L'ascot, en tant qu'accessoire de mode, est apparu au XVIIe siècle en Europe de l'Est. Il se présente sous la forme d'une écharpe qui, lorsque les hommes l'enroulent autour de leur cou, leur donne davantage de style et de chaleur. Gagnant de plus en plus de popularité dans la culture occidentale, l'ascot devient un emblème d'élégance dans les cercles aristocratiques masculins. L'ascot connait un renouveau à la fin des années 1960, au travers du courant musical psychédélique, puis de nouveau dans les années 1970, avec le style des Mods au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe. De nos jours, les ascots sont portés de manière décontractée pour parfaire une tenue masculine mi-habillée mi-décontractée.
Étapes
-
Drapez l'ascot autour de votre cou, à l'intérieur de votre col. Assurez-vous que l'ascot se trouve à l'intérieur de votre col et soit en contact direct avec votre peau. Les deux pans qui ne sont pas encore noués doivent reposer sur votre poitrine.
- Certains ascots possèdent une boucle déjà cousue sur l'un des côtés. Si vous utilisez un ascot avec une boucle, enfilez simplement le pan long de l'ascot dans la boucle et passez à l'étape 4.
- Si vous portez une chemise boutonnée, il vous faudra, au minimum, défaire le bouton du haut.
-
Tirez l'un des pans de manière à le positionner environ 15 cm plus bas que l'autre pan.
-
Croisez le pan le plus long par-dessus et devant le plus court. Si vous souhaitez serrer et assurer davantage votre nœud, enroulez le pan le plus long une seconde fois autour du pan le plus court.
-
Rentrez le pan le plus long par-dessus, puis sous le pan le plus court, à la base du cou. Assurez-vous de ne pas trop serrer vos plis.
-
Tirez entièrement le pan le plus long et positionnez-le de manière à ce qu'il soit droit.
-
Repositionnez l'ascot de façon à ce que le pan le plus long soit directement au-dessus du pan le plus court. L'ascot devra être positionné droit au centre de votre poitrine, à la manière d'une cravate.
- Les deux pans devraient maintenant mesurer à peu près la même longueur.
- Si vous utilisez un ascot avec une boucle déjà cousue, seul un pan reposera sur votre poitrine.
-
Arrangez le nœud. Ajustez et lissez à la main le nœud que vous venez de réaliser à la base de votre cou.
- Ajoutez une épingle à nourrice ou une épingle décorative au milieu du noeud de l'ascot si vous voulez le sécuriser davantage.
-
Rentrez les deux pans de l'ascot dans votre gilet. Si vous ne portez pas de gilet, vous pouvez rentrer l'ascot dans le vêtement col en V que vous êtes en train de porter, par exemple un blazer. Le point central d'un ascot est le volume formé autour de votre cou, il faut par conséquent vous assurer que cette partie est apparente [1] X Source de recherche .Publicité
-
Choisissez votre ascot comme vous auriez choisi une cravate. Votre ascot devra ressortir sur votre tenue et par conséquent, comporter différents motifs et couleurs. Les ascots imprimés sont actuellement très populaires chez les hommes qui souhaitent apporter une touche de sophistication à leur tenue.
-
Donnez une touche d'impertinence à votre costume. Chaque homme se promenant dans le quartier financier porte un costume noir, alors, comment se distinguer ? En ajoutant un ascot ! Personnalisez votre costume à l'image de votre style en utilisant un ascot comme élément clé. Toutes les couleurs et tous les motifs peuvent être utilisés pour égayer un costume classique noir et blanc.
-
Créez un look décontracté et preppy (BCBG). Si vous ne portez pas de costume, associez un ascot à une tenue décontractée pour créer un style à l'élégance décontractée.
- La chemise : sélectionnez une chemise boutonnée à manches courtes ou manches longues. Choisissez une chemise légère et unie pour mettre votre ascot en valeur. Vous pouvez également porter un polo, mais il faudra vous assurer que la matière ne jure pas avec votre ascot en soie. Déboutonnez, au minimum, le bouton du haut afin de laisser un espace permettant de rentrer votre ascot dans votre chemise. Si vous souhaitez porter une veste, ce qui n'est pas toujours nécessaire, choisissez d'ajouter un blazer avec un col en V sur votre chemise.
- Le pantalon : portez un jean avec votre ascot. Un jean brut est idéal pour un look raffiné qui saura réaliser une transition parfaite entre le jour et la nuit. Pour un look plus décontracté, vous pouvez tenter de porter un jean légèrement déchiré. Essayez cependant que celui-ci reste un jean brut. Les jeans délavés ont tendance à jurer avec le raffinement de l'ascot.
- Les chaussures : voici le point sur lequel vous pouvez être créatif, en fonction du moment de la journée ou du type d'évènement pour lequel vous composez votre tenue. Pour un évènement officiel en soirée, portez des chaussures en cuir noir ou marron. Pour un rendez-vous en journée, optez pour un look plus décontracté en portant une paire de mocassins bateaux en tissu ou en cuir marron. Vous pouvez choisir une paire de mocassins bateaux colorés qui mettront votre ascot en valeur, mais assurez-vous que votre ascot et vos chaussures ne soient pas exactement de la même couleur et que leurs motifs ne jurent pas.
Publicité
Conseils
- Les ascots ne doivent pas être portés avec des tenues très décontractées comme les pantalons de survêtement ou les vêtements de sport.
- Choisissez des couleurs et des motifs qui siéent à votre teint. L'ascot étant porté près de votre visage, évitez les couleurs qui rendent votre teint pâle ou jurent avec votre teint naturel et la couleur de vos cheveux.
- Traditionnellement, les ascots sont portés par les hommes, mais les femmes peuvent créer une variation de l'ascot en utilisant une écharpe en soie. Souvent, les femmes laissent tomber légèrement leur écharpe nouée en ascot sur le côté, plutôt que de la porter centrée sur leur poitrine.
- Les ascots font actuellement leur retour dans le vestiaire masculin, principalement sur la côte Est des États-Unis, dans des endroits comme New York. Étudiez votre géographie de la mode avant de porter un ascot dans votre bar local.