Télécharger l'article
Télécharger l'article
On trouve des portes en bois dans la plupart des demeures et il faut les entretenir un minimum pour qu'elles restent belles et en bon état. Pour les nettoyer, il faut les épousseter régulièrement et les laver avec du liquide vaisselle doux de temps en temps. Si elles deviennent trop sales ou abimées, vous serez peut-être aussi amené à refaire leur finition.
Étapes
-
Éliminez les toiles d'araignées. Les portes sont vite couvertes de poussière et de vieilles toiles d'araignées, surtout lorsqu'elles se trouvent dans un coin ou à l'extérieur. Époussetez-les régulièrement avec un plumeau pour éviter que les toiles d'araignées et la poussière s'accumulent trop sur leur surface au fil du temps [1] X Source de recherche .
- Essayez d'épousseter les portes en bois une fois par semaine pour qu'elles restent belles. Cela vous aidera également à prévenir la formation de grosses taches.
- C'est particulièrement important pour les portes extérieures, car cela aide à empêcher les araignées et les autres insectes de se rassembler près de l'entrée de votre maison.
-
Utilisez du détergent doux. Pour effectuer un nettoyage léger, mélangez un peu de liquide vaisselle doux avec de l'eau chaude. Trempez une éponge non abrasive dans la solution et utilisez-la pour frotter la surface de la porte en bois [2] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez terminé, rincez bien la porte avec de l'eau chaude pour éliminer tout résidu de savon.
-
Nettoyez les bords. Ouvrez la porte et essuyez ses bords et son encadrement avec une éponge propre humide. Il faudra peut-être rincer l'éponge de temps en temps pour qu'elle reste assez propre pour nettoyer le bois, surtout s'il y a beaucoup de poussière ou de saleté [3] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à éliminer la saleté, vous pouvez mettre un peu de liquide vaisselle doux sur l'éponge. Dans ce cas, pensez à éliminer tous les résidus de détergent lorsque vous avez terminé.
Publicité
-
Utilisez du white spirit. Appliquez quelques gouttes de white spirit sur un chiffon doux et propre jusqu'à ce qu'il soit humide au toucher. Passez-le sur la surface de la porte en suivant toujours le grain du bois. Le produit devrait éliminer la saleté qui s'est accumulée [4] X Source de recherche .
- Le white spirit est souvent utilisé comme diluant pour de la peinture. Vous pouvez en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
-
Appliquez de l'encaustique. Vaporisez de l'encaustique pour meubles en bois sur la surface de la porte et frottez-la dans le sens du grain avec un chiffon doux pour faire pénétrer le produit. Il aidera à éliminer les taches du bois et lui rendra son éclat naturel [5] X Source de recherche .
- Il est particulièrement important d'en appliquer après avoir traité le bois avec du white spirit.
-
Utilisez un balai vapeur. Procurez-vous un balai vapeur avec un embout fin et appliquez une très petite quantité de savon sur les poils à l'extrémité. Dirigez la vapeur vers les taches dans le bois en déplaçant le balai d'avant en arrière au niveau des parties sales. Les taches devraient disparaitre cpetit à petit [6] X Source de recherche .
- Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de rincer le bois pour éliminer les résidus de savon.
- Si vous n'avez pas de balai vapeur, vous devriez pouvoir en louer un auprès d'une entreprise de réparation de moquettes.
-
Enlevez la vieille peinture . S'il y a de la peinture, du vernis ou une autre vieille finition que vous souhaitez retirer, vous pouvez vous y prendre de diverses façons. Vous pouvez poncer la finition pour l'enlever, mais cela prend beaucoup de temps. Vous pouvez aussi utiliser du décapant chimique pour éliminer la peinture du bois.
- Les deux méthodes fonctionnent, mais n'oubliez pas que si vous utilisez un décapant chimique, vous devez travailler dans un espace bien ventilé et prendre les précautions nécessaires (comme le port d'un masque antipoussière).
- Il existe plusieurs types de décapants chimiques. Ils peuvent se présenter sous forme de liquide ou de pâte à appliquer au pinceau, et certains doivent être enlevés en les rinçant. Dans tous les cas, il faut appliquer le produit sur la surface du bois et le laisser sécher avant d'enlever les résidus en les brossant ou en les rinçant selon le type de décapant utilisé [7] X Source de recherche .
- Cette méthode est particulièrement efficace pour les portes extérieures.
Publicité
-
Laissez sécher le bois. Lorsque vous nettoyez une porte en bois avec de l'eau ou un autre liquide, vous devez ensuite la laisser sécher complètement. Si elle n'est pas bien sèche et imperméable, elle pourrait se déformer ou être tachée au fil du temps à cause de l'humidité [8] X Source de recherche .
- Essuyez la porte avec une serviette propre pour enlever un maximum de liquide. Vous pouvez aussi orienter un ventilateur de chantier vers le bois pour accélérer le séchage.
-
Refaites la finition régulièrement. Il est important que le bois soit couvert d'une couche qui le protège des intempéries et qui l'aide à rester propre le plus longtemps possible. Avant d'appliquer de la teinte à bois ou de la peinture, essuyez bien la porte. Cherchez un produit formulé pour le bois intérieur (à moins que vous traitiez une porte extérieure) et choisissez une couleur qui va bien avec votre décoration intérieure. Il faudra peut-être poncer la porte ou racler puis poncer les restes de vernis abimé. Appliquez la teinte ou le vernis et laissez sécher complètement le produit avant de recommencer à utiliser la porte normalement [9] X Source de recherche .
- Si la porte comporte une vitre, couvrez-la de ruban de masquage pour la protéger avant d'appliquer le produit. Sinon, vous pourriez salir le verre ou le peindre par mégarde.
-
Nettoyez les poignées. Lorsque vous nettoyez la porte, nettoyez également les parties en métal, notamment les poignées. Essuyez et désinfectez ces parties sur les deux faces de la porte avec un détergent multiusage standard [10] X Source de recherche .
- Étant donné que les poignées de la porte sont les parties qui entrent en contact avec le plus de bactéries, il est important de les nettoyer lorsque vous nettoyez la porte.
Publicité
Références
- ↑ http://www.housecleaningcentral.com/en/cleaning-tips/living-area/clean-doors.html
- ↑ https://www.hunker.com/12341159/how-to-clean-wood-doors
- ↑ https://cleaning.tips.net/T006418_Cleaning_Your_Interior_Doors.html
- ↑ http://digitalcommons.usu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1505&context=extension_histall
- ↑ https://www.hunker.com/12341159/how-to-clean-wood-doors
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=cCn2wD917Ko
- ↑ http://www.ebay.com/gds/How-to-Remove-Old-Paint-from-a-Wood-Door-/10000000178723114/g.html
- ↑ http://www.perfectwoodstains.com/advice-zone/general-tips
- ↑ http://www.simpsondoor.com/care-finishing/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 179 fois.
Publicité