PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plantes ont besoin d'un mélange d'azote (N), de phosphore (P), de potassium (K) et d'autres micronutriments afin de pousser sainement. Beaucoup de ces nutriments sont naturellement présents dans la terre, mais à force de planter de nouvelles fleurs, de l'herbe ou des légumes chaque printemps, ils s'épuisent et doivent être remplacés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des engrais industriels

PDF download Télécharger l'article
  1. Les engrais qui sont vendus en granulés sont faciles à répandre sur la pelouse et dans vos platebandes. Puisque vous n'avez pas besoin de les intégrer directement au sol, ils doivent être appliqués à nouveau à quelques mois de distance. Pour que les engrais durent plus longtemps, utilisez un râteau pour les tamiser dans la terre de votre jardin.
    • Les engrais du commerce sont étiquetés avec un ratio N-P-K indiquant le niveau de chaque substance qu'ils contiennent. Si vous ne fertilisez que de l'herbe, choisissez un engrais qui est particulièrement riche en azote, car c'est le nutriment qui aide les plantes à devenir belles et vertes. Si vous fertilisez des fleurs ou des bulbes, choisissez un engrais riche en phosphore puisque ce dernier aide les fleurs à bourgeonner  [1] .
    • Pour une pelouse pleine de vie, utilisez un engrais granulé juste après avoir semé les nouvelles graines d'herbe. Vous pouvez le saupoudrer à la main ou utiliser un outil pour le répandre uniformément dans votre jardin.
    • Les semeurs contrôlés d'engrais granulés peuvent être utiles si vous avez une grande pelouse que vous ne voulez pas fertiliser plus de deux fois par an. Les granulés sont conçus pour libérer l'engrais lentement et progressivement.
  2. Les engrais qui sont vendus en spray ou en bouteille conviennent à toutes les plantes en pot.
    • Versez ou injectez la quantité préconisée autour des racines de vos plantes. Elles absorberont immédiatement l'engrais et vous devriez voir les résultats au bout de quelques jours.
    • Trop d'engrais liquide peut être dangereux pour les plantes, alors n'en utilisez pas plus que ce qui est recommandé sur la bouteille  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nourrir les plantes avec des matières organiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fumier de vache a longtemps été une des façons les plus populaires de fertiliser les plantes. Vous pouvez aussi acheter des boites de bat guano qui contiennent de l'azote, du phosphore et du potassium dans beaucoup de pépinières et de jardineries. Les déchets avicoles sont aussi un choix populaire chez les fermiers et les jardiniers. Saupoudrez la substance autour des racines des plantes que vous voulez nourrir.
  2. Ces substances, fabriquées à partir d'os et de sang animal, contiennent de grandes quantités d'azote et de phosphore nutritifs. Elles sont disponibles dans les magasins de fournitures agricoles et dans les pépinières en sacs ou en boites. Saupoudrez cette farine autour des racines de vos plantes  [3] .
    • Vous pouvez fertiliser vos plantes pendant que vous les plantez en répandant la farine dans les trous que vous creusez lors de la plantation  [4] .
    • Essayez de mélanger la farine dans les platebandes de vos légumes avant de semer les graines ou de planter les semis, puis d'ajouter plus de terre après que tout est enterré.
    • Beaucoup de fermiers et de jardiniers pensent qu'utiliser des substances animales fournit une meilleure nutrition à vos plantes, mais si vous êtes délicat et qu'utiliser de la farine d'os ou de sang vous dérange, vous pouvez aussi essayer de la farine de graine de coton.
  3. Appliquer du compost dans votre jardin ou dans vos pots nourrit vos plantes et les maintient en bonne santé pendant longtemps. Cela reste une bonne idée de les fertiliser de temps en temps, mais les nutriments contenus dans le compost offrent une bonne base à des plantes saines.
    • Vous pouvez faire votre propre compost en collectant les pelures de légume ou d'autres déchets dans une poubelle à compost.
    • Le compost est aussi disponible à la vente dans les pépinières.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir quand nourrir les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous plantez une nouvelle platebande ou que vous rempotez une plante d'intérieur, c'est une bonne idée de les fertiliser pour leur donner un peu d'élan. Déposez le compost dans la terre, saupoudrez la farine dans les trous que vous creusez ou répandez de l'engrais en granulés au-dessus du sol que vous venez de labourer  [5] .
    • N'oubliez pas que l'azote aide les feuilles et les tiges à se renforcer, que le phosphore encourage le système racinaire et que le potassium donne des plantes saines avec une belle forme et de belles fleurs. Chaque type de plante a des besoins différents, alors faites des recherches ou demandez à un expert à la pépinière du coin si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut donner à vos plantes.
  2. N'essayez pas d'attendre qu'un problème apparaisse avant de nourrir vos plantes. Gardez la trace de la date à laquelle elles ont été fertilisées pour la dernière fois et planifiez de les nourrir une nouvelle fois à quelques mois de distance pendant la saison de croissance.
  3. Si elles ont des points jaunes ou marron, des feuilles molles ou d'autres problèmes, elles sont probablement sous-alimentées. Vous pouvez acheter de l'engrais en spray qui est conçu pour immédiatement raviver les plantes en détresse.
    Publicité

Conseils

  • Faire votre propre nourriture pour plante n'est pas difficile. Essayez de mélanger des coquilles d'œuf, des feuilles sèches et quelques pelures de pomme, d'orange ou de banane et vos plantes auront un peu de tout.
  • Accueillez les vers dans votre jardin. Ils accélèrent la décomposition.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité