Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est important de bien nettoyer votre pipe régulièrement afin que les vieux résidus n'affectent pas la saveur de votre produit. Suivez ces étapes pour entretenir et nettoyer votre pipe pour s'assurer qu'elle atteigne son potentiel optimal.
Étapes
-
Laissez la pipe refroidir complètement.
-
Videz les cendres et les restes de tabac de la tête de la pipe. Vous pouvez le faire en tapotant ou en utilisant une cuillère spéciale juste à cette fin. Soufflez un peu dans le bec pour expulser tout ce qui reste.
-
Retirez la pipe ou le bec. Cela peut nécessiter de le tirer un peu ou de le tourner sur lui-même.
-
Nettoyez la pipe. Passez un cure-pipe en faisant un mouvement de va-et-vient dans la pipe pour nettoyer.
-
Nettoyez la tige. Passez un cure-pipe en faisant un mouvement de va-et-vient à travers l'ouverture où la pipe se connecte et jusqu'au fond de la tête. Continuez le nettoyage jusqu'à ce que tous les résidus soient retirés.
- Utilisez un produit nettoyant si vous voulez, mais ce n'est pas nécessaire. Si vous utilisez un produit nettoyant, fourrez une serviette en papier dans la tête pour empêcher le liquide de déborder et d'abimer l'extérieur de votre pipe.
- Vous pouvez aussi doubler le cure-pipe, une fois que les extrémités sont sales, pour vous assurer que vous en faites le meilleur usage.
-
Nettoyez la tête doucement. Doublez un cure-pipe et passez-le doucement sur les côtés et le fond du bol. Vous souhaitez supprimer une partie du résidu qui s'est formée sur les côtés, mais pas la totalité.
- Vous pouvez aussi utiliser des cotons-tiges, si vous voulez.
-
Nettoyez le bord. Crachez un peu sur un coton-tige et frottez-le fermement autour du bord pour nettoyer et évacuer tout résidu.
-
Faites briller votre pipe avec de l'huile d'olive. Certaines personnes pensent que cela est nécessaire, d'autres n'aiment pas. Faites ce que vous préférez.
-
Nettoyez votre pipe régulièrement. N'attendez pas jusqu'à ce qu'elle soit vraiment encrassée : nettoyez régulièrement votre pipe !Publicité
-
Versez le sel dans la tête et le bec. Le sel d'Epsom est efficace, mais le sel de table fonctionne aussi.
-
Placez la pipe dans un petit récipient. Ce récipient doit être d'une taille aussi semblable que possible à celle de la pipe. Il devrait également être assez solide (pas en plastique très bon marché) parce que vous allez mettre dedans des produits chimiques ou de l'eau très chaude.
-
Versez dedans votre produit nettoyant. Cela dit, le choix du produit nettoyant que vous devriez utiliser est matière à discussion. L'alcool dénaturé est très efficace, mais il peut détruire les couleurs de votre pipe ou peut laisser des résidus malsains. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la Listerine et le mélanger avec de l'eau très chaude. Quel que soit le produit que vous utilisez, versez le mélange dans le récipient.
-
Placez votre pipe dans le mélange. Remuez et laissez tremper pendant au moins cinq minutes.
-
Rincez abondamment à l'eau. Sortez-le de la solution nettoyante et rincez abondamment à l'eau très chaude. Veillez à ne pas laisser tomber votre pipe pendant que vous rincez.
-
Nettoyez les résidus restants. Utilisez un cure-pipe, des cotons-tiges et des serviettes en papier pour enlever tout résidu restant.
-
Répétez autant de fois que nécessaire. Si vous n'avez pas nettoyé votre pipe depuis longtemps, il faudra renouveler le processus deux ou trois fois avant qu'elle ne soit complètement propre. Pour éviter cela, nettoyez votre pipe régulièrement.
- Assurez-vous que votre pipe est rincée avant de l'utiliser !
Publicité
Éléments nécessaires
- 1 pipe
- 1 paquet de cure-pipes
- 1 heurtoir à pipe
- 1 bouteille de solvant de nettoyage
- 1 bouteille de pâte à polir pour le métal
- 1 bouteille de produit nettoyant pour pipe de bruyère
- 2 chiffons
- 1 cure-pipe
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 45 615 fois.
Publicité