PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cailles n'ont pas besoin d'une alimentation spéciale, mais il vaut toujours mieux savoir si vous les nourrissez correctement et si vous leur fournissez un régime alimentaire équilibré. La nourriture à leur donner dépend surtout de leur âge, de la raison de leur élevage et surtout, de vos préférences en matière d'alimentation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Donner aux cailles de la nourriture et de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés ou en ligne. À la différence des autres volailles, les cailles ne peuvent pas manger des aliments de mauvaise qualité sans que cela ait un impact sur la qualité des animaux. C'est d'autant plus important lorsque vous élevez ces volatiles pour leur viande ou leurs œufs. Si vous ne trouvez pas d'aliments de qualité pour cailles, essayez un aliment pour un autre type de volaille. Vous pouvez aussi essayer des aliments pour volaille, ils contiennent en général plus de protéines que les aliments pour poules, ce qui les rend mieux adaptés à l'alimentation des cailles.
    • Vous pouvez cependant remplacer la nourriture des cailles par des aliments pour poulets.
    • Si vous préférez les aliments pour dinde, vous devez vous assurer qu'ils ne contiennent pas de médicaments  [1] .
    • Demandez toujours conseil à un spécialiste avant de faire des changements dans leur alimentation.
    • Environ 80 % de leur alimentation devrait être composée de céréales. La plus grande partie de l'alimentation des cailles ou d'autres gibiers à plumes devrait être constituée de grains de maïs craqué, de céréales (orge, avoine, seigle et blé), de millet, de sorgo, de pâte d'avoine, de graines de carthame et de graines de tournesol  [2] .
  2. Assurez-vous aussi de la texture de leur alimentation. Ce sont des animaux faciles à nourrir, car vous ne devez pas vous inquiéter de trop leur donner à manger. Elles vont s'arrêter de manger une fois qu'elles sont rassasiées. Cependant, elles sont plus difficiles en ce qui concerne la taille de leur nourriture. Si les graines ou les boulettes sont trop petites ou trop grosses, elles ne vont pas les manger. Vous devez trouver la taille parfaite.
    • Si vous achetez leur alimentation sous forme de boulettes, essayez de les casser en petits morceaux. Assurez-vous qu'elles sont d'une taille constante ou les cailles vont seulement picorer les parties qu'elles préfèrent et laisser le reste. Cela pourrait créer un déséquilibre dans leur alimentation.
    • Évitez les aliments écrasés si possible. Si vous devez leur en donner, assurez-vous qu'ils ne sont pas réduits en poudre trop fine. La poudre fine pourrait se glisser facilement entre leurs doigts et y provoquer des infections.
    • La caille adulte devrait manger entre 20 et 25 grammes de nourriture par jour  [3] .
  3. Assurez-vous de les installer dans un lieu sec, à l'abri de la pluie, de la neige, de la lumière du soleil et du vent. Vous devriez aussi envisager de placer l'auge pour la nourriture loin de celle pour l'eau. Si leurs aliments se mouillent, de la moisissure pourrait s'y développer et cela pourrait tuer les cailles  [4] . Vous devez aussi changer la nourriture et l'eau dans les auges régulièrement. Vous ne devez les laver que lorsqu'elles sont sales à cause des déjections ou lorsque leur nourriture devient humide.
    • Assurez-vous aussi que l'auge pour la nourriture est au même niveau que la zone où les cailles se promènent.
    • Essayez d'utiliser des auges linéaires avec suffisamment d'espace pour que les volatiles puissent manger confortablement sans se battre pour la nourriture.
    • Selon le nombre d'animaux que vous avez, vous allez devoir vider les auges de deux à trois fois par semaine jusqu'à une fois par jour.
    • Les cailles en mettent partout en mangeant. Envisagez de garder leur alimentation dans une trémie avec un système pour retenir la nourriture à l'intérieur  [5] .
  4. Assurez-vous qu'elles y ont un accès facile. En règle générale, l'auge pour l'eau ne doit pas être plus haute que le dos des oiseaux  [6] . De nombreux éleveurs conseillent aussi de mettre des billes au fond de l'auge. Cela va rendre l'eau plus intéressante pour les volatiles tout en leur donnant une façon de se sortir de l'eau si elles venaient à y tomber dedans  [7] .
    • Les cailles sont des goinfres. Envisagez de creuser un trou peu profond dans le sol que vous recouvrez de plastique avant d'y ajouter une rampe  [8] .
  5. Remplacez l'eau tous les jours pour réduire la croissance des bactéries. Nettoyez l'auge trois fois par semaine avec un produit désinfectant commercial non toxique. Ne versez pas l'eau qu'elle contient sur le sol de l'enclos. Il doit rester le plus sec possible  [9] .
    • Faites attention à l'eau pendant l'hiver. Ne la laissez pas geler.
    • Ajoutez un peu de vinaigre de cidre de pommes dans l'eau de temps en temps. Cela va permettre de tuer les parasites et de rendre leurs plumes plus belles  [10] .
  6. Si vous ne les rangez pas correctement et si vous ne les leur donnez pas avant la date d'expiration, vous pourriez les tuer. Ils pourraient aussi attirer des animaux nuisibles comme des insectes ou des rats.
    • Donnez-leur les aliments avant qu'ils expirent, en général dans les trois semaines qui suivent la date de fabrication. Vous devriez même envisager de leur donner plus rapidement si vous vivez sous un climat chaud et humide.
    • Jetez les aliments moisis ou qui sentent mauvais. Cela signifie que les aliments ne sont plus propres à la consommation par les cailles.
    • Les rats vont non seulement se nourrir des aliments pour les cailles, mais aussi les contaminer  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Donner des compléments alimentaires aux cailles

PDF download Télécharger l'article
  1. Environ 20 % du régime alimentaire de la caille consiste en des légumes, des fruits, des feuilles et d'autres fibres. N'ayez pas peur de leur proposer d'autres types d'aliments. Prenez quand même en compte leur habitat naturel. Par exemple, si vous élevez des cailles qui vivent dans le désert à l'état sauvage, vous pouvez leur proposer des fruits de cactus  [12] .
    • Envisagez de planter des buissons à baies comme des muriers, des raisins de Corinthe, des myrtilles , des manzanitas, de la salade, des alises ou des symphorines  [13] .
    • Proposez-leur des légumes comme des brocolis , des choux, des carottes , des concombres , des pois, de la laitue et des feuilles de navet.
    • Faites attention avec les tomates. Les cailles peuvent manger des tomates mures, mais elles ne doivent pas consommer d'autres parties de la plante comme les feuilles et les tiges.
  2. La partie principale de l'alimentation de la caille doit se composer de nourriture spécialement conçue pour les cailles. Cependant, vous pouvez aussi y inclure d'autres aliments pour gâter vos animaux, par exemple des gâteaux, des pâtes, du riz et du maïs doux  [14] .
    • Les cailles aiment les fruits secs et les graines. Vous pourriez envisager de les élever près d'arbres qui produisent des fruits secs ou des graines comme le frêne, la cascara, le noisetier et le chêne. Les volatiles vont manger les fruits et les graines qui tombent des arbres.
    • Elles aiment, en particulier les cailleteaux, aussi les insectes. Ils sont pleins de protéines qui sont nécessaires aux cailleteaux et aux femelles pondeuses.
  3. Cela inclut les avocats, la caféine, le chocolat, les graines de pamplemousse, la viande, le persil, la rhubarbe, les branches de plants de tomate, les aliments salés, les pommes de terre crues et la plupart des agrumes.
    • Elles vont éviter tous les aliments toxiques à moins qu'elles meurent de faim. Cela va vous indiquer que vous devez leur donner plus à manger.
    • Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les cailles, mais il y a peu de probabilités que vous en ayez dans leur enclos. Il est quand même important d'y faire attention.
    • Évitez de leur donner des aliments de votre potager. Elles vont comprendre rapidement d'où provient leur alimentation et elles vont vouloir aller se servir toutes seules. Cela ne va pas être une bonne nouvelle pour votre potager.
  4. Ils vont les aider à digérer leur nourriture. Cependant, si vous les laissez gambader souvent dans l'herbe, vous ne devriez pas autant vous en inquiéter, car elles vont trouver toutes seules les éléments nécessaires à leur digestion.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nourrir les cailles selon les étapes de leur vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Donnez-leur une préparation spéciale une fois qu'ils ont entre six et huit semaines. Ils ont besoin de beaucoup de protéines que vous trouverez dans ces préparations. Elles proposent les nutriments et les vitamines qui permettent aux cailleteaux de grandir et de devenir des cailles bien développées  [15] .
    • Utilisez des auges longues et droites pour les cailleteaux de nichée. Passez ensuite à des mangeoires circulaires lorsqu'ils ont deux semaines. Utilisez un bol plus petit pour l'eau.
    • Les cailleteaux peuvent manger des miettes fines jusqu'à l'âge de six à huit semaines. Il vaut mieux préférer une texture plus grossière ou des boulettes pour les cailles adultes.
    • Lorsque vous élevez des cailleteaux, apprenez-leur à boire en trempant leurs becs dans le bol. Si leur mère est là, vous n'avez pas à vous en inquiéter, car elle va leur montrer comment faire.
  2. La meilleure nourriture pour vos cailles se compose de 20 % de protéines ou plus. Vous devez acheter un produit qui contient beaucoup de protéines pour leur donner une alimentation équilibrée pour qu'elles puissent grandir et devenir des adultes en pleine santé.
    • Si vous les élevez pour leur viande, vous n'avez pas besoin de leur donner un produit pour stimuler leur croissance. Vous pouvez passer directement à un produit pour adultes.
    • Si vous les élevez pour les faire se reproduire ou pour leurs œufs, changez lentement leur alimentation avant qu'elles arrivent à l'âge de dix semaines  [16] .
  3. Les boulettes pour pondeuses contiennent suffisamment de calcium pour que les cailles puissent pondre des œufs solides et sains. N'hésitez pas à les moudre si les cailles les trouvent trop grosses. C'est d'autant plus important si vous avez des boulettes pour poules, car elles sont plus grosses que les boulettes faites pour les cailles. Assurez-vous seulement de ne pas les réduire en poudre.
  4. Nettoyez leur bol d'eau une à trois fois par semaine et remplissez-le une fois par jour. Les bols ont tendance à se salir facilement, car les cailles vont souvent y faire trempette et y amener des saletés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nourrir les cailles selon le type d'élevage

PDF download Télécharger l'article
  1. Voulez-vous les élever pour leurs œufs, leur viande, pour les vendre ou seulement pour en faire des animaux domestiques ? Elles ont besoin d'un régime alimentaire adapté à votre raison de les élever. Il existe quatre types principaux d'aliments à leur donner :
    • la nourriture pour cailleteaux
    • les aliments pour stimuler leur développement
    • les aliments pour les pondeuses
    • la nourriture pour adultes
  2. Si vous voulez les manger, donnez-leur des aliments pour cailleteaux ou pour adultes. La nourriture pour adultes va garder les cailles en bonne santé jusqu'à ce qu'elles aient l'âge de les tuer. Elle est plus riche en fibres que les autres aliments.
    • Commencez à leur donner des aliments pour cailleteaux à partir de la sixième semaine après l'éclosion. Passez à un mélange pour adulte après la sixième semaine. Continuez de leur donner la nourriture pour adultes jusqu'au moment où vous allez les vendre ou les tuer.
  3. Donnez-leur un mélange de nourriture pour cailleteaux et pour leur développement. C'est aussi un bon régime pour celles que vous gardez en tant qu'animaux domestiques. La nourriture pour leur développement contient plus de protéines que celles pour adultes.
    • Commencez à leur donner un mélange pour cailleteaux pendant six semaines après l'éclosion. Passez à un mélange pour leur développement après la sixième semaine. Continuez jusqu'à ce qu'elles aient seize semaines.
  4. Les cailles que vous utilisez pour la reproduction et les œufs ont besoin d'une alimentation spéciale lorsque vient le moment de la ponte. Si vous ne leur donnez pas les aliments dont elles ont besoin, les œufs pourraient être trop fragiles.
    • Donnez-leur un mélange pour cailleteaux de qualité jusqu'à la sixième semaine. Passez à un mélange de développement après la sixième semaine. Continuez jusqu'à ce qu'elles aient vingt semaines. Terminez en leur donnant un mélange pour adultes après la vingtième semaine.
    • Les cailles du genre Coturnix doivent recevoir un mélange pour cailleteaux jusqu'à leur sixième semaine. Passez ensuite à une alimentation pour pondeuses après la sixième semaine. Il n'est pas nécessaire de leur donner un mélange de croissance.
    Publicité

Conseils

  • Ne leur donnez pas de friandises trop souvent, c'est mauvais pour leur alimentation. Il vaut mieux que vous les nourrissiez régulièrement pour vous assurer qu'elles ont un régime équilibré.
  • Vous pouvez acheter des aliments pour cailles dans des magasins spécialisés, dans des animaleries ou sur Internet.
  • Donnez-leur une bonne quantité de nourriture et ne les laissez pas avoir faim.
  • Ne vous inquiétez pas de trop les nourrir, elles s'arrêtent lorsqu'elles n'ont plus faim.
  • Si elles ne reçoivent pas assez de protéines, vous devriez envisager d'ajouter de la nourriture pour cailleteaux ou de passer à un mélange qui contient au moins 20 % de protéines. Vous pouvez aussi y mettre un peu d'aliments pour dindes.
  • Ajoutez des coquilles d'huitres ou d'œufs écrasées dans leur alimentation. C'est d'autant plus important si leurs œufs sont mous et de mauvaise qualité. Les coquilles d'huitre et d'œufs permettent de rendre leurs œufs plus durs et sains, car elles contiennent beaucoup de calcium.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité