Télécharger l'article Télécharger l'article

Une pierre à pizza est une dalle en pierre portable qui permet aux personnes qui aspirent à devenir des pizzaiolos confirmés d'obtenir le gout d'une vraie pizza cuite au four à la maison. La plupart du temps, il est conseillé de ne pas la nettoyer, car la cuisson des pizzas dessus permet d'en tirer tout le potentiel. Si vous voulez vraiment la nettoyer, vous allez vous rendre compte que la nature poreuse du matériau le rend très difficile à nettoyer. Certaines méthodes de nettoyage, comme en la faisant tremper ou en la nettoyant avec du savon et de l'eau, vont ruiner votre précieux ustensile pour toujours  [1] . Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez absolument nettoyer votre pierre à pizza, il existe quelques techniques simples pour vous assurer de ne pas ruiner toutes vos chances de cuire la meilleure des pizzas .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer la pierre à la main

Télécharger l'article
  1. Après utilisation, vous devez la laisser refroidir en dehors du four pendant au moins une heure ou elle pourrait craquer, surtout si vous l'exposez à l'air froid ou à l'eau  [2] . Vous devez la laisser reposer à température ambiante avant d'essayer de la nettoyer.
    • Manipulez-la en toute sécurité. Utilisez des gants qui résistent à la chaleur pour éviter de vous bruler.
    • Vous pourriez aussi la faire craquer si vous mettez une pierre froide dans un four chaud.
  2. Vous pouvez utiliser une brosse à pierre ou une spatule en plastique pour éliminer les bouts d'aliments calcinés collés sur la pierre. Frottez doucement la surface là où la pizza a cuit.
    • Si vous utilisiez une spatule métallique, vous pourriez rayer la pierre.
  3. Même si vous pouviez trouver logique de la laver avec du savon, vous pourriez rendre la pierre bonne pour la poubelle. Si vous y mettiez du savon, vous pourriez vous retrouver avec une pizza qui a gout de savon à cause de la nature poreuse du matériau. Une fois que vous avez mis du savon sur votre précieux allié culinaire, il ne sera plus jamais le même.
    • Il en va de même pour les aliments salés et sucrés. Si vous faites cuire un pain à l'ail suivi d'une tarte aux fruits, le résultat pourrait ne pas avoir le gout auquel vous vous attendez.
  4. Humidifiez un gant de toilette avec de l'eau tiède et essuyez la surface du matériau. Frottez les bouts d'aliments que vous n'êtes pas arrivé à décoller avec la brosse ou la spatule.
    • Les pierres à pizza sont poreuses et le savon que vous allez y mettre va couler dans les petites cavités et donner un gout de savon à vos préparations.
    • Ne la faites pas non plus tremper dans l'eau. Elle pourrait se craquer.
  5. Votre précieux ustensile pourrait aussi craquer si vous ne le laissez pas sécher complètement avant de le remettre au four. N'oubliez pas de le conserver dans une pièce à température ambiante avant de la faire chauffer. L'eau s'infiltre dans les petits pores et réduit la résistance du matériau lorsque vous le faites chauffer  [3] .
    • Laissez sécher la pierre pendant une à deux heures avant de vous en resservir.
  6. Évitez aussi de mettre de l'huile d'olive dessus. L'huile d'olive et les autres graisses peuvent entrainer l'apparition de fumée lorsque vous faites cuire de la nourriture dessus. Même si certaines personnes pensent que cela aide à préparer le matériau comme elles le feraient avec une casserole en fonte, les pores vont en fait aspirer l'huile au lieu de créer une surface antiadhérente.
    • Si vous voulez créer une surface antiadhérente, mettez de la farine de maïs sur le dessus.
    • La pierre va se préparer naturellement après que vous y faites cuire des pizzas ou d'autres aliments.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver la pierre avec du bicarbonate de sodium

Télécharger l'article
  1. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Elle devrait avoir la consistance du dentifrice. Cette solution pourra vous débarrasser des taches les plus incrustées que vous ne pouvez pas faire partir en grattant.
    • Le bicarbonate de sodium est un produit excellent pour nettoyer les saletés et la graisse  [4] .
    • Puisqu'il n'est que légèrement abrasif et qu'il ne va pas nuire au gout des aliments, c'est la solution la plus sure pour nettoyer votre pierre à pizza.
  2. Avant de frotter la surface avec le produit que vous venez de fabriquer, vous devez retirer les gros morceaux qui restent accrochés au matériau.
    • Manipulez la pierre à pizza avec soin, car vous allez faire augmenter le risque de la faire craquer en la manipulant régulièrement  [5] .
  3. Faites de petits cercles et nettoyez les zones à problèmes sur votre ustensile avec une brosse à dents ou une brosse à pierre. Frottez en particulier les zones décolorées ou foncées de la pierre avant de passer au reste de la surface.
    • S'il reste encore des taches incrustées qui résistent, vous allez probablement devoir y revenir après avoir essuyé le matériau.
  4. Une fois que vous l'avez bien frottée, vous devriez avoir une couche de solution au bicarbonate de sodium sur la surface. Essuyez-la avec un chiffon humide lorsque vous pensez que vous n'arrivez plus à faire partir de taches.
    • Retournez sur les zones à problèmes après avoir essuyé votre outil si vous n'êtes pas satisfait de sa propreté. Recommencez le processus jusqu'à ce que les zones tachées aient l'air plus claires ou que les taches aient disparu.
  5. Puisque cette méthode va laisser pénétrer plus d'humidité dans le matériau poreux que si vous l'aviez simplement essuyé, vous devez être patient et attendre 24 heures avant de la réutiliser. L'humidité qu'elle contient pourrait la faire craquer si vous la mettez au four  [6] .
    • Vous pouvez la ranger dans le four si celui-ci est à température ambiante. Sortez-la si vous devez y faire cuire autre chose.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser la fonction d'autonettoyage

Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous cassiez votre précieux bien, même si vous suivez les instructions à la lettre  [7] . N'utilisez cette technique qu'une seule fois et essayez de l'appliquer correctement pour ne pas avoir à la recommencer.
    • S'il y a trop de graisse, vous pourriez mettre le feu à la pierre, ce qui est extrêmement dangereux.
    • Certains fours qui s'autonettoient possèdent aussi une fonctionnalité qui les verrouille automatiquement pendant ce processus. Si un feu se déclare à l'intérieur, il pourrait ne pas vous être possible d'ouvrir la porte  [8] .
  2. Nettoyez le four jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de graisse ou de restes d'aliments. La graisse et les autres restes gras vont créer beaucoup de fumée si vous les laissez pendant que le four s'autonettoie. Essuyez aussi les grilles et utilisez un produit nettoyant pour fours.
    • Vérifiez que le four est bien sec avant de démarrer l'autonettoyage.
  3. Essuyez la graisse et les saletés qui se sont accumulées dessus. Même si la fonction d'autonettoyage du four va nettoyer votre ustensile, un coup de torchon évitera le dégagement de fumée.
    • Assurez-vous de retirer les gros morceaux de nourriture qui se trouvent encore sur la surface.
  4. Vous allez devoir faire augmenter progressivement la température pour empêcher la pierre de craquer à cause du changement de température. Préchauffez le four pour augmenter la température de la pierre. Laissez-la ensuite pendant une heure dans le four lorsque celui-ci a atteint 260 degrés C.
    • Vous devez appliquer la même méthode si vous voulez une cuisson uniforme de vos pizzas.
  5. Cette fonction permet de surchauffer le four et son objectif principal est de faire partir en fumée les restes de graisses et de saletés  [9] .
    • Laissez le cycle se terminer. Ne touchez pas au four à moins qu'un feu se déclare à l'intérieur.
  6. Vous devez surveiller à tout instant le four et son intérieur. Vous devriez voir de la graisse faire des bulles à la surface. N'ouvrez pas le four tant qu'il s'autonettoie, car il contient beaucoup de fumée.
    • Si vous voyez des flammes, éteignez l'autonettoyage et appelez les pompiers.
    • Vous pourriez créer une dangereuse explosion de fumées en exposant le feu dans le four à une arrivée d'oxygène. C'est pour cela que vous ne devez pas ouvrir la porte.
  7. Laissez-la refroidir complètement pendant la nuit. La fonction d'autonettoyage a dû retirer les saletés et les taches qui se trouvaient à sa surface.
    Publicité

Avertissements

  • Utilisez la fonction d'autonettoyage du four seulement si les autres méthodes n'ont pas fonctionné.
  • La fonction d'autonettoyage pourrait déclencher un incendie.
  • Le nettoyage à la main est la meilleure façon de nettoyer votre ustensile.
  • Portez toujours des gants qui résistent à la chaleur lorsque vous manipulez votre outil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 704 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité