Télécharger l'article Télécharger l'article

C'est un des désagréments de la vie moderne : alors qu'on les utilise dans notre vie quotidienne, les souris d'ordinateur accumulent la poussière et les germes. Et en laissant les résidus s'accumuler sur l'outil, vous remarquerez une baisse de ses performances, par exemple un curseur qui se traine. Par ailleurs, en manipulant constamment votre souris, vous risquerez d'y déposer des germes de grippe ou de rhume, ce qui favorisera la prolifération de ces maladies. Pour éviter cela, prenez le temps de nettoyer et de désinfecter votre souris. Que vous utilisiez un modèle optique ou une souris mécanique à l'ancienne , cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer une souris optique

Télécharger l'article
  1. Si votre souris est reliée à l'ordinateur par un fil, vous devrez commencer par éteindre la machine. Les souris à fil sont généralement reliées à l'écran ou à l'unité centrale de l'ordinateur, en fonction du type de machine dont il s'agit. Si la souris est sans fil, retirez simplement le composant USB de l'ordinateur  [1] .
  2. Selon le modèle de votre souris, le compartiment des piles ne sera pas forcément au même endroit. Bien souvent, vous pourrez accéder à ce compartiment en dessous de la souris. Recherchez un petit bouton permettant d'ouvrir le compartiment et d'en sortir les piles  [2] . Sur certains modèles, vous devrez ouvrir le dessus de la souris pour accéder au compartiment des piles  [3] .
    • Cette étape ne s'applique qu'aux souris sans fil. Si vous avez une souris classique, sautez cette étape.
  3. Prenez une petite quantité d'eau sur le linge, puis essorez-le. Le linge ne devra pas être dégoulinant d'eau.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeremy Mercer

    Technicien en réparation d'ordinateurs
    Jeremy Mercer est directeur et technicien en chef chez MacPro-LA à Los Angeles, CA. Il a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la réparation électronique, ainsi que dans les magasins de détail spécialisés dans les Mac et les PC.
    Jeremy Mercer
    Technicien en réparation d'ordinateurs

    Pour un nettoyage plus sûr, utilisez de l'alcool. Jeremy Mercer, technicien en réparation d'ordinateurs, recommande : « Pour nettoyer une souris optique, imbibez un chiffon propre et sec d'alcool à 90° et utilisez-le pour nettoyer le dessus de la souris. S'il est nécessaire de nettoyer le capteur qui se trouve sur la face inférieure, mettez un peu d'alcool sur un coton-tige et frottez le capteur légèrement avec l'extrémité humide en premier, puis retournez le coton-tige et retirez l'excès d'alcool avec l'extrémité sèche. »

  4. Avec le linge mouillé, éliminez la saleté à la surface de la souris. Faites plusieurs passages, jusqu'à ce que l'extérieur de la souris soit propre. Veillez à ne pas passer le linge sur les ouvertures de la souris  [4] .
  5. Avec un linge en microfibres sec, essuyez l'humidité laissée sur la souris par le linge mouillé. Faites des mouvements légers. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'extérieur de la souris soit parfaitement sec  [5] .
  6. Faites tourner la molette sous une lumière vive. Repérez les amas de saleté. Insérez délicatement un cure-dent entre la molette et les bords de l'orifice dans lequel elle se trouve. En faisant attention à ne pas casser le cure-dent, grattez la petite roue pour éliminer les dépôts. Essuyez la saleté qui tombe sur l'extérieur de la souris.
    • Vous pourrez utiliser vos ongles à la place d'un cure-dent. Tant que vos ongles dépassent légèrement du bout de vos doigts, vous devriez parvenir à retirer de la saleté  [6] .
  7. Ouvrez à nouveau le compartiment des piles. Lorsque vous remettez les piles en place, soyez attentif aux symboles + et -. Ceux-ci vous indiqueront dans quel sens insérer les piles  [7] .
  8. Replacez le composant USB d'une souris sans fil dans le port de l'ordinateur. Pour une souris à fil, reliez-la à l'unité centrale ou à l'écran. Vous pourrez voir sur le port de la souris une petite image de souris. Remettez l'ordinateur en marche et testez la souris afin de voir si elle est correctement connectée à la machine  [8] .
    • Si votre ordinateur ne parvient pas à détecter la souris, consultez le manuel d'utilisation ou contactez le support technique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer une souris mécanique

Télécharger l'article
  1. Éteignez votre ordinateur. Identifiez la façon dont la souris est reliée à l'unité centrale ou à l'écran. Débranchez soigneusement le câble du port de l'ordinateur. Si votre souris est sans fil, retirez le composant USB du port  [9] .
  2. Vous pourrez pour cela utiliser de l'eau ou un nettoyant doux, comme un produit pour les vitres. Appliquez-en une petite quantité sur le linge. Celui-ci devra être mouillé, sans dégouliner. Essorez l'excédent de liquide  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeremy Mercer

    Technicien en réparation d'ordinateurs
    Jeremy Mercer est directeur et technicien en chef chez MacPro-LA à Los Angeles, CA. Il a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la réparation électronique, ainsi que dans les magasins de détail spécialisés dans les Mac et les PC.
    Jeremy Mercer
    Technicien en réparation d'ordinateurs

    L'alcool est également un choix sûr pour nettoyer une souris mécanique. Jeremy Mercer, technicien en réparation informatique, déclare : « Pour nettoyer une souris mécanique, mettez un peu d'alcool sur une serviette en papier ou un chiffon propre et sec. Essuyez la souris avec, puis utilisez une bombe d'air comprimé pour nettoyer les rainures autour des boutons. »

  3. Passez le linge mouillé sur la surface de la souris. Concentrez-vous sur la saleté qui s'est accumulée. Appuyez doucement, en frottant délicatement, jusqu'à ce que la surface soit propre  [11] .
  4. Repérez les amas de saleté autour de la molette. Insérez délicatement un cure-dent entre la roue et les bords de l'orifice dans lequel elle se trouve. Pour éviter de casser le cure-dent, n'appuyez pas trop fort. Grattez vers l'extérieur, afin de faire sortir les saletés. Essuyez les saletés qui retomberaient sur la surface externe de la souris.
    • À la place du cure-dent, vous pourriez également utiliser vos ongles  [12] .
  5. Prenez un autre linge propre et assurez-vous qu'il ne présente pas de peluche, afin d'éviter que celles-ci ne se déposent sur la souris. Frottez doucement l'extérieur de la souris jusqu'à ce qu'il soit entièrement sec  [13] .
  6. Retournez la souris, de façon à ce que la partie du dessous soit tournée vers le haut. Faites tourner le couvercle de la boule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et retirez-le. Retournez la souris à l'endroit, en retenant la boule dans votre main libre  [14] .
  7. Dirigez l'air sur la surface de la boule et dans l'orifice où elle prend place. Cela aidera à détacher les saletés. Si la boule et le trou ne sont pas très sales, l'air comprimé pourrait se charger entièrement du nettoyage  [15] .
  8. Avec un linge sec ou un mouchoir, essuyez la surface de la boule. Concentrez-vous sur les amas de saleté que l'air comprimé n'a pas éliminés  [16] .
  9. Étudiez l'intérieur de votre souris pendant quelques secondes. Repérez les trois rouleaux qui contrôlent le mouvement de la boule. Bien souvent, la saleté s'accumule sur ceux-ci et fait coller la boule. Pour les nettoyer, suivez les étapes suivantes :
    • essuyez-les avec un linge ;
    • grattez-les avec vos ongles (s'ils sont suffisamment longs) ;
    • grattez-les avec une pince à épiler  [17] .
  10. Replacez la boule dans son orifice. Placez le couvercle par-dessus la boule. Appuyez doucement sur la boule pour qu'elle reste en place, puis faites tourner le couvercle dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'il s'enclenche  [18] .
  11. Si la souris est sans fil, insérez le composant USB dans le bon port. Sinon, branchez le câble de la souris à l'unité centrale ou à l'écran de l'ordinateur. Sur la plupart des ordinateurs, le port sera marqué par une petite image de souris  [19] . Mettez l'ordinateur en marche. Testez la souris afin de vous assurer que vous l'avez branchée correctement  [20] .
    • Si l'ordinateur ne détecte pas la souris, référez-vous au manuel d'utilisation ou contactez le support technique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Désinfecter une souris optique ou mécanique

Télécharger l'article
  1. Extrayez le composant USB d'une souris sans fil. Si la souris est branchée à la machine, éteignez l'ordinateur avant de la débrancher. Débranchez le fil de l'unité centrale ou de l'écran  [21] .
  2. Selon le modèle de votre souris, vous pourriez devoir retirer les piles par le haut ou le bas. Si vous ne parvenez pas à situer le compartiment des piles, référez-vous au manuel d'utilisation ou contactez le support technique  [22] .
    • Cette étape ne s'applique qu'à certains modèles de souris sans fil. Si votre souris est reliée à la machine par un fil, sautez cette étape.
  3. Vous pourrez appliquer l'alcool avec un linge ou de l'essuietout. Pour les petits recoins de la souris, utilisez un coton-tige plongé dans de l'alcool. Vous pourriez également utiliser une lingette désinfectante. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que le coton-tige ou la lingette ne soit pas dégoulinant  [23] .
  4. Passez le coton-tige ou la lingette sur la surface de la souris. Veillez à ne pas faire couler de liquide dans les orifices. Si la souris est reliée à un câble, essuyez-le également. Soyez le plus attentif(ve) au-dessus de la souris, car c'est la partie avec laquelle votre main sera le plus en contact  [24] .
  5. Utilisez un linge en microfibres sec. Faites glisser le linge sur toute la surface de la souris. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace d'humidité  [25] .
  6. Ouvrez à nouveau le compartiment des piles. Jetez un œil au schéma, afin de savoir dans quel sens placer les piles. Remettez-les en place correctement, sinon votre souris ne fonctionnera pas  [26] .
  7. Si votre souris est sans fil, insérez le composant USB dans son port. Si votre souris est pourvue d'un fil, branchez le câble à l'unité centrale ou à l'écran. Pour situer le bon port, recherchez celui sur lequel une petite souris est dessinée. Mettez l'ordinateur en marche et assurez-vous que tout fonctionne correctement  [27] .
    • Si votre ordinateur ne détecte pas la souris, référez-vous au manuel d'utilisation ou contactez le support technique.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des tissus en microfibres
  • Un cure-dent ou des ongles suffisamment longs
  • Un nettoyant doux (facultatif)
  • Une bombe d'air comprimé
  • Des lingettes désinfectantes ou de l'alcool dénaturé
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité