PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il fut un temps où vos superbes phares tout neufs étaient si propres qu'ils reluisaient. Or aujourd'hui, on dirait qu'ils sont recouverts d'une couche de graisse. Il vaut mieux que vous appreniez à les nettoyer et les polir vous-même pour rallonger l'espérance de vie de votre véhicule. Apprenez d'abord à inspecter vos phares pour déterminer leur condition, cela vous aidera à les entretenir. Ensuite, vous apprendrez à réparer les dégâts pour enfin les nettoyer et leur donner un aspect neuf.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Si vous avez remarqué que vos phares n'éclairent pas ou plus comme avant, examinez-les en plein jour, lorsqu'ils sont allumés et éteints. Il est essentiel de pouvoir déterminer l'étendue des dégâts avant de savoir quelle méthode de nettoyage sera la plus efficace, si vous devez les faire examiner par un professionnel ou si vous devez les faire remplacer. Une fissure ou des griffes vous indiqueront un problème plus sérieux.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Nettoyez les phares avec du savon . La poussière et la boue de la route peuvent salir vos phares et vous empêcher de déterminer s'il y a des dégâts. Avant de voir si vos phares sont abimés, nettoyez votre voiture avec de l'eau chaude et du savon pour voiture. Frottez les phares et laissez-les sécher. Examinez-les lorsqu'ils sont propres pour voir s'ils sont abimés.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Les phares deviendront opaques lorsque la couche en plastique dure se dégrade et que la couche de polycarbonate est exposée, celle-ci se griffe facilement et devient donc opaque. L'optique sera rapidement recouverte d'une croute jaune foncé.
    • Si cela s'avère être votre problème, un nettoyage rapide et bon marché sera une solution efficace qui ralentira la dégradation de vos phares. Néanmoins, un nettoyage plus en profondeur peut être de mise.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Ils jauniront lorsque la couche dure commencera à se dégrader et qu'elle n'adhère plus à la couche en polycarbonate. Les UV ont des longueurs d'onde telles qu'ils modifient la chaine carbonée de l'optique, en particulier en absorbant le rayonnement bleu, ce qui donne un aspect jaunâtre aux phares.
    • Si vous remarquez que vos phares jaunissent, vous devrez opter pour un nettoyage plus en profondeur, avec du Rain-X ou un autre produit de polissage pour les nettoyer et réparer les dégâts.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Quand la couche dure commence à se détériorer, vous verrez des taches apparaitre à certains endroits, particulièrement dans les parties supérieures ou dans les coins. Vous aurez l'impression que la couche dure s'écaille ou se détache. En fin de compte, vous remarquerez des craquelures dans l'optique. Cela signifie qu'un professionnel devra rénover les optiques.
    • Si c'est le cas et que vous devez faire rénover l'optique de vos phares ou les faire remplacer en entier, cela vous coutera plus. Entretemps, nettoyez-les du mieux que vous pouvez avec une méthode simple et renseignez-vous sur le prix de nouveaux phares.
  6. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    La plupart des phares sont faits de plastique, ceux-ci peuvent exhiber les dégâts décrits plus haut. Par contre, les phares en verres, qui ornent les voitures classiques et les vieux modèles, sont plus compliqués à entretenir et vous feriez mieux de les faire examiner par un professionnel. Si vos phares en verre commencent à s'user, démontez-les et faites-les examiner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poncer les phares

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Elles servent à poncer à sec ou à l'eau. Pour commencer, vous allez poncer les phares en utilisant du papier de verre à grain de plus en plus fin. En général, 3M est la meilleure marque pour ce type de ponçage. Vous aurez besoin d'un papier de verre à grain épais (environ 1 500) et un autre à grain fin (environ 2 000) pour finir le ponçage. Si vous voulez commencer avec un papier plus épais, c'est votre choix.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Quand vous utilisez du papier de verre sur votre voiture, vous devez faire attention et ne pas griffer la carrosserie. C'est pourquoi il est souvent conseillé d'utiliser du ruban de masquage tout autour du phare, là où commence la carrosserie, pour éviter d'abimer la peinture. Vous n'êtes pas obligé, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
    • Avant de commencer le polissage, nous vous conseillons de nettoyer vos phares une fois de plus avec de l'essuietout propre et un peu d'alcool ménager. Ce produit sèchera rapidement et vous pourrez commencer à polir.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Avec un vaporisateur d'eau ou un petit peu d'eau dans un seau, poncez les phares à fond avec le papier de verre à grain épais. Tout en maintenant une pression uniforme, poncez les phares jusqu'à ce que vous obteniez un résultat homogène.
    • Si le revêtement d'usine commence à se détacher, vous remarquerez une « ligne » floue qui commencera à apparaitre et qui changera de forme à mesure que vous poncez. Il vaut généralement mieux poncer tout ce revêtement.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Après avoir poncé avec le papier de verre à grain épais, passez à un grain plus fin et recommencez depuis le début jusqu'à ce que vous obteniez à nouveau un résultat homogène et plus « soyeux ».
    • Pour les phares avec une texture intérieure qui vous empêche parfois de voir l'ampoule, vous pouvez généralement vous arrêter au papier à grain de 1500. Les phares auront un aspect trouble, mais le résultat sera homogène et le jaune aura disparu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Polir les phares

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Après avoir poncé les phares et enlevé l'effet flou, il est temps de choisir ce que vous allez utiliser pour les polir. Vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous, entre autres les produits de McGuire's, M105 et 3M. Rendez-vous dans un magasin d'équipement auto pour plus d'options. Les produits de polissage pour l'aluminium sont ce qu'il y a de meilleur pour faire briller vos phares. Un produit nettoyant non abrasif pour éviers et baignoires en acrylique est fait pour le plastique. Ce produit fonctionne aussi très bien et peut-être en avez vous déjà.
    • Si vous cherchez une solution bon marché, du simple dentifrice bleu fera l'affaire. Utilisez du simple dentifrice bleu, pas de dentifrice contenant du peroxyde d'hydrogène, du produit de blanchiment ou tout autre additif.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Prenez un chiffon propre, mettez une noisette de produit de polissage et choisissez une partie du phare d'environ 10 x 10 cm pour commencer. Frottez en cercle, polissez votre petit carré de façon répétée et uniforme. Cela devrait vous prendre moins de cinq minutes pour commencer à obtenir un phare plus propre. Quand vous avez fini votre carré, passez au suivant.
    • Si vous voulez utiliser une perceuse avec des accessoires de polissage, vous pouvez mettre le produit de polissage directement sur le disque en mousse que vous placerez sur la foreuse. Polissez ensuite vos phares à la vitesse la plus faible. En appuyant légèrement, augmentez doucement les tr/min, tout en faisant bouger le disque en mousse sur le phare. Allez-y doucement, environ un centimètre par seconde. Vous obtiendrez des résultats plus rapidement qu'à la main.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Ça va demander de l'huile de coude, car vous allez devoir mettre au moins trois couches de produit pour obtenir un résultat satisfaisant. Continuez de polir jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la clarté de vos phares. Testez ensuite vos phares en les allumant après avoir placé votre voiture devant un mur.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer vos phares de voiture
    Si vous voulez rendre vos phares étanches une bonne fois pour toutes et les garder en excellente condition, vous pouvez vous rendre dans un garage et faire mettre un revêtement en plastique, par exemple de la marque Bulldog. Un tel revêtement en plus de quelques couches de vernis rallongerait la durée de vie de vos phares de manière considérable. De plus, cela vous couterait moins de 50 €, en fonction du garage. Du vernis à plancher à base d'acrylique est une solution bon marché. Mettez une couche et laissez sécher. Vous pouvez mettre plusieurs couches pour une finition plus durable. Vous pouvez remettre une couche dès que cela s'avère nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Il existe également des kits spéciaux pour polir les peintures, dans lesquels on trouve du papier de verre de grain moyen à très fin (des grains de 300, 600, 900, 2 000 et 4 000). Ce papier de verre va enlever rapidement et facilement tous les résidus et donner un rendu incroyablement lisse qui retardera de futures salissures. Ces kits se vendent aussi avec une pâte à polir spéciale. Les kits coutent environ 20 euros. Vous avez le choix parmi les marques 3M, Meguiar's, Turtle Wax, Sylvania, Headlight Wizard, Motherset bien d'autres encore.
  • Si le revêtement UV est altéré, vous devrez restaurer l'optique du phare en enlevant complètement la couche de plastique oxydée par un procédé mécanique comme le sablage humide, puis mastiquer votre optique avec un produit résistant aux hautes températures et aux UV. Cela protègera le verre du phare de futures détériorations.
  • De nombreux kits pour les parebrises d'avion (qui sont en plastique et non en verre) sont disponibles dans le commerce. Ceux-ci fonctionnent très bien pour restaurer un phare devenu flou. Vérifiez auprès d'un fournisseur spécialisé dans l'aviation. Cela vous en coutera environ 5 euros.
  • Portez des gants en caoutchouc pour vous éviter d'avoir du vernis sous les ongles.
Publicité

Avertissements

  • Si vous optez pour cette méthode de retouche ou de nettoyage de vos phares, n'oubliez pas qu'il faudra répéter cette opération autant de fois que nécessaire, car vous enlevez à chaque fois un peu plus de couches protectrices. Il faut faire cette opération tous les mois environ. Vous pouvez vous éviter ce nettoyage mensuel en appliquant un produit résistant aux hautes températures et aux UV sur votre optique. N'oubliez pas non plus que chaque fois que vous utilisez un produit abrasif comme du dentifrice ou du papier de verre que vous enlevez un peu de la couche résistante aux UV, ce qui jaunit vos phares. Vous devriez songer à utiliser un vernis anti-UV qui vous fera gagner beaucoup de temps.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vos phares sont flous ou embués, vous pouvez les nettoyer avec des produits simples pour qu'ils retrouvent leur éclat. D'abord, lavez-les à l'eau savonneuse et laissez-les sécher. Ensuite, posez du ruban de masquage autour de chaque phare afin de protéger les zones voisines. Pour un nettoyage rapide, mettez du dentifrice sur un chiffon humide et polissez chaque phare pendant 5 minutes environ. Le dentifrice est légèrement abrasif et éliminera les dépôts. Ensuite, rincez les phares à l'eau et laissez-les sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Mélangez deux parts de vinaigre blanc avec une part de bicarbonate de soude. Frottez chaque phare pendant quelques minutes avec le mélange à l'aide d'un chiffon. Rincez vos phares à l'eau et répétez l'opération si nécessaire. Pour des phares vraiment sales, poncez-les en milieu humide. Mouillez les phares et un papier abrasif de grain mille avec de l'eau. Ensuite, poncez chaque phare en effectuant des mouvements horizontaux pendant 5 à 10 minutes. Gardez constamment le papier abrasif humide. Répétez l'opération avec un papier abrasif de grain deux-mille puis trois-mille, en changeant à chaque fois de direction. Enfin, polissez et cirez vos phares pour les faire briller. Pour apprendre à protéger vos phares avec du plastique adhésif, continuez votre lecture !

Cette page a été consultée 261 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité