PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Personne n'aime que sa table de cuisson en vitrocéramique soit sale. Heureusement, la nettoyer est un jeu d'enfant. Il vous suffira de saupoudrer du bicarbonate de soude sur une assiette, puis de tremper un grand chiffon dans l'eau chaude savonneuse. Ensuite, essorez-le et mettez-le sur le bicarbonate. Laissez agir environ pendant 15 minutes et passez-le sur la table de cuisson. Si vous voulez nettoyer les résidus de nourriture brulés, préparez une pâte en mélangeant de l'eau et du bicarbonate et appliquez-la sur la surface de la plaque. Ensuite, laissez-la agir sur les traces de saleté durcie pendant une demi-heure avant de tout nettoyer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer un nettoyage régulier

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin d'avoir une mesure exacte à utiliser. Ouvrez simplement la boite à bicarbonate et appliquez-en pour enduire légèrement la surface à nettoyer. Si elle est trop sale, versez-en une couche plus généreuse  [1] .
    • Les récipients en plastique pour le parmesan sont parfaits pour cette opération. Les récipients avec des trous au niveau des couvercles sont tout aussi utiles. Si vous avez un tel récipient, remplissez-le avec du bicarbonate de soude et saupoudrez le produit sur la table de cuisson.
    • Pour que le travail soit encore plus efficace, certaines personnes préfèrent pulvériser un peu de vinaigre sur le bicarbonate. Vous n'avez pas besoin de mesurer la quantité dont vous aurez besoin. Saupoudrez simplement une légère couche pour que les bulles commencent à se former.
  2. Mettez un torchon suffisamment grand dans de l'eau chaude savonneuse. Il devrait être assez grand pour couvrir toute la surface où vous aviez appliqué le bicarbonate de soude  [2] .
  3. Retirez-le de l'eau savonneuse et essorez-le. Il devrait être humide, mais ne devrait pas dégouliner. Ensuite, déposez-le sur la couche de bicarbonate que vous avez saupoudrée sur la table de cuisson. Ensuite, attendez 15 minutes environ  [3] .
    • Si vous souhaitez nettoyer toute la surface de la cuisinière, utilisez un chiffon pouvant recouvrir la totalité ou utilisez plusieurs petits chiffons pour la recouvrir complètement.
  4. Après avoir laissé le chiffon agir pendant un quart d'heure, utilisez-le pour nettoyer la table de cuisson. Faites des mouvements circulaires sur la zone où vous aviez appliqué le bicarbonate. Après l'avoir soigneusement frottée, utilisez une éponge humide ou une autre lingette humide pour éliminer les résidus. Laissez la surface sécher à l'air libre  [4] .
    • Il serait préférable que vous portiez une paire de gants pendant que vous frottez.
  5. Si par hasard vous aviez renversé quelque chose sur votre table de cuisson en vitrocéramique et que vous ne la nettoyez pas immédiatement, vous aurez plus de difficulté à le nettoyer plus tard. Si vous laissez un déversement trop longtemps, il y a aussi un risque qu'il se grille lorsque vous allez allumer la cuisinière la prochaine fois. Par conséquent, nettoyez-les dès que possible  [5] .
    • Si vous renversez quelque chose pendant que vous utilisez la cuisinière, attendez qu'elle refroidisse avant de la laver, sinon vous risquez de vous bruler.
  6. En la nettoyant avec une solution d'eau et d'ammoniaque ou un produit à base d'ammoniac, vous ne pourrez pas éliminer efficacement les saletés et les traces de doigts laissées sur les surfaces de cuisson. L'utilisation de ces détergents pourrait provoquer des taches irisées sur la surface  [6] .
    • Évitez les détergents abrasifs. Les produits contenant des agents chimiques, comme Comet et Ajax, vont endommager les surfaces de cuisson en vitrocéramique. Par conséquent, ne les utilisez pas  [7] .
    • De même, la laine d'acier et les éponges abrasives rayent ces surfaces.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever des déchets brulés

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des mouvements circulaires avec l'ustensile autour de la saleté. De cette façon, les débris qui la composent vont se détacher et la tache va s'affadir  [8] .
  2. Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une ou deux cuillères à soupe d'eau. Étalez le bicarbonate sur la partie brulée avec vos doigts ou une éponge. Couvrez la zone avec un chiffon chaud et humide et attendez 30 minutes  [9] .
  3. Après une demi-heure, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer la zone tachée. S'il reste encore un peu de saleté, appliquez à nouveau la pâte avec un chiffon humide et essayez à nouveau  [10] .
    • Le meilleur chiffon à utiliser est le chiffon en microfibre. Ces genres de chiffons sont spécialement conçus avec plus de fibres qu'un tissu normal, ce qui signifie qu'il peut absorber efficacement tous les types de déchets que vous allez essayer d'essuyer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éliminer les taches les plus tenaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une éponge spéciale. Sa structure microporeuse permet de nettoyer les surfaces difficiles à nettoyer avec des méthodes de nettoyage normales. Si votre table de cuisson en vitrocéramique résiste à la solution à base de bicarbonate et au racloir, essayez la gomme magique  [11] .
    • Vous pouvez en acheter au supermarché ou en commander sur Internet.
  2. Vous pouvez trouver de nombreux nettoyants spécialement conçus pour nettoyer les plaques de cuisson en vitrocéramique. Vous pouvez acheter Cerama Bryte et Cook Top qui sont deux produits spécialement conçus pour nettoyer ces surfaces. Tous les produits sont légèrement différents, alors vous devez lire les instructions sur l'emballage pour avoir plus d'informations sur l'utilisation  [12] .
    • En général, vous devez pulvériser ou saupoudrer le détergent sur la table de cuisson. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon ou une éponge humide.
    • Ces produits sont utiles pour éliminer la graisse et les taches brulées.
  3. Si la plaque de cuisson n'est pas encore propre malgré l'utilisation de bicarbonate et le chiffon humide, utilisez un grattoir à lame pour éliminer les incrustations les plus tenaces. Il s'agit d'un petit instrument composé d'une poignée et d'une lame dont l'extrémité est tournée vers l'extérieur. Passez-le le long du matériau brulé à un angle aigu, en gardant la poignée aussi près que possible de la surface de la plaque  [13] .
    • Essayez de nettoyer la plaque avec une éponge humide et savonneuse avant d'utiliser le grattoir.
    • Ne déplacez pas le grattoir parallèlement à la lame, sinon vous risquez de rayer la surface de la table de cuisson. Déplacez-le toujours perpendiculairement.
    • Vous ne devrez utiliser cet outil que si toutes les autres méthodes de nettoyage ne sont pas efficaces.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids

    Si vous n'avez pas de grattoir à lame de rasoir, vous pouvez employer une lame de rasoir commune . Ashley Matuska de Dashing Maids nous dit : « vaporisez un nettoyant multiusage sur la superficie de la cuisinière puis grattez prudemment en tenant une lame de rasoir à un angle faible. Si la lame est humide et que vous allez lentement, vous n'abimerez pas la cuisinière et ne vous blesserez pas. »

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 286 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité