PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une surface inégale peut affaiblir ou endommager une piscine hors-sol. Il est donc essentiel de niveler le sol avant de l'installer. Vous devez enlever les mottes d'herbes du sol , puis vérifier le nivèlement pour identifier les pentes et les points hauts. Vous devriez toujours excaver les zones hautes au lieu de remplir les plus basses. Une fois que vous avez nivelé le sol, vous devez ramasser les débris au râteau et tasser le sol. Ensuite, étalez et tassez une couche de sable.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Niveler une zone dégagée

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple pour faire cela sans utiliser d'équipement spécial consiste à rechercher des points hauts. Vous devez effectuer une inspection visuelle pour vérifier s'il existe des endroits plus hauts ou plus bas que le reste du terrain. Après avoir examiné ces zones, placez une planche sur la zone de travail. Posez un niveau de menuisier de 2 m sur la planche. Ensuite, déplacez-la le long de la zone de travail pour vérifier plusieurs points  [1] .
    • Faites passer la planche et le niveau à partir du centre de la zone de travail jusqu'au bord, comme s'il s'agissait de l'aiguille d'une horloge. Vérifiez le nivèlement, puis tournez la planche de 60 à 90 cm, comme l'aiguille d'une horloge se déplaçant de 2 à 4 heures. Continuez à la déplacer et à vérifier la planéité tous les 60 ou 90 cm.
  2. Vous constaterez peut-être qu'une grande partie de la zone de travail est plus ou moins horizontale, mais qu'un bord est incliné de manière significative. Vous devez placer des piquets ou des poteaux dans les zones comportant des pentes et excaver ces endroits pour créer une base plane pour la piscine.
  3. Vous devez toujours excaver les pentes et les points hauts pour les niveler avec les zones basses, même si cette procédure nécessite davantage de travail. Si vous remplissez une section avec de la terre ou du sable, le poids de la piscine et de l'eau la compressera et posera des problèmes à l'avenir  [2] .
  4. Une fois que vous avez identifié les zones élevées, vous devriez commencer à creuser le sol. Déposez la terre dans une brouette et jetez-la, fertilisez-la ou utilisez-la pour des projets de jardinage (par exemple, cultiver des plantes en pots ou ajuster le niveau du sol dans une autre partie du jardin  [3] ).
  5. Vous pouvez niveler une pente de 5 ou 10 degrés et éliminer de 10 à 13 cm de terre avec vos mains. Toutefois, si vous devez enlever 30 cm de terre ou plus sur une vaste zone, vous devrez peut-être louer du matériel lourd. En général, une formation est nécessaire pour utiliser une chargeuse compacte. Vous devez donc consulter le responsable de la location d'équipement pour connaitre les exigences du fonctionnement de l'engin.
    • Si vous n'êtes pas sûr d'utiliser une chargeuse compacte, faites appel à un professionnel pour niveler la zone. Vous pouvez rechercher un architecte paysagiste ou un entrepreneur agréé sur Internet.
  6. De temps en temps, vous devez placer la planche et le niveau sur la surface de travail. Continuez à creuser et à évaluer les progrès jusqu'à ce que vous ayez nivelé toute la zone de travail  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Terminer le sol aplani

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'éliminer les branches, les pierres et d'autres déchets. Ratissez la surface à fond une fois que vous avez fini de la niveler, car des débris pointus pourraient percer la paroi de votre piscine  [5] .
  2. Il doit être ferme pour supporter la piscine. Après l'avoir ratissé, vous devez arroser le sol avec un tuyau. Ensuite, faites passer un rouleau compresseur sur toute la zone de travail pour tasser le sol  [6] .
    • Pour effectuer cette procédure de façon plus efficace, vous devez utiliser un tuyau perforé ou un gicleur à basse pression pendant environ une heure avant de tasser la zone.
    • Vous avez la possibilité de louer un compacteur pour pelouse dans un magasin de vente d'articles de rénovation. En général, vous pouvez remplir le cylindre d'eau pour contrôler son poids. Vous devez le remplir, puis le faire passer sur le sol pour le tasser.
  3. De nombreux fabricants de piscines suggèrent d'appliquer une couche de sable, mais vous devriez consulter le manuel d'utilisation pour plus de sécurité. Vous devez appliquer une couche de sable de 25 mm à 5 cm le long de la zone de travail, puis faire passer le compacteur  [7] .
    • Si vous devez niveler certaines zones, vous pouvez utiliser du calcaire concassé à la place du sable.
    • Vous pouvez obtenir du sable pour maçonnerie dans une quincaillerie ou chez un revendeur de fournitures de piscine pour vous assurer que les grains ont une taille uniforme et qu'ils ne contiennent pas de débris. La quantité dont vous aurez besoin dépend de la taille de la piscine. Si elle mesure 3 m de diamètre, vous aurez besoin d'environ une tonne de sable, ce qui peut couter entre 25 et 40 €.
    • Vous devriez bien vérifier le sable à la recherche de pierres, de gros grains et d'autres débris pendant que vous l'étalez.
  4. Étant donné que la zone autour de la piscine sera mouillée en permanence, vous devez appliquer un fongicide avant de l'installer  [8] . De plus, l'application d'un herbicide garantira qu'aucune plante ne germe ni n'endommage le revêtement de la piscine  [9] .
    • Les taux d'application peuvent varier en fonction du produit chimique, vous devez donc vérifier la superficie qu'un produit peut couvrir par volume. La quantité dont vous aurez besoin dépendra également de la superficie de la piscine, mais il est probable qu'au maximum vous aurez besoin de 4 litres de fongicide et d'herbicide  [10] .
    • Veillez à faire usage des produits exempts de pétrole. Les produits prêts à l'emploi qui n'ont pas besoin d'être dilués sont plus faciles à utiliser que les concentrés auxquels l'on doit ajouter de l'eau.
    • Vous devez attendre 2 semaines après l'application du fongicide ou d'autres produits chimiques pour pouvoir installer la piscine.
    • Vous pouvez également placer une bâche sur la zone pour protéger les produits chimiques de l'humidité et du soleil pendant que vous travaillez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enlever les mottes d'herbes du sol avant de niveler

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela deux semaines à l'avance pour éliminer les herbes. Vous devez couvrir le sol avec des feuilles de plastique ou des bâches pendant quelques semaines pour faciliter l'enlèvement des mottes d'herbes. Étendez les toiles en plastique sur la zone où vous allez installer la piscine et placez des objets lourds (tels que des pierres, des briques ou des blocs de ciment) pour les maintenir collés au sol.
  2. Si la zone n'est toujours pas dégagée, vous devez débarrasser les herbes avant de niveler le sol. Le lendemain d'une forte pluie est le bon moment pour faire cela. Si les prévisions météorologiques indiquent qu'il ne pleuvra pas bientôt, vous devez arroser la zone de travail quelques jours auparavant, car les mottes d'herbes sèches sont plus difficiles à enlever  [11] .
    • Bien que l'objectif ne soit pas d'éliminer les herbes sèches, vous devez éviter d'utiliser une tondeuse à gazon électrique si le sol est mouillé.
  3. Bien que vous puissiez éliminer les mottes d'herbes à la main, une tondeuse est la meilleure option pour les grandes surfaces. Vous avez la possibilité de louer cet outil dans un magasin de vente d'articles de rénovation de votre localité  [12] .
    • Avant d'utiliser une tondeuse à gazon, vous devez vous assurer que la zone ne contient pas de gicleurs, de tuyaux, de jouets ou d'autres dangers potentiels. Vous trouverez également des fils, des câbles d'électricité et des tubes d'irrigation juste en dessous des mottes. Vous devriez donc vérifier ces détails.
    • Vous devriez lire le manuel et consulter le responsable du magasin pour obtenir les instructions d'utilisation d'une machine spécifique.
  4. Si vous n'avez pas envie de manipuler un équipement électrique, vous devez faire un peu plus d'effort. Commencez par marquer la pelouse avec une pique pour la diviser en sections, puis utilisez une pelle ou une houe pour creuser chaque section. Vous devez enlever au moins 6 cm de la surface de la zone de travail  [13] .
    • Vous pouvez demander de l'aide à des amis ou à des parents afin de pouvoir terminer le travail plus rapidement. Si nécessaire, vous pouvez leur offrir un plongeon dans la piscine en guise de remerciement  !
  5. Une tondeuse électrique éliminera les mottes d'herbes dans les zones où vous pouvez les enrouler et les placer dans une brouette ou un sac. Il est plus compliqué de les éliminer à la main, car vous devrez également les placer dans un contenant. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez laisser les sacs d'herbes sur le trottoir pour qu'ils soient collectés ou ajouter la pelouse (ou une partie de celle-ci) à un tas de compost.
    • Si vous utilisez une tondeuse électrique et que vos rouleaux de mottes d'herbes sont en bon état, vous pouvez les placer sur une zone nue dans une autre partie du jardin. Vous devez bien arroser cette partie, la fertiliser et y ajouter du terreau si le sol a besoin d'être traité. Ensuite, étalez la pelouse et arrosez-la chaque jour pendant une à deux semaines.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir à l'avance un bon endroit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez choisir l'endroit le plus plat possible, mais assurez-vous de respecter les règlementations locales. Vérifiez si la piscine doit être à une distance minimale des limites d'une autre propriété, des fosses septiques et des routes  [14] .
    • Contactez votre municipalité si vous devez déterminer les limites de votre propriété.
    • Vous devez effectuer une recherche sur Internet ou sur la plateforme de votre municipalité concernant les lois qui régissent cette pratique dans votre région.
    • Si vous appartenez à une association de propriétaires, consultez également vos règlements.
    • Vous devez vous assurer que la piscine n'est pas située près d'une zone où les travailleurs peuvent avoir besoin d'accéder à des fils électriques ou à d'autres lignes des réseaux de service public.
    • Voyez si la piscine pourrait se trouver dans une zone de conservation au cas où votre propriété borderait une forêt.
  2. Si vous ignorez l'emplacement des conduits de gaz et d'autres câbles souterrains, faites appel à la société chargée d'assurer le service public dans votre région. De plus, veillez à ce que le terrain de la piscine ne soit pas sous des câbles d'alimentation  [15] .
  3. Si vous envisagez de construire la piscine sous un arbre, il y aura davantage d'insectes et de feuilles qui tomberont dedans. En plus d'être disgracieux, les débris peuvent affecter les produits chimiques qu'il y a dans l'eau, ce qui rendra son entretien difficile. De plus, les racines des arbres pourraient entraver le nivèlement du sol. Même s'il s'agit d'une souche, elle sera difficile à enlever  [16] .
    • Vous devez installer la piscine aussi loin que possible des branches les plus éloignées de l'arbre. Pour les plus jeunes plantes, vous pouvez calculer la taille du système racinaire pour installer la piscine de manière sécurisée. Les plus jeunes arbres ont des racines plus assoiffées, qui pourraient s'étendre jusqu'à 38 fois le diamètre du tronc. Si le tronc d'un jeune arbre mesure 15 cm de large, ses racines pourraient s'étendre au-delà de 6 m  [17] .
    • La plupart des racines des vieux arbres ne s'étendent que sur leur canopée.
  4. Il est important de veiller à ce que la zone dans laquelle vous souhaitez installer la piscine soit bien drainée sinon, vous pourriez vous retrouver avec un marécage dans votre cour arrière. Vous devriez vérifier la façon dont l'eau s'écoule après une forte pluie. Dans la mesure du possible, évitez les zones qui restent inondées pendant des périodes prolongées sinon, vous devrez détourner l'eau avant de la mettre dans la piscine.
  5. Lorsque vous avez choisi l'endroit approprié, vous devez placer un piquet au milieu du sol. Divisez le diamètre de la piscine par deux pour trouver son rayon. Ajoutez ensuite 30 cm à cette valeur. Coupez une corde de cette longueur, attachez-la au piquet et servez-vous-en pour tracer la circonférence de la zone de travail. Marquez la zone avec une craie ou des pieux  [18] .
    • Si la piscine a une forme ovale, vous devez utiliser un mètre ruban pour tracer ses dimensions sur la zone de travail. N'oubliez pas de prolonger le périmètre de 30 cm de plus que le bassin sur tous les côtés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un niveau
  • Une planche
  • Un mètre ruban
  • Des mottes d'herbes
  • Une houe
  • Une pelle
  • Une brouette
  • Un râteau
  • Une tondeuse à gazon (facultatif)
  • Un compacteur
  • Un herbicide et un fongicide
  • Du sable

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité