Télécharger l'article Télécharger l'article

Les valises peuvent devenir très sales, très vite, que soit en raison de la crasse et de la boue des trottoirs, de la saleté des tapis roulants des aéroports ou simplement d'avoir été mises au placard trop longtemps. La plupart des taches pourront être éliminées facilement avec du savon et de l'eau, mais pour obtenir une valise parfaitement propre, la méthode à utiliser dépendra du bagage en question.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer l'intérieur d'une valise

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que votre valise soit complètement vide avant de commencer à la nettoyer. Pensez à vérifier qu'il n'y a rien dans les poches ni entre les doublures amovibles.
  2. Certaines valises sont munies de doublures qui peuvent être détachées du bagage, ainsi que de poches amovibles. Retirez ces éléments et mettez-les de côté.
  3. Éliminez la poussière, les particules, les miettes et autres petits débris en passant l'aspirateur à l'intérieur de votre valise. Vous pourrez utiliser un aspirateur à main ou un aspirateur classique, muni d'un petit embout adapté. Assurez-vous de passer aussi l'aspirateur dans les poches et sous les doublures  [1] .
  4. S'il est inscrit sur l'étiquette que ces éléments peuvent être lavés en machine, lavez-les en suivant les instructions. Si rien n'est indiqué ou s'il est marqué que ces éléments doivent être lavés à la main, remplissez votre lavabo d'eau tiède et d'un petit peu de lessive. Lavez les composants amovibles à la main et laissez-les sécher à l'air libre  [2] .
  5. Lavez les composants en synthétique avec du savon et de l'eau. Le nylon et autres textiles synthétiques peuvent être nettoyés délicatement avec un linge mouillé et une lessive douce. Si l'extérieur de votre valise est en cuir, faites très attention à ne pas faire couler d'eau sur l'extérieur, car vous risqueriez de l'abimer.
  6. Nettoyez les taches sur l'intérieur de la valise avec du bicarbonate de sodium et de l'eau, en utilisant une vieille brosse à dents pour frotter les taches ou la saleté. Séchez immédiatement le sac avec un sèche-cheveu  [3] .
  7. Le plastique dur peut être nettoyé avec un linge mouillé et du savon doux. Après l'avoir nettoyée, séchez tout de suite votre valise avec une serviette sèche, afin d'éviter la formation de marques d'eau.
  8. Une fois que votre valise et tous ses composants sont secs, remettez ces derniers en place.
  9. Si vous ne voulez pas nettoyer l'extérieur de votre valise ou voulez attendre avant de le nettoyer, aérez votre valise en la laissant ouverte pendant au moins une journée entière. Cela vous permettra de vous débarrasser des odeurs de moisissure causées par l'humidité. Une fois que vous voulez nettoyer l'extérieur de la valise, refermez la valise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer l'extérieur de la valise

Télécharger l'article
  1. Éliminez tout débris de l'extérieur de la valise en la brossant avec une balayette ou une brosse à récurer. Pour un grand sac mou, un aspirateur à main ou l'embout d'un aspirateur classique pourraient être plus efficaces. Si votre valise n'est pas en cuir et est couverte de poils de chat ou de chien, de peluches ou autres débris difficiles à éliminer, utilisez un rouleau adhésif  [4] .
  2. Nettoyez un bagage en cuir avec un nettoyant spécial. Appliquez ensuite un soin pour cuir et laissez la valise sécher à l'air libre, à l'abri de la lumière du soleil. Pour des taches plus importantes, apportez votre sac chez un spécialiste  [5] .
  3. Tout comme vous l'avez fait pour l'intérieur de la valise, nettoyez les taches sur l'extérieur avec du bicarbonate de sodium et de l'eau, en utilisant une vieille brosse à dents pour frotter les taches ou la saleté. Séchez immédiatement le bagage avec un sèche-cheveu  [6] .
  4. Nettoyez doucement avec un linge mouillé et une lessive douce. Laissez ensuite sécher à l'air libre  [7] .
  5. Le plastique dur peut être nettoyé simplement en l'essuyant avec un linge mouillé et du savon doux. Séchez immédiatement l'extérieur du bagage avec une serviette sèche, afin d'éviter la formation de taches d'eau. S'il y a éraflures, frottez-les avec une éponge-gomme  [8] .
  6. Certains savons peuvent laisser des marques sur les surfaces en aluminium et il est donc préférable de nettoyer ce type de surfaces avec de l'eau tiède. Pour les marques résistantes ou les éraflures, utilisez une éponge-gomme. Séchez immédiatement la surface avec une serviette sèche, afin d'éviter la formation de traces d'eau  [9] .
  7. Nettoyez les éléments en métal de la valise avec de l'eau savonneuse tiède et un linge. Séchez-les ensuite immédiatement, pour éviter que l'eau ne les abime. Pour les éléments en métal présentant des griffures, frottez la zone abimée avec un éponge en paille de fer.
  8. Une fois que votre valise a été entièrement nettoyée, ouvrez-la et laissez-la s'aérer pendant au moins un jour. Pensez bien à ouvrir toutes les poches et tous les compartiments  [10]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Protéger sa valise

Télécharger l'article
  1. Si votre valise est faite de tissu, vous pourrez la protéger des taches et des dégâts en appliquant un spray protecteur spécial. Lisez bien les instructions avant d'utiliser le produit, car certains matériaux, comme le cuir, peuvent être abimés par ce genre de produit  [11] .
  2. Les éléments en métal de votre valise peuvent être protégés des rayures en appliquant une laque à métal ou un vernis à ongles transparent.
  3. Les bagages en tissu dans lesquels des substances à l'odeur forte ont été renversées ou qui ont été mis au placard pendant de longues périodes développent souvent des odeurs désagréables. Pour prévenir cela, vaporisez un désodorisant liquide, comme du Febreze. Attention à ne pas vaporiser ce type de produit directement sur du cuir  [12]  !
  4. Avant de ranger votre valise, placez un désodorisant solide à l'intérieur, afin d'éviter le développement d'odeurs de renfermé. Vous pourrez utiliser des désodorisants du commerce, des lingettes pour sèche-linge, des pains de savon neufs, des copeaux de cèdre ou autres éléments de ce type  [13] .
  5. Les valises sont souvent abimées parce qu'elles ont été rangées dans un endroit qui n'était pas adapté. Lorsque vous rangez votre valise, vérifiez bien qu'il n'y ait pas de fuites d'eau, de mauvaises odeurs ou de moisissures là où vous l'entreposez et si nécessaire, mettez-la ailleurs.
  6. Ne placez pas d'objets lourds par-dessus votre valise, car au fil du temps, cela pourrait la déformer. Si votre valise est en cuir, en aluminium ou en plastique dur, enveloppez-la dans un linge, afin d'éviter qu'elle ne se raie ou ne s'érafle  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité