Télécharger l'article Télécharger l'article

Les peintures à l’huile ont une surface fragile et sensible sur laquelle de la saleté, de la poussière et des taches peuvent finir par s’accumuler. Étant donné que vous ne pouvez pas les nettoyer avec de l’eau, de l’alcool ou des produits ménagers, vous vous demandez sans doute comment nettoyer un tableau de ce type sans l’abimer. Retirez la poussière à l’aide d’un pinceau doux sec et éliminez la saleté collée avec un coton-tige imprégné de votre salive. Si le tableau a de la valeur ou est ancien, faites-le nettoyer par un restaurateur de tableaux professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer la poussière avec un pinceau

Télécharger l'article
  1. Mettez-le sur une surface stable. S’il tient parfaitement sur le mur où il est accroché, vous pouvez le laisser en place pour le nettoyer. Cependant, il est généralement conseillé de le décrocher et de le poser sur une surface plane et stable comme une table ou de l’appuyer contre un chevalet solide pour un maximum d’efficacité.
    • Si vous enlevez le tableau du mur, vous aurez aussi l’occasion de l’examiner sous une autre lumière, ce qui pourra vous aider à mieux distinguer la saleté sur sa surface.
  2. Il doit avoir les poils doux et secs. Plus le tableau est grand, plus il vous faut un gros pinceau. Si vous essayez d’épousseter une grande surface avec un petit pinceau, vous risquez d’en avoir pour des heures ! Quelle que soit sa taille, touchez ses poils pour vous assurer qu’ils sont doux et complètement secs avant de l’utiliser  [1] .
    • Les pinceaux en poil de martre sont connus pour leur douceur et on considère qu’ils conviennent à ce procédé et ne risquent pas de causer de dégâts  [2] .
    • Vous pensez peut-être qu’un plumeau est doux, mais il est déconseillé d’en utiliser un. Les plumes ont des pointes qui peuvent rayer la surface d’une peinture à l’huile.
    • Si vous n'avez pas de brosse, vous avez la possibilité d'utiliser un chiffon antistatique en microfibres.
  3. Commencez dans un des coins supérieurs de la toile. Passez le pinceau sur sa surface très légèrement en effectuant des coups horizontaux de quelques centimètres. Progressez lentement jusqu’au bas de cette section de manière à épousseter une colonne de quelques centimètres de largeur  [3] .
    • En progressant de haut en bas, vous serez certain d’éliminer la poussière et non de simplement la déplacer sur le tableau.
  4. Continuez de progresser en travaillant sur une bande verticale à la fois jusqu’à ce que vous ayez épousseté toute la surface de l’œuvre. Lorsque vous avez fini la première section, commencez en haut de celle qui se trouve juste à côté et progressez à nouveau vers le bas en effectuant des coups horizontaux légers. Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez épousseté tout le tableau.
  5. Soyez patient . Prenez votre temps et n’appuyez pas plus fort avec le pinceau. Cette étape sert seulement à éliminer la poussière en surface. Vous ne pouvez pas retirer la saleté incrustée et collée ou les taches de cette manière, même si vous appuyez très fort sur la surface de la peinture avec le pinceau  [4] .
    • Progressez lentement, travaillez avec délicatesse et prenez votre temps pour obtenir le meilleur résultat possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de la salive

Télécharger l'article
  1. Passez-le doucement sur votre langue jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas trempé. Il peut vous paraitre très étrange de nettoyer une œuvre d’art avec votre salive, mais les conservateurs des musées et les autres professionnels dans le monde entier emploient cette méthode de façon efficace et sans risque depuis des siècles  [5] .
    • La salive contient suffisamment d’enzymes pour attaquer la saleté et les taches, mais pas assez pour abimer la peinture.
    • Il est conseillé d’utiliser des cotons-tiges de bonne qualité, car ce sont généralement les plus doux.
  2. Essuyez un petit coin pour vérifier la réaction de la peinture. Avant d’essuyer le tableau entier avec le coton-tige, passez l’outil dans un des angles pour vous assurer que votre salive ne va pas abimer l’œuvre. On considère généralement que cette méthode ne pose pas de risque, mais il vaut mieux être prudent  [6] .
    • Si vous voyez la couleur de la peinture sur le coton-tige, n’employez pas cette méthode.
  3. Passez le coton-tige humide sur le tableau en travaillant sur une petite zone à la fois. Il est conseillé de traiter des carrés de 2 ou 3 cm de largeur. Cette étape peut donc prendre beaucoup de temps. Ne faites pas glisser le coton-tige d’un côté à l’autre. Effectuez de petits coups légers vers le haut et le bas en effleurant la surface  [7] .
  4. Lorsque le coton-tige commence à paraitre sale, retournez-le et utilisez l’extrémité propre. Humidifiez-la en la passant sur votre langue et continuez de traiter le tableau. Lorsque la deuxième extrémité est sale, jetez ce coton-tige et prenez-en un autre. En fonction de la taille de l’œuvre et de son état de propreté, il faudra peut-être utiliser de nombreux cotons-tiges pour la nettoyer.
    • Il est impératif de changer souvent de coton-tige pour éviter d’essuyer la surface de la peinture avec une extrémité sale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver un tableau de valeur

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un tableau à l’huile ancien ou d'une grande valeur, faites-le nettoyer par un restaurateur d’œuvres d’art professionnel. La surface de la peinture à l’huile est très fragile et peut être modifiée ou abimée de façon irréversible par les techniques de nettoyage maison. Si vous avez une œuvre qui est ancienne ou a une grande valeur monétaire ou sentimentale, il est déconseillé de la nettoyer vous-même. Apportez-la chez un restaurateur professionnel pour qu’il la nettoie correctement  [8] .
    • Faites assurer les tableaux de grande valeur avant de les faire nettoyer par un professionnel  [9] .
    • Si vous voulez absolument nettoyer le tableau vous-même, entrainez-vous sur une peinture à l’huile sans grande valeur au préalable pour voir les effets des techniques employées  [10] .
  2. N’essayez pas de nettoyer le tableau avec du pain ou des pommes de terre. De nombreux amateurs vous diront que vous pouvez enlever de la saleté de la surface d’une peinture en l’essuyant avec un morceau de pain pâteux ou une pomme de terre coupée. C’est une très mauvaise idée, particulièrement si l’œuvre a de la valeur ou est ancienne. Le nettoyage avec de la nourriture peut laisser des miettes et des résidus  [11] .
    • Si la peinture est particulièrement sale et que vous êtes prêt à courir le risque de l’abimer, vous pouvez essayer une technique avec de la nourriture.
  3. Si vous appliquez de l’eau, vous pouvez modifier l’apparence de la peinture sur la toile. L’alcool ménager peut carrément la dissoudre. Certaines personnes pensent que l’huile pour bébé peut assouplir la surface d’un tableau à l’huile et rendre les couleurs plus vives, mais en réalité, ce produit dépose simplement un résidu collant encore plus susceptible d’attirer de la poussière et de la saleté  [12] .
    • Si vous essayez de nettoyer le tableau avec un de ces produits, vous risquez de l’endommager de façon irréversible  [13] .
    • Si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez humidifier légèrement un chiffon doux avec de l’eau et le passer délicatement sur la surface de l’œuvre pour retirer la saleté.
  4. Ayez recours à un restaurateur d’art professionnel. Le vernis est une couche transparente qui protège la surface d’un tableau. S’il vous semble sale, mais que vous pensez que la peinture en dessous est propre, vous aurez peut-être envie de retirer le vernis vous-même et d’en appliquer une nouvelle couche. À moins que vous l’ayez déjà fait ou que vous ayez été formé pour le faire, n’essayez surtout pas d’effectuer le procédé vous-même  [14] .
    • Si le vernis n’est pas retiré correctement, le tableau peut être abimé de façon irréparable, ce qui aura un impact à la fois sur son apparence et sur sa valeur économique  [15] .
    • Si vous décidez tout de même d’effectuer le travail vous-même, utilisez du matériel de nettoyage professionnel fait exprès pour enlever le vernis d’une peinture à l’huile.
  5. Acceptez le fait que certaines œuvres ne peuvent pas être nettoyées avec les techniques actuelles. Si votre tableau a de la valeur, il est possible que même un restaurateur professionnel décide qu’il vaut mieux ne pas y toucher pour le moment. Les historiens de l’art continuent sans cesse de rechercher et de développer des techniques de nettoyage. Il est possible que votre peinture puisse être nettoyée à l’avenir grâce à une méthode qui n’a pas encore été découverte  [16] .
    • Vous pouvez vous tenir au courant des recherches et de l’évolution de ces techniques en ligne.
    Publicité

Conseils

  • Ne mangez et ne buvez rien pendant au moins 30 min avant d’employer la méthode de la salive  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un tableau de grande valeur, il est vivement conseillé de le faire nettoyer par un restaurateur d’art professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pinceau doux et sec
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité