PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les papillons sont des insectes uniques et délicats qui se présentent sous plusieurs couleurs et formes aussi magnifiques que variées. Si vous avez des papillons que vous devez régulièrement nourrir ou si vous en voyez qui passent par votre cour et que vous avez envie de nourrir avec des collations, il y a des moyens que vous pouvez utiliser pour y arriver. Le type de nourriture que vous leur donnerez et la manière dont vous allez vous y prendre varient selon qu'ils soient blessés, dans la nature ou dans un habitat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nourrir les papillons vivant dans la nature

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'état sauvage, ils survivent en se nourrissant du nectar produit par différentes sortes de fleurs. Ce nectar constitue leur nourriture par excellence. L'asclépiade, les œillets d'Inde et les zinnias sont très prisés par ces insectes. Vous pourriez essayer de planter ces fleurs dans votre cour afin de les attirer et de les nourrir  [1] .
  2. Si vous ne souhaitez pas planter des fleurs et avoir à vous en occuper, achetez plutôt du nectar de fruit en conserve. Pour réussir à les nourrir avec ce type de nectar, mettez-en un peu dans le bouchon d'une bouteille en plastique ou saturez-le dans un mouchoir en papier et mettez le papier dans une mangeoire pour papillon, sur la rampe d'une véranda ou à un endroit similaire  [2] .
  3. Cela fera office de nectar de fortune. Ajoutez 1 partie de sucre blanc de table à 4 parties d'eau tiède et mélangez bien le tout jusqu'à la dissolution complète du sucre. Cette solution sucrée devrait pouvoir leur procurer des nutriments et de l'énergie nécessaire leur permettant de se développer  [3] .
    • Le sucre blanc de table leur fournit les meilleurs nutriments et se dissout très facilement par rapport à d'autres variétés de sucre  [4] .
  4. Coupez-les en tranches et donnez-les aux papillons. Ils raffolent des oranges, des pamplemousses, des pommes, des fraises, des pêches, des bananes, des nectarines en décomposition. De préférence, ajoutez au fruit coupé un peu d'eau ou de jus de fruit pour qu'il reste bien humide  [5] .
  5. La meilleure manière de nourrir les papillons vivant dans la nature est d'acheter ou de fabriquer une sorte de mangeoire pour eux. Il y a différentes façons d'y arriver. Par exemple, vous pourriez suspendre à un arbre une bouteille d'eau en plastique remplie de nourriture ou déposer dans votre jardin un plat peu profond ayant un fond. Faites preuve d'ingéniosité et fabriquez une mangeoire convenable afin de les attirer autant que possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nourrir les papillons vivant en captivité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez aussi leur donner du jus de fruit pour les nourrir très facilement. En effet, ces boissons contiennent déjà l'eau et le sucre nécessaires leur permettant d'avoir les nutriments dont ils ont besoin. Donnez-les-leur donc pour les nourrir rapidement et facilement  [6] .
  2. Faites-le afin d'obtenir de meilleurs résultats. Si vous êtes prêt à consacrer un peu plus de temps et d'efforts pour nourrir ces insectes afin de vous assurer de leur procurer le maximum de nutriments, préparez votre propre solution alimentaire. Pour ce faire, mélangez 90 ml d'eau ou de boisson énergisante non gazéifiée à 5 ml (1 cuillère à café) de sirop simple. Ajoutez-y ensuite 6 gouttes de sauce soja.
    • Pour préparer votre propre sirop simple, ajoutez 250 ml (1 tasse) de sucre à 250 ml (1 tasse) d'eau. Mettez le mélange au feu et retirez-le avant qu'il ne commence à bouillir.
  3. Faites-le pour leur faciliter l'accès. Pour leur rendre la nourriture plus attrayante, vous devriez la servir dans un récipient approprié. Plus il est petit et peu profond, mieux c'est. Par exemple, vous pourriez utiliser une soucoupe ou le bouchon d'une bouteille. Il vous suffira de remplir l'assiette ou le récipient, de le mettre dans son habitat, puis de le fermer  [7] .
    • Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une petite tasse ou le récipient dans lequel l'on place les bougies votives. Mais puisque ces contenants sont plus profonds, veillez à y mettre des marbres pour permettre aux papillons de s'y poser pendant qu'ils mangent.
  4. Faites-le si vous avez plusieurs espèces de papillons. Les fruits constituent une parfaite source d'aliments pour toutes les différentes espèces de papillons. Cela pourrait donc être la meilleure option si vous en gardez plusieurs espèces en captivité. Servez-vous d'une brochette ou d'un bout de bambou, puis glissez-y les morceaux de fruits. Posez-le ensuite dans l'habitat  [8] .
    • Si les fruits ne tiennent pas sur la brochette, faites un nœud (par exemple avec du fil métallique) sous le morceau de fruits qui est en bas.
  5. Ils sont instinctivement attirés vers les zones éclairées. Par conséquent, ils retrouveront le fruit plus facilement s'il est placé dans un endroit éclairé de leur cage  [9] . Mettez les brochettes de fruits horizontalement sur le plancher. Vous pourriez aussi le mettre debout dans un coin bien éclairé. De cette manière, ils devraient être en mesure de retrouver eux-mêmes la nourriture et de manger  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider les papillons blessés à se nourrir

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez aussi utiliser des boissons gazeuses et des ponchs aux fruits. Ces liquides constituent la meilleure façon de donner les premiers soins aux papillons blessés, malades ou jeunes. Utilisez-les dans la mesure du possible pour les nourrir et assurez-vous de les leur donner à température ambiante ou à une température plus élevée.
  2. Ensuite, mettez-le dans un plat. Choisissez le liquide avec lequel vous voulez les nourrir et trempez-y l'essuietout. Ils pourront ainsi se nourrir sans que leurs pattes soient mouillées  [11] .
  3. Vous devez d'abord vous assurer que vos mains sont entièrement sèches. Lorsque l'un des papillons arrive à fermer ses ailes, pincez-les très délicatement à leur extrémité. Soulevez-le et placez-le sur le linge mouillé pour lui permettre de gouter la nourriture qui s'y trouve. Continuez cela avec tous les autres.
    • Si vous ne le faites pas avec délicatesse, vous pourrez gravement les blesser lorsque vous les capturez. Par conséquent, faites très attention lorsque vous les manipulez.
    • Il est nécessaire de procéder ainsi parce qu'ils goutent la nourriture avec leurs pattes.
  4. Faites-le s'il ne le fait pas lui-même. Dès qu'ils vont se poser sur l'essuietout, ils vont probablement reconnaitre la présence de la nourriture et vont automatiquement baisser leur trompe pour se nourrir. S'il s'avère que l'un des papillons ne le fait pas, utilisez un cure-dent ou un trombone pour diriger soigneusement la trompe de l'insecte vers la nourriture  [12] .
    • Au début, ils peuvent montrer de la réticence en essayant de repousser le cure-dent ou le trombone. Vous devez persister pendant quelques minutes. Si l'insecte continue toujours de résister, réessayez après 1 à 2 heures.
  5. Saisissez délicatement chacun d'eux par le bout des ailes et posez-les sur l'essuietout trempé avec le liquide nourrissant, au moins une fois par jour. Si vous avez du mal à les faire manger, réessayez plusieurs fois dans la journée. Même ceux d'entre eux qui s'étaient nourris sans y être forcés peuvent également se nourrir à ces occasions, puisqu'ils ont tendance à se nourrir à des intervalles de temps plus ou moins longs  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Ils ont un corps extrêmement fragile et vous pourriez gravement les blesser ou même les tuer si vous les manipulez maladroitement. Par conséquent, avant d'essayer de le faire, cherchez à savoir exactement comment les saisir et interagir avec eux en toute sécurité.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour aider les papillons blessés à se nourrir

  • Du jus pour enfant, des boissons gazeuses ou ponchs aux fruits
  • Des essuie-mains papier
  • Des plats
  • Des cure-dents ou trombones (facultatifs)

Pour nourrir des papillons vivant dans la nature

  • Des fleurs
  • Du nectar de fruit en conserve
  • Un bouchon de bouteille ou du papier mouchoir
  • Du sucre blanc de table
  • De l'eau tiède
  • Une mangeoire pour papillon

Pour nourrir des papillons vivant en captivité

  • De la boisson énergisante non gazéifiée ou de jus de fruit
  • Du sirop simple
  • De la sauce soja
  • Un petit récipient peu profond
  • Du marbre (facultatifs)
  • Une brochette ou un bout de bambou
  • Des morceaux de fruit frais
  • Un lien torsadé (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité