Télécharger l'article Télécharger l'article

Une veste en duvet est celle qui est recouverte de plumes d'oiseaux, habituellement des plumes de canards et d'oies. Ces derniers sont généralement utilisés pour couvrir les vêtements thermiques, la literie et les sacs de couchage, parce que les matériaux bourrés de duvet sont doux et légers. L'entretien d'une veste du genre peut être fastidieux, car les plumes ne résistent pas convenablement aux produits nettoyants agressifs. De plus, le vêtement doit être totalement sec pour retrouver ses propriétés isolantes. Cependant, si vous voulez profiter de votre veste au maximum, vous devez la laver régulièrement, mais pas plus de deux fois dans l'année.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prénettoyer la veste

Télécharger l'article
  1. L'étiquette d'entretien de votre veste en duvet vous permettra de savoir s'il y a des instructions spéciales à suivre pour l'entretenir, y compris les astuces pour le lavage  [1] .
    • L'étiquette d'entretien pourrait vous préciser de laver la veste à la main, à la machine suivant un cycle spécial, ou de la confier simplement à un professionnel en la matière.
    • Dans le cas où votre veste nécessiterait uniquement un nettoyage élémentaire, il va sans dire que le prénettoyage seul peut être suffisant. Ainsi, vous ne pourrez plus être tenu de laver entièrement ou de laver à la main.
  2. Les matériaux bourrés de duvet peuvent facilement se déchirer lorsqu'ils sont humides  [2] , c'est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de tout ce qui pourrait être accroché ou tiré pendant le processus de lavage.
    • Remontez les fermetures à glissière
    • Boutonnez les boutons
    • Fermez les fermetures à boucles et crochets
    • Fermez solidement les rabats
    • Retirez les objets des poches et fermez-les solidement
  3. Il vous faudra essuyer toute la saleté, les débris ou la boue présente sur votre veste en duvet en vous servant d'un chiffon propre et sec. Cela facilitera assurément le processus de nettoyage, dans la mesure où vous n'aurez plus affaire à d'importants amas de boue ou de poussière  [3] .
  4. Pour bien nettoyer une veste en duvet, utilisez un savon pur ou un autre spécialement destiné pour les matériaux en duvet qui n'enlèvera pas les plumes de pétrole et les rendra fragiles  [4] . Versez une petite quantité de savon sur les parties affectées, telles que les zones recouvertes de taches, les taches d'huile ou de sueur et la saleté difficile à nettoyer. Laissez ensuite reposer pendant environ 15 minutes  [5] . Parmi les bons savons à utiliser il y a :
    • Nikwax Down Wash
    • Granger's Down Wash
    • ReviveX Don Cleaner
    • En traitant les zones tachées avant de laver entièrement le blouson, les taches partiront plus facilement.
  5. Remplissez une baignoire, un évier ou un lavabo d'eau tiède. Plongez la veste dans l'eau et agitez-la délicatement à l'aide de vos mains. Laissez ensuite reposer pendant 10 à 15 minutes  [6] .
    • Le fait de l'immerger avant de la laver aide à éliminer l'excédent de saletés, de débris et de savon lors du nettoyage des taches.
    • Après le trempage, retirez-la et videz la baignoire. Ensuite, pressez délicatement l'excédent d'eau de votre veste en duvet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Laver la veste en duvet à la machine

Télécharger l'article
  1. Même les résidus de savons et de lessives ordinaires peuvent endommager les plumes de duvet. Avant d'utiliser la machine pour laver votre veste, vous devez prendre la peine d'essuyer le distributeur avec un chiffon afin d'éliminer les restes de lessive  [7] .
    • Lorsque le distributeur de la machine à laver est propre, ajoutez la quantité exacte de savon destinée pour les matériaux en duvet recommandée par le fabricant de ce produit ou de la machine.
    • Pour nettoyer la veste en duvet, utilisez le même savon que celui dont vous vous êtes servi pour le nettoyage ponctuel de taches.
    • Lorsque les plumes en duvet sont dépouillées de leur huile, elles peuvent perdre leur volume ou leur densité, ce qui est lié à leur capacité d'isolation  [8] .
  2. Lavez-la seule afin d'éviter que la matière accroche ou se détériore. Avant de commencer le lavage, vous devez régler la machine sur le mode de lavage à froid, de lavage à la main, de lavage délicat ou de lavage à laine ainsi que sur une petite charge  [9] .
    • Utilisez uniquement un lave-linge à chargement frontal ou un chargeur supérieur à haut rendement qui ne comporte pas d'agitateur central. L'agitateur peut déchirer le matériau et détruire la veste  [10] .
  3. Une fois que la machine a terminé son cycle de lavage, il vous faudra lancer un deuxième cycle de rinçage pour éliminer complètement toute la lessive restant  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Laver la veste en duvet à la main

Télécharger l'article
  1. Pour les vestes en duvet qui nécessitent le lavage à la main ou si vous ne partagez pas l'idée de laver les vôtres dans la machine, sachez que vous pouvez également les laver à la main. Remplissez un évier d'eau fraiche et versez-y la quantité de savon dédiée pour les matériaux en duvet qui est recommandée.
    • Sachez que vous pouvez utiliser un bac à linge, un grand évier ou une baignoire pour laver votre veste en duvet.
  2. Plongez-la dans l'eau pour qu'elle soit totalement imbibée de l'eau savonneuse. En vous servant de vos mains, remuez-la délicatement dans l'eau pour pouvoir libérer la poussière. Laissez ensuite reposer pendant 15 minutes.
    • Lorsque votre veste est humide et lourde, vous devez éviter de la soulever au risque de l'endommager  [12] .
    • Si elle est vraiment belle et que vous avez peur de l'abimer, le mieux est de l'emporter chez un teinturier pour la faire nettoyer à sec. Le nettoyage à sec endommagera moins les fibres.
  3. Après un délai de 15 minutes, sortez-la et videz l'eau savonneuse de la baignoire. Une fois cela fait, il vous faudra rincer la baignoire et la veste avec de l'eau propre sans soulever cette dernière.
  4. Remplissez à nouveau la baignoire d'eau propre et faites tremper la veste à l'intérieur pendant cinq à dix minutes. Ensuite, éloignez à nouveau la veste du drain et laissez l'eau s'écouler.
    • Versez une quantité d'eau supplémentaire sur la veste pour pouvoir éliminer les restes de savon  [13] .
  5. Servez-vous de vos mains pour presser la veste et éliminer l'excédent d'eau avant de la soulever pour la sécher.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Sécher la veste

Télécharger l'article
  1. Le processus de séchage d'une veste en duvet prend du temps, mais vous pouvez écourter ce temps en éliminant le plus d'humidité possible.
    • Faites-la passer à travers deux ou trois cycles d'essorage supplémentaires une fois le deuxième rinçage terminé. S'il le faut, augmentez la vitesse de rotation à chaque cycle  [14] .
    • Pressez la veste à la main pour éliminer l'excès d'humidité si vous ne disposez pas d'une machine à laver. Gardez à l'esprit que vous devez éviter d'essorer la veste, car cela pourrait endommager les plumes. Ensuite, posez-la sur un radiateur ou suspendez-la pour la faire sécher.
  2. Après les cycles d'essorage, mettez votre veste en duvet dans le sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis propres. Au fur et à mesure que les balles de tennis rebondiront dans le sèche-linge avec la veste, elles feront gonfler les plumes à l'intérieur. Cette action empêchera les plumes de se regrouper en amas et les aidera à retrouver leur gonflant  [15] .
    • Gardez à l'esprit que le processus de séchage peut durer jusqu'à trois heures, mais vous devez éviter d'augmenter l'intensité de la chaleur au-dessus de la valeur basse. En fait, une intensité de chaleur plus élevée peut endommager ou faire fondre certaines parties de la veste  [16] .
    • Sachez que le séchage en sèche-linge est la méthode recommandée pour sécher les vestes en duvet, étant donné que le séchage à l'air peut prendre beaucoup de temps et par finir le vêtement peut commencer à dégager une odeur nauséabonde. Toutefois, dans le cas où vous ne disposez pas d'un sèche-linge, séchez la veste sur un radiateur si cela est possible ou accrochez-la pour la faire sécher à l'air.
  3. Au fur et à mesure qu'elle sèche, vous devez la retirer du sèche-linge toutes les 30 minutes pour la secouer vigoureusement et briser les amas de plumes. Vous saurez que la veste est sèche lorsque les plumes cesseront de former des amas  [17] et qu'elle sera de nouveau légère et duveteuse.
    • Même si vous la faites sécher sur radiateur ou à l'air, vous devez vous assurer de la secouer toutes les trente minutes afin de briser les amas de plumes.
  4. Dès que vous constatez que la veste est totalement sèche, secouez-la une dernière fois. Accrochez-la quelque part pour l'aérer quelques heures avant de la porter ou de la ranger  [18] .
    • Évitez à tout prix de comprimer une veste en duvet humide, car cela peut affecter une partie de sa capacité à isoler convenablement  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Il est déconseillé de repasser une veste en duvet humide, car la chaleur peut endommager les plumes et faire fondre la coque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité