummingbird-feeders.aspx
- ↑ http://www.surfbirds.com/bird-feeders/clean_hummingbird_feeders.html