Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous fassiez cuire des lasagnes ou un ragout, de la nourriture peut éclabousser l’intérieur de votre four. Les résidus peuvent finir par s’accumuler sur la vitre dans la porte de l’appareil. Pour que le verre reste aussi propre que possible, nettoyez-le régulièrement, éliminez les traces tenaces avec un produit adapté et entretenez votre four correctement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer la vitre rapidement

Télécharger l'article
  1. Versez un volume du produit et trois volumes d’eau dans un petit bol. Mélangez-les jusqu’à ce que la poudre se dissolve. Vous obtiendrez une pâte assez fluide. Ouvrez le four et étalez le mélange sur l’intérieur de la vitre. Distribuez-le avec les doigts pour couvrir toute la surface du verre  [1] .
  2. Laissez reposer la pâte sur le verre pendant 15 min. Le bicarbonate de soude commencera à décoller la saleté qui a adhéré à la vitre. Réglez un minuteur sur 15 min pour ne pas l’oublier.
  3. Frottez-la avec la face abrasive d’une éponge. Une fois que le bicarbonate de soude a eu le temps d’agir sur les traces, frottez le verre avec une éponge. Servez-vous de la face abrasive de l’article pour détacher un maximum de résidus de nourriture  [2] .
  4. Rincez l’éponge à l’eau claire et utilisez-la pour essuyer la porte du four d’un côté à l’autre afin d’enlever le mélange à base de bicarbonate de soude. Rincez et essorez régulièrement l’article et continuez jusqu’à ce que vous ayez enlevé toutes les traces de bicarbonate de soude et de saleté.
  5. Séchez la vitre du four avec un chiffon propre et sec. S’il reste des traces de bicarbonate de soude, éliminez-les avec une éponge humide et séchez à nouveau ces parties  [3] .
  6. Pour que le verre soit parfaitement transparent et n’ait aucune trace d’eau, essuyez-le avec un produit comme le nettoyant pour vitres d’Ajax. Vaporisez un peu du produit sur une feuille de papier absorbant et passez celle-ci sur la vitre d’un côté à l’autre. Il est inutile de sécher la surface lorsque vous avez terminé. Une fois que la porte sera sèche, vous pourrez à nouveau utiliser le four.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les traces tenaces

Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur 40 à 50 °C. Pour traiter les taches tenaces, allumez l’appareil à une température très basse (entre 40 et 50 °C). Une fois cette température atteinte, éteignez le four et laissez-le ouvert pendant une minute pour qu’il refroidisse légèrement. Lorsque la porte sera tiède, mais pas chaude au toucher, l’appareil sera à la température parfaite pour le nettoyage  [4] .
    • Ne le réglez pas sur plus de 50 °C. Si la porte est trop chaude, vous risquez de vous bruler par accident.
    • Il est possible que la chaleur ramollisse légèrement les particules de nourriture collées.
  2. Vaporisez du nettoyant pour four sur la vitre tiède. Utilisez un produit formulé pour les fours, comme Décap’Four. Appliquez-en juste assez pour couvrir toute la surface du verre, mais pas suffisamment pour que le produit forme des flaques. Fermez ensuite le four pendant 5 min.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « La façon la plus facile de nettoyer la vitre dans la porte du four est de l’asperger d’un nettoyant comme Décap’Four. Laissez reposer le produit puis enlevez-le en l’essuyant. »

    Bridgett Price

    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
    Bridgett est copropriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Elle dirige et met en œuvre les plans de développement de l’entreprise, et gère aussi ses opérations quotidiennes.
    Bridgett Price
    Experte en nettoyage et copropriétaire de Maid Easy
  3. Ouvrez le four et frottez la porte avec une brosse à récurer ou une éponge humide. Décrivez des mouvements circulaires pour détacher la nourriture collée avec un maximum d’efficacité. Lorsque vous avez terminé, essuyez le verre avec une éponge propre et humide pour le rincer.
  4. Essuyez-le avec un chiffon propre et sec pour le sécher. S’il reste des résidus tenaces de nourriture, raclez-les délicatement avec une lame de rasoir pour les décoller  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir le four régulièrement

Télécharger l'article
  1. Pour qu’elle reste propre, nettoyez-la avec du bicarbonate de soude une fois par semaine. Mettez un rappel dans votre agenda pour penser à effectuer la tâche de manière hebdomadaire  [6] .
  2. Si de la nourriture éclabousse l’intérieur du four, essayez d’éliminer les éclaboussures dès que le verre dans la porte a refroidi. Vous éviterez ainsi de refaire cuire les résidus plusieurs fois, ce qui finira par les rendre beaucoup plus difficiles à éliminer.
  3. Si votre four a une fonction lui permettant de se nettoyer lui-même, utilisez-la une fois par mois pour que l’appareil reste propre. Ce réglage porte le four à une température extrêmement élevée permettant de neutraliser la saleté dans l’appareil pour qu’il reste en parfait état de marche.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Un torchon
  • Une éponge
  • Du nettoyant pour four
  • Une lame de rasoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 723 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité