PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà essayé de nourrir un écureuil dans votre jardin, seulement pour le voir s'enfuir devant vous ? Les écureuils étant des animaux sauvages, ils sont naturellement effrayés par les prédateurs potentiels. Heureusement, il est possible d'apprivoiser les écureuils avec de la nourriture et avec le temps, à les entrainer à manger dans votre main. Ce processus nécessite beaucoup de patience, car il peut se prolonger sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois, mais c'est une expérience enrichissante pour les personnes de tout âge !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprivoiser un écureuil avec de la nourriture

PDF download Télécharger l'article
  1. Si des écureuils ne visitent pas déjà votre jardin, il est facile de les attirer avec de la nourriture facilement accessible. Installez la mangeoire près d'un arbre ou sur un crochet et assurez-vous qu'elle soit facilement accessible pour les animaux. Cherchez une mangeoire spécifiquement conçue pour les écureuils ou installez une simple mangeoire en grillage, le principal étant que les écureuils puissent facilement repérer et récupérer la nourriture  [1] .
    • Cependant, d'autres animaux ou gros oiseaux pourraient aussi accéder à la nourriture. Faites votre possible pour éloigner ces animaux afin d'encourager les écureuils à venir !
    • Il est préférable d'essayer de nourrir les écureuils à la main dans votre propre jardin, puisqu'il faudra du temps pour gagner leur confiance. Si vous visitez régulièrement un parc ou un autre lieu où les écureuils viennent se nourrir, ils pourraient peut-être accepter de manger dans votre main sur leur territoire.
  2. Naturellement, les écureuils apprécient les noix, les graines ou encore les boutons de fleur. Préparez un mélange de noix, noisettes et glands encore munis de leur coquille pour encourager les écureuils à les croquer. Ajoutez quelques graines pour oiseaux à ce mélange pour plus de nutriments et installez le tout dehors dans une mangeoire. Tenez cette mangeoire éloignée des autres mangeoires de votre jardin, pour que les écureuils y aient facilement accès depuis les arbres  [2] .
    • Si vous avez peur que les écureuils puissent accéder à d'autres mangeoires, installez des déflecteurs à écureuils, tels que des carillons ou des surfaces réfléchissantes, pour les tenir éloignés.
  3. Placez quelques poignées de raisins, pommes, brocolis ou courgettes à l'extérieur. Les fruits et légumes apportent une nutrition plus riche et inciteront les écureuils à revenir dans votre jardin, puisqu'ils ne trouveront de telles friandises nulle part ailleurs  [3]  !
    • Notez quelle nourriture les écureuils semblent préférer. S'ils semblent préférer les raisins aux pommes, donnez-leur plus de raisin.

    Attention : évitez de nourrir les écureuils avec du pain, des cacahouètes crues ou du maïs, car ces aliments n'apportent pas de nutriments aux écureuils et peuvent même les rendre malades.

  4. Les écureuils apprendront à vous faire confiance parce que vous représentez une source de nourriture fiable. Créer une zone sécurisée à l'extérieur, comme un coin dans votre jardin ou votre terrasse. Essayez de les nourrir à la même heure tous les jours pour éviter qu'ils n'aillent chercher leur nourriture ailleurs  [4] .
    • Au fil du temps, les écureuils pourraient même commencer à venir chercher à votre fenêtre si la mangeoire extérieure est vide !
  5. Pendant que les écureuils mangent, restez près de la mangeoire et faites doucement claquer votre langue. Chaque fois que vous voyez les écureuils, sortez et allez vous tenir le plus près possible de la mangeoire sans les effrayer. Restez d'abord immobile et silencieux. Puis, commencez à faire claquer votre langue pour imiter les sons qu'utilisent les écureuils pour communiquer entre eux. Cela leur permettra de s'habituer à votre présence pendant leur repas, ce qui leur apprendra à vous faire confiance  [5] .
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) de quel bruit vous devez faire, cherchez des vidéos de bruits d'écureuils pour vous faire une meilleure idée.
    • Essayez de rester le plus immobile possible pour éviter de faire fuir les écureuils. Si c'est la première fois que vous les approchez, tenez-vous debout ou assis(e) à une certaine distance et ignorez-les le plus possible pendant qu'ils mangent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Approcher un écureuil

PDF download Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que vous nourrissez les écureuils, vous remarquerez que vous avez quelques « clients réguliers ». Attendez qu'un écureuil ait pris l'habitude de venir régulièrement, puis approchez-vous de la mangeoire pour l'observer et évaluer s'il est temps d'essayer de le nourrir  [6] .
    • Si l'écureuil ne vient pas régulièrement manger chez vous, il n'est probablement pas encore habitué à votre odeur et risque de fuir dès que vous l'approcherez.
  2. Approchez-vous jusqu'à ce que l'écureuil semble être sur le point de fuir. S'il est au sol, essayez de vous abaisser le plus possible et de l'approcher par le côté. Avancez lentement et quand l'écureuil s'immobilise pour vous surveiller, arrêtez-vous jusqu'à ce qu'il recommence à manger. Au bout d'un moment, l'écureuil vous regardera et vous pourrez vous arrêter  [7] .
    • Si l'écureuil s'enfuit, éloignez-vous simplement de la mangeoire et attendez une journée avant d'essayer à nouveau de vous approcher.
  3. Quand l'écureuil vous regarde, agenouillez-vous et offrez-lui une poignée de noix, graines, ainsi que quelques fruits et légumes si vous en aviez placé à disposition des écureuils. Tout doucement, tendez votre main le plus loin possible pour que l'écureuil puisse voir et sentir la nourriture  [8] .
    • L'écureuil sera déjà en train de manger, mais il pourrait se montrer intéressé par de la nourriture plus appétissante, comme des fruits et légumes.
  4. Doucement, jetez environ ¼ de la nourriture à mi-chemin entre vous et l'écureuil, puis attendez qu'il s'approche pour la manger. S'il ne le fait pas, jetez-en un petit peu plus pour essayer de l'attirer plus près de vous, afin qu'il comprenne que vous essayez de le nourrir  [9] .
    • Soyez patient ! L'écureuil aura peut-être besoin de temps pour rassembler le courage de s'approcher de vous.
    • Attention à ne pas lancer la nourriture trop fort. Jetez-la doucement ou faites-la rouler vers lui pour éviter de l'effrayer.
  5. Au fur et à mesure que l'écureuil s'approche et mange la nourriture, jetez-en toujours plus entre vous deux. Quand il se trouve à portée, tendez-lui tout doucement votre main pour lui offrir de la nourriture. Gardez votre main ouverte à plat et laissez-le prendre son temps pour venir manger  [10] .
    • Il peut être utile de garder les friandises les plus odorantes et appétissantes, comme des pommes ou des raisins, pour le moment où l'écureuil est le plus près de vous.

    Attention : si l'écureuil hésite à s'approcher de vous, évitez de chercher son contact, car il risquerait de vous mordre ou vous griffer pour se protéger. Continuez à déposer de la nourriture au sol devant vous jusqu'à ce qu'il vienne de lui-même manger dans votre paume ouverte.

  6. Essayez différentes méthodes au fur et à mesure que vous gagnez la confiance de l'écureuil. Plusieurs semaines et même plusieurs mois peuvent s'écouler avant que l'écureuil ne vous fasse vraiment confiance. Ne vous découragez pas ! Une fois que l'écureuil vous a approché une fois, il est très susceptible de recommencer. Essayez de l'attirer sur votre bras ou sur vos jambes pour le caresser  [11] .
    • Gardez à l'esprit que les écureuils sont des animaux sauvages et qu'ils ne sont pas destinés à être des animaux de compagnie. Ils sont néanmoins amicaux si vous interagissez avec eux dans votre jardin.
    Publicité

Conseils

  • Restez immobile et silencieux. Bougez le moins possible et ne faites pas de bruit la première fois que vous approchez l'écureuil, pour éviter de l'effrayer.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'approcher brusquement ou de saisir l'écureuil, car vous risqueriez de l'effrayer. Un écureuil effrayé n'hésitera pas à mordre ou à griffer pour se défendre contre un prédateur.
  • N'approchez pas l'écureuil s'il semble désorienté, confus ou malade. Ce comportement peut être un signe de rage ou d'autres maladies. Si vous voyez un écureuil dans cet état, contactez une association de protection des animaux locale pour éviter que la maladie ne se répande.
  • Évitez de nourrir les écureuils avec du pain, du maïs ou des cacahouètes, qui ne sont pas adaptés au régime alimentaire des écureuils et peuvent même les rendre malades.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 159 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité