PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poches à eau Camelbak sont nettoyées en fonction de leur niveau de saleté. Si le vôtre n'est que légèrement sale, utilisez du bicarbonate de sodium ou une pastille de nettoyage pour un lavage en profondeur. En revanche, si la moisissure commence à s'y développer, il faudra la désinfecter. Utilisez un mélange d'eau avec de l'eau de Javel pour la laver et la désinfecter correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver sa poche à eau Camelbak avec du bicarbonate de sodium

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour une capacité d'un litre, mélangez 60 ml (¼ de tasse) de bicarbonate de sodium dans 180 ml (¾ de tasse) d'eau. Il vous faut de l'eau chaude, mais pas bouillante. Cela va vous éviter de l'endommager. Remuez pour obtenir une solution bien homogène  [1] .
    • Si elle a une contenance de 2 litres (9 tasses), mélangez 120 ml (½ tasse) de bicarbonate de sodium et 360 ml (½ tasse) d'eau.
    • Vous avez aussi la possibilité d'ajouter 60 ml (¼ de tasse) de vinaigre blanc à la solution obtenue. La réaction du vinaigre au contact du bicarbonate de sodium fera pétiller la solution. Patientez jusqu'à ce que la solution finisse de pétiller avant de la verser dans la poche à eau.
  2. Agitez ensuite pendant une trentaine de secondes et laissez reposer la solution pendant 30 minutes à l'intérieur  [2] .
    • Si vous y mettez du vinaigre , ouvrez la vanne principale (en l'éloignant de votre visage) pour permettre à la pression accumulée de s'échapper.
  3. Ensuite, exercez une pression sur la valve. La solution pourra ainsi couler à travers le tube et l'embout. Posez-la sur « le dos » puis laissez agir la solution pendant 30 minutes. Ensuite, videz-la  [3] .
    • Prenez soin d'éloigner le tuyau de votre visage lorsque vous pressez la valve.
  4. Servez-vous d'une brosse à récurer ou d'une éponge pour nettoyer la poche. Utilisez pour le tube une brosse ayant la forme d'un cure-pipe. Éliminez de la poche, le bicarbonate de sodium et les autres déchets  [4] .
    • Vous pourriez acheter les brosses à récurer dans une quincaillerie. À défaut, procurez-vous un kit de nettoyage Camelback, contenant une brosse à récurer.
  5. Pour une capacité d'un litre, mélangez 4 ml de savon doux (¾ de cuillerée à café) et 180 ml (¾ de tasse) d'eau. Versez ensuite la solution ainsi obtenue dans la poche et agitez pendant 30 secondes. Pincez l'embout pour faire passer la solution dans le tube. Ensuite, videz-la  [5] .
  6. Prenez le soin de la rincer soigneusement pour éliminer toute trace de savon et toute la solution de nettoyage. Veillez à bien l'égoutter ensuite. Elle pourra ainsi se sécher plus facilement  [6] .
  7. Mettez-les à l'envers sur un égouttoir dans la douche ou dans la cuisine. À défaut, mettez-les dehors pour les sécher, mais évitez de les exposer au soleil  [7] .
    • Maintenez-la ouverte avec un coton-tige ou un autre objet pour un séchage complet.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des pastilles de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-y une pastille de nettoyage et fermez-la avec le bouchon. Ensuite, posez-la pour laisser la pastille se dissoudre pendant cinq minutes. Après dissolution de la tablette, secouez-la pendant 30 à 40 secondes pour faire répandre la solution  [8] .
    • Vous pourriez en acheter sur Internet.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser des pastilles de nettoyage pour prothèses dentaires à défaut des pastilles de nettoyage.
  2. Cela va permettre de faire couler la solution de nettoyage dans le tube et dans l'embout. Une fois que la solution est à l'intérieur, laissez-la reposer pendant 15 minutes. Ensuite, jetez la solution  [9] .
  3. Pour une capacité d'un litre, mélangez 4 ml de savon doux (¾ de cuillerée à café) et 180 ml (¾ de tasse) d'eau, puis versez le mélange ainsi obtenu dans votre poche à eau. Pincez la valve à nouveau pour faire passer la solution dans le tube et dans l'embout  [10] .
    • Secouez votre poche à eau pendant 30 secondes et videz-la ensuite.
  4. Servez-vous d'une brosse à récurer ayant la forme d'un cure-pipe pour nettoyer l'intérieur du tube. Nettoyez ensuite l'intérieur de la poche à l'aide d'une brosse plus grande ou d'une éponge  [11] .
    • Frottez le tube et la poche pour les débarrasser de toute salissure.
  5. Assurez-vous d'éliminer entièrement tout le savon. Rincez deux à trois fois s'il le faut. Mettez-les pièces démontées dans un endroit bien aéré, sur une terrasse extérieure ou dans la douche, pour les sécher à l'air  [12] .
    • Il vous faudra peut-être insérer un objet ayant la forme d'une baguette dans la poche pour la maintenir ouverte afin de bien la sécher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Désinfecter sa poche à eau Camelbak

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez 3 ml (½ cuillerée à café) d'eau de Javel. Pressez la valve pour faire passer la solution dans le tube et dans l'embout.
  2. Ensuite, gardez la solution à l'intérieur pendant 30 minutes. Si elle est infestée de moisissure, laissez la solution agir plus longtemps (environ pendant une heure ou 24 heures). Videz-la ensuite  [13] .
  3. Faites-le pour éliminer les moisissures et les tâches. Ensuite, retirez le tube et nettoyez-le avec une brosse ayant la forme d'un cure-pipe.
    • Il se pourrait qu'il y ait encore des traces de moisissure après le frottage et le nettoyage. C'est normal et vous pourriez la réutiliser en toute sécurité si elle est bien lavée.
  4. Faites-le pour éliminer les traces de moisissure. N'oubliez pas de rincer également le tube et l'embout.
  5. Veillez à la maintenir ouverte pour bien la sécher. Maintenez-la ouverte avec une boule de papier serviette ou un coton-tige.
    Publicité

Conseils

  • Gardez-la au frais, avant et après chaque utilisation pour éviter le développement de moisissure.
  • Nettoyez-la en profondeur après chaque trois ou quatre utilisations.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de sodium
  • Du vinaigre blanc
  • Un savon doux
  • Des pastilles de nettoyage
  • De l'eau de Javel
  • Une brosse à récurer ronde
  • Une brosse à récurer pour le nettoyage des tubes
  • Une éponge
  • Des cotons-tiges
  • Des essuie-mains en papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 152 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité