Cet article a été coécrit par Jay Reid, LPCC
. Jay Reid est conseiller clinique professionnel agréé (Licensed Professional Clinical Counselor - LPCC), exerçant en cabinet privé à San Francisco, CA. Il est spécialisé pour soutenir les clients qui ont survécu à un parent ou un partenaire narcissique. Le traitement vise à aider les clients à identifier et à remettre en question les croyances qui s'effritent d'elles-mêmes à la suite des abus narcissiques dont ils ont été victimes. Jay est titulaire d'une licence en psychologie de l'université de Pennsylvanie et d'un master en psychologie clinique de la Penn State University.
Il y a 10 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 5 758 fois.
Êtes-vous prêt(e) à déstabiliser ce pervers narcissique dans votre vie ? Ces personnes sont arrogantes, égocentriques et manipulatrices. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il comprenne vos souhaits ou vos opinions. Mais comment désarmer une telle personne ? Voici 16 astuces qui vous aideront à neutraliser le pervers narcissique en un rien de temps. De cette manière, vous pourrez mieux contrôler la situation et reprendre votre destinée en main.
Étapes
-
Retenez que les pervers narcissiques sont incapables de changer. Ce sont des personnes qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des autres. Dans certains cas, mieux vaut mettre un terme à la relation... Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Réfléchissez à votre situation pour déterminer ce qui vous convient le mieux [1] X Source de recherche .
- Si vous êtes en couple avec la personne, vous devez établir un plan avant de rompre. Par exemple, vous devez savoir où vous irez rester. Aussi, assurez-vous de ne rien lui dire jusqu’à ce que le moment soit venu afin qu’elle ne puisse pas vous empêcher de partir.
- S’il s’agit d’un parent ou d’un ami, arrêtez de lui écrire et de répondre à ses appels. Vous pouvez également envisager de discuter avec lui une fois par semaine ou par mois.
- Si c’est l’un de vos collègues, limitez vos interactions avec lui à des conversations strictement professionnelles.
Publicité
-
Il essaiera certainement de vous contrarier pour que vous réagissiez. C’est un comportement typique des personnes qui souffrent du trouble de la personnalité narcissique. Le narcissique que vous essayez de déstabiliser se sentira victorieux donc si vous vous mettez en colère. Faites de votre mieux pour ignorer ses commentaires et ses critiques blessants ! En outre, prenez le contrôle de la situation en gardant votre calme [2] X Source de recherche . Comptez jusqu’à dix, respirez profondément ou imaginez-vous dans un endroit heureux.
- Vous pouvez même répéter des affirmations positives. Par exemple, vous pouvez vous dire : « Je suis calme », « Je suis en paix » ou « L’univers est de mon côté. »
- Sinon, essayez d’imaginer le narcissique dans une tenue ridicule pour que vous puissiez rire plus facilement des choses horribles qu’il est en train de vous dire.
-
Les narcissiques ne se soucient vraiment que d’eux-mêmes. Dans leur tête, ils n’ont jamais tort et ne se soucient pas de ce que les autres pensent. Heureusement, vous pouvez persuader la personne de se ranger de votre côté en utilisant le pronom « nous » plutôt que le « je » ou le « tu ». Cela peut désamorcer les disputes et l’inciter à faire des choses [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez désamorcer une dispute en disant quelque chose comme : « Apparemment, nous nous sommes éloignés du sujet. Changeons de sujet » ou « Ce sujet est important pour nous deux. Nous devrions peut-être passer à autre chose. »
- Vous pouvez l’inciter à faire ce que vous voulez en disant quelque chose comme : « Nous devons terminer ce rapport d’ici la fin de la journée » ou « Nous avons un gros bazar à nettoyer ici. »
Publicité
-
Le flatter est le meilleur moyen d’obtenir ce que vous attendez de lui. Comme il pense déjà qu’il est meilleur que tout le monde, vous n’avez donc pas à vous soucier de gonfler son égo. Vous pouvez simplement sourire et souligner ses meilleures qualités ! Si rien ne vous vient à l’esprit, utilisez des compliments génériques, puisque le narcissique ne s’en souciera pas [4] X Source de recherche . Vous pourriez dire :
- « Tu es si intelligent ! »
- « Tu sembles toujours savoir quoi dire. »
- « Tu as fait un excellent travail aujourd’hui ! »
-
Avez-vous l’intention de souligner ses défauts ? Dans ce cas, attendez-vous à ce qu’il (elle) perde sans doute son sang-froid. Malheureusement, il y aura des moments où vous allez critiquer la personne, surtout si vous êtes des collègues. Complimentez-la donc avant de dire ce qui ne va pas pour atténuer le choc. Il serait également utile de formuler la critique de la manière la plus positive possible [5] X Source de recherche .
- Au travail, vous pourriez dire quelque chose comme : « Tu es le meilleur analyste que nous ayons ici. Tes rapports sont très bons parce que tu fais une analyse basée sur des faits, mais le conseil d’administration ne peut prendre des décisions que s’il y a des données détaillées dans le rapport. »
- Si c’est votre partenaire qui est narcissique, dites : « J’adore les couleurs que tu as choisies pour peindre le salon. Je sais que tu travailles dur pour que la salle de bain soit belle aussi, mais je pense qu’il faut une autre couche de peinture. »
- S’il s’agit d’un de vos proches, dites : « C’est vraiment gentil de ta part de t’occuper des enfants. Ils ont adoré regarder un film avec toi la dernière fois, mais je pense que la prochaine fois, il vaut mieux ne pas leur donner autant de bonbons. »
Publicité
-
Plus vous vous vanterez de vos réalisations, plus cela va l’énerver. N’oubliez pas que ces personnes aiment croire qu’elles sont les meilleures en tout. Le narcissique que vous essayez de neutraliser n’hésitera pas à faire tout pour vous surpasser. Toutefois, vous n’avez pas à vous rabaisser pour lui plaire ! L’important est d’éviter de vous vanter de vos réalisations pour ne pas avoir à supporter ses réactions dramatiques [6] X Source de recherche .
- S’il s’agit de votre conjoint ou de votre partenaire, vous pouvez lui parler de votre réussite en insistant sur le fait que cela vous sera profitable à tous les deux. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Nous avons fait ça ensemble » ou « Je suis tellement content que nous ayons si bien réussi. »
- Si le narcissique en question est l’un de vos proches, évitez de partager directement vos réalisations ou vos bonnes nouvelles avec lui (elle). Laissez-le l’apprendre par la rumeur.
- Si c’est plutôt l’un de vos collègues, ne vous vantez pas de vos promotions, de votre augmentation de salaire, de vos nouvelles missions, etc.
- Si la personne essaie de vous surpasser, dites : « Ça a l’air cool » ou « C’est super ! » Généralement, ce genre de commentaire est suffisant pour qu’un narcissique se sente valorisé pour changer de sujet.
-
Ne le laissez pas vous faire douter de votre perception de la réalité. Une personne souffrant du trouble de la personnalité narcissique peut essayer de vous faire croire que vous avez mal compris quelque chose ou que vous avez une perception déformée des faits et des évènements. Bien évidemment, la personne peut aussi tout simplement vous mentir ! Ne vous laissez pas faire en vous fiant à votre instinct et à vos propres perceptions [7] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Lorsque la personne commence à essayer de vous manipuler dans le but de vous faire douter de votre mémoire, de votre jugement, de vos émotions, etc., répondez en disant quelque chose comme : « Je comprends que tu vois les choses de cette façon » ou « Je respecte ton opinion. » Généralement, cela sera suffisant pour la faire taire.
Publicité
-
Il ne sert à rien de confronter ou de dénoncer un narcissique. Malheureusement, cela ne fera qu’aggraver les choses : la personne peut dire que vous avez tout inventé, tout en étant extrêmement calme et sereine. Aussi frustrant que cela puisse être d’avoir affaire à une telle personne, vous pouvez contrecarrer la majorité de ses comportements toxiques si vous l’ignorez [8] X Source de recherche . Un narcissique ne peut tromper les gens indéfiniment, vous n’avez donc pas à chercher à le démasquer.
- Au travail, vous pourriez avoir l’envie de signaler ce collègue narcissique qui a menti ou qui vous a insulté. Dans ce cas, il (elle) pourrait déformer les faits pour prolonger le drame. Ne laissez pas cela arriver !
- De la même manière, si c’est un parent qui est narcissique, il (elle) peut répandre des rumeurs dans le but de créer des problèmes entre vous et d’autres membres de la famille. Si vous le confrontez, il ne fera que nier et provoquera de nouveaux conflits.
- S’il s’agit de votre partenaire, il (elle) peut essayer de vous faire sentir mal dans votre peau, par exemple, en critiquant vos talents culinaires. Le confronter ne fera qu’empirer les choses, mais il perdra tout intérêt si vous ignorez ce qu’il dit.
-
Les narcissiques n’admettront jamais qu’ils ont tort. En conséquence, toute dispute avec eux peut devenir incontrôlable. Parce que ces personnes sont extrêmement arrogantes et égocentriques, il est pratiquement impossible de leur faire admettre leurs erreurs. En effet, elles ne le feront pas tout simplement. Pour cette raison, vous ferez mieux d’éviter d’avoir une dispute avec une personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique pour économiser votre temps et votre énergie. C’est le moyen le plus rapide de les calmer [9] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source !
- Si c’est un collègue, répondez par « Je vois » ou « Je comprends ce que tu veux dire. »
- Si c’est plutôt votre partenaire ou un parent qui souffre de ce trouble, dites : « Mmmhmm », « D’accord » ou « Cool ».
Publicité
-
Les narcissiques adorent parler d’eux-mêmes ! De plus, si vous laissez le narcissique monologuer sur un de ses sujets préférés, il sera moins susceptible de vous critiquer. Utilisez cette tactique pour neutraliser un collègue, l’un de vos proches ou une connaissance souffrant de ce trouble. Pensez à un sujet qui vous intéresse également pour ne pas vous ennuyer [10] X Source de recherche . Vous pourriez dire quelque chose comme :
- « Tu es pratiquement un expert en astronomie. Je me demandais si tu pourrais me parler de la mission vers Mars et me dire quand elle pourrait avoir lieu. »
- « Apparemment, tu en sais beaucoup sur l’histoire. Quelle est ta période de l’histoire préférée ? »
- « On m’a dit que tu aimes écrire. Sur quoi écris-tu en général ? »
- « J’ai été impressionné par ta dernière présentation. Peux-tu m’en dire plus ? »
-
Même si la personne vous blesse, il vaut mieux ne pas en parler. Il est probable qu’elle ne se souvienne même pas de ce qu’elle a fait. En fait, parce que ces personnes sont très égocentriques, elles ont du mal à se souvenir des choses [11] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Au lieu d’essayer de discuter avec le pervers narcissique de la façon dont il vous a traité, parlez-en à un ami ou à un thérapeute.
- Supposons que votre collègue narcissique s’attribue tout le mérite d’une de vos idées dans le passé. À partir de maintenant, il vaut mieux vous concentrer sur le fait de bien protéger vos nouvelles idées.
- Si votre partenaire narcissique a l’habitude de critiquer tout ce que vous faites, le fait de le souligner ne fera qu’empirer la situation. Essayez plutôt de réagir sur le moment en utilisant le pronom personnel « Nous » ou en donnant des réponses vagues.
- Si un proche narcissique vous a blessé, éloignez-vous de lui et concentrez-vous sur vos autres relations. Vous serez beaucoup plus heureux ainsi !
- Si vous discutez à une personne atteinte du trouble narcissique à propos de son comportement, elle essaiera de vous faire croire que cette situation ne s’est jamais produite. Elle peut même essayer d’agir comme si elle était la victime. Cela n’en vaut donc pas la peine !
Publicité
-
La personne peut et utilisera tout ce que vous lui direz contre vous. Même si elle agit comme si elle se souciait de vous, sachez qu’au fond, elle essaie juste d’obtenir des informations pour faire du commérage. Ne dites que le strict minimum afin qu’elle n’ait pas beaucoup d’informations à utiliser ! Aussi, assurez-vous de ne jamais lui révéler un secret [12] X Source de recherche .
- Le narcissique peut essayer d’utiliser des informations sur votre passé contre vous. Par exemple, votre collègue narcissique pourrait dire quelque chose comme : « L’année dernière, Rina n’a pas respecté le délai d’achèvement du projet. Il est même possible qu’elle le fasse encore. Je pense que je devrais diriger le projet. »
- Le pervers narcissique pourrait aussi faire des commérages à votre sujet et même déformer la vérité. Par exemple, il pourrait dire : « Yoan m’a dit qu’il détestait le cadeau que tu lui as offert » ou « Tina m’a dit qu’elle ne viendrait pas à Noël cette année. Je pense que c’est parce qu’elle n’aime pas ta cuisine. »
-
Expliquez à la personne quels comportements vous acceptez. Assurez-vous de lui dire aussi ce que vous n’accepterez pas de sa part. Après cela, parlez-lui des conséquences si elle ne respecte pas vos limites et mettez-les en pratique. Fixer ces limites est une façon pour vous de reprendre le contrôle de la relation que vous avez avec elle . Voici quelques limites que vous pouvez fixer :
- « Si tu me cries dessus ou que tu m’insultes, je mettrai fin à la conversation aussitôt. »
- « Ne partage pas mes informations personnelles avec d’autres personnes. Si cela se reproduit, je ne vais plus rien te dire à mon sujet. »
- « Je ne te donnerai plus de détail. Si tu continues d’insister, je vais partir. »
- « Je ne vais te réconforter et te donner des conseils sur un problème qu’une seule fois. »
- « Je n’écouterai pas tes commérages. »
Publicité
-
Malheureusement, les narcissiques ne se soucient pas des autres. Vous ne pouvez pas compter sur le soutien de votre partenaire ou d’un parent narcissique en cas de besoin [13] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Prenez soin de votre santé physique en mangeant sainement, en faisant du sport et en dormant suffisamment. Pour ce qui est de besoins émotionnels, prenez l’habitude de méditer, de tenir un journal, de faire du yoga et de respirer profondément pour vous détendre [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si le narcissique en question est un parent, vous pourriez avoir du mal à vous concentrer sur vos besoins, après tout, vous avez l’habitude de faire passer leurs intérêts en premier . Heureusement, vous pouvez apprendre à vous concentrer sur vous-même grâce à une thérapie et à d’autres stratégies .
-
Vivre avec un narcissique peut être fatigant. Essayez donc de vous entourer de personnes qui vous rendent plus heureux(se), qu’il s’agisse d’un parent ou un ami. Identifiez quelqu’un que vous pouvez appeler les jours où vous êtes vraiment en difficulté et prévoyez de vous amuser avec des personnes qui vous sont chères. Vous avez droit à l’amour et à l’affection [15] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Si le narcissique en question est un parent, passez plus de temps avec les autres membres de la famille ou les personnes de votre entourage que vous considérez comme votre famille.
- S’il s’agit d’un collègue, appelez ou écrivez à un ami les jours particulièrement difficiles.
- Si c’est l’un de vos amis qui est narcissique, veillez à avoir d’autres amis qui peuvent vous offrir le soutien dont vous avez besoin.
Publicité
-
Si vous commencez à vous éloigner, elle tentera de vous amadouer. Elle vous couvrira de compliments et agira comme si votre relation était la chose la plus importante au monde. C’est en fait une tactique que l’on appelle bombardement d’amour dans le but de vous manipuler afin de vous faire douter de vous ! Continuez à chercher à vous éloigner émotionnellement du narcissique et à faire respecter vos limites .
- Faites une liste des façons dont la personne vous a blessé dans le passé. Lorsqu’elle commence à vous montrer de l’affection tout le temps, lisez cette liste pour vous rappeler qu’elle est une personne toxique que vous devez éviter.
Conseils
- Si vous avez affaire à un narcissique, ne prenez rien de ce qu’il dit ou fait personnellement. Cela n’a rien à voir avec vous. Il est juste ainsi .
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://psychcentral.com/blog/liberation/2018/01/11-mandatory-rules-for-dealing-with-a-narcissist
- ↑ https://psychcentral.com/disorders/how-to-talk-to-someone-with-narcissistic-tendencies
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/understanding-narcissism/201710/how-de-escalate-fight-narcissist
- ↑ https://www.psychologytoday.com/intl/blog/the-human-beast/201202/talking-narcissist
- ↑ https://psychcentral.com/blog/liberation/2018/01/11-mandatory-rules-for-dealing-with-a-narcissist
- ↑ https://psychcentral.com/blog/liberation/2018/01/11-mandatory-rules-for-dealing-with-a-narcissist
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://psychcentral.com/blog/liberation/2018/01/11-mandatory-rules-for-dealing-with-a-narcissist
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/understanding-narcissism/201710/how-de-escalate-fight-narcissist
- ↑ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34797571/
- ↑ https://psychcentral.com/blog/liberation/2018/01/11-mandatory-rules-for-dealing-with-a-narcissist
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/resilience-training/in-depth/resilience/art-20046311
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !