Le balai à franges est un accessoire que vous utilisez très souvent pour nettoyer votre plancher. En conséquence, il peut aussi se salir. Si le vôtre est sale, vous n’avez pas à vous inquiéter, car son nettoyage est très facile. Dans la majorité des cas, une vadrouille humide n’aura besoin que d’un rinçage après chaque utilisation. D’autre part, vous n’avez qu’à la secouer simplement si c’est une vadrouille à poussière que vous désirez nettoyer. De temps en temps, les balais à franges auront besoin d’un nettoyage plus en profondeur. En fonction du type de ceux que vous voulez nettoyer, vous pourrez le faire dans l’évier, dans le lave-linge voire dans le lave-vaisselle. Après l’avoir nettoyé, mettez-le dans un endroit sec et bien ventilé afin qu’il sèche jusqu’à ce que vous ayez besoin de le réutiliser.
Étapes
-
Rincez-le chaque fois que vous l’utilisez. Dès que vous aurez fini de l’utiliser, rincez-le avec de l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau qui la traverse en ressorte toute propre. Essorez-le pour éliminer l’excès d’humidité et laissez-le bien se sécher dans un endroit ventilé avant de le ranger [1] X Source de recherche .
- Si possible, laissez-le se sécher au soleil. Si la journée est ensoleillée, laissez-le à l’extérieur pour accélérer le processus.
-
Trempez-le dans une solution de nettoyage après quatre utilisations. Après l’avoir utilisé 3 à 4 fois, vous devriez effectuer un nettoyage en profondeur. En outre, vous devrez le faire dès qu’il va commencer à dégager une odeur étrange. Dans un seau contenant 4 l d’eau chaude, ajoutez 250 ml (une tasse) de vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée à 3 % ou 120 ml (1/2 de tasse) d’eau de Javel pour désinfecter votre balai à franges. Laissez-le tremper dans ce mélange pendant une dizaine de minutes, puis essorez-le pour éliminer l’excès d’humidité et laissez-le se sécher [2] X Source de recherche .
- N’utilisez pas d’eau de Javel sur des vadrouilles éponges ou des vadrouilles synthétiques. En fait, le produit va corroder ces matériaux. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser du vinaigre ou du peroxyde d’hydrogène.
- Faites sécher votre vadrouille dans un endroit bien ventilé et mettez-la hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
-
Lavez la tête de vadrouille amovible dans la machine à laver. Procédez ainsi au lieu de les tremper. En fait, certaines vadrouilles, telles que celles qui sont faites avec des bandes de tissu ou une serviette, peuvent être lavées à la machine. Il suffit d’enlever la tête et de la laver dans le lave-linge avec de l’eau chaude. Attendez qu’elle se sèche à l’air avant de la replacer sur le manche.
- Pour la désinfecter, ajoutez environ un bouchon d’eau de Javel à l’eau.
- Vous pouvez la laver avec d’autres objets similaires, comme les chiffons de nettoyage et les vieilles serviettes [3] X Source de recherche .
-
Rincez-la au lave-vaisselle plutôt qu’à la machine à laver. Il est aussi possible de laver la tête de vadrouille au lave-vaisselle. Il suffit de l’enlever et de la placer dans le panier supérieur de l’appareil vide. Dans le distributeur de détergent, mettez-y 250 ml (une tasse) de vinaigre blanc. Allumez-le et réglez-le sur l’option de lavage normal. À la fin du lavage, essorez la serpillère afin d’en éliminer l’excès d’eau et séchez-la avant de l’utiliser [4] X Source de recherche .Publicité
-
Secouez-la après chaque utilisation. La première étape consiste à la secouer après que vous l’aurez utilisée pour en éliminer la poussière. Assurez-vous de le faire dans un endroit bien ventilé où la poussière qui va s’y déposer ne vous gênera pas. Par exemple, vous pourriez le faire dans le garage, un hangar ou tout autre endroit en plein air [5] X Source de recherche .
-
Passez l’aspirateur sur la tête de vadrouille. Faites-le après l’avoir utilisé 3 à 4 fois. Après l’avoir secouée, utilisez le tuyau de votre aspirateur et une brosse à épousseter pour ramasser délicatement toute la poussière restée sur le balai [6] X Source de recherche .
-
Lavez la tête de la vadrouille dans la machine à laver. Vous ne devriez le faire que si elle est très sale. Dans ce cas, utilisez un cycle pour les vêtements délicats, avec de l’eau tiède et un peu de détergent doux. Dès que vous aurez terminé, retirez l’excès d’eau et séchez-la sur la corde à linge. Attendez qu’elle soit bien sèche avant de la réutiliser [7] X Source de recherche .
-
Nettoyez-la à la main plutôt que de la mettre dans la laveuse. Il suffira de remplir un évier avec de l’eau tiède, d’y mettre un peu de liquide vaisselle et d’utiliser vos mains pour enlever la poussière de la vadrouille. Après cela, utilisez de l’eau chaude pour la rincer jusqu’à ce que tout le savon disparaisse. Enfin, retirez l’excès d’eau et séchez-la [8] X Source de recherche .Publicité
-
Lavez le tampon dans la laveuse chaque fois que vous l’aurez utilisé. La plupart de ces types de vadrouilles sont munies de coussinets en tissu amovibles que vous pouvez facilement retirer et laver. Assurez-vous qu’il n’est pas chaud avant de le toucher pour le retirer. Réglez l’appareil sur l’option de lavage normal et utilisez un peu de votre détergent à lessive habituel pour le laver [9] X Source de recherche .
- Mettez dans l’appareil d’autres vêtements pour ne pas le laver seul. De cette façon, vous pourrez économiser l’eau, l’électricité, etc., et pourrez rendre ce nettoyage moins agressif pour le tampon.
-
Nettoyez le réservoir. Videz le réservoir de la vadrouille et essuyez-le avec un chiffon humide. Au besoin, changez de tissu. De cette façon, vous éviterez de souiller encore le réservoir [10] X Source de recherche .
-
Nettoyez sa surface. Essuyez-la avec une serviette ou un chiffon sec. Cela va aider à éliminer la saleté et à enlever toute trace d’humidité laissée après le nettoyage [11] X Source de recherche .Publicité
-
Laissez-le se sécher complètement avant de le ranger. Vous devez prendre cette précaution, sinon cela va favoriser un environnement parfait pour la prolifération de moisissures et de bactéries. Par conséquent, vous devez attendre que la tête soit complètement sèche avant de la stocker. Ainsi, elle va durer plus longtemps [12] X Source de recherche .
-
Rangez la tête de la vadrouille dans un endroit sec. Aussi, mettez-la de sorte qu’elle soit orientée vers le haut. Vous devriez prendre cette précaution surtout avec les vadrouilles éponges, les vadrouilles à poussières et celles dont la tête est plate. Si vous les rangez avec la tête sur le sol, elles vont amasser la poussière ou la saleté du sol. En outre, elles pourront mieux conserver leur forme si vous les rangez de cette manière [13] X Source de recherche .
-
Rangez les ficelles et les têtes mouillées de vos vadrouilles. Faites-le de sorte qu’elles soient séparées des manches. Les vadrouilles humides traditionnelles doivent être rangées de sorte que les bandes ou les ficelles pendent naturellement. Le moyen le plus simple consiste à accrocher la tête de l’accessoire à un crochet ou à un support au mur, séparément du manche.
- Si vous ne pouvez pas sécher la tête de votre vadrouille mouillée séparément de la poignée, essayez de la ranger de sorte que la tête reste en l’air. Même avec cette méthode, il y a des risques qu’elle se déforme, mais c’est plus hygiénique que de la laisser en contact avec le sol, et elle peut aussi durer plus longtemps ainsi [14] X Source de recherche .
-
Gardez-la dans un endroit sec. Pour éviter la croissance de moisissure au niveau de la tête de votre vadrouille, vous devrez la laisser dans un endroit sec et ventilé. Vous pourriez la mettre dans un placard ou dans un autre espace qui convient parfaitement à cet usage. Il n’est pas toujours bon de la ranger dans la buanderie ou dans le garage, où l’on ne peut pas souvent contrôler la température. Ce sont des endroits propices à l’humidité [15] X Source de recherche .
-
Changez la vadrouille au besoin. Le moment exact où vous devriez la changer dépendra de la fréquence avec laquelle vous l’utilisez et de l’usage que vous en faites. En général, la tête d’une vadrouille peut durer environ 3 mois. Si même après l’avoir désinfectée, la vôtre dégage une mauvaise odeur ou est toujours moisie après toutes les précautions prises, changez-la immédiatement.Publicité
Conseils
- Essuyez le manche de la vadrouille au besoin avec un chiffon humide ou une lingette désinfectante pour enlever la graisse et les saletés tenaces.
Avertissements
- Ne mettez pas la tête de la vadrouille à poussière au lave-vaisselle.
- Évitez de combiner des produits chimiques. Vous ne savez pas quelles réactions peuvent se produire. Le produit risque de devenir corrosif ou de produire des émanations toxiques.
- N’utilisez pas des détergents ou des produits de nettoyage fait maison pour nettoyer la carrosserie ou le réservoir d’une vadrouille à vapeur.
Références
- ↑ https://www.hunker.com/13421715/how-to-clean-a-mop
- ↑ https://www.hunker.com/13421715/how-to-clean-a-mop
- ↑ https://maidsbytrade.com/how-to-clean-a-mop/
- ↑ https://maidsbytrade.com/how-to-clean-a-mop/
- ↑ http://www.cleanlink.com/cp/article/Mop-Maintenance-Proper-Use-And-Laundering-Keys-To-Long-Life--12531
- ↑ http://www.cleanlink.com/cp/article/Mop-Maintenance-Proper-Use-And-Laundering-Keys-To-Long-Life--12531
- ↑ https://www.hunker.com/13421715/how-to-clean-a-mop
- ↑ https://maidsbytrade.com/how-to-clean-a-mop/
- ↑ http://www.steaminsider.com/how-to-clean-your-mop/
- ↑ http://www.doityourself.com/stry/how-to-clean-a-steam-mop
- ↑ http://www.steaminsider.com/how-to-clean-your-mop/
- ↑ https://brightnest.com/posts/clean-what-cleans-you-sponges-mops-more
- ↑ https://www.angieslist.com/articles/how-store-cleaning-supplies-safely.htm
- ↑ https://www.thriftyfun.com/tf924387.tip.html
- ↑ https://brightnest.com/posts/clean-what-cleans-you-sponges-mops-more