PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les mocassins peuvent être des plus confortables, mais puisque leurs lacets sont en cuir, bien des gens ne parviennent pas à les lacer de façon à ce que le nœud tienne bien et soit esthétique. Différentes méthodes vous permettront de le faire !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réaliser le double nœud coulant ou nœud de marin  [1]

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer, croisez le lacet gauche sur le lacet droit. Passez le lacet gauche autour du droit et tirez fermement dessus, pour obtenir un nœud de base.
  2. Pliez le lacet gauche en deux, de façon à former une boucle et pincez le bas de cette boucle avec vos doigts. Répétez l'opération sur le lacet droit et maintenez la boucle avec votre autre main.
    • Maintenez les deux boucles l'une à côté de l'autre pour le moment.
    • Jugez approximativement la taille de chaque boucle. Elles n'auront pas à être parfaitement identiques, mais les deux boucles devraient être relativement égales.
  3. Pliez la boucle gauche autour de la droite, puis passez-la doucement dans le trou formé entre les deux boucles. Ne serrez pas encore le nœud.
  4. Amenez la boucle droite vers l'avant, afin qu'elle passe sous la boucle gauche et sous toute la structure du nœud. Passez cette boucle dans le même trou central que celui dans lequel vous avez passé la boucle gauche.
    • Vous pourrez faire les deux étapes simultanément ou l'une à la suite de l'autre. Notez cependant que la boucle gauche devra être repliée avant que vous ne commenciez à travailler avec la boucle droite. Sinon, le trou central dans lequel vous passerez la boucle droite ne sera pas encore formé.
    • Après avoir passé la boucle droite dans le trou du centre, les deux boucles du lacet seront à peu près de la même taille.
  5. Tirez la boucle droite vers la droite et la boucle gauche vers la gauche, pour resserrer le nœud. Exercez une même tension des deux côtés, pour un nœud propre et régulier.
    • Si vous tirez suffisamment et serrez correctement le nœud, il ne devrait pas se défaire, même si les lacets en cuir ont tendance à glisser.
    • Vous pourriez appuyer légèrement sur les différentes parties du nœud, alors que vous le resserrez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer un nœud en queue de singe

PDF download Télécharger l'article
  1. Repliez le lacet en une boucle au niveau de la chaussure et pincez la boucle pour la maintenir. La boucle devra être formée avec la moitié ou 1 tiers du lacet. Le reste de la longueur du lacet devra retomber de côté.
    • Notez que cette méthode ne démarre pas avec le nœud de base habituel. D'ailleurs, avec cette méthode, les deux lacets ne sont pas noués l'un à l'autre et leurs extrémités ne se rejoignent pas.
    • Il s'agit avant tout d'une approche décorative qui empêche les lacets de vous gêner alors que vous marchez. Les tours formés par cette méthode resteront bien en place si vous les réalisez correctement, mais ils ne suffiront pas à resserrer la chaussure sur votre pied comme un vrai nœud.
    • Lorsque vous optez pour cette méthode, assurez-vous que les mocassins soient suffisamment serrés pour pouvoir être portés comme des chaussures sans lacets.
  2. En commençant avec la partie du lacet la plus proche de la base de la boucle, formez un tour bien serré autour de la boucle entière.
    • Vous pourrez former la spirale dans le sens que vous voulez.
    • Serrez le premier tour autant que possible, sans lâcher la boucle.
  3. Enroulez le reste de la longueur du lacet en spirale autour de la boucle, en l'enroulant plusieurs fois de suite dans la même direction. Chaque tour devra se placer sur le précédent. Enroulez le lacet autour de la boucle de cette façon, jusqu'à atteindre le haut de la boucle et n'avoir qu'une petite longueur de lacet.
    • Veillez à ce que chaque tour de lacet se place directement sur le précédent. Sinon, la spirale finale ne sera pas suffisamment serrée pour rester en place.
    • Enroulez le lacet autour de la boucle en serrant autant que possible, sans perdre votre prise. Vous vous retrouverez avec une spirale de lacet très serrée.
  4. Saisissez le bout de lacet restant et passez-le dans le petit espace restant en haut de la boucle. Tirez ensuite la spirale vers le haut, pour refermer cet espace sur l'extrémité du lacet.
    • Plus fermement vous tirerez sur la spirale, mieux celle-ci restera en place. Si vous coincez le lacet suffisamment fermement, celui-ci ne devrait pas se défaire facilement.
  5. Utilisez cette même méthode avec le lacet gauche, pour créer une spirale sur le second lacet. Essayez de former une boucle de la même taille que sur le lacet droit, pour un résultat symétrique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un nœud de chaussure classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Croisez le lacet gauche sur le lacet droit. Passez le lacet gauche autour du droit et tirez fermement, afin de former un nœud de base.
    • Pour maintenir le nœud en place, tirez fermement sur les deux lacets.
    • Notez qu'il s'agit du même nœud de base que celui utilisé dans la première méthode. Ce nœud forme la base de nombreuses méthodes de laçage.
  2. Tirez environ 5 à 8 cm du lacet droit vers le haut et pliez-le en une boucle.
    • Ne croisez pas les extrémités l'une sur l'autre. Pincez simplement la boucle pour la maintenir fermée, au niveau de sa base.
    • Notez que si vous êtes gaucher(e), vous pourriez trouver plus facile de commencer par la boucle gauche que par la boucle droite.
  3. Passez le lacet droit autour du gauche, en l'enroulant fermement sur l'arrière de la boucle. Avec votre index, passez le lacet gauche dans le trou central, formé entre les deux lacets. Alors que vous passez le lacet dans le trou, vous devrez remarquer qu'une seconde boucle se forme dans le lacet gauche.
    • Vous devrez continuer à maintenir la boucle droite alors que vous travaillez avec le lacet gauche.
  4. Saisissez les deux boucles et tirez-les vers l'extérieur, afin de resserrer le nœud.
    • La boucle formée par le lacet gauche sera tirée vers la droite et la boucle formée par le lacet droit vers la gauche.
    • Il s'agit du nœud standard, utilisé le plus souvent pour lacer des chaussures. Vous pourrez l'utiliser pour nouer vos lacets de mocassins. Si vous parvenez à former des boucles nettes et régulières, le résultat sera esthétique. Puisque ce nœud n'est pas aussi sûr que le double nœud coulant ou que le nœud en queue de singe, vous pourrez cependant devoir relacer vos chaussures plusieurs fois au cours de la journée.
    Publicité

Conseils

  • Pour maintenir le nœud en place, vous pourrez appliquer une petite goutte de colle forte juste sous les boucles.
  • Vous pourrez aussi fixer le nœud avec de l'eau. Enfilez les mocassins et serrez les lacets jusqu'à ce que les chaussures soient confortables. Plongez les boucles des lacets (pas la chaussure entière) dans l'eau et laissez-les sécher naturellement. Cela entrainera un léger rétrécissement de la matière et les lacets se défèreront moins facilement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 807 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité